Islam et société27.06.2025
L’accompagnement spirituel comme espace de transformation sociale
L’accompagnement spirituel dans des institutions séculières telles que les hôpitaux, les prisons et les centres d’accueil pour requérant·e·s d’asile se révèle être une forme d’expression dynamique de la religion et de la spiritualité. Tel est le constat du colloque international «Muslim Chaplaincy. Practice, Research and Recognition» organisé à l’Université de Fribourg. A travers l’accompagnement spirituel, il est possible de comprendre et d’analyser la transformation de la place de la religion dans l’espace public.
A l’échelle internationale, on observe un déplacement des monopoles religieux vers une diversification accrue et une collaboration interreligieuse. Ainsi, dans de nombreux endroits, différentes communautés religieuses participent désormais à l’accompagnement religieux. Dans beaucoup de pays, des femmes – y compris des musulmanes – assument des rôles de direction dans ce domaine.
Bien qu’elles soient exclues de la fonction d’imam, elles acquièrent une grande visibilité en tant qu’expertes religieuses et expérimentent une forme d’égalité des genres dans l’espace public à travers leur engagement en tant qu’accompagnatrice spirituelle. L’accompagnement spirituel reflète également les tensions issues des expériences de vie réelles, qui entrent souvent en conflit avec les dogmes religieux.
Exemples pratiques issus de l’aumônerie de l’armée et des hôpitaux suisses
Le colloque intitulé «Muslim Chaplaincy. Practice, Research and Recognition», organisé du 24 au 26 juin par le Centre suisse Islam et Société (CSIS) de l’Université de Fribourg en collaboration avec le Islam-UK Centre de l’Université de Cardiff, a réuni pour la première fois plus de 100 chercheuses et chercheurs ainsi que des aumôniers et aumônières actifs·ves dans les établissements de santé, le système pénitentiaire et les universités, provenant de 15 pays – dont le Japon, la Malaisie, Singapour, le Canada, les États-Unis ainsi que plusieurs pays européens.
Plus de 40 conférences et ateliers ont été proposés. L’objectif du colloque était de développer un réseau international pour la recherche sur la pastorale musulmane et d’identifier les priorités futures dans ce domaine. Pendant trois jours, l’Université de Fribourg a été le centre mondial d’un nouveau champ de recherche, auquel les travaux du CSIS ont apporté une contribution essentielle. Dans le cadre du colloque, des exemples pratiques issus de Suisse ont également été intégrés à la discussion internationale, notamment l’aumônerie de l’armée, l’accompagnement spirituel en milieu hospitalier à Zurich évaluée par le CSIS, ainsi que la création d’une association pour l’assurance qualité.
Bien plus que la sécurité et la prévention de l’extrémisme
Le colloque a également offert l’occasion de présenter de nouvelles méthodes permettant d’analyser et de réfléchir scientifiquement aux expériences pratiques. Ainsi, les points de vue de croyant·e·s ordinaires peuvent être mobilisés pour approfondir la compréhension de notions telles que le doute, la patience ou la gratitude dans le contexte d’une société hautement technicisée. Les participant·e·s ont également abordé les possibilités d’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’accompagnement spirituel. Enfin, la question de l’accompagnement des personnes confrontées à des dilemmes éthiques, comme la transplantation d’organes, a été abordée.
L’accompagnement spirituel est proposé dans une grande variété d’institutions publiques. Dans plusieurs pays, il existe toutefois un risque que ces institutions associent unilatéralement l’accompagnement spirituel à des enjeux de sécurité et de prévention de l’extrémisme. C’est pourquoi des processus de négociation sont nécessaires pour concilier les attentes institutionnelles, les standards professionnels, notamment en matière d’accompagnement centré sur la personne, et l’authenticité religieuse. Ce faisant, l’accompagnement spirituel réunit également différentes traditions religieuses, écoles de pensée et formes de spiritualité autour d’un objectif commun.
Au sujet du CSIS
Le Centre suisse Islam et société (CSIS) est un institut interfacultaire de l’Université de Fribourg. Il mène des recherches, propose un programme de master intitulé «Islam et société» ainsi que la formation continue «Accompagnement spirituel musulman» dans les institutions publiques. Le CSIS collabore avec les autorités, les établissements de santé et les communautés religieuses. Le centre a célébré en mai dernier le dixième anniversaire de sa fondation. Le partenariat de recherche avec le Islam-UK Centre existe depuis 2023.