Thèses de doctorat

  • En cours

    BANHOLZER Rahel
    Relations école-familles d’un côté et de l’autre de la Sarine : une recherche ethnographique auprès des cadres de l’administration scolaire fribourgeoise

    Prof. Tania Ogay


    BONVIN Florie
    Comment les enseignant·e·s construisent leur identité professionnelle au regard de la diversité des élèves. Recherche doctorale.

    Prof. Tania Ogay et Prof. Mauro Amiguet, Haute École Pédagogique Vaud

    Télécharger le résumé     


    CHARDONNENS Sarah
    Autonomie de l’élève musicien : analyse compréhensive des représentations, stratégies et compétences métacognitives des professeurs, entre prescription et construction du savoir.

    Prof. Bernadette Charlier


    CHATELAIN Nicole
    Pratiques et ressources mises en oeuvre par les enseignantes et les enseignants de l’école obligatoire pour construire et faire évoluer le lien familles-école au cours de la carrière.

    Prof. Tania Ogay


    FAHRNI Laurent 
    Quand parents et enseignants négocient leur place aux frontières architecturales de l’établissement scolaire : ambiguïtés et inégalités dans la construction de leur relation au moment de la première rentrée scolaire.

    Prof. Tania Ogay


    FUMEAUX Carole
    L’École de la Transition : des élèves entre « intégration » et « insertion professionnelle »

    Prof. Tania Ogay


    GIOVANNINI-CARTULANO Valentina
    Accompagnement multiple en formation professionnelle

    Prof. Jean-Luc Gurtner, co-direction Prof. Pierre-François Coen


    JAN David
    Motivation, perception et référentialisation de la fonction d’expert·e aux examens pratiques dans le domaine du commerce de détail en formation professionnelle initiale

    Prof. Jean-Louis Berger

    Télécharger le résumé     


    MAEDER BOULANGER Julia
    Développement du bilinguisme en milieu scolaire et familial

    Prof. Jean-Louis Berger


    ODE Grégory
    Analyse et intégration des préconceptions des élèves aux activités d’enseignement-apprentissage de l’économie en 1ère année de collège : quels enjeux, quelles modalités et quels bénéfices ?

    Prof. Jean-Louis Berger, co-direction par Emmanuel Sander, Université de Genève

    Télécharger le résumé     


    RÉRAT Olivier
    Self-regulation of technical drawing: do metacognition and motivation play a role?

    Prof. Jean-Louis Berger

    Télécharger le résumé     


    ROTH-LAURENT Anne
    Apprentissages informels et développement de compétences (inter)culturelles au sein de fédérations d’associations d’immigrés

    Prof. Tania Ogay


    SCHUMACHER Jérôme
    Intégrer le numérique dans l’enseignement supérieur de la musique: une question de compétences?

    Prof. Jean-Luc Gurtner, co-direction Prof. Pierre-François Coen


    VANDERLINDEN Katia
    Parcours scolaires et trajectoires des jeunes issues de l'asile: études de cas

    Prof. Tania Ogay


  • 2023

    TSCHOPP RIWALSKI Geneviève
    Pratique d'écriture spontanée ou réflexive d’enseignant·e·s : du penser à l’agir, se construire professionnellement

    Prof. Bernadette Charlier


  • 2022

    KAING Sopheap
    Implementing Condition of Hybrid Teaching and Learning Environment in Cambodian Higher Education

    Prof. Bernadette Charlier


    SAULI Florinda
    Définir la qualité de la formation professionnelle : une analyse entre conceptions d’acteurs du terrain et institutionnels

     Prof. Jean-Louis Berger et Gaëlle Goastellec, Faculté des sciences sociales et politiques, Institut des sciences sociales, Unil

    Consulter en ligne


    SOTIROV Alexandre 
    La transition vers la scolarité obligatoire des jeunes enfants identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers à l’heure du partenariat parentsintervenants

    Prof. Tania Ogay et Prof. Patrick Bonvin, HEP Vaud


    WENGER Matilde 
    Qualité de la formation professionnelle, tensions de rôle et conséquences chez les apprenti·e·s

    Prof. Jean-Louis Berger et Prof. Jonas Masdonati, Institut de Psychologie, Unil

    Consulter en ligne


  • 2021

    CETTOU Loana
    Communication interculturelle et interactions policières. Un défi pour la formation d’adultes.

    Prof. Bernadette Charlier et Prof. Tania Ogay


    LUISONI Marc
    L’évaluation scolaire dans la formation des enseignant·e·s : entre conceptions et prescriptions

    Prof. Tania Ogay

    Consulter en ligne


    ALBISETTI Zoe
    Le sentiment de sécurité en milieu scolaire : analyse des dynamiques sous-jacentes aux comportements apprenants des élèves

    Prof. Philippe Genoud

    Télécharger le résumé     Consulter en ligne


    COPPI Alessia Eletta
    The Potential of Using Annotations to Foster Visual Expertise

    Prof. Jean-Luc Gurtner et Prof. Alberto Cattaneo


  • 2020

    TORRENT Sophie
    Devenir une belle jeune fille» ou «Être fier de ses muscles» - Tensions liées au genre dans les cours d’éducation sexuelle spécialisée

    Prof. Gérard Bless, Direktor des Heilpädagogischen Instituts der Universität Freiburg, co-direction: Prof. Tania Ogay

    Consulter en ligne


  • 2019

    FELDER Joris
    Environnement personnel d’apprentissage et autonomie de l’apprenant

    Prof. Bernadette Charlier

    Consulter en ligne


    NICLASSE Colette
    La thèse de doctorat comme parcours de (trans)formation : analyses longitudinales au prisme des émotions.

    Prof. Bernadette Charlier


  • 2018

    TRISCONI Estelle
    Comment l'élève adolescent s'autorégule-t-il en situation de devoirs à domicile pour résister à la tentation de l'hyperconnexion?

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Consulter en ligne


  • 2017

    PROSPERI Oliver
    Détection du fonctionnement différentiel des questions de tests standardisés à l'aide de l'information issue des degrés de certitude


    CONUS Xavier
    Parents et enseignants en contexte de diversité culturelle: quelle négociation des rôles?: Inégalités et tensions de rôles autour de la "normalisation" des pratiques parentales

    Prof. Tania Ogay

    Consulter en ligne


    CARUSO Valentina
    Fashion Designers and Observation Skills: How Learning Technology Supports Apprentices in Decoding Non-Textual Information

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Consulter en ligne


    FURLAN Nicole
    Feedback im Kontext von Lehrbetrieben

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Consulter en ligne


  • 2016

    GREMION Christophe
    Evaluation et accompagnement réflexif : des risques de déprofessionnalisation

    Prof. Bernadette Charlier

    Consulter en ligne


    PELTIER Claire
    Représentation des médias et appropriation des dispositifs médiatiques chez des enseignants du supérieur

    Prof. Bernadette Charlier

    Consulter en ligne


    ALLENBACH Marco
    Négociation de pratiques collaboratives et construction du rôle des intervenant-e-s à l’école

    Prof. Bernadette Charlier

    Consulter en ligne


  • 2015

    SCALAMBRIN Laure
    L'entrée à l'école à l'heure du partenariat. Une perspective sociologique de la relation familles-école en quartier populaire

    Prof. Tania Ogay

    Consulter en ligne


    FORSBLOM Lara
    Lehrvertragsauflösungen und die Rolle des Organisationsklimas im Ausbildungsbetrieb

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Consulter en ligne


    NEGRINI Lucio
    Das Verhältnis von subjektiven Überzeugungen von Berufsbildnern und Berufsbildnerinnen betrieblicher Ausbildungsqualität und Lehrvertragsauslösungen

    Prof. Jean-Luc Gurtner


    GULFI Alida
    L’expérience professionnelle des éducateurs sociaux en contexte multiculturel. Une approche mixte de la perception et de la gestion de la différence culturelle

    Prof. Tania Ogay

    Consulter en ligne


    MOTTA Elisa
    Social Regulation in Collaborative Learning supported by Technology-Enhanced Pedagogical Scenarios

    Prof. Jean-Luc Gurtner


  • 2014

    KAPPELER Gabriel
    Qu’est-ce que mon enfant apprendra à l’école ? Une analyse des croyances et des attentes des parents d’enfants en début de scolarité

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Consulter en ligne


    YERLY Gonzague
    Les effets de l'évaluation externe des acquis des élèves. Ses usages dans les systèmes éducatifs et ses effets sur les pratiques des enseignants

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Consulter en ligne


    CARRON Pascal
    De la gestion de l’hétérogénéité en formation universitaire d’enseignant-e-s du Secondaire

    Prof. Bernadette Charlier

    Consulter en ligne


    MAUROUX Laetitia
    Le dossier de formation : un outil pour la réflexion sur les expériences professionnelles et le développement de compétences d’autorégulation

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Consulter en ligne


    NOËL Isabelle
    Jeunes enseignants en transition entre formation et emploi : le défi de l’accueil d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers

    Prof. Tania Ogay

    Consulter en ligne


  • 2013

    LAMBERT Marie
    Etre assistant et se développer professionnellement ? Recherche descriptive et compréhensive sur le développement professionnel des assistants à l’Université de Fribourg

    Prof. Bernadette Charlier

    Consulter en ligne


    DAELE Amaury
    Discuter et débattre pour se développer professionnellement. Analyse compréhensive de l’émergence et de la résolution de conflits sociocognitifs au sein d’une communauté virtuelle d’enseignants du primaire

    Prof. Bernadette Charlier

    Consulter en ligne


  • 2011

    ARNS DE OLIVEIRA Christiane Regina
    Famille, école, apprentissages scolaires. Rapports contre le discours parental et les apprentissages scolaires des enfants dans les milieux populaires au Brésil

    Prof. Jean-Luc Gurtner


  • 2009

    BOECHAT-HEER Stéphanie
    L'adaptation des enseignants aux usages des MITIC Sentiment d'auto-efficacité, formation et pratiques en classe

    Prof. Bernadette Charlier

    Consulter en ligne


  • 2008

    NARVAJA Pablo Mario
    Métacognition et théorie de l’apprentissage chez les enfants


  • 2006

    FOURNIER FALL Alexia
    Enseignement à distance supporté par les NTIC au Sénégal : vers l’accession d’un public nouveau à l’enseignement supérieur ?

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Consulter en ligne


  • 2004

    GENOUD Philippe
    Perception des interactions maître-élèves : l’apport du regard des apprenants sur le profils interactionnel des enseignants en formation 

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Consulter en ligne


  • 2002

    NKENDA MBENZA Baudoin
    L’éducation au service du développement des états d’Afrique noire : 40 ans après les indépendances


    BEDARD Johanne
    Fondements et perspectives de l’éducation préscolaire au Québec : pédagogie en contexte ludique

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Consulter en ligne


    ROBIN Gérald
    La psychologie et la pédagogie, deux nouvelles disciplines dans une maturité réformée pour le XXIème siècle

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Consulter en ligne


  • 2000

    COEN Pierre-François
    A quoi pensent les enfants quand ils écrivent ? Analyse des processus cognitifs et métacognitifs en jeu lors d’une tâche d’écriture

    Prof. Bernadette Charlier

    Consulter en ligne