Sélectivité due à l’origine sociale dans les hautes écoles suisses

Le projet Sélectivité due à l’origine sociale dans les hautes écoles suisses réunit les services égalité et diversité des cinq universités partenaires - HSG, UniBe, UniFr, UniLu, UZH - et il a lieu dans le cadre du programme fédéral P-7 Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles 2021–2024 . Ce thème a été mis en évidence dans le message de la Confédération relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI 2021–24), qui se base sur le rapport Sélectivité sociale – Recommandations du Conseil suisse de la science (2018 - en allemand).

 

Effectivement, la recherche montre que la structure, les réglementations institutionnelles et les processus de sélection du système de formation reproduisent les inégalités sociales existantes. Ce projet met l’accent sur les questions relatives aux obstacles à l’accès à la formation universitaire et à la carrière académique, dus à l’origine sociale. Les objectifs sont de rendre le thème de la sélectivité sociale visible, de développer des recommandations afin de la réduire et de développer des mesures au niveau tant des universités que de la politique suisse de la formation.

 

First-Generation Students : conférence nationale du 14 septembre 2023

 

Aujourd’hui encore, l’origine sociale, le statut socio-économique et le niveau de formation des parents déterminent fortement en Suisse le parcours de formation et l’obtention de diplômes des enfants. Malgré cela, environ la moitié des étudiant·e·s des hautes écoles suisses sont des First-Generation Students. Leurs parents, tutrices ou tuteurs n’ont pas obtenu de bachelor ou un diplôme équivalent d’une haute école en Suisse.

 

Il s’agit d’une population estudiantine diversifiée et désireuse de faire ses preuves dans un environnement universitaire, mais qui est également confrontée à de nombreux défis. Lors de cette conférence, nous avons examiné comment les actrices et acteurs de la formation peuvent développer des approches efficaces pour soutenir les étudiant·e·s de première génération afin de favoriser leur admission dans l’enseignement supérieur et leur réussite dans les études.

Contact : Stephanie Voser