Ateliers et programmes pour les chercheuses

Le Service égalité, diversité et inclusion propose des ateliers, un programme de mentorat, un conseil personnalisé et des guides, afin de contrer la « perte » de femmes dans la carrière académique.

En effet, tout en étant majoritaires pendant les études, l’Université de Fribourg connaît une diminution du nombre de femmes jusqu’au poste de professeur·e, puisqu’elles constituent :

  • 62% des étudiant·e·s de Master
  • 47 % des doctorant·e·s
  • 19% des professeur·e·s ordinaires de catégorie supérieure

Programme d'ateliers REGARD

Le programme REGARD propose des ateliers destinés aux chercheuses et aux professeures des Universités de Fribourg, Lausanne, Genève, Neuchâtel, de la HES-SO et de l'EPFL. 

Plus de 20 ateliers abordent la planification de la carrière académique, la gestion de projets de recherche, les outils de communication et développement personnel.

Certains ateliers sont également ouverts à un public mixte ou seulement à des hommes.

Les ateliers créent des espaces de discussion et d’échange d’expériences entre les participant·e·s.

En savoir plus

Réseau romand de mentoring pour femmes

Le Réseau romand de mentoring pour femmes s’adresse aux doctorantes en fin de thèse, aux post-doctorantes ou aux chercheuses juste avant le passage vers le professorat. L’objectif est de les encourager à poursuivre leur carrière et à favoriser leur intégration dans le milieu scientifique.

Le Réseau romand propose un mentorat individuel (« one-to-one ») et quatre rencontres de groupe lors desquelles des ateliers de développement de compétences transversales et des moments d’échange sont proposés.

En savoir plus