Travaux personnels, stages et examens

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de vos études de Bachelor et Master.

Travaux personnels

  • Guide de présentation formelle des travaux écrits
  • Modèle de page de titre selon le guide de présentation formelle des travaux écrits
  • Travail de Bachelor

    Le règlement du travail de Bachelor (15 ECTS) fixe les modalités pour l’élaboration et la validation du travail de Bachelor.
    Les étapes de réalisation du travail de Bachelor, les dates des colloques, la liste des superviseurs des travaux et les annexes au règlement sont disponibles sur la plateforme Moodle « Travail et colloque de Bachelor » de l’année académique concernée.


    Le processus complet de travail de Bachelor s'étend sur trois semestres (SP, SA, SP). Les étudiant.e.s débutent leur travail de Bachelor par une séance d'information au semestre de printemps précédant leur dernière année de Bachelor.

     

    Le dépôt et la soutenance se font au semestre de printemps de l'année suivante.

  • Mémoire de Master

    Nombre d'exemplaires du travail de Master à déposer: le département des sciences de l'éducation et de la formation demande qu'en plus de l'exemplaire papier à déposer au décanat (voir aide-mémoire ci-dessus), 3 exemplaires papier supplémentaires soient déposés au secrétariat.

  • Colloque de recherche

    Le colloque de recherche est un dispositif d’accompagnement à la réalisation du mémoire de Master. Il offre aux étudiant·e·s un espace structuré pour développer progressivement leur posture de chercheur·e, à travers des journées de réflexion collective, d’échanges et de soutien méthodologique.

    Organisé cinq fois par année académique : trois journées au semestre d’automne et deux au semestre de printemps, le colloque se tient généralement le vendredi de 8h15 à 15h30.

    Chaque étudiant·e est tenu·e de participer à au moins 7 journées au cours de son cursus, en fonction de l’avancée de son projet de mémoire. La participation à un nombre plus élevé de journées est non seulement possible, mais encouragée.

    Le formulaire d'inscription à une journée de colloque de recherche, les dates ainsi que les salles se trouvent sur l'espace Moodle dédié.

    Objectifs du colloque de recherche :

    • Favoriser l’entrée dans une dynamique de recherche et de formation ;
    • Offrir un soutien collectif à l’élaboration des mémoires de Master ;
    • Créer un cadre propice à l’émergence d’idées diversifiées afin de stimuler la réflexion critique en lien avec les choix théoriques et méthodologiques des mémoires de Master ;
    • Apporter collectivement des réponses aux questions fondamentales du processus de recherche ;
    • Promouvoir la collaboration, les échanges et la co-construction de savoirs ;
    • Soutenir le développement de l’autonomie et de l’engagement dans le projet de recherche.
  • Stages de Bachelor

    Durant le cursus de Bachelor, les étudiant·e·s effectuent un stage, principalement d’observation, dans le domaine des Sciences de l’éducation. Soutenu·e par un séminaire d’accompagnement ainsi que par la rédaction d’un rapport de stage, l’étudiant·e développe sa réflexivité critique sur sa pratique professionnelle.

     Objectifs principaux

    • Acquérir une expérience professionnelle dans l’éducation, la formation ou la recherche
    • Découvrir la multiplicité des lieux où se pratiquent l’éducation et la formation 
    • Faire le lien entre les ressources théoriques et une pratique professionnelle personnelle

     Crédits ECTS et durée

    • Pratique professionnelle : 5 crédits ECTS (150 heures, soit environ 1 mois à temps plein)
    • Accompagnement : 1 crédit ECTS (30 heures)
  • Stage de Master

    Durant le cursus de Master, les étudiant·e·s effectuent un stage, en participant activement à une pratique professionnelle dans le domaine des Sciences de l’éducation. La pratique professionnelle durant le stage est soutenue par un séminaire d’accompagnement ainsi que par une une communauté de pratique entre étudiant·e·s. La validation se fait sur la base d’une production collective (orale et écrite) de la communauté de pratique ainsi que d’un rapport individuel de stage.

     Objectifs principaux

    • Prendre en charge et mener à bien une responsabilité sur le lieu de travail, en concertation avec le/la superviseur·e de stage
    • Observer le fonctionnement d’une institution et s’intégrer dans une équipe de professionnels
    • Développer son réseau avec le monde du travail

     Crédits ECTS et durée

    • Pratique professionnelle ; 12 crédits ECTS (360 heures, soit environ 2 mois à temps plein)
    • Accompagnement ; 3 crédits ECTS (90 heures)

Examens