Bachelor en Pédagogie/psychologie

Ce programme de Bachelor a la singularité d'être composé pour moitié du programme de psychologie et pour moitié de celui des sciences de l'éducation. Il est ainsi avant tout destiné à ceux qui souhaitent enseigner l'option Pédagogie/Psychologie dans les écoles de maturité. 
En psychologie sont abordés les domaines cognitif et affectif, avec une ouverture sur les méthodes de diagnostic et de traitement clinique, ainsi que les démarches et outils de recherche. En pédagogie sont traités des questions d'apprentissage, de performance et de comportement des élèves ainsi que de l'éducation au sein des familles. 
Ce cursus étant orienté vers l'enseignement, l'accent est surtout mis sur les aspects historiques et théoriques des deux disciplines. En complément, il est conseillé de choisir une autre branche enseignable.

  • Composition du cursus

    Pour l’étudiant·e qui choisit Pédagogie/Psychologie comme domaine I de son Bachelor (120 crédits ECTS), le plan d’études est structuré en 8 modules de 15 crédits ECTS chacun. En première année, l’étudiant·e complète les modules Fondements des disciplines, méthodologies de la recherche et contextes de l’éducation. En 2e année, il ou elle se consacre aux modules Apprentissage et développement et Psychologie cognitive et sociale. Enfin en 3e année, il ou elle complète le module Evaluation et diagnostic et rédige son travail de Bachelor. Le 8e module est constitué des 15 crédits ECTS de compétences transversales et complémentaires, ou cours choisis librement dans l’offre de la Faculté des lettres et des sciences humaines.

  • Pédagogie/Psychologie en domaine II

    Pour celui ou celle qui choisit Pédagogie/Psychologie en domaine II, 4 modules de 15 crédits ECTS sont à suivre (le module Fondements, le module Méthodologies de la recherche, le module Contextes de l’éducation et un module Psychologie). 

    Ce programme ne comprend pas de stage.

  • Pour les étudiant·e·s qui se destinent à l'enseignement

    Afin de se donner les plus grandes chances d’être engagé·e plus tard dans une école de maturité, il est conseillé de choisir en complément du domaine pédagogie/psychologie une autre discipline enseignable, de poursuivre l’étude de ces disciplines au Master, puis de faire un diplôme pour l’enseignement au secondaire II (DEEM). Contrairement à ce qui se fait dans d’autres cantons suisses, tout ce parcours peut être accompli à l’Université de Fribourg, ce qui représente un gain de temps non négligeable.

    L’étudiant·e qui choisit Pédagogie/Psychologie comme domaine de Bachelor ne peut en revanche choisir ni Sciences de l’éducation ni Psychologie comme autre domaine d’étude.