Master en Pédagogie/psychologie

Si vous êtes intéressés à enseigner la psychologie et la pédagogie dans les écoles de maturité, ce programme de Master vous permettra de présenter ces deux disciplines dans leur intégralité et leurs spécificités. Ainsi vous aiderez les élèves à choisir une voie d'étude, mais également à mieux connaître le fonctionnement de l'individu, comme enfant, adolescent et adulte, et les risques liés à ces périodes de l'existence.
Le programme, composé pour moitié de cours et de séminaires de psychologie et pour moitié d'enseignements de sciences de l'éducation, vous permettra d'élargir les connaissances acquises lors de votre formation de Bachelor. Ce cursus peut être choisi en programme principal ou secondaire. De surcroît, il peut être accompli en français, en allemand, ou mené de façon bilingue, ce qui augmentera considérablement vos opportunités de travail.

  • Composition et contenu

    Ce Master se compose de 4 modules de 15 crédits ECTS chacun. Le premier de ces modules approfondit la connaissance des démarches de recherche propres à ces disciplines, les trois autres traitent de divers sujets de sciences de l’éducation, de psychologie scolaire et du développement et de psychologie clinique et de la santé. Il est complété par la rédaction et la défense d’un mémoire de Master (30 ECTS).

    Une version allégée de ce programme peut être choisie comme programme secondaire de Master (30 crédits ECTS).

  • Conditions d’accès

    Ce master est accessible suite à un Bachelor en Pédagogie/Psychologie ainsi qu'aux étudiant·e·s ayant validé au minimum 60 crédits ECTS en sciences de l’éducation et 60 crédits ECTS en psychologie au cours de leurs études de Bachelor. Contrairement au Master en Sciences de l’éducation, il n’est pas ouvert aux détenteurs d’un diplôme d’enseignement primaire. 

  • Débouchés

    Le débouché prioritaire de ce Master est l’enseignement de la discipline Pédagogie /psychologie au secondaire II ; cette possibilité suppose cependant l’obtention d’un diplôme pour l’enseignement dans les écoles de maturité (DEEM) après le master.

    Ce master donne accès au Doctorat en Sciences de l’éducation. Il ne donne en revanche pas droit au titre de psychologue ni accès aux formations post-grades en psychologie clinique.

    Les capsules vidéos d'anciennes et d'anciens étudiants offrent un aperçu de l'éventail des débouchés possibles.