Philosophie de l'éducation
UE-L22.00826

Dozenten-innen: Schumacher Bernhard
Kursus: Bachelor
Art der Unterrichtseinheit: Vorlesung
ECTS: 3
Sprache-n: Französisch
Semester: HS-2024

Ce cours propose une réflexion philosophique sur l'éducation dans un souci d'interdisciplinarité. Après un survol historique de la philosophie de l'éducation et une discussion systématique du terme d'éducation et de personne, on précisera le rôle de l'éducation dans sa tâche à rendre l'être humain meilleur et à construire sa personnalité, le lien entre la nature humaine, l'éducation et la culture, ou encore les fins propres à l'éducation. On discutera aussi la dimension de l'autorité dans le processus de l'éducation et de la liberté humaine, du danger de l'endoctrinement et de la manipulation. Le lien entre éducation et valeurs/éthique et transmission des valeurs, comme aussi celui entre éducation et formation des vertus intellectuelles et morales feront l'objet d'une réflexion approfondie.


Lernziele

Au terme du semestre, l’étudiant doit être capable de :
- définir les termes fondamentaux, maîtriser les notions élémentaires et les distinctions fondamentales de la terminologie d'une philosophie de l'éducation;
- dégager le plan et les idées essentielles d’un texte ;
- comprendre, assimiler et exposer les matières enseignées avec un esprit de synthèse ;
- saisir l’enjeu des questions essentielles.


Dokumentation

La bibliographie sera communiquée au cours.