Le 3 novembre 2025, l'Institut de droit européen de l'Université de Fribourg a célébré ses 30 ans d'existence. A cette occasion, le Prof. Andreas Kumin, juge à la Cour de justice de l'Union européenne, a donné une conférence consacrée au rôle de la Cour dans la garantie de l'Etat de droit au sein de l'Union européenne.

 En présence de représentantes et représentants de la Faculté de droit, d'ambassadrices et d'ambassadeurs, de conseillères nationales et de conseillers nationaux, d'une conseillère d'Etat du canton de Fribourg, de collaboratrices et collaborateurs de l’Institut, tant anciens qu'actuels, ainsi que de nombreuses étudiantes et de nombreux étudiants, les vastes activités menées par l'Institut au cours des 30 dernières années dans les domaines de l'enseignement, de la recherche et de la documentation, en particulier dans le contexte des relations entre la Suisse et l'Union européenne, ont été mises à l'honneur et célébrées. 

 L'Institut, et en particulier ses directrices Astrid Epiney, Sarah Progin-Theuerkauf et Samantha Besson, remerciement toutes les personnes présentes, et tout spécialement le Prof. Andreas Kumin, pour cette belle célébration à l'occasion des 30 ans de l'Institut.

Le Prof. Dr Andreas Kumin est juge à la CJUE depuis 2019. D’octobre 2024 à octobre 2025, il préside la sixième chambre de la Cour. Après des études de droit à l’Université de Graz, où il s’est notamment spécialisé en droit européen et international public et qu’il a terminées par un doctorat, il a obtenu le Diplôme international d’administration publique à l’ENA à Paris. Jusqu’à sa nomination en tant que juge à la CJUE, il a occupé différents postes au ministère autrichien des Affaires étrangères, jusqu’à, finalement, diriger le département de droit européen au sein du bureau du droit international public. En parallèle, il a également travaillé dans la recherche et l’enseignement (notamment en tant que chargé de cours à l’Université d’Innsbruck, à l’Université d’économie de Vienne et à l’Académie diplomatique de Vienne). De 2014 à 2019, il a été professeur à l’Université et est, depuis 2020, professeur honoraire à l’Institut de droit européen de l’Université de Graz.

Flyer de la conférence