Thèses de doctorat
- En cours
BANHOLZER Rahel
Relations école-familles d’un côté et de l’autre de la Sarine : une recherche ethnographique auprès des cadres de l’administration scolaire fribourgeoiseProf. Tania Ogay
BONVIN Florie
Comment les enseignant·e·s construisent leur identité professionnelle au regard de la diversité des élèves. Recherche doctorale.Prof. Tania Ogay et Prof. Mauro Amiguet, Haute École Pédagogique Vaud
CHARDONNENS Sarah
"Autonomie de l’élève musicien : analyse compréhensive des représentations, stratégies et compétences métacognitives des professeurs, entre prescription et construction du savoir."Prof. Bernadette Charlier
CHATELAIN Nicole
"Pratiques et ressources mises en oeuvre par les enseignantes et les enseignants de l’école obligatoire pour construire et faire évoluer le lien familles-école au cours de la carrière."Prof. Tania Ogay
FAHRNI Laurent
"Quand parents et enseignants négocient leur place aux frontières architecturales de l’établissement scolaire : ambiguïtés et inégalités dans la construction de leur relation au moment de la première rentrée scolaire."Prof. Tania Ogay
FUMEAUX Carole
"L’École de la Transition : des élèves entre « intégration » et « insertion professionnelle »".Prof. Tania Ogay et Prof. Moira Laffranchini Ngoenha, HEP Vaud.
GIOVANNINI-CARTULANO Valentina
"Accompagnement multiple en formation professionnelle"Prof. Jean-Luc Gurtner
MAEDER BOULANGER Julia
"Développement du bilinguisme en milieu scolaire et familial"Prof. Jean-Louis Berger
MOLTENI Laura
"L'agentivité instrumentale des acteurs et actrices de l'enseignement supérieur"Prof. Bernadette Charlier
RÉRAT Olivier
Prof. Jean-Louis Berger
ROTH-LAURENT Anne
"Apprentissages informels et développement de compétences (inter)culturelles au sein de fédérations d’associations d’immigrés"Prof. Tania Ogay
SAULI Florinda
"Définir la qualité de la formation professionnelle : une analyse entre conceptions d’acteurs du terrain et institutionnels"Prof. Jean-Louis Berger et Gaëlle Goastellec, Faculté des sciences sociales et politiques, Institut des sciences sociales, Unil
SOPHEAP Kaing
“Implementing Condition of Hybrid Teaching and Learning Environment in Cambodian Higher Education”Prof. Bernadette Charlier
SOTIROV Alexandre
"La transition vers la scolarité obligatoire des jeunes enfants identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers à l’heure du partenariat parentsintervenants"Prof. Tania Ogay et Prof. Patrick Bonvin, HEP Vaud
TSCHOPP RIWALSKI Geneviève
"Pratique d'écriture spontanée ou réflexive d’enseignant·e·s : du penser à l’agir, se construire professionnellement"Prof. Bernadette Charlier
ULDRY Sabrina
Prof. Bernadette Charlier
WENGER Matilde
"Qualité de la formation professionnelle, tensions de rôle et conséquences chez les apprenti·e·s"Prof. Jean-Louis Berger et Prof. Jonas Masdonati, Institut de Psychologie, Unil
- 2021
CETTOU Loana
Communication interculturelle et interactions policières. Un défi pour la formation d’adultes.Prof. Bernadette Charlier et Prof. Tania Ogay
LUISONI Marc
"L’évaluation scolaire dans la formation des enseignant·e·s : entre conceptions et prescriptions"Prof. Tania Ogay
ALBISETTI Zoe
Le sentiment de sécurité en milieu scolaire : analyse des dynamiques sous-jacentes aux comportements apprenants des élèvesProf. Philippe Genoud
Télécharger le résumé Consulter en ligne
COPPI Alessia Eletta
"The Potential of Using Annotations to Foster Visual Expertise"Prof. Jean-Luc Gurtner et Prof. Alberto Cattaneo
- 2020
TORRENT Sophie
Devenir une belle jeune fille» ou «Être fier de ses muscles» - Tensions liées au genre dans les cours d’éducation sexuelle spécialiséeProf. Gérard Bless, Direktor des Heilpädagogischen Instituts der Universität Freiburg, co-direction: Prof. Tania Ogay
- 2019
FELDER Joris
"Environnement personnel d’apprentissage et autonomie de l’apprenant"Prof. Bernadette Charlier
NICLASSE Colette
"La thèse de doctorat comme parcours de (trans)formation : analyses longitudinales au prisme des émotions."Prof. Bernadette Charlier
- 2018
TRISCONI Estelle
"Comment l'élève adolescent s'autorégule-t-il en situation de devoirs à domicile pour résister à la tentation de l'hyperconnexion?"Prof. Jean-Luc Gurtner
- 2017
PROSPERI Olivier
"Détection du fonctionnement différentiel des questions de tests standardisés à l'aide de l'information issue des degrés de certitude"CONUS Xavier
"Parents et enseignants en contexte de diversité culturelle: quelle négociation des rôles?: Inégalités et tensions de rôles autour de la "normalisation" des pratiques parentales"Prof. Tania Ogay
CARUSO Valentina
"Fashion Designers and Observation Skills: How Learning Technology Supports Apprentices in Decoding Non-Textual Information"Prof. Jean-Luc Gurtner
FURLAN Nicole
"Feedback im Kontext von Lehrbetrieben"Prof. Jean-Luc Gurtner
- 2016
GREMION Christophe
"Evaluation et accompagnement réflexif : des risques de déprofessionnalisation"Prof. Bernadette Charlier
PELTIER Claire
"Représentation des médias et appropriation des dispositifs médiatiques chez des enseignants du supérieur"Prof. Bernadette Charlier
ALLENBACH Marco
"Négociation de pratiques collaboratives et construction du rôle des intervenant-e-s à l’école"Prof. Bernadette Charlier
- 2015
SCALAMBRIN Laure
"L'entrée à l'école à l'heure du partenariat. Une perspective sociologique de la relation familles-école en quartier populaire"Prof. Tania Ogay
FORSBLOM Lara
"Lehrvertragsauflösungen und die Rolle des Organisationsklimas im Ausbildungsbetrieb"Prof. Jean-Luc Gurtner
NEGRINI Lucio
"Das Verhältnis von subjektiven Überzeugungen von Berufsbildnern und Berufsbildnerinnen betrieblicher Ausbildungsqualität und Lehrvertragsauslösungen"Prof. Jean-Luc Gurtner
GULFI Alida
"L’expérience professionnelle des éducateurs sociaux en contexte multiculturel. Une approche mixte de la perception et de la gestion de la différence culturelle"Prof. Tania Ogay
MOTTA Elisa
"Social Regulation in Collaborative Learning supported by Technology-Enhanced Pedagogical Scenarios"Prof. Jean-Luc Gurtner
- 2014
KAPPELER Gabriel
"Qu’est-ce que mon enfant apprendra à l’école ? Une analyse des croyances et des attentes des parents d’enfants en début de scolarité"Prof. Jean-Luc Gurtner
YERLY Gonzague
"Les effets de l'évaluation externe des acquis des élèves. Ses usages dans les systèmes éducatifs et ses effets sur les pratiques des enseignants"Prof. Jean-Luc Gurtner
CARRON Pascal
"De la gestion de l’hétérogénéité en formation universitaire d’enseignant-e-s du Secondaire"Prof. Bernadette Charlier
MAUROUX Laetitia
"Le dossier de formation : un outil pour la réflexion sur les expériences professionnelles et le développement de compétences d’autorégulation"Prof. Jean-Luc Gurtner
NOËL Isabelle
"Jeunes enseignants en transition entre formation et emploi : le défi de l’accueil d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers"Prof. Tania Ogay
- 2013
LAMBERT Marie
"Etre assistant et se développer professionnellement ? Recherche descriptive et compréhensive sur le développement professionnel des assistants à l’Université de Fribourg"Prof. Bernadette Charlier
DAELE Amaury
"Discuter et débattre pour se développer professionnellement. Analyse compréhensive de l’émergence et de la résolution de conflits sociocognitifs au sein d’une communauté virtuelle d’enseignants du primaire"Prof. Bernadette Charlier
- 2011
ARNS DE OLIVEIRA Christiane Regina
"Famille, école, apprentissages scolaires. Rapports contre le discours parental et les apprentissages scolaires des enfants dans les milieux populaires au Brésil"Prof. Jean-Luc Gurtner
- 2009
BOECHAT-HEER Stéphanie
"L'adaptation des enseignants aux usages des MITIC Sentiment d'auto-efficacité, formation et pratiques en classe"Prof. Bernadette Charlier
- 2008
NARVAJA Pablo Mario
"Métacognition et théorie de l’apprentissage chez les enfants"
- 2006
FOURNIER FALL Alexia
"Enseignement à distance supporté par les NTIC au Sénégal : vers l’accession d’un public nouveau à l’enseignement supérieur ?"Prof. Jean-Luc Gurtner
- 2004
GENOUD Philippe
"Perception des interactions maître-élèves : l’apport du regard des apprenants sur le profils interactionnel des enseignants en formation "Prof. Jean-Luc Gurtner
- 2002
NKENDA MBENZA Baudoin
"L’éducation au service du développement des états d’Afrique noire : 40 ans après les indépendances"BEDARD Johanne
"Fondements et perspectives de l’éducation préscolaire au Québec : pédagogie en contexte ludique"Prof. Jean-Luc Gurtner
ROBIN Gérald
"La psychologie et la pédagogie, deux nouvelles disciplines dans une maturité réformée pour le XXIème siècle"Prof. Jean-Luc Gurtner
- 2000
COEN Pierre-François
"A quoi pensent les enfants quand ils écrivent ? Analyse des processus cognitifs et métacognitifs en jeu lors d’une tâche d’écriture"Prof. Bernadette Charlier