Travaux de bachelor

  • 2021

    BERNHARD Vincent
    "Comment favoriser l'intégration professionnelle des personnes réfugiées au statut précaire?"


    BETTONI Giada
    "Enjeux et défis du soutien à la parentalité lorsque l’enfant présente une déficience intellectuelle"


    CERIANI Loïc
    "Comment l’enseignant·e peut-il·elle favoriser l’émergence d’émotions facilitant l’apprentissage ?"


    CLERICETTI Sarah
    "Comment l’école peut intégrer mieux les élèves dyslexiques : styles, stratégies d’apprentissage et interventions mis en place face à ce trouble"


    DA SILVA Sara
    "L’implication du sentiment d’efficacité personnelle dans le domaine scolaire. Son influence sur les performances scolaires en mathématiques"


    DELESSERT Sandra
    "Le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement"


    LANZOS Chloé
    "La difficulté scolaire : comment est-elle définie et traitée au sein de l’institution scolaire en Suisse romande, en France et au Québec ?"


    MARET Loic
    "Quelles sont les compétences qu’il faut développer chez les élèves dans le but d’une éducation au développement durable et comment y parvenir ?"


    POLIKOWSKI Tess
    "Les effets de l’éducation civique : Comment les programmes d’éducation civique impactent-ils les jeunes citoyens et citoyennes du monde ?"


    REZZONICO Linda
    "Les compétences transversales dans le système scolaire"


  • 2020

    Belotti Cinzia
    "Comment scolariser les enfants avec le trouble du spectre de l'autisme dans la classe ordinaire?"


    Charmillot Pauline
    "La communication et l'éducation non-violente au service de la prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire"


    David Jan
    "L'attestation fédérale de formation professionnelle : quels apports pour les apprentis et les entreprises ?"


    Ghilardini Emi
    "La prise en charge éducative des enfants avec syndrome de down - Enjeux autour de l'intervention précoce et de l'inclusion scolaire"


    Hinavako Irina
    "Religion, Pluralisme et Ecole: un amalgame raisonnable?"


    Marveggio Marta
    "Le travail collectif entre professionnels dans un établissement scolaire - entre théorie et réalité"


    Moret Stéphanie
    "Accroche-toi - Dans quelle(s) mesure(s) un enfant en décrochage scolaire peut-il poursuivre sa scolarité?"


    Motta Elena
    "Les centres éducatifs fermés pour mineurs (CEF) - Comment fonctionnent les centres éducatifs fermés pour mineurs? Quelle pertinence derrière leur construction?"


    Perrin Ophélia
    "La bienveillance à l'école entre enthousiasme et réticences"


    Plumey Charline
    "Comment l'adolescent construit-il ses projets d'avenir scolaire et professionnel?"


    Rebba Aline
    "Utilisation de la musique comme outil d'enseignement : vers une révolution du système d'éducation?"


    Strahm Alessio
    "Le rôle de l'enseignant dans les relations sociales entre les élèves au primaire et dans la lutte contre le harcèlement"


    Toschini Alessia
    "Les implications de la construction identitaire de l'enfant adopté sur son développement social et scolaire"


    Wagner Rachel
    "Le redoublement à l’école obligatoire: quelles alternatives possibles?"


  • 2019

    ANDRIJANIC Anda
    "L'intégration par le moyen de l'éducation. L'élève issu de la migration entre la culture de la famille et la culture de l'école."


    BADARACCO Cecilia
    "Soutien individualisé: une aide profitable?"


    CHARRIERE Yves-Alain
    "L'égalité des chances et la logique méritocratique dans le milieu scolaire peuvent-elles aller de pair?"


    CHAVAILLAZ Julie
    "Le bien-fondé de l'éducation nutritionnelle en milieu scolaire"


    DESRUELLE Elisabeth
    "Le rôle de l'école dans l'émergence d'une identité professionnelle à l'adolescence."


    FERRINI Giulia
    "Pour ou contre un diagnostic précoce des troubles spécifiques des apprentissages?"


    FILIBERTI Kim
    "La violence chez les enfants. Dans quelle mesure la socialisation genrée influence-t-elle le développement des comportements violents?"


    FORTER Zélie
    "L'enseignement de stratégies d'autorégulation auprès d'élèves présentant des troubles de l'apprentissage"


    FRAGNIERE Delphine
    "Dans quelles conditions le stage soutient-il la formation universitaire dans le domaine des Sciences de l'éducation à Fribourg"


    LIUZZI Giorgia
    "Maltraitance enfantine: le rôle des professionnels de l'éducation dans le signalement des situations de maltraitance soupçonnée"


    SPAGNOLO Alessia
    "Les déterminants du rendement scolaire en mathématiques: quelles mesures éducatives envisageables pour une égalité des chances entre filles et garçons?"


    STARRENBERGER Pauline
    "L'apprentissage par le jeu. Jeu libre / jeu dirigé: quel type de jeu favorise le plus l'acquisition du lire/écrire chez les jeunes enfants à l'école?"


    VECCHIA Giuseppina
    "La pédagogie coopérative: en quoi peut-elle influencer les relations entre élèves et les attitutdes des élèves envers le travail scolaire?"


  • 2018

    BARAN Katharina
    "Quel rôle internet peut-il jouer dans le suicide à l'adolescence?"


    BEDAT Lucie
    "L'importance de l'école primaire pour l'évolution de la perception du signe graphique chez l'enfant"


    BONVIN Sabrina
    "La Dyslexie. Panorama et contraste des différentes mesures pédagogiques mises en place pour aider les enfants dyslexiques à lutter contre l'échec scolaire au niveau primaire dû aux difficultés liées principalement à la lecture et à l'écriture"


    D'AMARIO Valentina
    "L'influence des parents sur l'estime de soi des jeunes"


    FLEURY Cindy
    "La scolarisation des enfants sourds"


    GOMEZ Maria Isabel
    "Les requérants d'asile mineurs non-accompagnés: de quelle manière l'éducation formelle peut être positive pour ces sujets? Quels sont les obstacles possibles dans leur parcours scolaire ou formatif?"


    MORGANELLA Claudio
    "En quoi l'uitilisation du tableau blanc interactif (TBI) en classe influence la motivation scolaire des élèves?"


    PALAZZO Laurène
    "Le passage de l'école primaire à l'école secondaire. Quels impacts sur la santé mentale et les performances académiques?"


    PITHON Joëlle
    "La philosophie pour enfants. Introduire un cours de philosophie à l'école?"


    RONCHETTI Gaia
    "Comment le projet de réforme scolaire tessinois La scuola che verrà s'insère-t-il dans le processus d'inclusion et d'équité scolaire?"


    SCHLUCHIN Manon
    "La créativité en milieu scolaire. Une manière de mieux appréhender les défis de demain"


    SIESS Ophélie
    "En quoi les émotions provoquées par le divorce sont-elles susceptibles d'impacter la scolarité?"


    TÂCHE Lorine
    "La différenciation pédagogique. En quoi peut-elle permettre d'oeuvrer à une meilleure gestion de l'hétérogénéité des élèves?"


  • 2017

    AMEZ-DROZ Lydia
    "Dans quelle mesure la formation de base des enseignants en Suisse romande est-elle favorable à l'inclusion scolaire d'enfants en situation de handicap?"


    CEREGHETTI Gloria
    "Les enfants avec le trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH): quelles interventions le système scolaire peut-il adopter pour faire face à ce trouble lorsqu'il est présent en classe?"


    COTTER Eva
    "Haut potentiel intellectuel: bénéfice ou handicap?"


    DELPONTE Alice
    "Bullying racial et ethnique à l'école: comment l'éducation interculturelle peut-elle limiter le bullying racial et ethnique à l'école?"


    GREMAUD Sophie
    "Lien entre l'implication parentale et les performances scolaires de l'enfant: quelles sont les données issues des recherches empiriques?"


    JÄGER Céline
    "Bilinguisme dans la petite enfance en Suisse: quels programmes de soutien linguistique permettent aux éducateurs de promouvoir les compétences linguistiques des enfants?"


    JAMETTI Gloria
    "Quels avantages la pratique d'un instrument de musique apporte-elle aux élèves dans l'apprentissage des compétences scolaires telles que la lecture, l'écriture et l'expression orale?"


    LUCCHINI Ramona
    "Enfants à haut potentiel intellectuel: les intégrer ou non dans la classe et comment le faire?"


    MOLTENI Laura
    "La classe inversée à l'université. Une véritable innovation?"


    MORARD Simon
    "Le processus d'appropriation des problèmes complexes dans les jeux épistémiques numériques. Bâti-Game: réflexion autour de son appropriation par les apprenants et de sa pertinence dans le cadre d'une formation à la sécurité sur les chantiers"


    PILLET Marie
    "Les structures d'accueil collectif de la petite enfance: quels rôles et quels effets sur le développement du petit enfant?"


    RACINE Sandrine
    "Le cyberharcèlement: l'expliquer et le prévenir en contexte scolaire"


    REY Katia
    "Harcèlement entre pairs en milieu scolaire: dans quelle mesure la situation peut-elle s'améliorer si la victime se confie à son enseignant?"


    STEVANOVIC Tanja
    "Education et genre: quels aspects des pratiques éducatives, scolaires et familiales, favorisent la transmission des stéréotypes du genre?"


    ZERMATTEN Eléonore
    "Enseignement bilingue généralisé: souhaitable en Valais?"


  • 2016

    BARRAS Alessio
    "La collaboration école-famille: un moyen pour favoriser l'intégration scolaire d'enfants ayant des besoins éducatifs particuliers?"


    BOTTANI Lucia
    "Education au développement durable: comment l'école peut s'inspirer du scoutisme?"


    CAPPELLETTI Mattia
    "Quels défis pédagogiques pour l'enseignement et quel rôle dans l'enseignement face aux applications pour tablettes?"


    CHESEAUX Michael
    "Entre inefficacité reconnue et attachement: comment expliquer les postures vis-à-vis de la pratique de redoublement?"


    CUCHE Tania
    "La vision déficitaire des enseignants envers les parents de classes minoritaires: Quelles stratégies de formation envisagées afin de l'éviter?"


    CUNG HOANG Uyen-Uyen
    "Serious game: apports et motivation"


    GERVASONI Selène
    "L'échec scolaire: comment élèves et enseignants l'explique-t-ils?"


    HUERLIMANN Lisa
    "Obésité infantile, quelle prévention en milieu scolaire?"


    LAZZARINO Lucio
    "Le rapport au savoir: un concept à (ré)-définir?"


    MARQUES Carla Sofia
    "Favoriser la collaboration entre parents défavorisés et enseignants"


    MEOLI Ramona
    "Comment surmonter les obstacles que l'école pose à l'implication parentale?"


    ROBBIANI Federica
    "Le soutien du développement socio-émotionnel lors de l'entrée à l'école enfantine"


    ROSSI Elisa
    "Education et homoparentalité: défi d'aujourd'hui pour la société de demain"


    SALMINA Fedra
    "L'éducation sexuelle à l'école - le rôle de l'éducation sexuelle à l'école et sa place dans les programmes scolaires tessinois"


    SCHNEGG Audrey
    "L'influence de l'activité physique sur les performances scolaires"


    SERPIERI Diandra
    "Est-ce que le travail en groupe favorise l'atteinte des objectifs dans un cadre de pédagogie de maîtrise?"


    SNOZZI Jenny
    "Le (cyber)harcèlement, un nouveau défit pour l'école"


    VONLANTHEN Céline
    "Psychologie cognitive: quels apports pour les théories de l'apprentissage et les pratiques enseignantes?"


  • 2015

    BIERI Soraya
    "Comment l'école peut-elle favoriser l'intégration des enfants issus de l'immigration en contexte suisse francophone?"


    BOVET Caroline
    "L'analphabétisme chez les adultes migrants"


    EL RHAZI Amina
    "Agir face à la maltraitance infantile. De l'intervention sur une situation de violence à la résilience"


    FOURNIER Tanya
    "Quels sont les enjeux liés à la construction identitaire chez l'élève issu d'une famille immigrée dans le système scolaire suisse?"


    GIRARD Manon
    "Education in sub-Saharan Africa: What are the differences between Burkina Faso and Rwanda?"


    KAUFMANN Naeva
    "La perception des enseignants a-t-elle une influence sur le parcours scolaire des élèves?"


    KNECHT Corrado
    "La note à l'école: pourquoi est-elle encore présente?"


    KURATLI Elisa
    "Lorsque l'éducation musicale interroge l'éducation interculturelle et à la diversité. Quels liens entre ces éducations durant l'école obligatoire?"


    LAINSBURY Lavinia
    "Comment introduire les TIC dans la scolarité des adolescents en respectant les connaissances issues de la chonopsychologie?"


    MASSY Caroline
    "Collaboration Ecole-Famille: Peur d'être jugés par les parents: comment aider les enseignants dans leurs relations entre les parents de statut socio-culturel plus élevé?"


    MONTERROSO Mélanie
    "Entre structure préscolaire et école enfantine: quelle différence?"


    OLGIATI Valentina
    "L'alphabétisation, l'analphabétisme et la non-scolarisation"


    PERRIARD Caroline
    "La différenciation pédagogique: une méthode efficace pour répondre aux besoins spécifiques de l'élève primo-arrivant allophone?"


    RAUSIS Anaïs-Janine
    "Les devoirs à la maison: une pratique équitable?"


    RONCAVASAGLIA Federica
    "Leffet pygmalion et son influence dans le domaine scolaire"


    ROY Elsa
    "Comment les différents feeds-backs de l'évaluation des apprentissages peuvent influencer l'estime de soi d'un élève?"


    RUBERTO Maria
    "L'impact des différentes formes de violence familiale sur le développement psychosocial et sur l'adaptation scolaire de l'enfant"


    SALIETTI Emmanuelle
    "Quelle aide peuvent apporter les TIC aux élèves dyslexiques dans l'environnement scolaire?"


    SARTORI Erin
    "L'influence du jeu lors du développement des compétences langagières de l'enfant: L'adulte est-il médiateur dans cette relation?"


    SLAVICA Mrdovic
    "Le redoublement, la séparation des élèves dans des filières distinctes et dans des classes spéciales permettent-ils d'améliorer les performances des élèves défavorisés?"


    SOTTAS Aurélie
    "Absentéisme scolaire: quelles interventions possibles, pour quelle efficacité?"


    TINGUELY Alicia
    "Absentéisme scolaire: quelles interventions possibles, pour quelle efficacité?"


  • 2014

    DEL DON Anna
    "Evolution de la mission éducative et sociale des instituts pour mineurs à partir du XIXème siècle jusqu'à nos jours"


    DUMAS Manon
    "L'obésité, facteur de risque de difficultés scolaires pour l'adolescent(e)"


    FRAGNIÈRE Delphine
    "Quels sont les rôles de l'estime de soi et de l'anxiété sur les choix professionnels des élèves?"


    GHIRLANDA Fabiana
    "Les possibilités offertes par les nouvelles technologies et leur impact sur l'apprentissage d'une langue étrangère"


    GUGLIELMETTI Daria
    "Le potentiel des jeux vidéo dans les apprentissages scolaires"


    MULLER Fanny
    "Quels sont les facteurs pouvant empêcher son utilisation dans l'enseignement?"


    PAUKOVICS Elsa
    "Les enjeux de la méthode Tomatis dans le domaine de l'apprentissage"


    PEDRAZZINI Sofia
    "Les programmes de soutien pour les parents: quel est leur impact sur la réussite scolaire des élèves appartenant aux groupes minoritaires?"


    PERDRISAT Morgane
    "Finlande: approche d'une réussite enviée"


    PESTELACCI Lara
    "Le Brain Gym: une méthode valide pour améliorer l'apprentissage?"


    RAMPININI Joyce
    "Quel est le développement psychosocial et l'adaptation scolaire d'enfants issus de parents séparés?"


    RIME Julia
    "Les savoirs au préscolaire, lesquels acquérir et comment?"


  • 2013

    ALBISETTI Zoe
    "Employabilité: nouveaux enjeux et défis face auxquels nous sommes confrontés - Analyse de la notion et liens avec le domaine de la formation"


    BERNASCONI Aline
    "Le redoublement est-il efficace?"


    BESOMI Veronica
    "La perception de l'erreur scolaire depuis le XVIème siècle"


    BIGNASCA Alessia
    "L'influence d'une scolarisation précoce sur la réussite scolaire future"


    BROSSARD Marie
    "Le schoolbullying, ou quand "école" rime avec "harcèlement" - décryptage du phénomène et pistes d'intervention"


    BUEMI Camille
    "Le portfolio, une solution face à l'échec scolaire?"


    CANDOLFI Oriana
    "Communication école famille: quelles sont les dimensions à rajouter aux modèles psychosociaux et traditionnels de la communication?"


    COLLOMB Magaly
    "Le raccrochage scolaire: mise en perspective des modalités conditionnant la réconciliation des jeunes adultes décrocheurs avec l'école"


    FOURNIER Karen
    "La Toute-Puissance de l'enfant contemporain"


    GERMANIER Aurélien
    "L'apprentissage coopératif - Une stratégie d'enseignement au service des apprentissages"


    HUBER Emmanuelle
    "Quel regard porter sur l'éducation de l'enfant qui grandit dans un milieu homoparental lesbien?"


    MARCHETTI Nadia
    "Le bachotage est-il une stratégie d'apprentissage utile et efficace pour les élèves?"


    MARTIGNOLI Elena
    "La coéducation entre l'école et les familles issues des groupes minoritaires: quels obstacles et quelles approches possibles?"


    MORA Giorgia
    "Intégrer les TIC dans les pratiques d'enseignements au niveau primaire: facteurs favorables et freins"


    NABIOLLAHI Jessica
    "Quelle est la place des représentations, des motivations et des attitudes dans l'apprentissage des langues étrangères?"


    RODONDI Elisa
    "Accueil et placement des enfants dans des familles ou en institution: attitude face aux enfants en Suisse et ailleurs, maintenant et autrefois"


    RODRIQUEZ Rossella
    "L'impact de l'adoption sur les enfants; est-il vrai que les enfants adoptés ont plus de difficultés à l'école dans différents secteurs, par rapport aux enfants non-adoptés?"


    ROMAILLER Fanny
    "La scolarisation des enfants intellectuellement précoces"


    RUCHET Claire
    "Appartenance sexuelle de l'enfant: mise en relief des stéréotypes de genre dans les instances familiale et scolaire"


    THEVENON Amandine
    "La transition de l'école primaire à l'école secondaire


  • 2012

    de ALBUQUERQUE Tamara
    "Burnout et stratégies de coping. Une approche théorique autour du métier d'enseignant en comparaison avec celui d'infirmier"


    BLASER Sarina
    "L'évolution du statut de l'enfant : du sentiment de l'enfance à l'enfant-roi"


    CARTULANO Valentina
    "Qui influence l'image de soi de l'élève et comment ? Que pouvons-nous faire pour l'améliorer ?"


    FERRARI Romina
    "Les attributions causales : caractéristiques et enjeux chez les élèves"


    HAYMOZ Christelle
    "L'école de Summerhill : une solution efficace poru les jeunes en difficulté ?"


    IVANOVA Lora
    "Bizutage : mesures d'encadrement et discours"


    MALKI Leila
    "EVM Ecole vaudoise en mutation ou l'échec d'une réforme scolaire"


    ORSETTI Claudia
    "La lutte contre l'échec scolaire par les approches interculturelles : entre débats et controverses"


    RODUIT Celia
    "La différenciation pédagogique"


  • 2011

    BEYTRISON Sophie
    "Illetrisme : causes, mesures d'intervention, pistes d'amélioration pour le combattre"


    BRAENDLI Stefania
    "Dans le cadres scolaire, la créativité se développe-t-elle plus facilement chez les enfants ou chez les adolescents?"


    CERRI Gaia
    "Comment le jeu peut-il aider l'enfant à se développer cognitivement à l'école enfantine ?"


    CUTTAT Sarah
    "Comment l'école change la relation aprents-enfant ?"


    FRANCEY Magali
    "La différenciation pédagogique pour gérer l'enseignement en classe hétérogène"


    JAQUIER Adrienne
    "Comment prévenir l'échec de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire ?"


    LIBERTINO Laura Elin
    "Les dynamiques de la délinquance juvénile. Causes, médiatisation et rééducation" 


    PALTENGHI Cecilia
    "Regard autour de la dyslexie"


    PASQUIER Julie
    "Quelle(s) "autorité(s)" pour une bonne relation école-famille ?"


    SEPPEY Elodie
    "Les enfants suisses, du travail à l'école"


    VOUILLOZ Loïc
    "Parle bien ! Questionnement sur la légitimité d'un enseignement normatif du français" 


  • 2010

    BROYE Joëlle
    "Une écologie de la classe enfantine pour tous : l'environnement matériel, un auxiliaire pédagogique ?"


    CETTOU Loana
    "Manifestations et enjeux de la mondialisation dans le champ de l'éducation"


    GOLDHORN Luisa
    "Une transition sans problèmes entre école et monde du travail est-elle possible pour les futurs apprenants (CFC) ?"


    MASOTTI Melissa
    "Notes et compétition à l'école primaire"


    MONNEY Marina
    "Encourager l'investissement parental chez les enseignants : quelles pistes la communication peut-elle offrir ?"


    MURPHY-HUBER Florence / THEYTAZ Mélanie
    "Comportement des parents des classes moyennes en Inde et aux Etats-Unis dans le choix de la scolarisation de leurs enfants"


    PELLET Aline
    "Prévenir la violence entre les élèves grâce aux compétences relationnelles"


    SCHOLL Fanny
    "La construction de l'intérêt au cours du développement de l'individu. Quelle place pour l'intérêt à l'école ?"


    SCOLARI Stéphanie
    "Comment les écoles peuvent-elles gérer la diversité culturelle de leurs élèves étrangers grâce à l'investissement parental ?"


    STUDER Loïc
    "Impact des caractéristiques personnelles et contextuelles sur la gestion de la classe"


    TANNER Laure
    "Implication parentale dans la scolarisation des enfants : origines des disparités entre les familles, impact sur la scolarité et réponses de l'école"


    THEYTAZ Mélanie / MURPHY-HUBER Florence
    "Comportement des parents des classes moyennes en Inde et aux Etats-Unis dans le choix de la scolarisation de leurs enfants"


    TRIMBOLI Chiara
    "Quelles sont les stratégies d'intervention mises en place au Tessin pour faire face aux adolescents ayant des troubles du comportement ?"


    VOUMARD Céline
    "Impact des facteurs contextuels vs facteurs individuels sur le processus du burnout et sur sa prise en charge"