Travaux de master
- 2024
CASARELLA Alessia
Intelligence émotionnelle à l'école primaireDjily Diagne
CERIANI Loïc
La relation familles-école de l'entrée en scolarité à la transition vers l'école secondaire: une analyse longitudinale au prisme du vécu et des affects des parents d'élèvesProf. Tania Ogay
REZZONICO Linda
Demander de l'aide en mathématiques: pour apprendre ou pour avancer sans effort? Une comparaison entre des classes en fin du cycle d'orientation et du collègeDjily Diagne
- 2023
BRÜGGER Virgil
La collaboration entre l’école et les familles. Le sentiment de préparation d’enseignant.e.s du cycle 1 au sortir de leur formation initialeProf. Tania Ogay
DELESSERT Sandra
Stratégies d'apprentissag et buts de compétence utilisés par les élèves du secondaire I pour l'apprentissage de l'allemand et de l'anglaisProf. Jean-Louis Berger
DOS SANTOS MONTEIRO Kelly
Des expériences d’enseignement en pluri-classes à la différenciation pédagogiqueProf. Jean-Luc Gurtner
ISELI Valérie
L’autorégulation motivationnelle : étude comparative sur l’usage des stratégies d’autorégulation de la motivation et des croyances motivationnelles des apprenant.e.sProf. Jean-Louis Berger
PITHON Joëlle
De l'arithmétique à l'algèbre. Attitudes et difficultésSCHLUCHIN Manon
Construction du projet professionnel de jeunes en difficulté scolaireProf. Bernadette Charlier
STRAHM Alessio
Le soutien à l'intégration scolaire au secondaire I des élèves primo-arrivant.e.s au Tessin: fonctionnement et dynamiquesTALLANT Manon
Evaluations des politiques éduatives: de la volonté d'en tirer des mesures concrètes pour les systèmes éducatifs à un essoufflement de leurs utilisations vers un renouveau SuisseDjily Diagne
VARGAS Nadia
De l’identité d’élève à l’identité professionnelle : Perspectives de apprenti.e.s ASE sur les défis rencontrés et les ressources nécessaires à la transition école – monde professionnel
- 2022
BÉDAT Lucie
L'album de littérature jeunesse, un support complexe : compréhension et gestion de cette complexité par les enseignant-e-s dans les classes de 2H du canton du JuraCEREGHETTI Gloria
Cosa favorisce e cosa ostacola l’attuazione dell’educazione allo sviluppo sostenibile (ESS) in una scuola? L’esperienza e il punto di vista dei docenti di scuola media che praticano l’ESSDESRUELLE Elisabeth
Comment les styles d’enseignement perçus par les élèves en formation collégiale contribuent à façonner leurs motivations ?Prof. Jean-Louis Berger
FORESTAL Jolan
Changements de pratique d’enseignement et apprentissages vécus par des enseignant.e.s de l’Université de Fribourg durant le confinementProf. Bernadette Charlier
JAN David
L’importance des cours interentreprises dans la formation des apprenti·e·s. Dans le domaine du commerce de détail en produits nutritifs et stimulantsMARQUES Carla Sofia
La collaboration entre enseignant.e.s titulaires et enseignant.e.s de soutien pédagogique à l’école primaire de Pregassona (Tessin)PENSEYRES Natacha
Regards croisés des parents et des professionnel/le/s sur un dispositif de soutien à la parentalité fribourgeoisRODONI Sergio
Réapprendre à apprendre: l’autorégulation de l’EPA comme support de la mémoireROLAND Amina
L’utilisation de techniques de yoga à l’école : un moyen novateur pour répondre aux objectifs du Plan d’études romand ?STARRENBERGER Pauline
Echanges entre enseignant∙es au sein d’une formation postgrade. Dans quelles conditions et en quoi la participation à une communauté de pratique influence-t-elle les changements de pratique des enseignant∙es ?Prof. Bernadette Charlier
- 2021
BARAN Katharina
Transformations des pratiques d’apprentissage d’étudiants universitaires au cours de la pandémie du Covid-19CALASTRI Sabina
Evaluation d'un cours de compétences numériques - Conception et expérimentation d'un dispositif d'évaluation pour un cours de compétences numériquesCHALLANDES Elodie
Environnement d'apprentissage à distance et autorégulation - quels effets auprès des élèves de l'école primaire?GERVASONI Selene
Le portfolio d'apprentissage dans l'enseignement supérieur tessinois: quel learning design pour le développement des compétences transversales?JACCARD Thierry
L'accueil des élèves primo-arrivants allophones à l'école fribourgeoise: Les perceptions des responsables de l'accueil suite à l'introduction d'une nouvelle procédureSCHEDER Marie
L'influence des perceptions de genre des enseignant.e.s lors des entretiens individuels avec les parents dans une approche de communication interculturelleVOUILLAMOZ Laurent
Intention d'abandonner la profession chez les enseignantsDjily Diagne
- 2020
BECKMANN Emeline
Culture & école - Analyse du dispositif de médiation culturelle de l’État de FribourgCHIESA Sabrina
Enseignants débutants entre difficultés, stratégies et besoins - Comment aborder la première année d'enseignement dans le canton du TessinDELPONTE Alice
Enseignants de soutien pédagogique et compétences socio-émotionnelles. Comment les enseignants de soutien pédagogique se représentent-ils leur contribution dans le développement des compétences socio-émotionnelles?FOURNIER Tanya
Un dispositif de formation obligatoire, quels effets sur les apprentissages? Le cas du dispositif fideGEREMIA Camille
Le travail en réseau dans la scolarisation d'un enfant réfugié - Etude de cas d'une famille fribourgeoiseGREMAUD Sophie
Engagement des étudiants en Sciences de l'éducation à l'Université de Fribourg - motifs d'entrée, représentations de la formation et évolution au fil du cursusLUCCHINI Ramona
La prise en charge des élèves dyslexiques dans l'école primaire tessinoise: rôles et collaboration entre enseignant ordinaire et de soutien pédagogiqueMORARD Simon
Evolution et partage des praxéologies de professionnels impliqués dans un processus de conception collaborative d'un jeu éducatif.MORGANELLA Claudio
La posture du praticien formateur: un miroir de l'avancée de son stagiaire?PELLANDINI Aline
Prima accoglienza di famiglie neoarrivate alloglotte nella scuola dell’infanzia del Canton Ticino ad anno scolastico avviato : Ethnoteorie, pratiche et contesto professionale degli insegnantiPILLET Marie
Analyse quantitative auprès des élèves en Corée du Sud sur leur réussite scolaire et leur bien-êtreRIME Julia
Enseignants ayant vécu la migration: parcours, épreuves et construction de l'identité professionnelleSCHWEIZER Tibère
Structure, contenu et logiques du référentiel de compétences de la formation à l'enseignement au secondaire I à FribourgTHIEBAUD Laurence
Capabilités et développement de pratiques d'accompagnement
- 2019
ABI KARAM Morgane
Les enjeux de l'enseignement des questions vives de l'histoire dans un contexte post-conflictuelCALISKAN Elif
D'enseignant de classe d'accueil à enseignant de français langue seconde: vécu d'une transition professionnelle par des enseignants fribourgeoisCUCHE Tania
Le respect de la biodiversité dans notre alimentation, enseigné dans les cours d'économie familiale du 3ème cycle: quelle importance les cantons romands et alémaniques accordent-ils à cette thématique?FRAGNIERE Delphine
Dans quelles conditions le stage soutient-il la formation universitaire dans le domaine des Sciences de l'éducation à FribourgGOLAZ Marie
Vivre la transition du primaire au secondaire: de Montessori à l'école publiqueMOLTENI Laura
Les représentations des enseignant-e-s universitaires de l'Environnement Personnel d'Apprentissage de leurs étudiant-e-sMÜLLER Nora
La dynamique identitaire chez les participants du CAS/DAS en accompagnement individuel et collectifPAUCHARD Céline
Le coenseignement entre enseignants ordinaires et enseignants spécialisés: comment y parviennent-ils? Processus et pratique actuellePEDRISAT Morgane
Les enjeux de l'enseignement des questions vives de l'histoire dans un contexte post-conflictuel - lorsque le Liban se détourne de son passéRUF Isaline
L'abandon professionnel des enseignants francophones de la scolarité obligatoire dans le canton de FribourgWICHT-NEDELJKOVIC Vesna
Le système de formation professionnelle dual suisse comme modèle pour la Serbie: où en est la mise en place de ce système dans le contexte serbe?
- 2018
ANGELOZ Cindy
Relation familles-école à l'aube de la scolarité obligatoire. Quels contrastes entre les ethnothéories des familles migrantes portugaises et des enseignantes des degrés 1H-2H?BESOMI Veronica
Attitudes face à l'erreur et poursuite des buts motivationnelsMALO Lavinia
Changer les manuels scolaires: les effets d'un tel changement sur le fonctionnement des enseignant.e.sRUBERTO Maria
Changements et conditions de changements de la pratique d'enseignement. Le cas de huit professeurs de l'Université de Fribourg.SALIETTI Emmanuelle
Dispositifs hybrides et activités à distance. Etude exploratoire de l'impact des cours hybrides sur les apprentissages des étudiant.e.s à l'Université de FribourgSCHNEGG Audrey
Comment des étudiants-athlètes autorégulent-ils leurs études? Une analyse des stratégies cognitives, motivationnelles, de gestion du temps et de l'environnement
- 2017
AUGUSTONI Svetlana
Personnes-ressources en contexte scolaire. Inventaire des personnes choisies comme possibles ressources par des élèves en 7ème et 10ème années HarmosBONVIN Yasmine
Comment favoriser l'autonomie des élèves: pratiques et représentations d'enseignants du primaireBONVIN Florie
L'école de demain face aux défis d'aujourd'hui: un choix de sociétéCORPATAUX Justine
Effets d'un dispositif hybride de formation sur le développement des compétences documentaires des étudiants en ergothérapieDE ALBUQUERQUE Tamara
Les représentations sociales liées au concept de qualité en éducationDEL DON Anna
Les buts sociaux et leur influence sur les relations en classeHIRT Michaël
Les intérêts professionnels des élèves fribourgeois à la fin de l'école primairePAUKOVICS Elsa
Des récits de vie pour comprendre l'orientation professionnelle vers la fonction de responsable de formationRAMPININI Joyce
Le degré de connaissance de leurs propres difficultés en mathématiques chez les élèves de l'école primaireRODONDI Elisa
Régulation métacognitive et rôles des partenaires dans une activité collaborativeSTYLIANI Lygoura
Rechercher des ponts entre l'école Steiner et le système scolaire suisseZbinden Laurence
Intervention auprès des femmes migrantes dans une association : quel sens à « l’empowerment
- 2016
BANHOLZER Rahel
Elterliche Haltungen und Einstellungen zum Fremdsprachenlernen an der Primarschule (Bern) am Beispiel des Französischunterrichts in der 3. Klasse mit dem Lehrmittel "mille feuillesFERRARI Romina
L'utilisation de la vidéo interactive en classe: Diversité des pratiques en formation professionnelle relevées dans le cadre du projet ScuolavisioneGHIRLANDA Fabiana
Les motifs et les dynamiques d'engagement en formation d'adultes: le cas de la formation hybride et en emploi en soins infirmiersLIBERTINO Laura Elin
Pour un espace virtuel soutenant l'apprentissage des étudiant-e-s à l'Université de Fribourg: analyse des besoins et design d'un prototypeGIORGIA Mora
Le rôle du scénario pédagogique dans l'intégration des TiCs à l'école primaire. Etude de cas dans deux classes du premier arrondissement du canton de FribourgPEDRAZZINI Sofia
Les attitudes socio-affectives face à l'apprentissage des mathématiquesRODRIQUEZ Rosella
La motivation et l'attention à l'école primaire
- 2015
ANDREY Aline
Importance et développement des compétences en communication interpersonnelle dans un contexte de logistique hospitalièreHENNINGER-TSABOUKOS Anastasia
Les comportements perturbateurs - Perception des enseignants du primaireLAUPER Caroline
Vécu psychosocial d'adolescents en formation dans un centre de formation professionnelle spécialiséMILESI Patrick
L'impact de la filière sur les attitudes socio-affectives des élèves en mathématiques dans le système secondaire tessinoisSVETOSLAVA Robette
Le neurofeedback et son efficacité dans la prise en charge d'enfants avec troubles de l'attention - Point de vue des enseignants et de parents
- 2014
CAMARA Gabrielle
Itinéraires d'apprentissage interculturel de coopérants en Afrique de l'Ouest: valeurs et besoins en formationCARTULANO Valentina
L'accompagnement de l'élève dyslexiqueFAHRNI Laurent
De la collaboration et du rôle des associations de parents d'élèves (APE) au sein de la relation école-famille-communautéFELDER Joris
Construction et régulation de l'Environnement Personnel d'Apprentissage d'étudiants universitaires - une recherche exploratoireFOERSTER Maud
Accueil et intégration des élèves allophones dans des classes régulières du canton de Fribourg : pratiques et représentations d'enseignantsJAQUIER Adrienne
Caractéristiques et pratiques parentales en littératie familiale chez des parents d'enfants de 1ère et 2èmes HarmoSTORRENT Sophie
Prévenir le rejet lié au genre à l'orientation sexuelle à l'écoleTRISCONI Estelle
De quelles capacités critiques les 12-16 ans sont-ils capables face un article de journal?
- 2013
BURKHALTER Laure-Frédérique
L'offre de formations parentales en Suisse Romande correspond-elle aux besoins des parents?CERANTOLA Anne-Loïse
La transition de la classe de développement à la classe pratiqueCERRI Gaia
Les enseignants de langue et intégration au Tessin: quelles difficultés, quelles ressources et quelle sensibilité interculturelle?CETTOU Loana
Construire la relation familles-école dès l'entrée à l'école. Une perspective sémiopragmatique de communication interculturelleDANIELLI Angelica
Appartenance culturelle et genre: quelles attentes parentales perçues à propos de la perspective scolaire, de la valorisation accordée à l'utilité de l'école et à la réussite scolaire?EGGER Myriam
Wahrnehmung und Umgang mit sprachlicher Pluralität. Eine pädagogischee Fallanalyse einer mehrsprachigen SchulgemeindeLE Valérie
Une analyse de besoins "Lire et Ecrire" Suisse Romande: comment l'association peut-elle répondre aux besoins des participants?NICLASSE Colette
Les émotions: la face cachée de la formation à distance. Une recherche exploratoire sur le vécu d'apprenants adultes: la nature, la genèse de leurs émotions et l'articulation de celles-ci avec leur motivationSABINO Antonio
La dictée à l'adulte au service du développement. Langagier d'élèves de 1ère enfantine
- 2012
BONVIN Guillaume
Cours à dispositif hybride et approches d'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Recherche descriptive et exploratoireBOSCHUNG Katia (en collaboration avec Benjamin Gasser)
L'impact de la formation tertiaire sur l'évolution du projet professionnel. Etude de la Haute Ecole pédagogiqueCONUS Xavier
Les ethnothéories des parents et des enseignants. Etude comparative des ethnothéories d'enseignantes d'école enfantine et de parents migrants africains et portugais.FAVRE Mélina
Accumulation interne et dynamiques de négociation dans les couples interculturels: Comment les couples interculturels négocient-ils leurs valeurs, ethnothéories parentales et pratiques éducatives?GASSER Benjamin (en collaboration avec Katia Boschung)
L'impact de la formation tertiaire sur l'évolution du projet professionnel. Etude de la Haute Ecole pédagogiqueHUEGLI-NUNEZ Roxana
Acculturation et réussite scolaire des jeunes immigrés : résilience scolaire et soutien des autruis significatifsHUGUENOT Corinne
L'insertion professionnelle des étudiants en sciences de l'éducation. Le point de vue des employeursLIECHTI Léonie
Discours parental et réussite scolaire de l'enfant. Analyse comparative des points de vue défendus par les parents d'élèves en début de scolarité secondaireOCHSNER Carolina
La pratique interculturelle des éducatrices de la petite enfance: quelles sensibilité?PELLANDINI Elisa
De quelle manière les compétences de lecture se différencient par rapport aux compétences métaphonologiques et au contexte de l'enfantSANDOZ Nora
La maltraitance d'enfants dans un contexte interculturel. Expériences, vécus et représentations de professionnelsSCHWAB Chrystel
Classes primaires à deux degrés : quel imapct sur les interactions entre élèves et sur leur niveau d'autonomie ?
- 2011
BERCHIER Daphnée
Conditions de réussite d'une démarche de coaching de personnes en rupture professionnelle : le cas des personnes hautement qualifiéesLEHMANN Céline
Le cas des formateurs(-trices) du Centre de Perfectionnement Interprofessionnel de Fribourg face à l'introduction d'un logiciel éducatif dans leurs coursPICCIONE Jessica
Recherche d'aide informelle en contexte scolaire. Inventaire des ressources informelles utilisées par des élèves du secondaire II et compréhension de l'influence des buts académiques, de la perception de ses compétences cognitives et du genrePILLER Michel
Accompagnement des maîtres de stage : quel effet sur la motivation des étudiants stagiaires ?PONS Isabelle
Pratiques d'évaluation des élèves primo-arrivants allophones en classe d'accueil à Fribourg. Du point de vue de leurs enseignants…ROMANENS Emilie
Une école, deux langues et deux manières d'intégrer et de scolariser les élèves primo-arrivantsTHEODULOZ Audrey
L'accompagnement des jeunes dans un Semestre de motivation à travers la perception des accompagnantsULDRY Sabrina
Recherche d'aide informelle en contexte scolaire. Inventaire des ressources informelles utilisées par des élèves du secondaire II et compréhension de l'influence des buts académiques, de la perception de ses compétences sociales et du genre
- 2010
BAERISWYL Elise
Influence du projet professionnel sur la motivation scolaire des adolescents de section exigences de baseBRUNI Maika
Enseignant-e-s faces aux tensions entre les moutons noirs et les moutons blancs…CARVALHO Bibiche
Analyse de la motivation des femmes ayant opté pour une carrière scientifique ou techniqueGREMION Christophe
Influence de l'autoévaluation et de l'accompagnement sur la posture réflexive des futurs enseignantsMALEQ Kathrine
L'engagement au cycle d'orientation des jeunes sans statut légal à GenèveOVERNEY Lenka
Les enseignants issus de l'immigration : le vécu de la formation pédagogique, la pratique d'enseignement et l'impact de la pluralité culturelle sur leur identitéSINA Irida
Formation des enseignants et innovation curriculaire en Albanie : quel nouveau dispositif ?ULLMANN Tina
Umgang mit der Mehrsprachigkeit auf bildungspolitischer Ebene in zweisprachigen Regionen. Ein Vergleich zwischen dem Kanton Freiburg (CH) und der Provinz Katalonien €WOHLHAUSER Gilles
Quels effets une pratique d'écriture de textes publiés sur le Web a-t-elle sur la motivation à écrire et sur la qualité des textes chez des élèves de 4ème primaire ?YERLY Gonzague
Organisation de la formation continue en entreprise en Suisse romande. Enquête auprès de professionnels de la formation continue