Thèses de doctorat
- En cours
BANHOLZER Rahel
Relations école-familles d’un côté et de l’autre de la Sarine : une recherche ethnographique auprès des cadres de l’administration scolaire fribourgeoiseProf. Tania Ogay
BONVIN Florie
Comment les enseignant·e·s construisent leur identité professionnelle au regard de la diversité des élèves. Recherche doctorale.Prof. Tania Ogay et Prof. Mauro Amiguet, Haute École Pédagogique Vaud
CHARDONNENS Sarah
Autonomie de l’élève musicien : analyse compréhensive des représentations, stratégies et compétences métacognitives des professeurs, entre prescription et construction du savoir.Prof. Bernadette Charlier
CHATELAIN Nicole
Pratiques et ressources mises en oeuvre par les enseignantes et les enseignants de l’école obligatoire pour construire et faire évoluer le lien familles-école au cours de la carrière.Prof. Tania Ogay
FAHRNI Laurent
Quand parents et enseignants négocient leur place aux frontières architecturales de l’établissement scolaire : ambiguïtés et inégalités dans la construction de leur relation au moment de la première rentrée scolaire.Prof. Tania Ogay
FUMEAUX Carole
L’École de la Transition : des élèves entre « intégration » et « insertion professionnelle »Prof. Tania Ogay
GIOVANNINI-CARTULANO Valentina
Accompagnement multiple en formation professionnelleProf. Jean-Luc Gurtner, co-direction Prof. Pierre-François Coen
JAN David
Motivation, perception et référentialisation de la fonction d’expert·e aux examens pratiques dans le domaine du commerce de détail en formation professionnelle initialeProf. Jean-Louis Berger
MAEDER BOULANGER Julia
Développement du bilinguisme en milieu scolaire et familialProf. Jean-Louis Berger
ODE Grégory
Analyse et intégration des préconceptions des élèves aux activités d’enseignement-apprentissage de l’économie en 1ère année de collège : quels enjeux, quelles modalités et quels bénéfices ?Prof. Jean-Louis Berger, co-direction par Emmanuel Sander, Université de Genève
RÉRAT Olivier
Self-regulation of technical drawing: do metacognition and motivation play a role?Prof. Jean-Louis Berger
ROTH-LAURENT Anne
Apprentissages informels et développement de compétences (inter)culturelles au sein de fédérations d’associations d’immigrésProf. Tania Ogay
SCHUMACHER Jérôme
Intégrer le numérique dans l’enseignement supérieur de la musique: une question de compétences?Prof. Jean-Luc Gurtner, co-direction Prof. Pierre-François Coen
VANDERLINDEN Katia
Parcours scolaires et trajectoires des jeunes issues de l'asile: études de casProf. Tania Ogay
- 2023
TSCHOPP RIWALSKI Geneviève
Pratique d'écriture spontanée ou réflexive d’enseignant·e·s : du penser à l’agir, se construire professionnellementProf. Bernadette Charlier
- 2022
KAING Sopheap
Implementing Condition of Hybrid Teaching and Learning Environment in Cambodian Higher EducationProf. Bernadette Charlier
SAULI Florinda
Définir la qualité de la formation professionnelle : une analyse entre conceptions d’acteurs du terrain et institutionnelsProf. Jean-Louis Berger et Gaëlle Goastellec, Faculté des sciences sociales et politiques, Institut des sciences sociales, Unil
SOTIROV Alexandre
La transition vers la scolarité obligatoire des jeunes enfants identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers à l’heure du partenariat parentsintervenantsProf. Tania Ogay et Prof. Patrick Bonvin, HEP Vaud
WENGER Matilde
Qualité de la formation professionnelle, tensions de rôle et conséquences chez les apprenti·e·sProf. Jean-Louis Berger et Prof. Jonas Masdonati, Institut de Psychologie, Unil
- 2021
CETTOU Loana
Communication interculturelle et interactions policières. Un défi pour la formation d’adultes.Prof. Bernadette Charlier et Prof. Tania Ogay
LUISONI Marc
L’évaluation scolaire dans la formation des enseignant·e·s : entre conceptions et prescriptionsProf. Tania Ogay
ALBISETTI Zoe
Le sentiment de sécurité en milieu scolaire : analyse des dynamiques sous-jacentes aux comportements apprenants des élèvesProf. Philippe Genoud
Télécharger le résumé Consulter en ligne
COPPI Alessia Eletta
The Potential of Using Annotations to Foster Visual ExpertiseProf. Jean-Luc Gurtner et Prof. Alberto Cattaneo
- 2020
TORRENT Sophie
Devenir une belle jeune fille» ou «Être fier de ses muscles» - Tensions liées au genre dans les cours d’éducation sexuelle spécialiséeProf. Gérard Bless, Direktor des Heilpädagogischen Instituts der Universität Freiburg, co-direction: Prof. Tania Ogay
- 2019
FELDER Joris
Environnement personnel d’apprentissage et autonomie de l’apprenantProf. Bernadette Charlier
NICLASSE Colette
La thèse de doctorat comme parcours de (trans)formation : analyses longitudinales au prisme des émotions.Prof. Bernadette Charlier
- 2018
TRISCONI Estelle
Comment l'élève adolescent s'autorégule-t-il en situation de devoirs à domicile pour résister à la tentation de l'hyperconnexion?Prof. Jean-Luc Gurtner
- 2017
PROSPERI Oliver
Détection du fonctionnement différentiel des questions de tests standardisés à l'aide de l'information issue des degrés de certitudeCONUS Xavier
Parents et enseignants en contexte de diversité culturelle: quelle négociation des rôles?: Inégalités et tensions de rôles autour de la "normalisation" des pratiques parentalesProf. Tania Ogay
CARUSO Valentina
Fashion Designers and Observation Skills: How Learning Technology Supports Apprentices in Decoding Non-Textual InformationProf. Jean-Luc Gurtner
FURLAN Nicole
Feedback im Kontext von LehrbetriebenProf. Jean-Luc Gurtner
- 2016
GREMION Christophe
Evaluation et accompagnement réflexif : des risques de déprofessionnalisationProf. Bernadette Charlier
PELTIER Claire
Représentation des médias et appropriation des dispositifs médiatiques chez des enseignants du supérieurProf. Bernadette Charlier
ALLENBACH Marco
Négociation de pratiques collaboratives et construction du rôle des intervenant-e-s à l’écoleProf. Bernadette Charlier
- 2015
SCALAMBRIN Laure
L'entrée à l'école à l'heure du partenariat. Une perspective sociologique de la relation familles-école en quartier populaireProf. Tania Ogay
FORSBLOM Lara
Lehrvertragsauflösungen und die Rolle des Organisationsklimas im AusbildungsbetriebProf. Jean-Luc Gurtner
NEGRINI Lucio
Das Verhältnis von subjektiven Überzeugungen von Berufsbildnern und Berufsbildnerinnen betrieblicher Ausbildungsqualität und LehrvertragsauslösungenProf. Jean-Luc Gurtner
GULFI Alida
L’expérience professionnelle des éducateurs sociaux en contexte multiculturel. Une approche mixte de la perception et de la gestion de la différence culturelleProf. Tania Ogay
MOTTA Elisa
Social Regulation in Collaborative Learning supported by Technology-Enhanced Pedagogical ScenariosProf. Jean-Luc Gurtner
- 2014
KAPPELER Gabriel
Qu’est-ce que mon enfant apprendra à l’école ? Une analyse des croyances et des attentes des parents d’enfants en début de scolaritéProf. Jean-Luc Gurtner
YERLY Gonzague
Les effets de l'évaluation externe des acquis des élèves. Ses usages dans les systèmes éducatifs et ses effets sur les pratiques des enseignantsProf. Jean-Luc Gurtner
CARRON Pascal
De la gestion de l’hétérogénéité en formation universitaire d’enseignant-e-s du SecondaireProf. Bernadette Charlier
MAUROUX Laetitia
Le dossier de formation : un outil pour la réflexion sur les expériences professionnelles et le développement de compétences d’autorégulationProf. Jean-Luc Gurtner
NOËL Isabelle
Jeunes enseignants en transition entre formation et emploi : le défi de l’accueil d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliersProf. Tania Ogay
- 2013
LAMBERT Marie
Etre assistant et se développer professionnellement ? Recherche descriptive et compréhensive sur le développement professionnel des assistants à l’Université de FribourgProf. Bernadette Charlier
DAELE Amaury
Discuter et débattre pour se développer professionnellement. Analyse compréhensive de l’émergence et de la résolution de conflits sociocognitifs au sein d’une communauté virtuelle d’enseignants du primaireProf. Bernadette Charlier
- 2011
ARNS DE OLIVEIRA Christiane Regina
Famille, école, apprentissages scolaires. Rapports contre le discours parental et les apprentissages scolaires des enfants dans les milieux populaires au BrésilProf. Jean-Luc Gurtner
- 2009
BOECHAT-HEER Stéphanie
L'adaptation des enseignants aux usages des MITIC Sentiment d'auto-efficacité, formation et pratiques en classeProf. Bernadette Charlier
- 2008
NARVAJA Pablo Mario
Métacognition et théorie de l’apprentissage chez les enfants
- 2006
FOURNIER FALL Alexia
Enseignement à distance supporté par les NTIC au Sénégal : vers l’accession d’un public nouveau à l’enseignement supérieur ?Prof. Jean-Luc Gurtner
- 2004
GENOUD Philippe
Perception des interactions maître-élèves : l’apport du regard des apprenants sur le profils interactionnel des enseignants en formationProf. Jean-Luc Gurtner
- 2002
NKENDA MBENZA Baudoin
L’éducation au service du développement des états d’Afrique noire : 40 ans après les indépendancesBEDARD Johanne
Fondements et perspectives de l’éducation préscolaire au Québec : pédagogie en contexte ludiqueProf. Jean-Luc Gurtner
ROBIN Gérald
La psychologie et la pédagogie, deux nouvelles disciplines dans une maturité réformée pour le XXIème siècleProf. Jean-Luc Gurtner
- 2000
COEN Pierre-François
A quoi pensent les enfants quand ils écrivent ? Analyse des processus cognitifs et métacognitifs en jeu lors d’une tâche d’écritureProf. Bernadette Charlier