Travaux personnels, stages et examens

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de vos études de Bachelor et Master.

Travaux personnels

  • Guide de présentation formelle des travaux écrits
  • Modèle de page de titre selon le guide de présentation formelle des travaux écrits
  • Travail de Bachelor

    Le règlement du travail de Bachelor (15 ECTS) fixe les modalités pour l’élaboration et la validation du travail de Bachelor.
    Les étapes de réalisation du travail de Bachelor, les dates des colloques, la liste des superviseurs des travaux et les annexes au règlement sont disponibles sur la plateforme Moodle « Travail et colloque de Bachelor » de l’année académique concernée.


    Le processus complet de travail de Bachelor s'étend sur trois semestres (SP, SA, SP). Les étudiant.e.s débutent leur travail de Bachelor par une séance d'information au semestre de printemps précédant leur dernière année de Bachelor.

     

    Le dépôt et la soutenance se font au semestre de printemps de l'année suivante.

  • Travail de Master

    Nombre d'exemplaires du travail de Master à déposer: le département des sciences de l'éducation et de la formation demande qu'en plus de l'exemplaire papier à déposer au décanat (voir aide-mémoire ci-dessus), 2 exemplaires papier supplémentaires soient déposés au secrétariat.

  • Pratiques de recherche

    Durant le cursus de Master, les étudiant·e·s participent à 3 colloques par semestre appelés: «Pratiques de recherche». Ces colloques sont conçus pour accompagner la réalisation du travail de mémoire et pour apporter de nouvelles connaissances sur des thématiques, méthodologies, et recherches en Sciences de l’éducation.

    Objectifs:

    • Entrer dans une dynamique de recherche et de formation
    • Travailler à l’élaboration du travail de master
    • Etre confronté.e et trouver des réponses aux principales questions qui jalonnent tout processus de recherche
    • Apprendre la collaboration, les échanges et la discussion argumentée dans le but d’une production de savoirs
    • Développer son autonomie et son engagement dans un parcours de recherche
    • Etre stimulé.e dans la lecture et l’analyse de publications scientifiques.

    Dates et horaires

    3 vendredis par semestre de 8h15 à 16h00. Les dates, les horaires et les salles se trouvent sur Timetable.
    Les informations concernant le suivi, Moodle et les modalités de validation sont toujours données lors de la première séance du semestre. Tous les nouveaux étudiant·e·s doivent impérativement suivre la première séance du semestre où ils commencent leur Master.

    Responsables: prof. J.-L. Berger et K. Vanderlinden

  • Stages de Bachelor

    Durant le cursus de Bachelor, les étudiant·e·s effectuent un stage, principalement d’observation, dans le domaine des Sciences de l’éducation. Soutenu·e par un séminaire d’accompagnement ainsi que par la rédaction d’un rapport de stage, l’étudiant·e développe sa réflexivité critique sur sa pratique professionnelle.

     Objectifs principaux

    • Acquérir une expérience professionnelle dans l’éducation, la formation ou la recherche
    • Découvrir la multiplicité des lieux où se pratiquent l’éducation et la formation 
    • Faire le lien entre les ressources théoriques et une pratique professionnelle personnelle

     Crédits ECTS et durée

    • Pratique professionnelle : 5 crédits ECTS (150 heures, soit environ 1 mois à temps plein)
    • Accompagnement : 1 crédit ECTS (30 heures)
  • Stage de Master

    Durant le cursus de Master, les étudiant·e·s effectuent un stage, en participant activement à une pratique professionnelle dans le domaine des Sciences de l’éducation. La pratique professionnelle durant le stage est soutenue par un séminaire d’accompagnement ainsi que par une une communauté de pratique entre étudiant·e·s. La validation se fait sur la base d’une production collective (orale et écrite) de la communauté de pratique ainsi que d’un rapport individuel de stage.

     Objectifs principaux

    • Prendre en charge et mener à bien une responsabilité sur le lieu de travail, en concertation avec le/la superviseur·e de stage
    • Observer le fonctionnement d’une institution et s’intégrer dans une équipe de professionnels
    • Développer son réseau avec le monde du travail

     Crédits ECTS et durée

    • Pratique professionnelle ; 12 crédits ECTS (360 heures, soit environ 2 mois à temps plein)
    • Accompagnement ; 3 crédits ECTS (90 heures)

Examens