Profil

Les Sciences de l’éducation combinent les apports de différentes disciplines (psychologie, anthropologie, sociologie, économie, philosophie, etc.) pour étudier l’éducation et la formation, à l’école mais aussi au sein de ses autres contextes que sont la famille, les médias, les entreprises formatrices, l'Université, etc. 

Orientée vers la pratique mais nourrie par la recherche, la formation proposée s’adresse à celles et ceux qui souhaitent contribuer à inventer l'éducation et la formation de demain. Les études en Sciences de l’éducation offrent une grande liberté dans la combinaison entre programme d’études principal et programme secondaire, permettant aux étudiant·e·s de suivre leurs propres priorités.

Orientée vers la recherche et proche de la pratique

Les voies d’études «Sciences de l’éducation» et «Pédagogie/Psychologie» peuvent être suivies en français, en allemand ou en bilingue. Quelques enseignements sont également donnés en anglais. Les étudiant.e.s acquièrent des connaissances théoriques mais aussi pratiques, notamment en participant à des recherches. Les points forts de la recherche réalisée dans le domaine Sciences de l’éducation francophone à l’Université de Fribourg sont :

  • Formation des adultes et technologie de l’éducation;
  • Interculturalité en contextes d’éducation et de formation;
  • Psycho-pédagogie de l’apprentissage.

Grâce à sa taille humaine, le domaine Sciences de l’éducation est un environnement d’études idéal qui offre aux étudiant·e·s un accompagnement individualisé, notamment dans les séminaires, les stages et les travaux écrits personnels.

Perspectives professionnelles

Les Sciences de l’éducation forment des spécialistes qui sont en mesure de penser et de construire l'éducation et la formation de demain. La formation en Sciences de l’éducation n’est pas une formation à l’enseignement. Elle donne par contre accès à de nombreux contextes professionnels qui ont besoin de l’expertise de spécialistes de l’éducation et de la formation : associations et organisations non-gouvernementales, institutions publiques et privées de recherche ou de formation (initiale et continue) de professionnels, administrations publiques, communales, cantonales ou fédérales, médias, etc.