Thèses de doctorat

  • En cours

    BANHOLZER Rahel
    Relations école-familles d’un côté et de l’autre de la Sarine : une recherche ethnographique auprès des cadres de l’administration scolaire fribourgeoise

    Prof. Tania Ogay


    BONVIN Florie
    Comment les enseignant·e·s construisent leur identité professionnelle au regard de la diversité des élèves. Recherche doctorale.

    Prof. Tania Ogay et Prof. Mauro Amiguet, Haute École Pédagogique Vaud

    Télécharger le résumé     


    CHARDONNENS Sarah
    "Autonomie de l’élève musicien : analyse compréhensive des représentations, stratégies et compétences métacognitives des professeurs, entre prescription et construction du savoir."

    Prof. Bernadette Charlier


    CHATELAIN Nicole
    "Pratiques et ressources mises en oeuvre par les enseignantes et les enseignants de l’école obligatoire pour construire et faire évoluer le lien familles-école au cours de la carrière."

    Prof. Tania Ogay


    FAHRNI Laurent 
    "Quand parents et enseignants négocient leur place aux frontières architecturales de l’établissement scolaire : ambiguïtés et inégalités dans la construction de leur relation au moment de la première rentrée scolaire."

    Prof. Tania Ogay


    FUMEAUX Carole
    "L’École de la Transition : des élèves entre « intégration » et « insertion professionnelle »".

    Prof. Tania Ogay et Prof. Moira Laffranchini Ngoenha, HEP Vaud.


    GIOVANNINI-CARTULANO Valentina
    "Accompagnement multiple en formation professionnelle"

    Prof. Jean-Luc Gurtner


    MAEDER BOULANGER Julia
    "Développement du bilinguisme en milieu scolaire et familial"

    Prof. Jean-Louis Berger


    MOLTENI Laura
    "L'agentivité instrumentale des acteurs et actrices de l'enseignement supérieur"

    Prof. Bernadette Charlier


    RÉRAT Olivier

    Prof. Jean-Louis Berger


    ROTH-LAURENT Anne
    "Apprentissages informels et développement de compétences (inter)culturelles au sein de fédérations d’associations d’immigrés"

    Prof. Tania Ogay


    SAULI Florinda
    "Définir la qualité de la formation professionnelle : une analyse entre conceptions d’acteurs du terrain et institutionnels"

     Prof. Jean-Louis Berger et Gaëlle Goastellec, Faculté des sciences sociales et politiques, Institut des sciences sociales, Unil


    SOPHEAP Kaing
    “Implementing Condition of Hybrid Teaching and Learning Environment in Cambodian Higher Education”

    Prof. Bernadette Charlier


    SOTIROV Alexandre 
    "La transition vers la scolarité obligatoire des jeunes enfants identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers à l’heure du partenariat parentsintervenants"

    Prof. Tania Ogay et Prof. Patrick Bonvin, HEP Vaud


    TSCHOPP RIWALSKI Geneviève
    "Pratique d'écriture spontanée ou réflexive d’enseignant·e·s : du penser à l’agir, se construire professionnellement"

    Prof. Bernadette Charlier


    ULDRY Sabrina

    Prof. Bernadette Charlier


    WENGER Matilde 
    "Qualité de la formation professionnelle, tensions de rôle et conséquences chez les apprenti·e·s" 

    Prof. Jean-Louis Berger et Prof. Jonas Masdonati, Institut de Psychologie, Unil


  • 2021

    CETTOU Loana
    Communication interculturelle et interactions policières. Un défi pour la formation d’adultes.

    Prof. Bernadette Charlier et Prof. Tania Ogay


    LUISONI Marc
    "L’évaluation scolaire dans la formation des enseignant·e·s : entre conceptions et prescriptions" 

    Prof. Tania Ogay

    Consulter en ligne


    ALBISETTI Zoe
    Le sentiment de sécurité en milieu scolaire : analyse des dynamiques sous-jacentes aux comportements apprenants des élèves

    Prof. Philippe Genoud

    Télécharger le résumé     Consulter en ligne


    COPPI Alessia Eletta
    "The Potential of Using Annotations to Foster Visual Expertise"

    Prof. Jean-Luc Gurtner et Prof. Alberto Cattaneo


  • 2020

    TORRENT Sophie
    Devenir une belle jeune fille» ou «Être fier de ses muscles» - Tensions liées au genre dans les cours d’éducation sexuelle spécialisée

    Prof. Gérard Bless, Direktor des Heilpädagogischen Instituts der Universität Freiburg, co-direction: Prof. Tania Ogay

    Consulter en ligne


  • 2019

    FELDER Joris
    "Environnement personnel d’apprentissage et autonomie de l’apprenant"

    Prof. Bernadette Charlier

    Consulter en ligne


    NICLASSE Colette
    "La thèse de doctorat comme parcours de (trans)formation : analyses longitudinales au prisme des émotions."

    Prof. Bernadette Charlier


  • 2018

    TRISCONI Estelle
    "Comment l'élève adolescent s'autorégule-t-il en situation de devoirs à domicile pour résister à la tentation de l'hyperconnexion?"

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Consulter en ligne


  • 2017

    PROSPERI Olivier
    "Détection du fonctionnement différentiel des questions de tests standardisés à l'aide de l'information issue des degrés de certitude"


    CONUS Xavier
    "Parents et enseignants en contexte de diversité culturelle: quelle négociation des rôles?: Inégalités et tensions de rôles autour de la "normalisation" des pratiques parentales"

    Prof. Tania Ogay

    Consulter en ligne


    CARUSO Valentina
    "Fashion Designers and Observation Skills: How Learning Technology Supports Apprentices in Decoding Non-Textual Information"

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Consulter en ligne


    FURLAN Nicole
    "Feedback im Kontext von Lehrbetrieben"

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Consulter en ligne


  • 2016

    GREMION Christophe
    "Evaluation et accompagnement réflexif : des risques de déprofessionnalisation"

    Prof. Bernadette Charlier

    Consulter en ligne


    PELTIER Claire
    "Représentation des médias et appropriation des dispositifs médiatiques chez des enseignants du supérieur"

    Prof. Bernadette Charlier

    Consulter en ligne


    ALLENBACH Marco
    "Négociation de pratiques collaboratives et construction du rôle des intervenant-e-s à l’école"

    Prof. Bernadette Charlier

    Consulter en ligne


  • 2015

    SCALAMBRIN Laure
    "L'entrée à l'école à l'heure du partenariat. Une perspective sociologique de la relation familles-école en quartier populaire"

    Prof. Tania Ogay

    Consulter en ligne


    FORSBLOM Lara
    "Lehrvertragsauflösungen und die Rolle des Organisationsklimas im Ausbildungsbetrieb"

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Consulter en ligne


    NEGRINI Lucio
    "Das Verhältnis von subjektiven Überzeugungen von Berufsbildnern und Berufsbildnerinnen betrieblicher Ausbildungsqualität und Lehrvertragsauslösungen"

    Prof. Jean-Luc Gurtner


    GULFI Alida
    "L’expérience professionnelle des éducateurs sociaux en contexte multiculturel. Une approche mixte de la perception et de la gestion de la différence culturelle"

    Prof. Tania Ogay

    Consulter en ligne


    MOTTA Elisa
    "Social Regulation in Collaborative Learning supported by Technology-Enhanced Pedagogical Scenarios"

    Prof. Jean-Luc Gurtner


  • 2014

    KAPPELER Gabriel
    "Qu’est-ce que mon enfant apprendra à l’école ? Une analyse des croyances et des attentes des parents d’enfants en début de scolarité"

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Consulter en ligne


    YERLY Gonzague
    "Les effets de l'évaluation externe des acquis des élèves. Ses usages dans les systèmes éducatifs et ses effets sur les pratiques des enseignants"

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Consulter en ligne


    CARRON Pascal
    "De la gestion de l’hétérogénéité en formation universitaire d’enseignant-e-s du Secondaire"

    Prof. Bernadette Charlier

    Consulter en ligne


    MAUROUX Laetitia
    "Le dossier de formation : un outil pour la réflexion sur les expériences professionnelles et le développement de compétences d’autorégulation" 

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Consulter en ligne


    NOËL Isabelle
    "Jeunes enseignants en transition entre formation et emploi : le défi de l’accueil d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers"

    Prof. Tania Ogay

    Consulter en ligne


  • 2013

    LAMBERT Marie
    "Etre assistant et se développer professionnellement ? Recherche descriptive et compréhensive sur le développement professionnel des assistants à l’Université de Fribourg"

    Prof. Bernadette Charlier

    Consulter en ligne


    DAELE Amaury
    "Discuter et débattre pour se développer professionnellement. Analyse compréhensive de l’émergence et de la résolution de conflits sociocognitifs au sein d’une communauté virtuelle d’enseignants du primaire"

    Prof. Bernadette Charlier

    Consulter en ligne


  • 2011

    ARNS DE OLIVEIRA Christiane Regina
    "Famille, école, apprentissages scolaires. Rapports contre le discours parental et les apprentissages scolaires des enfants dans les milieux populaires au Brésil"

    Prof. Jean-Luc Gurtner


  • 2009

    BOECHAT-HEER Stéphanie
    "L'adaptation des enseignants aux usages des MITIC Sentiment d'auto-efficacité, formation et pratiques en classe"

    Prof. Bernadette Charlier

    Consulter en ligne


  • 2008

    NARVAJA Pablo Mario
    "Métacognition et théorie de l’apprentissage chez les enfants"


  • 2006

    FOURNIER FALL Alexia
    "Enseignement à distance supporté par les NTIC au Sénégal : vers l’accession d’un public nouveau à l’enseignement supérieur ?"

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Consulter en ligne


  • 2004

    GENOUD Philippe
    "Perception des interactions maître-élèves : l’apport du regard des apprenants sur le profils interactionnel des enseignants en formation "

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Consulter en ligne


  • 2002

    NKENDA MBENZA Baudoin
    "L’éducation au service du développement des états d’Afrique noire : 40 ans après les indépendances"


    BEDARD Johanne
    "Fondements et perspectives de l’éducation préscolaire au Québec : pédagogie en contexte ludique"

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Consulter en ligne


    ROBIN Gérald
    "La psychologie et la pédagogie, deux nouvelles disciplines dans une maturité réformée pour le XXIème siècle"

    Prof. Jean-Luc Gurtner

    Consulter en ligne


  • 2000

    COEN Pierre-François
    "A quoi pensent les enfants quand ils écrivent ? Analyse des processus cognitifs et métacognitifs en jeu lors d’une tâche d’écriture"

    Prof. Bernadette Charlier

    Consulter en ligne