Travaux de master
- 2021
BARAN Katharina
"Transformations des pratiques d’apprentissage d’étudiants universitaires au cours de la pandémie du Covid-19"CALASTRI Sabina
"Evaluation d'un cours de compétences numériques - Conception et expérimentation d'un dispositif d'évaluation pour un cours de compétences numériques"CHALLANDES Elodie
"Environnement d'apprentissage à distance et autorégulation - quels effets auprès des élèves de l'école primaire?"GERVASONI Selene
"Le portfolio d'apprentissage dans l'enseignement supérieur tessinois: quel learning design pour le développement des compétences transversales?"JACCARD Thierry
"L'accueil des élèves primo-arrivants allophones à l'école fribourgeoise: Les perceptions des responsables de l'accueil suite à l'introduction d'une nouvelle procédure"SCHEDER Marie
"L'influence des perceptions de genre des enseignant.e.s lors des entretiens individuels avec les parents dans une approche de communication interculturelle"
- 2020
BECKMANN Emeline
" Culture & école - Analyse du dispositif de médiation culturelle de l’État de Fribourg "CHIESA Sabrina
"Enseignants débutants entre difficultés, stratégies et besoins - Comment aborder la première année d'enseignement dans le canton du Tessin"DELPONTE Alice
"Enseignants de soutien pédagogique et compétences socio-émotionnelles. Comment les enseignants de soutien pédagogique se représentent-ils leur contribution dans le développement des compétences socio-émotionnelles?"FOURNIER Tanya
"Un dispositif de formation obligatoire, quels effets sur les apprentissages? Le cas du dispositif fide"GEREMIA Camille
"Le travail en réseau dans la scolarisation d'un enfant réfugié - Etude de cas d'une famille fribourgeoise"GREMAUD Sophie
"Engagement des étudiants en Sciences de l'éducation à l'Université de Fribourg - motifs d'entrée, représentations de la formation et évolution au fil du cursus"LUCCHINI Ramona
"La prise en charge des élèves dyslexiques dans l'école primaire tessinoise: rôles et collaboration entre enseignant ordinaire et de soutien pédagogique"MORARD Simon
"Evolution et partage des praxéologies de professionnels impliqués dans un processus de conception collaborative d'un jeu éducatif."MORGANELLA Claudio
"La posture du praticien formateur: un miroir de l'avancée de son stagiaire?"PELLANDINI Aline
" Prima accoglienza di famiglie neoarrivate alloglotte nella scuola dell’infanzia del Canton Ticino ad anno scolastico avviato : Ethnoteorie, pratiche et contesto professionale degli insegnanti "PILLET Marie
" Analyse quantitative auprès des élèves en Corée du Sud sur leur réussite scolaire et leur bien-être"RIME Julia
"Enseignants ayant vécu la migration: parcours, épreuves et construction de l'identité professionnelle"SCHWEIZER Tibère
"Structure, contenu et logiques du référentiel de compétences de la formation à l'enseignement au secondaire I à Fribourg"THIEBAUD Laurence
"Capabilités et développement de pratiques d'accompagnement"
- 2019
ABI KARAM Morgane
"Les enjeux de l'enseignement des questions vives de l'histoire dans un contexte post-conflictuel"CALISKAN Elif
"D'enseignant de classe d'accueil à enseignant de français langue seconde: vécu d'une transition professionnelle par des enseignants fribourgeois"CUCHE Tania
"Le respect de la biodiversité dans notre alimentation, enseigné dans les cours d'économie familiale du 3ème cycle: quelle importance les cantons romands et alémaniques accordent-ils à cette thématique?"FRAGNIERE Delphine
"Dans quelles conditions le stage soutient-il la formation universitaire dans le domaine des Sciences de l'éducation à Fribourg"GOLAZ Marie
"Vivre la transition du primaire au secondaire: de Montessori à l'école publique"MOLTENI Laura
"Les représentations des enseignant-e-s universitaires de l'Environnement Personnel d'Apprentissage de leurs étudiant-e-s"MÜLLER Nora
"La dynamique identitaire chez les participants du CAS/DAS en accompagnement individuel et collectif"PAUCHARD Céline
"Le coenseignement entre enseignants ordinaires et enseignants spécialisés: comment y parviennent-ils? Processus et pratique actuelle"RUF Isaline
"L'abandon professionnel des enseignants francophones de la scolarité obligatoire dans le canton de Fribourg"WICHT-NEDELJKOVIC Vesna
"Le système de formation professionnelle dual suisse comme modèle pour la Serbie: où en est la mise en place de ce système dans le contexte serbe?"
- 2018
ANGELOZ Cindy
"Relation familles-école à l'aube de la scolarité obligatoire. Quels contrastes entre les ethnothéories des familles migrantes portugaises et des enseignantes des degrés 1H-2H?"BESOMI Veronica
"Attitudes face à l'erreur et poursuite des buts motivationnels"MALO Lavinia
"Changer les manuels scolaires: les effets d'un tel changement sur le fonctionnement des enseignant.e.s"RUBERTO Maria
"Changements et conditions de changements de la pratique d'enseignement. Le cas de huit professeurs de l'Université de Fribourg."SALIETTI Emmanuelle
"Dispositifs hybrides et activités à distance. Etude exploratoire de l'impact des cours hybrides sur les apprentissages des étudiant.e.s à l'Université de Fribourg"SCHNEGG Audrey
"Comment des étudiants-athlètes autorégulent-ils leurs études? Une analyse des stratégies cognitives, motivationnelles, de gestion du temps et de l'environnement"
- 2017
AUGUSTONI Svetlana
"Personnes-ressources en contexte scolaire. Inventaire des personnes choisies comme possibles ressources par des élèves en 7ème et 10ème années Harmos"BONVIN Yasmine
"Comment favoriser l'autonomie des élèves: pratiques et représentations d'enseignants du primaire"BONVIN Florie
"L'école de demain face aux défis d'aujourd'hui: un choix de société"CORPATAUX Justine
"Effets d'un dispositif hybride de formation sur le développement des compétences documentaires des étudiants en ergothérapie"DE ALBUQUERQUE Tamara
"Les représentations sociales liées au concept de qualité en éducation"DEL DON Anna
"Les buts sociaux et leur influence sur les relations en classe"HIRT Michaël
"Les intérêts professionnels des élèves fribourgeois à la fin de l'école primaire"PAUKOVICS Elsa
"Des récits de vie pour comprendre l'orientation professionnelle vers la fonction de responsable de formation"RAMPININI Joyce
"Le degré de connaissance de leurs propres difficultés en mathématiques chez les élèves de l'école primaire"RODONDI Elisa
"Régulation métacognitive et rôles des partenaires dans une activité collaborative"STYLIANI Lygoura
"Rechercher des ponts entre l'école Steiner et le système scolaire suisse"Zbinden Laurence
"Intervention auprès des femmes migrantes dans une association : quel sens à « l’empowerment "
- 2016
BANHOLZER Rahel
"Elterliche Haltungen und Einstellungen zum Fremdsprachenlernen an der Primarschule (Bern) am Beispiel des Französischunterrichts in der 3. Klasse mit dem Lehrmittel "mille feuilles"FERRARI Romina
"L'utilisation de la vidéo interactive en classe: Diversité des pratiques en formation professionnelle relevées dans le cadre du projet Scuolavisione"GHIRLANDA Fabiana
"Les motifs et les dynamiques d'engagement en formation d'adultes: le cas de la formation hybride et en emploi en soins infirmiers"LIBERTINO Laura Elin
"Pour un espace virtuel soutenant l'apprentissage des étudiant-e-s à l'Université de Fribourg: analyse des besoins et design d'un prototype"GIORGIA Mora
"Le rôle du scénario pédagogique dans l'intégration des TiCs à l'école primaire. Etude de cas dans deux classes du premier arrondissement du canton de Fribourg"PEDRAZZINI Sofia
"Les attitudes socio-affectives face à l'apprentissage des mathématiques"RODRIQUEZ Rosella
"La motivation et l'attention à l'école primaire"
- 2015
ANDREY Aline
"Importance et développement des compétences en communication interpersonnelle dans un contexte de logistique hospitalière"HENNINGER-TSABOUKOS Anastasia
"Les comportements perturbateurs - Perception des enseignants du primaire"LAUPER Caroline
"Vécu psychosocial d'adolescents en formation dans un centre de formation professionnelle spécialisé"MILESI Patrick
"L'impact de la filière sur les attitudes socio-affectives des élèves en mathématiques dans le système secondaire tessinois"SVETOSLAVA Robette
"Le neurofeedback et son efficacité dans la prise en charge d'enfants avec troubles de l'attention - Point de vue des enseignants et de parents"
- 2014
CAMARA Gabrielle
"Itinéraires d'apprentissage interculturel de coopérants en Afrique de l'Ouest: valeurs et besoins en formation"CARTULANO Valentina
"L'accompagnement de l'élève dyslexique"FAHRNI Laurent
"De la collaboration et du rôle des associations de parents d'élèves (APE) au sein de la relation école-famille-communauté"FELDER Joris
"Construction et régulation de l'Environnement Personnel d'Apprentissage d'étudiants universitaires - une recherche exploratoire"FOERSTER Maud
"Accueil et intégration des élèves allophones dans des classes régulières du canton de Fribourg : pratiques et représentations d'enseignants"JAQUIER Adrienne
"Caractéristiques et pratiques parentales en littératie familiale chez des parents d'enfants de 1ère et 2èmes HarmoS"TORRENT Sophie
"Prévenir le rejet lié au genre à l'orientation sexuelle à l'école"TRISCONI Estelle
"De quelles capacités critiques les 12-16 ans sont-ils capables face un article de journal?"
- 2013
BURKHALTER Laure-Frédérique
"L'offre de formations parentales en Suisse Romande correspond-elle aux besoins des parents?"CERANTOLA Anne-Loïse
"La transition de la classe de développement à la classe pratique"CERRI Gaia
"Les enseignants de langue et intégration au Tessin: quelles difficultés, quelles ressources et quelle sensibilité interculturelle?"CETTOU Loana
"Construire la relation familles-école dès l'entrée à l'école. Une perspective sémiopragmatique de communication interculturelle"DANIELLI Angelica
"Appartenance culturelle et genre: quelles attentes parentales perçues à propos de la perspective scolaire, de la valorisation accordée à l'utilité de l'école et à la réussite scolaire?"EGGER Myriam
"Wahrnehmung und Umgang mit sprachlicher Pluralität. Eine pädagogischee Fallanalyse einer mehrsprachigen Schulgemeinde"LE Valérie
"Une analyse de besoins "Lire et Ecrire" Suisse Romande: comment l'association peut-elle répondre aux besoins des participants?"NICLASSE Colette
"Les émotions: la face cachée de la formation à distance. Une recherche exploratoire sur le vécu d'apprenants adultes: la nature, la genèse de leurs émotions et l'articulation de celles-ci avec leur motivation"SABINO Antonio
"La dictée à l'adulte au service du développement. Langagier d'élèves de 1ère enfantine"
- 2012
BONVIN Guillaume
"Cours à dispositif hybride et approches d'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Recherche descriptive et exploratoire"BOSCHUNG Katia (en collaboration avec Benjamin Gasser)
"L'impact de la formation tertiaire sur l'évolution du projet professionnel. Etude de la Haute Ecole pédagogique"CONUS Xavier
"Les ethnothéories des parents et des enseignants. Etude comparative des ethnothéories d'enseignantes d'école enfantine et de parents migrants africains et portugais."FAVRE Mélina
"Accumulation interne et dynamiques de négociation dans les couples interculturels: Comment les couples interculturels négocient-ils leurs valeurs, ethnothéories parentales et pratiques éducatives?"GASSER Benjamin (en collaboration avec Katia Boschung)
"L'impact de la formation tertiaire sur l'évolution du projet professionnel. Etude de la Haute Ecole pédagogique"HUEGLI-NUNEZ Roxana
"Acculturation et réussite scolaire des jeunes immigrés : résilience scolaire et soutien des autruis significatifs"HUGUENOT Corinne
"L'insertion professionnelle des étudiants en sciences de l'éducation. Le point de vue des employeurs"LIECHTI Léonie
"Discours parental et réussite scolaire de l'enfant. Analyse comparative des points de vue défendus par les parents d'élèves en début de scolarité secondaire"OCHSNER Carolina
"La pratique interculturelle des éducatrices de la petite enfance: quelles sensibilité?"PELLANDINI Elisa
"De quelle manière les compétences de lecture se différencient par rapport aux compétences métaphonologiques et au contexte de l'enfant"SANDOZ Nora
"La maltraitance d'enfants dans un contexte interculturel. Expériences, vécus et représentations de professionnels"SCHWAB Chrystel
"Classes primaires à deux degrés : quel imapct sur les interactions entre élèves et sur leur niveau d'autonomie ?"
- 2011
BERCHIER Daphnée
"Conditions de réussite d'une démarche de coaching de personnes en rupture professionnelle : le cas des personnes hautement qualifiées"LEHMANN Céline
"Le cas des formateurs(-trices) du Centre de Perfectionnement Interprofessionnel de Fribourg face à l'introduction d'un logiciel éducatif dans leurs cours"PICCIONE Jessica
"Recherche d'aide informelle en contexte scolaire. Inventaire des ressources informelles utilisées par des élèves du secondaire II et compréhension de l'influence des buts académiques, de la perception de ses compétences cognitives et du genre"PILLER Michel
"Accompagnement des maîtres de stage : quel effet sur la motivation des étudiants stagiaires ?"PONS Isabelle
"Pratiques d'évaluation des élèves primo-arrivants allophones en classe d'accueil à Fribourg. Du point de vue de leurs enseignants..."ROMANENS Emilie
"Une école, deux langues et deux manières d'intégrer et de scolariser les élèves primo-arrivants"THEODULOZ Audrey
"L'accompagnement des jeunes dans un Semestre de motivation à travers la perception des accompagnants"ULDRY Sabrina
"Recherche d'aide informelle en contexte scolaire. Inventaire des ressources informelles utilisées par des élèves du secondaire II et compréhension de l'influence des buts académiques, de la perception de ses compétences sociales et du genre"
- 2010
BAERISWYL Elise
"Influence du projet professionnel sur la motivation scolaire des adolescents de section exigences de base"BRUNI Maika
"Enseignant-e-s faces aux tensions entre les moutons noirs et les moutons blancs..."CARVALHO Bibiche
"Analyse de la motivation des femmes ayant opté pour une carrière scientifique ou technique"GREMION Christophe
"Influence de l'autoévaluation et de l'accompagnement sur la posture réflexive des futurs enseignants"MALEQ Kathrine
"L'engagement au cycle d'orientation des jeunes sans statut légal à Genève"OVERNEY Lenka
"Les enseignants issus de l'immigration : le vécu de la formation pédagogique, la pratique d'enseignement et l'impact de la pluralité culturelle sur leur identité"SINA Irida
"Formation des enseignants et innovation curriculaire en Albanie : quel nouveau dispositif ?"ULLMANN Tina
"Umgang mit der Mehrsprachigkeit auf bildungspolitischer Ebene in zweisprachigen Regionen. Ein Vergleich zwischen dem Kanton Freiburg (CH) und der Provinz Katalonien (E)"WOHLHAUSER Gilles
"Quels effets une pratique d'écriture de textes publiés sur le Web a-t-elle sur la motivation à écrire et sur la qualité des textes chez des élèves de 4ème primaire ?"YERLY Gonzague
"Organisation de la formation continue en entreprise en Suisse romande. Enquête auprès de professionnels de la formation continue"