Programme

Dispensé en français, le cursus d’études offre une formation en droit et en procédure d’asile. Il permet d’acquérir des connaissances approfondies en droit national et international (y compris européen) de l’asile. Se focalisant également sur les problématiques auxquelles sont confrontées, dans la pratique, les autorités et les personnes actives dans le domaine de l’asile, cette formation donne l’occasion de développer de solides compétences en matière de rédaction juridique, de même qu’elle permet de mieux saisir le rôle et les formes de communication des représentant∙e∙s juridiques et des autorités d’application de la loi sur l’asile.


Les cours sont donnés par des expert∙e∙s nationaux et internationaux reconnus, provenant non seulement des trois universités partenaires, mais également du milieu judiciaire, de l’administration, du barreau et de diverses organisations nationales et internationales.


Le cursus d’études offre un espace de réflexion et de discussion entre les participant·e·s et les différent·e·s expert·e·s. Les défis soulevés par la restructuration de l’asile sont abordés de manière pragmatique. Des travaux de groupes permettent à chacun·e de développer et d’exprimer ses idées. Les participant·e·s sont ainsi invité·e·s et encouragé·e·s à partager leurs expériences. Enfin, tout au long de leur cursus, les participant·e·s peuvent compter sur le soutien et l’encadrement

Le programme d’études est établi de manière modulaire. Il est composé de trois modules pour un total de neuf jours de cours à suivre généralement dans une période de deux ans ainsi que d’une évaluation finale.

Il est conseillé mais il n'est pas obligatoire de suivre les modules dans leur ordre. 

Les inscriptions sont ouvertes. 

Formulaire de candidature

Dates des cours

 

Module 1

Fondements du droit international et droit européen de l’asile


 

Modul 2

Procédure d’asile suisse et rôles des acteurs impliqués

Modul 3

Méthodes juridiques et thématiques choisies/approfondissement

En collaboration avec