Published on 29.01.2026
Sélectionner un·e candidat·e au doctorat : une étape stratégique et déterminante
Recruter la bonne personne pour un poste doctoral constitue le premier pas décisif d'un parcours harmonieux et fructueux – tant pour le ou la doctorant·e que pour le ou la superviseur·e. Au-delà de la procédure administrative et derrière une candidature prometteuse se dessine en effet un engagement réciproque de plusieurs années, avec des implications scientifiques et humaines.
Or, cette étape s’avère complexe pour nombre de superviseur·e·s, qui doivent évaluer un potentiel à long terme sur la base d’un dossier et de quelques échanges. De plus, les compétences à considérer sont multiples et dépassent largement les seules connaissances disciplinaires : capacités d’analyse, communication, autonomie, créativité, mais aussi disposition au travail en équipe, persévérance ou encore intégrité scientifique.
L’importance des aptitudes scientifiques et des conditions personnelles
Dans le cadre d’un tel recrutement, il apparaît comme essentiel de prendre en compte tant les qualités scientifiques que la situation personnelle du ou de la candidat·e au doctorat. Ceci vise à s’assurer autant que possible que la personne se trouve dans une situation initiale favorable pour mener à bien un travail de recherche approfondi et de longue haleine. Il s’agit également de vérifier la compatibilité du projet doctoral envisagé avec les exigences académiques.
Motivation pour le doctorat et aptitudes scientifiques, mais aussi situation familiale, exigences de mobilité, financement du doctorat ou encore cadre administratif sont ainsi autant d’éléments qui influencent l’expérience doctorale et peuvent affecter la réussite, mais qui ne sont pas toujours faciles à aborder, sans empiéter sur la sphère privée ni perdre de vue la dimension académique du processus.
Une nouvelle ressource pour les superviseur·e·s
Pour répondre à ces besoins concrets, le Service de didactique universitaire et compétences numériques (DidaNum) de l’Université de Fribourg, en collaboration avec le Graduate Campus Unifr, a développé un guide pour orienter les superviseur·e·s dans le processus de recrutement de leurs doctorant·e·s. Ce document synthétise les éléments essentiels à considérer lors de la sélection et de la supervision, en combinant les recommandations issues de diverses ressources (Ophey & van Adrichem, 2016 ; Lambert, Niclasse & Charlier, 2020) et les préoccupations partagées par des superviseur·e·s de l’UniFR.
Le guide structure le processus autour de plusieurs dimensions :
- la communication d’un cadre de sélection transparent (exigences, procédure, délais)
- l’analyse approfondie de la motivation et du projet doctoral envisagé
- l’évaluation des aptitudes scientifiques, soulignant l’importance d’une première année comme période probatoire
- la prise en compte de la situation personnelle, explicitement décrite comme un élément central du recrutement (responsabilités familiales, exigences académiques)
- la discussion sur les conditions de travail, le financement et les aspects logistiques
- la communication des modalités de l’encadrement doctoral (clarification des attentes réciproques, explicitation de la fréquence et de la forme des rencontres et des feedbacks, mise en œuvre d’un climat de travail positif, soutien au développement professionnel)
En rassemblant des conseils relatifs à ces divers aspects, le guide offre aux superviseur·e·s un outil concret et utilisable selon leurs besoins et leur contexte, leur permettant d’aborder chaque processus de sélection avec rigueur et transparence.
A noter enfin qu’il est conseillé de considérer les divers aspects mentionnés lors de la phase de recrutement et d’engagement, puis tout au long de la relation de supervision, afin de gérer les éventuels changements et d’apporter les ajustements nécessaires.
Télécharger le guide en français ou en allemand
Pour s’informer et approfondir ces sujets
- Document "PhD Selection Guide. How to get the right PhD candidate" (TU Delft, 2016) qui fournit des détails sur les critères, les outils et le processus de sélection et de décision, dont des questions types pour les entretiens (inspirées de la méthode STAR)
- Brochure "Conditions de réussite de la supervision doctorale. Pistes concrètes pour les doctorant·e·s et les personnes qui les encadrent" (UniFR, 2020) (disponible en français, allemand et anglais) qui offre un résumé des conditions et mesures facilitant le parcours doctoral et des recommandations pour la supervision
Références
Ophey, L., & van Adrichem, M. (2016). PhD selection guide. How to get the right PhD candidate. TU Delft.
Lambert, M., Niclasse, C. & Charlier, B. (2020). Conditions de réussite de la supervision doctorale. Pistes concrètes pour les doctorant·e·s et les personnes qui les encadrent (version 2 revue et augmentée). Centre de Didactique Universitaire, Université de Fribourg.
