Travaux de master

  • 2024

    CASARELLA Alessia
    Intelligence émotionnelle à l'école primaire

    Djily Diagne

    Télécharger le résumé     


    CERIANI Loïc
    La relation familles-école de l'entrée en scolarité à la transition vers l'école secondaire: une analyse longitudinale au prisme du vécu et des affects des parents d'élèves

    Prof. Tania Ogay

    Télécharger le résumé     


    REZZONICO Linda
    Demander de l'aide en mathématiques: pour apprendre ou pour avancer sans effort? Une comparaison entre des classes en fin du cycle d'orientation et du collège

    Djily Diagne

    Télécharger le résumé     


  • 2023

    BRÜGGER Virgil
    La collaboration entre l’école et les familles. Le sentiment de préparation d’enseignant.e.s du cycle 1 au sortir de leur formation initiale

    Prof. Tania Ogay

    Télécharger le résumé     


    DELESSERT Sandra
    Stratégies d'apprentissag et buts de compétence utilisés par les élèves du secondaire I pour l'apprentissage de l'allemand et de l'anglais

    Prof. Jean-Louis Berger

    Télécharger le résumé     


    DOS SANTOS MONTEIRO Kelly
    Des expériences d’enseignement en pluri-classes à la différenciation pédagogique

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Télécharger le résumé     


    ISELI Valérie
    L’autorégulation motivationnelle : étude comparative sur l’usage des stratégies d’autorégulation de la motivation et des croyances motivationnelles des apprenant.e.s

    Prof. Jean-Louis Berger

    Télécharger le résumé     


    PITHON Joëlle
    De l'arithmétique à l'algèbre. Attitudes et difficultés

    Télécharger le résumé     


    SCHLUCHIN Manon
    Construction du projet professionnel de jeunes en difficulté scolaire

    Prof. Bernadette Charlier

    Télécharger le résumé     


    STRAHM Alessio
    Le soutien à l'intégration scolaire au secondaire I des élèves primo-arrivant.e.s au Tessin: fonctionnement et dynamiques

    Télécharger le résumé     


    TALLANT Manon
    Evaluations des politiques éduatives: de la volonté d'en tirer des mesures concrètes pour les systèmes éducatifs à un essoufflement de leurs utilisations vers un renouveau Suisse

    Djily Diagne

    Télécharger le résumé     


    VARGAS Nadia
    De l’identité d’élève à l’identité professionnelle : Perspectives de apprenti.e.s ASE sur les défis rencontrés et les ressources nécessaires à la transition école – monde professionnel


  • 2022

    BÉDAT Lucie
    L'album de littérature jeunesse, un support complexe : compréhension et gestion de cette complexité par les enseignant-e-s dans les classes de 2H du canton du Jura


    CEREGHETTI Gloria
    Cosa favorisce e cosa ostacola l’attuazione dell’educazione allo sviluppo sostenibile (ESS) in una scuola? L’esperienza e il punto di vista dei docenti di scuola media che praticano l’ESS

    Télécharger le résumé     


    DESRUELLE Elisabeth
    Comment les styles d’enseignement perçus par les élèves en formation collégiale contribuent à façonner leurs motivations ?

    Prof. Jean-Louis Berger


    FORESTAL Jolan
    Changements de pratique d’enseignement et apprentissages vécus par des enseignant.e.s de l’Université de Fribourg durant le confinement

    Prof. Bernadette Charlier


    JAN David
    L’importance des cours interentreprises dans la formation des apprenti·e·s. Dans le domaine du commerce de détail en produits nutritifs et stimulants


    MARQUES Carla Sofia
    La collaboration entre enseignant.e.s titulaires et enseignant.e.s de soutien pédagogique à l’école primaire de Pregassona (Tessin)


    PENSEYRES Natacha
    Regards croisés des parents et des professionnel/le/s sur un dispositif de soutien à la parentalité fribourgeois


    RODONI Sergio
    Réapprendre à apprendre: l’autorégulation de l’EPA comme support de la mémoire


    ROLAND Amina
    L’utilisation de techniques de yoga à l’école : un moyen novateur pour répondre aux objectifs du Plan d’études romand ?


    STARRENBERGER Pauline
    Echanges entre enseignant∙es au sein d’une formation postgrade. Dans quelles conditions et en quoi la participation à une communauté de pratique influence-t-elle les changements de pratique des enseignant∙es ?

    Prof. Bernadette Charlier

    Télécharger le résumé     


  • 2021

    BARAN Katharina
    Transformations des pratiques d’apprentissage d’étudiants universitaires au cours de la pandémie du Covid-19

    Télécharger le résumé     


    CALASTRI Sabina
    Evaluation d'un cours de compétences numériques - Conception et expérimentation d'un dispositif d'évaluation pour un cours de compétences numériques

    Télécharger le résumé     


    CHALLANDES Elodie
    Environnement d'apprentissage à distance et autorégulation - quels effets auprès des élèves de l'école primaire?

    Télécharger le résumé     


    GERVASONI Selene
    Le portfolio d'apprentissage dans l'enseignement supérieur tessinois: quel learning design pour le développement des compétences transversales?

    Télécharger le résumé     


    JACCARD Thierry
    L'accueil des élèves primo-arrivants allophones à l'école fribourgeoise: Les perceptions des responsables de l'accueil suite à l'introduction d'une nouvelle procédure

    Télécharger le résumé     


    SCHEDER Marie
    L'influence des perceptions de genre des enseignant.e.s lors des entretiens individuels avec les parents dans une approche de communication interculturelle

    Télécharger le résumé     


    VOUILLAMOZ Laurent
    Intention d'abandonner la profession chez les enseignants

    Djily Diagne


  • 2020

    BECKMANN Emeline
    Culture & école - Analyse du dispositif de médiation culturelle de l’État de Fribourg

    Télécharger le résumé     


    CHIESA Sabrina
    Enseignants débutants entre difficultés, stratégies et besoins - Comment aborder la première année d'enseignement dans le canton du Tessin

    Télécharger le résumé     


    DELPONTE Alice
    Enseignants de soutien pédagogique et compétences socio-émotionnelles. Comment les enseignants de soutien pédagogique se représentent-ils leur contribution dans le développement des compétences socio-émotionnelles?

    Télécharger le résumé     


    FOURNIER Tanya
    Un dispositif de formation obligatoire, quels effets sur les apprentissages? Le cas du dispositif fide

    Télécharger le résumé     


    GEREMIA Camille
    Le travail en réseau dans la scolarisation d'un enfant réfugié - Etude de cas d'une famille fribourgeoise

    Télécharger le résumé     


    GREMAUD Sophie
    Engagement des étudiants en Sciences de l'éducation à l'Université de Fribourg - motifs d'entrée, représentations de la formation et évolution au fil du cursus

    Télécharger le résumé     


    LUCCHINI Ramona
    La prise en charge des élèves dyslexiques dans l'école primaire tessinoise: rôles et collaboration entre enseignant ordinaire et de soutien pédagogique

    Télécharger le résumé     


    MORARD Simon
    Evolution et partage des praxéologies de professionnels impliqués dans un processus de conception collaborative d'un jeu éducatif.

    Télécharger le résumé     


    MORGANELLA Claudio
    La posture du praticien formateur: un miroir de l'avancée de son stagiaire?

    Télécharger le résumé     


    PELLANDINI Aline
    Prima accoglienza di famiglie neoarrivate alloglotte nella scuola dell’infanzia del Canton Ticino ad anno scolastico avviato : Ethnoteorie, pratiche et contesto professionale degli insegnanti

    Télécharger le résumé     


    PILLET Marie
    Analyse quantitative auprès des élèves en Corée du Sud sur leur réussite scolaire et leur bien-être

    Télécharger le résumé     


    RIME Julia
    Enseignants ayant vécu la migration: parcours, épreuves et construction de l'identité professionnelle

    Télécharger le résumé     


    SCHWEIZER Tibère
    Structure, contenu et logiques du référentiel de compétences de la formation à l'enseignement au secondaire I à Fribourg

    Télécharger le résumé     


    THIEBAUD Laurence
    Capabilités et développement de pratiques d'accompagnement

    Télécharger le résumé     


  • 2019

    ABI KARAM Morgane
    Les enjeux de l'enseignement des questions vives de l'histoire dans un contexte post-conflictuel

    Télécharger le résumé     


    CALISKAN Elif
    D'enseignant de classe d'accueil à enseignant de français langue seconde: vécu d'une transition professionnelle par des enseignants fribourgeois

    Télécharger le résumé     


    CUCHE Tania
    Le respect de la biodiversité dans notre alimentation, enseigné dans les cours d'économie familiale du 3ème cycle: quelle importance les cantons romands et alémaniques accordent-ils à cette thématique?

    Télécharger le résumé     


    FRAGNIERE Delphine
    Dans quelles conditions le stage soutient-il la formation universitaire dans le domaine des Sciences de l'éducation à Fribourg

    Télécharger le résumé     


    GOLAZ Marie
    Vivre la transition du primaire au secondaire: de Montessori à l'école publique

    Télécharger le résumé     


    MOLTENI Laura
    Les représentations des enseignant-e-s universitaires de l'Environnement Personnel d'Apprentissage de leurs étudiant-e-s

    Télécharger le résumé     


    MÜLLER Nora
    La dynamique identitaire chez les participants du CAS/DAS en accompagnement individuel et collectif

    Télécharger le résumé     


    PAUCHARD Céline
    Le coenseignement entre enseignants ordinaires et enseignants spécialisés: comment y parviennent-ils? Processus et pratique actuelle

    Télécharger le résumé     


    PEDRISAT Morgane
    Les enjeux de l'enseignement des questions vives de l'histoire dans un contexte post-conflictuel - lorsque le Liban se détourne de son passé

    Télécharger le résumé     


    RUF Isaline
    L'abandon professionnel des enseignants francophones de la scolarité obligatoire dans le canton de Fribourg

    Télécharger le résumé     


    WICHT-NEDELJKOVIC Vesna
    Le système de formation professionnelle dual suisse comme modèle pour la Serbie: où en est la mise en place de ce système dans le contexte serbe?

    Télécharger le résumé     


  • 2018

    ANGELOZ Cindy
    Relation familles-école à l'aube de la scolarité obligatoire. Quels contrastes entre les ethnothéories des familles migrantes portugaises et des enseignantes des degrés 1H-2H?

    Télécharger le résumé     


    BESOMI Veronica
    Attitudes face à l'erreur et poursuite des buts motivationnels

    Télécharger le résumé     


    MALO Lavinia
    Changer les manuels scolaires: les effets d'un tel changement sur le fonctionnement des enseignant.e.s

    Télécharger le résumé     


    RUBERTO Maria
    Changements et conditions de changements de la pratique d'enseignement. Le cas de huit professeurs de l'Université de Fribourg.

    Télécharger le résumé     


    SALIETTI Emmanuelle
    Dispositifs hybrides et activités à distance. Etude exploratoire de l'impact des cours hybrides sur les apprentissages des étudiant.e.s à l'Université de Fribourg

    Télécharger le résumé     


    SCHNEGG Audrey
    Comment des étudiants-athlètes autorégulent-ils leurs études? Une analyse des stratégies cognitives, motivationnelles, de gestion du temps et de l'environnement

    Télécharger le résumé     


  • 2017

    AUGUSTONI Svetlana
    Personnes-ressources en contexte scolaire. Inventaire des personnes choisies comme possibles ressources par des élèves en 7ème et 10ème années Harmos

    Télécharger le résumé     


    BONVIN Yasmine
    Comment favoriser l'autonomie des élèves: pratiques et représentations d'enseignants du primaire

    Télécharger le résumé     


    BONVIN Florie
    L'école de demain face aux défis d'aujourd'hui: un choix de société

    Télécharger le résumé     


    CORPATAUX Justine
    Effets d'un dispositif hybride de formation sur le développement des compétences documentaires des étudiants en ergothérapie

    Télécharger le résumé     


    DE ALBUQUERQUE Tamara
    Les représentations sociales liées au concept de qualité en éducation

    Télécharger le résumé     


    DEL DON Anna
    Les buts sociaux et leur influence sur les relations en classe

    Télécharger le résumé     


    HIRT Michaël
    Les intérêts professionnels des élèves fribourgeois à la fin de l'école primaire

    Télécharger le résumé     


    PAUKOVICS Elsa
    Des récits de vie pour comprendre l'orientation professionnelle vers la fonction de responsable de formation

    Télécharger le résumé     


    RAMPININI Joyce
    Le degré de connaissance de leurs propres difficultés en mathématiques chez les élèves de l'école primaire

    Télécharger le résumé     


    RODONDI Elisa
    Régulation métacognitive et rôles des partenaires dans une activité collaborative

    Télécharger le résumé     


    STYLIANI Lygoura
    Rechercher des ponts entre l'école Steiner et le système scolaire suisse

    Télécharger le résumé     


    Zbinden Laurence 
    Intervention auprès des femmes migrantes dans une association : quel sens à « l’empowerment


  • 2016

    BANHOLZER Rahel
    Elterliche Haltungen und Einstellungen zum Fremdsprachenlernen an der Primarschule (Bern) am Beispiel des Französischunterrichts in der 3. Klasse mit dem Lehrmittel "mille feuilles

    Télécharger le résumé     


    FERRARI Romina
    L'utilisation de la vidéo interactive en classe: Diversité des pratiques en formation professionnelle relevées dans le cadre du projet Scuolavisione

    Télécharger le résumé     


    GHIRLANDA Fabiana
    Les motifs et les dynamiques d'engagement en formation d'adultes: le cas de la formation hybride et en emploi en soins infirmiers


    LIBERTINO Laura Elin
    Pour un espace virtuel soutenant l'apprentissage des étudiant-e-s à l'Université de Fribourg: analyse des besoins et design d'un prototype


    GIORGIA Mora
    Le rôle du scénario pédagogique dans l'intégration des TiCs à l'école primaire. Etude de cas dans deux classes du premier arrondissement du canton de Fribourg

    Télécharger le résumé     


    PEDRAZZINI Sofia
    Les attitudes socio-affectives face à l'apprentissage des mathématiques

    Télécharger le résumé     


    RODRIQUEZ Rosella
    La motivation et l'attention à l'école primaire

    Télécharger le résumé     


  • 2015

    ANDREY Aline
    Importance et développement des compétences en communication interpersonnelle dans un contexte de logistique hospitalière


    HENNINGER-TSABOUKOS Anastasia
    Les comportements perturbateurs - Perception des enseignants du primaire


    LAUPER Caroline
    Vécu psychosocial d'adolescents en formation dans un centre de formation professionnelle spécialisé

    Télécharger le résumé     


    MILESI Patrick
    L'impact de la filière sur les attitudes socio-affectives des élèves en mathématiques dans le système secondaire tessinois

    Télécharger le résumé     


    SVETOSLAVA Robette
    Le neurofeedback et son efficacité dans la prise en charge d'enfants avec troubles de l'attention - Point de vue des enseignants et de parents

    Télécharger le résumé     


  • 2014

    CAMARA Gabrielle
    Itinéraires d'apprentissage interculturel de coopérants en Afrique de l'Ouest: valeurs et besoins en formation


    CARTULANO Valentina
    L'accompagnement de l'élève dyslexique

    Télécharger le résumé     


    FAHRNI Laurent
    De la collaboration et du rôle des associations de parents d'élèves (APE) au sein de la relation école-famille-communauté

    Télécharger le résumé     


    FELDER Joris
    Construction et régulation de l'Environnement Personnel d'Apprentissage d'étudiants universitaires - une recherche exploratoire


    FOERSTER Maud
    Accueil et intégration des élèves allophones dans des classes régulières du canton de Fribourg : pratiques et représentations d'enseignants

    Télécharger le résumé     


    JAQUIER Adrienne
    Caractéristiques et pratiques parentales en littératie familiale chez des parents d'enfants de 1ère et 2èmes HarmoS

    Télécharger le résumé     


    TORRENT Sophie
    Prévenir le rejet lié au genre à l'orientation sexuelle à l'école

    Télécharger le résumé     


    TRISCONI Estelle
    De quelles capacités critiques les 12-16 ans sont-ils capables face un article de journal?

    Télécharger le résumé     


  • 2013

    BURKHALTER Laure-Frédérique
    L'offre de formations parentales en Suisse Romande correspond-elle aux besoins des parents?

    Télécharger le résumé     


    CERANTOLA Anne-Loïse
    La transition de la classe de développement à la classe pratique


    CERRI Gaia
    Les enseignants de langue et intégration au Tessin: quelles difficultés, quelles ressources et quelle sensibilité interculturelle?

    Télécharger le résumé     


    CETTOU Loana
    Construire la relation familles-école dès l'entrée à l'école. Une perspective sémiopragmatique de communication interculturelle

    Télécharger le résumé     


    DANIELLI Angelica
    Appartenance culturelle et genre: quelles attentes parentales perçues à propos de la perspective scolaire, de la valorisation accordée à l'utilité de l'école et à la réussite scolaire?

    Télécharger le résumé     


    EGGER Myriam
    Wahrnehmung und Umgang mit sprachlicher Pluralität. Eine pädagogischee Fallanalyse einer mehrsprachigen Schulgemeinde

    Télécharger le résumé     


    LE Valérie
    Une analyse de besoins "Lire et Ecrire" Suisse Romande: comment l'association peut-elle répondre aux besoins des participants?


    NICLASSE Colette
    Les émotions: la face cachée de la formation à distance. Une recherche exploratoire sur le vécu d'apprenants adultes: la nature, la genèse de leurs émotions et l'articulation de celles-ci avec leur motivation

    Télécharger le résumé     


    SABINO Antonio
    La dictée à l'adulte au service du développement. Langagier d'élèves de 1ère enfantine


  • 2012

    BONVIN Guillaume
    Cours à dispositif hybride et approches d'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Recherche descriptive et exploratoire


    BOSCHUNG Katia (en collaboration avec Benjamin Gasser)
    L'impact de la formation tertiaire sur l'évolution du projet professionnel. Etude de la Haute Ecole pédagogique


    CONUS Xavier
    Les ethnothéories des parents et des enseignants. Etude comparative des ethnothéories d'enseignantes d'école enfantine et de parents migrants africains et portugais.

    Télécharger le résumé     


    FAVRE Mélina 
    Accumulation interne et dynamiques de négociation dans les couples interculturels: Comment les couples interculturels négocient-ils leurs valeurs, ethnothéories parentales et pratiques éducatives?

    Télécharger le résumé     


    GASSER Benjamin (en collaboration avec Katia Boschung)
    L'impact de la formation tertiaire sur l'évolution du projet professionnel. Etude de la Haute Ecole pédagogique


    HUEGLI-NUNEZ Roxana
    Acculturation et réussite scolaire des jeunes immigrés : résilience scolaire et soutien des autruis significatifs


    HUGUENOT Corinne
    L'insertion professionnelle des étudiants en sciences de l'éducation. Le point de vue des employeurs


    LIECHTI Léonie
    Discours parental et réussite scolaire de l'enfant. Analyse comparative des points de vue défendus par les parents d'élèves en début de scolarité secondaire


    OCHSNER Carolina  
    La pratique interculturelle des éducatrices de la petite enfance: quelles sensibilité?


    PELLANDINI Elisa
    De quelle manière les compétences de lecture se différencient par rapport aux compétences métaphonologiques et au contexte de l'enfant


    SANDOZ Nora
    La maltraitance d'enfants dans un contexte interculturel. Expériences, vécus et représentations de professionnels


    SCHWAB Chrystel
    Classes primaires à deux degrés : quel imapct sur les interactions entre élèves et sur leur niveau d'autonomie ?


  • 2011

    BERCHIER Daphnée
    Conditions de réussite d'une démarche de coaching de personnes en rupture professionnelle : le cas des personnes hautement qualifiées


    LEHMANN Céline
    Le cas des formateurs(-trices) du Centre de Perfectionnement Interprofessionnel de Fribourg face à l'introduction d'un logiciel éducatif dans leurs cours


    PICCIONE Jessica
    Recherche d'aide informelle en contexte scolaire. Inventaire des ressources informelles utilisées par des élèves du secondaire II et compréhension de l'influence des buts académiques, de la perception de ses compétences cognitives et du genre


    PILLER Michel
    Accompagnement des maîtres de stage : quel effet sur la motivation des étudiants stagiaires ?


    PONS Isabelle
    Pratiques d'évaluation des élèves primo-arrivants allophones en classe d'accueil à Fribourg. Du point de vue de leurs enseignants…


    ROMANENS Emilie
    Une école, deux langues et deux manières d'intégrer et de scolariser les élèves primo-arrivants


    THEODULOZ Audrey
    L'accompagnement des jeunes dans un Semestre de motivation à travers la perception des accompagnants


    ULDRY Sabrina
    Recherche d'aide informelle en contexte scolaire. Inventaire des ressources informelles utilisées par des élèves du secondaire II et compréhension de l'influence des buts académiques, de la perception de ses compétences sociales et du genre


  • 2010

    BAERISWYL Elise
    Influence du projet professionnel sur la motivation scolaire des adolescents de section exigences de base


    BRUNI Maika
    Enseignant-e-s faces aux tensions entre les moutons noirs et les moutons blancs…


    CARVALHO Bibiche
    Analyse de la motivation des femmes ayant opté pour une carrière scientifique ou technique


    GREMION Christophe
    Influence de l'autoévaluation et de l'accompagnement sur la posture réflexive des futurs enseignants


    MALEQ Kathrine
    L'engagement au cycle d'orientation des jeunes sans statut légal à Genève


    OVERNEY Lenka
    Les enseignants issus de l'immigration : le vécu de la formation pédagogique, la pratique d'enseignement et l'impact de la pluralité culturelle sur leur identité


    SINA Irida
    Formation des enseignants et innovation curriculaire en Albanie : quel nouveau dispositif ?


    ULLMANN Tina
    Umgang mit der Mehrsprachigkeit auf bildungspolitischer Ebene in zweisprachigen Regionen. Ein Vergleich zwischen dem Kanton Freiburg (CH) und der Provinz Katalonien €


    WOHLHAUSER Gilles
    Quels effets une pratique d'écriture de textes publiés sur le Web a-t-elle sur la motivation à écrire et sur la qualité des textes chez des élèves de 4ème primaire ?


    YERLY Gonzague
    Organisation de la formation continue en entreprise en Suisse romande. Enquête auprès de professionnels de la formation continue