LGBTIQ

L’Université de Fribourg promeut un environnement d’études et de travail ouvert, respectueux et bienveillant dans lequel chaque personne puisse s’épanouir et développer ses compétences.

Ainsi, les personnes faisant partie des minorités de genre et minorités sexuelles (personnes LGBTIQ) doivent se sentir à l’aise et l’Unifr doit être exempte de discrimination à leur encontre.

Afin de sensibiliser la communauté universitaire et l’amener à participer à cette université sûre et bienveillante, le Service égalité, diversité et inclusion mène plusieurs activités en 2022 :

Prénom d'usage

Vous souhaitez utiliser un prénom d’usage ? Vous êtes en processus de transition de genre et souhaitez utiliser un nouveau prénom pour vos contacts à l’Unifr ?

Pour les membres du corps estudiantin

Votre demande est à envoyer au Service d’admission et d’inscription à l’adresse aux-admission@unifr.ch.

Le prénom d’usage sera ensuite ajouté à votre dossier. Si vous désirez faire modifier votre adresse e-mail, par la suite, vous pouvez adresser votre demande par myunifr à la Direction informatique de l’Université. Par contre, les documents comme le diplôme de fin d’études resteront au prénom officiel.

Pour les membres du personnel

Votre demande est à envoyer au Service du personnel à hr-info@unifr.ch

Le prénom d’usage sera ensuite utilisé dans la correspondance avec vous et l’adresse email sera modifiée.

Par contre, les documents comme la carte AVS, le certificat de travail ou la correspondance de la caisse de pension resteront au prénom officiel.

Changement de prénom et/ou de genre

Vous venez de changer officiellement de prénom ? Vous venez de changer officiellement de prénom et de genre ?

Depuis le 1er janvier 2022, une procédure simplifiée de changement de genre (indication du sexe) est en œuvre et la demande doit être effectuée auprès d’un office de l’état civil (lien sur la page pour le canton de Fribourg).

Pour les membres du corps estudiantin

Informez le Service d’admission et d’inscription en envoyant une copie de votre document d’identité à l’adresse immatriculations@unifr.ch. Si vous désirez faire modifier votre adresse e-mail vous pourrez, par la suite, adresser votre demande par myunifr à la Direction informatique de l’Université. Votre futur diplôme pourra également être établi avec votre nouveau prénom.

Pour les membres du personnel

Informez le Service du personnel à hr-info@unifr.ch en envoyant une copie de votre document d’identité. Ainsi, la correspondance et votre adresse e-mail seront adaptées.