Projet First Gen+ : lutter contre la sélectivité sociale dans les hautes écoles suisses

Sélectivité sociale et étudiant·e·s de première génération, de quoi parle-t-on ?

La sélectivité sociale désigne les inégalités d’accès, de parcours et de réussite dans l’enseignement supérieur et dans les carrières académiques, liées à l’origine sociale des étudiant·e·s. En Suisse, comme ailleurs, les jeunes issu·e·s de milieux socio-économiques modestes rencontrent davantage d’obstacles que leurs pair·e·s issu·e·s de milieux plus privilégiés. Cette situation est rencontrée également de manière générale par des jeunes dont les parents n’ont pas eu de parcours académique.

Ces inégalités ne se limitent pas aux seules ressources financières. Les recherches montrent qu'elles s'enracinent dans une inégale distribution de capitaux : économique, mais aussi social (réseau de relations, appui familial) et culturel (familiarité avec les codes et normes de l’université).

Alors que 78 % de la population résidente suisse est issue de familles dont les parents n'ont pas suivi d'études supérieures, cette proportion chute à 53 % parmi les étudiant·e·s des hautes écoles universitaires. À l’inverse, bien que seulement 23 % des 20-35 ans proviennent de familles où au moins un parent a suivi des études supérieures, elles et ils représentent 47 % des étudiant·e·s du niveau tertiaire (universités, hautes écoles spécialisées, pédagogiques) (OFS, SSEE 2020).

Ces écarts sont trop souvent interprétés à tort comme des lacunes individuelles. En réalité, ils sont le reflet de barrières structurelles.

Le projet « Sélectivité due à l’origine sociale dans les hautes écoles suisses »

C’est pour répondre à ces inégalités que le projet « Sélectivité due à l’origine sociale dans les hautes écoles suisses » a vu le jour dans le cadre du programme fédéral P-7 Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles (2021–2024) de swissuniversities. Ce projet, porté par cinq universités partenaires (Université de Berne, de Fribourg, de Lucerne, de Saint-Gall et de Zurich), a permis de mieux comprendre la thématique des First-Generation Students et comment elle se manifeste en Suisse.

Ce travail a notamment abouti à l’organisation d’une conférence nationale en 2023, qui a permis de poser les bases de premières mesures concrètes et de faire connaitre la thématique à plus grande échelle. Il a également conduit à la rédaction d’un catalogue de recommandations à l’intention des hautes écoles ainsi que des actrices et acteurs de la formation supérieure en Suisse, et à la création d’une plateforme de ressources en ligne destinée aux futur·e·s étudiant·e·s, aux étudiant·e·s et aux diplômé·e·s.

Le projet First Gen+ : une suite élargie

Dans la continuité dans cette initiative, le projet « First Gen+ - Advance First-Generation Students and Academics in Swiss Higher Education » prend le relais dans le cadre du nouveau Programme Équité - Promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion à tous les niveaux des hautes écoles 2025-2028 (les financements sont confirmés pour l’année 2025 et 2026, la suite dépendra des décisions de la Confédération). Cette nouvelle phase vise à renforcer les dynamiques initiées et à élargir le réseau des institutions partenaires, cette fois-ci au nombre de huit : en plus de Berne et Fribourg et Lucerne, se joignent désormais l’EPFL, l’ETHZ, ainsi que les universités de Genève, Neuchâtel et de Suisse italienne.

Les principales actions prévues pour cette année incluent :

  • La publication et la communication au public de la plateforme en ligne,
  • La diffusion du catalogue de recommandations destiné aux hautes écoles ainsi qu’aux actrices et acteurs de la formation supérieure en Suisse,
  • Des formations à destination des institutions partenaires,
  • La création d’un réseau national de First-Generation Students et de First-Gen membres du corps intermédiaire,
  • La mise en place d’une collaboration entre les universités partenaires pour le travail de plaidoyer ainsi que pour le partage des meilleures pratiques entre les institutions,

Le projet « First Gen+ » ne se limite pas à faciliter l’accès à l’université. Il vise également à renforcer le sentiment d’appartenance, la réussite académique et le bien-être des étudiant·e·s concerné·e·s, tout au long de leur parcours.

En reconnaissant les inégalités comme structurelles, il propose un changement de perspective : valoriser les parcours pionniers et construire une université plus juste, plus accessible et plus représentative de la diversité de la société.

Contact : Stephanie Voser