Published on 30.09.2025
Le cours « C’est plus facile avec le numérique » passe à l’IA générative
Le projet DigitalSkills@Fribourg (2021-2024) avait donné la possibilité de mettre en oeuvre le cours « C’est plus facile avec le numérique » pour les étudiant-e-s francophones en BA et son pendant « Digital geht’s einfacher », pour les germanophones. Son but global est de développer les compétences numériques des étudiant-e-s afin de leur permettre de mieux réaliser les tâches de travail associées à leurs cours. De nombreux cursus ouvrent aujourd’hui ce cours en soft skills à leurs étudiant-e-s qui peuvent ainsi valoriser leurs compétences dans leur cursus avec 3 ECTS.
Au printemps de l’année 2025, le nouveau projet EduKIA (2025-2026) a mené une enquête qui a révélé que l'IA générative fait déjà partie intégrante du quotidien de nombreux étudiant-e-s. Elles-ils utilisent ces outils chaque jour ou plusieurs fois par semaine pour améliorer leur compréhension de leur domaine d'études, éditer des textes, faire du brainstorming, traduire et effectuer des recherches, etc. Elles-ils ont aussi exprimé des préoccupations sérieuses envers la qualité des réponses de l’IA, leur capacité à détecter les erreurs qui s’y trouvent, les implications éthiques et environnementales de l'IA.
NB : Il est prévu de donner un retour sur les résultats de cette enquête au courant de ce semestre.
Propositions de solutions
Depuis le printemps, et avec l’appui du projet EduKIA, nous avons donc testé des outils et des méthodes d’IA générative pour évaluer les possibilités données aux étudiant-e-s dans la réalisation de tâches de travail liées à la recherche d’information bibliographique, l’analyse de données (quantitatives ou qualitatives) pour produire des documents de travail, la prise de notes, la préparation d’une présentation orale et l’écriture d’un document académique.
Plusieurs difficultés ont été rencontrées. Par exemple, l’offre des outils d’IA évolue très rapidement. Quelle pérennité pour nos exemples d’usages et conseils à leurs propos ? Cette évolution rapide et la logique commerciale associée à l’utilisation des outils d’IA générative amène une autre difficulté : est-il possible de proposer une boîte à outils assez polyvalente et d’un prix raisonnable (pour l’institution et les usagers) ?
Une première série d’exercices sur les usages de l’IA génératives est proposée au cours du SA2025 et nous pourrons ainsi évaluer concrètement l’aide apportée en rapport avec les besoins des étudiant-e-s. Le cours vient de commencer le 17 septembre et le nombre d’inscrit-e-s est aujourd’hui de 200 étudiant-e-s venant de l’UniFR et de la HES-SO.
Cette expérience est aussi pensée pour alimenter l’activité que nous consacrons aux ateliers destinés aux enseignant-e-s.
Pour s’informer et approfondir ces sujets :
- Plus d’informations sur le cours (en allemand et en français) :
- Projet DigitalSkills@Fribourg : https://www.unifr.ch/didanum/fr/service/projets/digitalskills/
- Projet EduKIA : https://www.unifr.ch/didanum/fr/service/projets/projet-edukia/