Jérémie Koering

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https://unifr-ch.academia.edu/JeremieKoering

Ordentlicher Professor
  • Werdegang

    Jérémie Koering ist ordentlicher Professor für Kunstgeschichte der Neuzeit. Vor seiner berufung nach Fribourg, lehrte er an verschiedenen französischen Universitäten (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Lyon 2, Rennes 2) sowie in der Schweiz (Basel). Er war Mitglied des Centre Allemand d’Histoire de l’art (2009), danach Forscher am CNRS (Centre André Chastel) von 2010 bis 2019.

    Er war Fellow der Académie de France in Rom (2003-2004) und erhielt verschiedene Forschungsstipendien (École Française de Rome, 2000; Lavoisier, 2005; Focillon, 2014; Chastel/Villa Médicis, 2016). Er hielt Vorträge an der Bibliotheca Hertziana, am Getty Research Institute, am INHA, an der Johns Hopkins University, an der Villa I Tatti, am Warburg Institute, an der Yale University.

    Seine Dissertation, verteidigt 2005 an der Universität Paris 1 Panthéon-Sorbonne, befasste sich mit der Dekoration des Palazzo Ducale in Mantua im 16. Jh., während seine Habilitationsschrift (EHESS, 2019) der Einnahme, dem Verschlucken von Bildern in einer historischen und anthropologischen Perspektive gewidmet ist. Seine Arbeiten betrachten prinzipiell die Kunst der Renaissance, einerseits in ihren politischen Dimensionen (Le prince en représentation, Actes Sud, 2013, Noury-Preis des Institut de France), andererseits aus anthropologischen und  poietischen Blickwinkeln (mit Stephen J. Campbell, Andrea Mantegna, Making Art History, Wiley, 2014; Caravage, juste un détail, INHA, 2018), ausserdem auch die Geschichte der Kunstgeschichte und Bildwissenschaft (mit Francesca Alberti und Cyril Gerbron, Penser l’étrangeté, PUR, 2012 ; wissenschaftliche Herausgeberschaft der unveröffentlichen Dissertation von Robert Klein, L’esthétique de la technè, INHA, 2017 ; mit Yve-Alain Bois, Herausgeberschaft einer Sonderausgabe Damisch-Schapiro der Zeitschrift October, 2019, 167).

    Seine aktuellen Forschungsarbeiten widmen sich bemalten Fassaden (mit Antonella Fenech, Errance/Actes Sud, erscheint demnächst; das laufende SNF-Projekt "La ville ornée"), dem Imaginären des künstlerischen Prozesses in der Renaissance, den Meninas von Velázquez (Pinceau Royal, Actes Sud, 2024) oder den Zeichnungen als epistemologisches Werkzeug bei Schapiro, Damisch, Steinberg und Marin (Les Cahiers du MNAM). Darüber hinaus leitet er die Kollektion Les apparences bei den Editions Actes Sud.

  • Bücher

    Iconophages. A History of Ingesting Images, translated by Nicholas Huckle, Zone Books, New York, 2024

    Les iconophages. Une histoire de l’ingestion des images, Actes Sud, Arles, 2021.

    Caravage, juste un détail, INHA, collection Dits, Paris, 2018.

    Le prince en représentation : histoire des décors du palais ducal de Mantoue au XVIe siècle, Actes Sud, Arles, 2013.

    Léonard de Vinci. Dessins et peintures, Éditions Hazan, Paris, 2007.

    Léonard de Vinci, Éditions Hazan/Musée du Louvre, collection L’atelier du monde, Paris, 2003.

  • Herausgeberschaften

    Façades peintes : représentation sociale, art et espace urbain en Italie (XVe-XVIIe siècles) (co-éditeur avec Antonella Fenech Kroke), Actes Sud/Errance, Arles (à paraître).

    Leo Steinberg Now. Il pensiero attraverso gli occhi (actes du colloque, Rome, Università di Roma 1, University of Notre Dame, Villa Médicis, 17-19 mai 2017), sous la direction de Guillaume Cassegrain, Claudia Cieri Via, Daniele di Cola, Jérémie Koering et Sheila Schwartz, Campisano, collana ‘Storia dell’arte’, Rome, 2022.

    Robert Klein : a Meteor in Art History and Philosophy, (actes du colloque, Paris et Florence, 5-9 novembre 2018) (co-éditeur avec Alessandro Nova et Alina Payne), Cambridge, I Tatti Research Series, Harvard University Press (à paraître).

    Hubert Damisch and Meyer Schapiro (co-éditeur avec Yve-Alain Bois), numéro thématique de la revue October (MIT Press), 167, Winter 2019.

    Robert Klein, L’Esthétique de la technè. L’art selon Aristote et les theories des arts visuels au xvie siècle (transcription et présentation ; préface de Henri Zerner), édition scientifique, Institut national d’histoire de l’art, collection Inédits, Paris, 2017.

    Collage ? (co-éditeur avec Isabelle Ewig), numéro thématique de la revue Histoire de l’art, 78, 2016.

    Andrea Mantegna : Making Art (History) (co-éditeur avec Stephen J. Campbell), Wiley-Blackwell, Art History Book Series, Londres, 2015, version livre de OD-4 avec nouvelle introduction et ajout d’un texte de Roberto Longhi.

    Andrea Mantegna : Making Art (History)Art History (co-éditeur avec Stephen J. Campbell), numéro thématique de la revue Art History, 37, 2, 2014.

    L’art de la façade : architecture et arts visuels (co-éditeur avec Simon Texier), numéro thématique de la revue Histoire de l’art, 72, 2013.

    Penser l’étrangeté. L’art de la Renaissance entre bizarrerie, extravagance et singularité (co-éditeur avec Francesca Alberti et Cyril Gerbron), Presses Universitaires de Rennes, collection Art et Société, Rennes, 2012.

    Programme et invention dans l’art de la Renaissance (actes du colloque, Rome, Villa Médicis, 20-23 avril 2005) (co-éditeur avec Michel Hochmann, Julian Kliemann et Philippe Morel), Éditions Somogy, collection d’Histoire de l’Art de l’Académie de France à Rome, Paris, 2008.

  • Aufsätze

    À paraître

    « Introduction », avec Antonella Fenech Kroke, dans Façades peintes : représentation sociale, art et espace urbain en Italie (XVe-XVIIe siècles), sous la direction de Antonella Fenech Kroke et Jérémie Koering, Actes Sud/Errance, Arles

    « Le talent à l’épreuve de la rue : le rôle de l’artiste », dans Façades peintes : représentation sociale, art et espace urbain en Italie (XVe-XVIIe siècles), sous la direction de Antonella Fenech Kroke et Jérémie Koering, Actes Sud/Errance, Arles

    « Agencements : modèles mnémoniques, rhétoriques et poétiques », dans Façades peintes : représentation sociale, art et espace urbain en Italie (XVe-XVIIe siècles), sous la direction de Antonella Fenech Kroke et Jérémie Koering, Actes Sud/Errance, Arles

    « Transparence et opacité : ornements feints et illusionnisme », dans Façades peintes : représentation sociale, art et espace urbain en Italie (XVe-XVIIe siècles), sous la direction de Antonella Fenech Kroke et Jérémie Koering, Actes Sud/Errance, Arles

    « Introduction : Robert Klein, a Meteor »Robert Klein : a Meteor in Art History and Philosophy, (actes du colloque, Paris et Florence, 5-9 novembre 2018), sous la direction de Jérémie Koering, Alessandro Nova et Alina Payne, Cambridge, I Tatti Research Series, Harvard University Press

    « Manners of making, manners of being: Robert Klein and the modal conception of the work of art »Robert Klein : a Meteor in Art History and Philosophy, (actes du colloque, Paris et Florence, 5-9 novembre 2018), sous la direction de Jérémie Koering, Alessandro Nova et Alina Payne, Cambridge, I Tatti Research Series, Harvard University Press

     

    Parus

    « Peinture et imaginaire minier à la Renaissance », dans Histoires de pierres (catalogue de l’exposition de l’Académie de France à Rome/Villa Médicis, Rome, 13 octobre 2023 – 14 janvier 2024), sous la direction de Jean de Loisy et Sam Stourdzé, Delpire & Co, Paris, 2023, p. 134-135

    « Du dessin, la part maudite », dans Disegno/Disegni (catalogue de l’exposition du musée Jenisch, Vevey, 8 décembre 2023 – 14 avril 2024), sous la direction de Pamela Guerdat et Emmanuelle Neukomm, Silvana, Milan, 2023, p. 331

    « By Means of the Line: Meyer Schapiro and Drawing as an Epistemological Tool »Grey Room, 93, Fall 2023, p. 32-63

    « Temps mêlés. La Galleria dei Mesi à Mantoue comme restauration artistique et politique », dans Henri de Riedmatten, Fabio Gaffo, Mathilde Jaccard (dir.), Restoration as Fabrication of Origins, Leyden, De Gruyter, 2023

    « La Renaissance : un “mal” italien », dans Faire l’histoire de l’art en France, 1890-1950. Pratiques, écritures, enjeux, sous la direction de Michela Passini et Neil McWilliam, INHA/Les presses universitaire de Strasbourg, Strasbourg, 2023, p. 239-257

    « Nel silenzio del tratto : Meyer Schapiro e il disegno come strumento epistemologico », dans Il silenzio delle immagini. Teorie e processi dell’invenzione artistica (actes du colloque, Rome, MAXXI, 11-12 décembre 2015), sous la direction de Claudia Cieri Via et Micol Fori, Cité du Vatican, Edizioni Musei Vaticani, 2023, p. 257-283

    « Il tratto di Hubert Damisch : pensare designando »Immagine & Parola, 3, 2022, p. 29-57

    « Des récits visuels : narratologie et histoire de l’art : un débat entre Raphaël Baroni, Guillaume Cassegrain, Agnes Guiderdoni et Sandrine Hériché-Pradeau, mené par Jérémie Koering »Perspective, 2, 2022, p. 97-124, 357

    « Incorporations », dans Corpus. Le corps et le sacré. Das Sakrale und der Körper, catalogue de l’exposition sous la direction Caroline Schuster Cordone, Stephan Gasser, Ivan Mariano, Musée d’Art et d’Histoire, 26 novembre 2021-27 février 2022, Fribourg, Édition Faim de siècle, 2021, p. 14-29

    « L’ombre d’un pinceau : Greco au miroir de saint Luc », dans Jean-François Corpateaux (éd.), Parerga. Études en hommage à Victor I. Stoichita, Genève, Droz, 2022, p. 157-170

    « À contretemps », dans Robert Klein, Essai sur la responsabilité, éd. Jérémie Koering et Carole Maigné, Paris, INHA, collection Inédits, 2022, p. 9-22

    « Introduzione. Perché Leo Steinberg Now ? / Introduction. Why Leo Steinberg Now ? / Introduction. Pourquoi Leo Steinberg Now ? », avec Guillaume Cassegrain, Claudia Cieri Via, Jérémie Koering et Sheila Schwartz, dans Leo Steinberg Now. Il pensiero attraverso gli occhi, sous la direction de Guillaume Cassegrain, Claudia Cieri Via, Jérémie Koering et Sheila Schwartz, (actes du colloque, Rome, Università di Roma 1, University of Notre Dame, Villa Médicis, 17-19 mai 2017), Campisano, collana ‘Storia dell’arte’, Rome, 2022, p. 7-12

    « Vedere Steinberg / Seeing Steinberg / Voir Steinberg », dans Leo Steinberg Now. Il pensiero attraverso gli occhi, sous la direction de Guillaume Cassegrain, Claudia Cieri Via, Jérémie Koering et Sheila Schwartz, (actes du colloque, Rome, Università di Roma 1, University of Notre Dame, Villa Médicis, 17-19 mai 2017), Campisano, collana ‘Storia dell’arte’, Rome, 2022, p. 61-78

    « Dessiner voir. Leo Steinberg et l’enquête graphique », dans Leo Steinberg Now. Il pensiero attraverso gli occhi, sous la direction de Guillaume Cassegrain, Claudia Cieri Via, Jérémie Koering et Sheila Schwartz, (actes du colloque, Rome, Università di Roma 1, University of Notre Dame, Villa Médicis, 17-19 mai 2017), Campisano, collana ‘Storia dell’arte’, Rome, 2022, p. 223-238

    « Germination. Des origines végétales du processus artistique à la Renaissance », Sefy Hendler, Florian Métral, Philippe Morel (éd.), La Renaissance des origines. Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles, Turnhout, Brepols, 2022, p. 277-291

     « André Chastel e ‘Il sacco di Roma’ come racconto », dans Il Sacco di Roma, sous la direction de Sabine Frommel et Jérôme Delaplanche (actes du colloque de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis, 12-13 novembre 2012), Campisano editore, Rome, 2021, p. 133-150

    « Michelangelo’s Relics : some aspects of artistic devotion in Cinquecento Italy », in Livia Stoenescu (éd.), The Interaction of Art and Relics in Late Medieval and Early Modern Art, Brill, Leiden, 2020, pp. 131-151.

    « ‘Catch this monster !’ Immobilization of the Simulacrum in Cinema », in Gunhild Borggreen / Maria Fabricius Hansen /Rosanna Tindbaek (dir.), Dead or Alive ! Tracing the Animation of Matter in Art and Visual Culture (actes du colloque, University of Copenhagen, 10-11 novembre 2016), Aarhus University Press, Aarhus, 2020, pp. 291-321.

    « Au Moyen du trait, 3. Hubert Damisch et le dessin comme outil analytique »Les Cahiers du MNAM, 149, 2019, pp. 4-35.

    « The Other “Sch,” or When Damisch met Schapiro »October (MIT Press), 167, [numéro spécial Damisch/Schapiro sous la direction de Yve-Alain Bois et Jérémie Koering], Winter 2019, pp. 3-24.

    « Des images faites pour être détruites » débat avec Giordana Charuty, Pierre-Olivier Dittmar, Jean-Claude Schmitt, Perspective. Actualité en histoire de l’art, 2, « Détruire », 2018, pp. 19-36.

    « Greco, encore une fois », in Andreas Beyer / Étienne Jollet / Markus Rath (dir.), Wiederholung/Répétition : Wiederkehr, Variation und Übersetzung in der Kunst (actes du congrès du Centre Allemand d’Histoire), Deutsche Kunstverlag, Passagen/Passages, Berlin, 2018, pp. 1-17.

    « To drink pictures : fluids, imagination and image-making in the Renaissance », in Ulrich Pfisterer / Christine Tauber (dir.), Einfluss, Strömung, Quelle: Aquatische Metaphern der Kunstgeschichte, transcript Verlag, Bielefeld, 2018, pp. 23-47.

    « Au Moyen du trait, 2. Louis Marin et le dessin comme outil théorique »Les Cahiers du MNAM, 142, 2017-2018, pp. 84-101.

    « Rembrandt mis à mort par la peinture même »Revue de l’art, 197, 2017, pp. 9-15.

    « André Chastel et Le sac de Rome comme récit », in Myriam Metayer / Adriana Sotropa (dir.), Le récit de l’histoire de l’art. Mots et rhétoriques d’une discipline, Éditions Esthétiques du divers, Le Kremlin-Bicêtre, 2017, pp. 157-178.

    « Présentation », dans Robert Klein, L’Esthétique de la technè. L’art selon Aristote et les théories des arts visuels au xvie siècle, édition scientifique, transcription et présentation de Jérémie Koering, préface d’Henri Zerner, Institut national d’histoire de l’art, collection Inédits, Paris, 2017, pp. 15-43.

    « Au moyen du trait. Meyer Schapiro et le dessin comme outil épistémologique »Les Cahiers du MNAM, 136, 2016, pp. 75-98.

    avec Isabelle Ewig, « Collage ? », Histoire de l’art, numéro thématique Collage ?, 78, 2016, pp. 5-12.

    « Il palazzo dipinto : le facciate dipinte del Palazzo Ducale di Mantova al tempo di Federico II », in Francesca Mattei (dir.), Federico II Gonzaga e le arti, Bulzoni, Roma, 2016, pp. 189-203.

    « Le Maniérisme : miroir de l’histoire intellectuelle du XXe siècle »Encyclopédie pour une Histoire Nouvelle de l’Europe, 2016 (http://ehne.fr/en/node/206).

    « Mannerism : Mirror of Twentieth-Century European Intellectual History »Encyclopédie pour une Histoire Nouvelle de l’Europe, 2016 (http://ehne.fr/en/node/1081).

     « André Chastel face au structuralisme. Linguistique, sémiologie et anthropologie structurale », in Sabine Frommel / Michel Hochmann / Philippe Sénéchal (dir.), André Chastel : Méthodes et combats d’un historien de l’art (actes du colloque, INHA, Paris, 29-30 novembre-1er décembre 2012), INHA/Picard, Paris, 2015, pp. 107-122.

    « Changing Forms : Mantegna’s Poietics in the Camera Picta », in Stephen J. Campbell / Jérémie Koering (dir.), Andrea Mantegna : Making Art (History), Wiley-Blackwell, Art History Book Series, Londres, 2015, pp. 94-112.

    « In Search of Mantegna’s Poetics : An Introduction », avec Stephen J. Campbell, in Stephen J. Campbell / Jérémie Koering (dir.), Andrea Mantegna : Making Art (History), Wiley-Blackwell, Art History Book Series, Londres, 2015, pp. 9-21.

    « Dispositif contre dispositif. La Chute de la maison Usher de Jean Epstein », in Guillaume Le Gall (dir.), Avant l’image : des dispositifs pour voir, Les carnets du BAL, n° 6, Paris, 2015, pp. 102-121.

    « Les graffitis d’artistes : signes de dévotion artistique, Rome, Latium, XVe-XIXe siècles », avec Isolde Pludermacher, Revue de l’art, 184, 2014, pp. 25-34.

    « Changing Forms : Mantegna’s Poietics in the Camera Picta », in Stephen J. Campbell / Jérémie Koering (dir.), Andrea Mantegna : Making Art (History), numéro spécial de la revue Art History, 37, 2, 2014, pp. 294-313.

    « In Search of Mantegna’s Poetics : An Introduction », avec Stephen J. Campbell, in Stephen J. Campbell / Jérémie Koering (dir.), Andrea Mantegna : Making Art (History), numéro spécial de la revue Art History, 37, 2, 2014, pp. 208-221.

    « Au miroir de Narcisse, la peinture de Caravage ( ?) », in Andreas Beyer / Dario Gamboni (dir.), Poiesis. Über das Tun in der Kunst, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Deutscher Kunstverlag, Berlin, 2014, pp. 95-108.

    « Sur le seuil : tableau vivant et cinéma », in Julie Ramos (dir.), Le tableau vivant ou l’image performée, INHA, Mare & Martin, Paris, 2014, pp. 302-320.

    « Le tableau à venir », in Frédérique Thomas-Morin (dir.), Cet obscur objet de désirs : autour de L’Origine du monde (catalogue de l’exposition du Musée Courbet, Ornans, 7 juin – 1er septembre 2014), Lienart, Paris, 2014, pp. 41-57.

    « I Narcissus spegel : Caravaggios målning ? »Divan : Tidskrift för Psykoanalys och Kultur, 1-2 / 2013, pp. 50-59.

    « Architecture et arts visuels : aspects d’une rencontre », avec Simon Texier, Histoire de l’art, 72, numéro thématique sur L’art de la façade : l’architecture et les arts visuels, 72, 2013, pp. 3-8.

    « Intrecciamento : Benedetto Lampridio, Giulio Romano et la poétique de la salle de Troie »Zeitschrift für Kunstgeschichte, 75, 3, 2012, pp. 335-350.

    « Introduction », avec Francesca Alberti et Cyril Gerbron, in Francesca Alberti / Cyril Gerbron / Jérémie Koering (dir.),Penser l’étrangeté. L’art de la Renaissance entre bizarrerie, extravagance et singularité, Presses Universitaires de Rennes, collection Art et Société, Rennes, 2012, pp. 7-17.

    « L’écart au travail de l’étrangeté », in Francesca Alberti / Cyril Gerbron / Jérémie Koering (dir.), Penser l’étrangeté. L’art de la Renaissance entre bizarrerie, extravagance et singularité, Presses Universitaires de Rennes, collection Art et Société, Rennes, 2012, pp. 251-265.

    « Un artiste affamé : privation, mélancolie et innutrition dans la Vie de Taddeo Zuccaro », in René Démoris / Florence Ferran / Corinne Lucas-Fiorato / Desjonquères (dir.), Art et violence. Vies d’artistes entre XVIe et XVIIIsiècles, Italie, France, Angleterre (actes du colloque, Université Paris 3, Sorbonne-Nouvelle, 9-10 décembre 2010), publiés sous la direction de, collection L’Esprit des Lettres, Paris, 2012, pp. 146-159.

    « Le prince et ses modèles : le Gabinetto dei Cesari au palais ducal de Mantoue », in Philippe Morel (dir.), Le miroir et l’espace du prince dans l’art italien de la Renaissance, Presses Universitaires de Rennes et Presses de l’Université François Rabelais, Tours, 2012, pp. 165-194.

    « Titien l’iconophage »Venezia Cinquecento, XXI, 41, 2011, pp. 5-37.

    « Le prince et les arts au XVIsiècle », in Michel Figeac (dir.), Le prince et les arts en France et en Italie, XIVe-XVIIIe siècles, Armand Colin, Paris, 2010, pp. 75-126.

    « La ville par le détail : la sala di Manto au palais ducal de Mantoue »Revue de l’art, 163, 1, 2009, pp. 35-44.

    « Titien sculpteur ? »Venezia Cinquecento, XVIII/36, 2009, pp. 177-196.

    « L’art en personne(s) : portraits d’artistes et de collectionneurs », in Vincent Delieuvin / Jean Habert (dir.), Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise, 1540-1600 (catalogue de l’exposition du Musée du Louvre, Paris, 13 septembre 2009 - 4 janvier 2010), Éditions Hazan, Paris, 2009, pp. 178-199.

    « La fiction du portrait. Patriciens et patriciennes en représentation », in Vincent Delieuvin / Jean Habert (dir.), Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise, 1540-1600 (catalogue de l’exposition du Musée du Louvre, Paris, 13 septembre 2009 - 4 janvier 2010), Éditions Hazan, Paris, 2009, pp. 158-177.

    Compte rendu de « John Shearman, Raphael in early modern sources (1483-1602), (Römische Forschungen der Bibliotheca Hertziana, XXX/XXXI), New Haven, Londres, Yale University Press, 2003 »Histara, les comptes rendus, 2009 :  http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=458

    Compte rendu de « Michel Hochmann, Rosella Lauber et Stefania Mason (dir.), Il collezionismo d’arte a Venezia. Dalle origini al Cinquecento, Venise, Fondazione di Venezia/Marsilio, 2008 »Revue de l’art, 166, 2009/4, pp. 106-107.

    Compte rendu de « Michael Fried, The Moment of Caravaggio, Princeton, Princeton University Press, 2010 »Histara, les comptes rendus : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=1177&lang=fr&quest=koering

    « Introduction », avec Michel Hochmann, Julian Kliemann, Philippe Morel, in Michel Hochmann /Julian Kliemann / Jérémie Koering / Philippe Morel (dir.), Programme et invention dans l’art de la Renaissance (actes du colloque international, Rome, Villa Médicis, 20-23 avril 2005), collection d’Histoire de l’Art de l’Académie de France à Rome, Éditions Somogy, Paris, 2008, pp. 9-13.

    « La visite programmée : le rôle de l’orateur dans la réception des grands décors », in Michel Hochmann /Julian Kliemann / Jérémie Koering / Philippe Morel (dir.), Programme et invention dans l’art de la Renaissance (actes du colloque international, Rome, Villa Médicis, 20-23 avril 2005), collection d’Histoire de l’Art de l’Académie de France à Rome, Éditions Somogy, Paris, 2008, pp. 353-370.

    « André Chastel », in Ulrich Pfisterer (dir.), Klassiker der Kunstgeschichte. Bd. II : von Panofsky bis Greenberg, Beck Verlag, Munich, 2008, pp. 186-202.

    « Les mots peints : le dicible face au visible dans les décors du palais ducal de Mantoue au XVIe siècle », in Joanna Barreto / Jérémie Cerman / Gilles Soubigou / Valentine Toutain (dir.), Le visible et le lisible. Confrontations et articulations du texte et de l’image (actes du colloque I.N.H.A, 29-30 juin 2006), Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur de la Sorbonne, Nouveau Monde Éditions, Paris, 2007, pp. 271-290.

    « Entre ciel et terre : Federico II Gonzaga et le décor de la sala dello Zodiaco au palais ducal de Mantoue », in Philippe Morel (dir.), L’art de la Renaissance entre science et magie (actes du colloque international, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris, 20-22 juin 2002), Éditions Somogy, Paris, 2006, pp. 165-186.

    Compte rendu de « Isabelle d’Este collectionneuse et commanditaire » (compte rendu groupé de Clifford M. Brown, “Per dare qualche splendore a la gloriosa città di Mantua” Documents for the Antiquarian Collection of Isabella d’Este, Bulzoni, Rome, 2002 ; Clifford M. Brown, Isabella d’Este in the Ducal Palace in Mantua : an overview of her rooms in the Castello di San Giorgio and the Corte Vecchia, Bulzoni, Rome, 2005 ; Stephen J. Campbell, The Cabinet of Eros : Renaissance Mythological Painting and the Studiolo of Isabella d’Este, Yale University Press, New Haven-Londres, 2006), Perspective. Actualités de la Recherche en histoire de l’art. (La revue de l’INHA), 2, 2006, pp. 319-324.

    « La sala di Troia de Jules Romain : l’histoire et ses complications »Studiolo, III, 2005, pp. 191-218.

    « Tintoret, Teodoro Sangiorgio et l’intelligibilité des Fastes des Gonzague au palais ducal de Mantoue »Bulletin de l’Association des Historiens de l’Art Italien, VIII, 2001-2002, pp. 82-97.

  • Tagung & Vorträge

    Vorträge (auswahl)

    • « Un banquet d’images », conférence dans le cadre du séminaire Corpus, Institut d’Histoire de la Réformation, Université de Genève, 2 novembre 2023
    • "Le dessin par procuration. Sigmund Freud, Aby Warburg, Edgar Wind », conférence au Centre Allemand d’Histoire de l’Art, 7 novembre 2023
    • "Royal Occasion. Velázquez’ Las Meninas and the Power of Painting », Peter H. Brieger Memorial Lecture, Toronto University, 24 octobre 2023
    • « Devouring Images », contribution au workshop What can we do with images ?, organisé par Kostas Ioannidis et Jérémie Koering, Hydra (Grèce), 3-6 juillet 2023
    • « Imprints to Swallow : Instituting Community in Early Modern Europe », contribution au colloque Contact : Transcultural Techniques and Metaphors of Imprinting, organisé par Stefano de Bosio, Kathleen Christian et Ralph Dekoninck à la Humbold-Universität zu Berlin, Berlin, 30 mai-1er juin 2023
    • « D’abscisse en ordonnée », présentation au workshop Agencement : sur la composition des façades peintes, organisé dans le cadre du projet FNS « La ville ornée » université de Fribourg, 16 mai 2023
    • « Internal Love : Artemisia and the Incorporation of Mausolus », contribution au colloque Incorporation: Consumption Beyond the Gaze, organisé par Finbarr Barry Flood et Jérémie Koering, New York University/Université de Fribourg, Institute of Fine Arts, New York, 21-22 avril 2023
    • « Graphic Experiments in Art History », contribution à la journée d’étude Drawing Art History, co-organisée avec Tamar Mayer à l’université de Tel Aviv, 26 janvier 2023
    • « L’histoire en suspens : sur quelques représentations de la guerre de Troie à la Renaissance », contribution au colloque international Poesia, storia, politica nel Rinascimento italiano (1492-1555), organisé par Amelia Juri, Elisabetta Olivadese, Nicole Volta, Lausanne, UNIL, 10-11 novembre 2022
    • « The Adorned City: A History of Painted Facades in the Modern Era (Switzerland / Europe) », contribution au colloque Perspectives on Early Modern Art, organisé par Urte Krass, Université de Berne, 10-11 novembre 2022
    • « Meyer Schapiro’s Graphic Experiments », contribution au workshop Clark Summer Fellows Research Presentations, Williamstown, Clark Art Institute, 9 août 2022
    • « Fluidité des images », contribution à la journée d’étude Explorer les formes du visible. Lectures croisées de Philippe Descola, organisé par Grégory Quenet, P. Olric de Gélis, P. Frédéric Louzeau, Paris, Collège des Bernardins, 8 juin 2022
    • « Eating Images », conférence dans le cadre du séminaire de Sefy Hendler, Université de Tel Aviv, Tel Aviv, 31 mai 2022
    • « Arachne : Weaving and the Origin of Techné in the Renaissance », contribution au colloque Muster der Renaissance – Renaissance Patterns. 50. Basler Renaissancekolloquium FS 2022, organisé par Andreas Beyer, Susanna Burghartz, Lucas Burkart und Markus Rath, Bâle, Université de Bâle, 20 mai 2022
    • « Occasion royale : Les Ménines ou le surgissement de la peinture », conférence dans le cadre des Rencontres des historiens de l’art modernistes de la Suisse romande, UNIL, Lausanne, 27 avril 2022
    • « Adorning the City: The Painted Facades of the Case Mazzanti between Legal and Ethical Paradigms », conférence dans le cadre de la Renaissance Society of America, Dublin, 2 avril 2022
    • « La cuisine des images », conférence dans le cadre du séminaire Arts et Sociétés, Laurence Bertrand Dorléac, Paris, Sciences Po, 16 février 2022
    • « His Master’s brush, Velazquez and the measure of art », conférence dans le cadre du colloque Leer la imagen Julián Gállego y los estudios del Siglo de Oro, Musée du Prado, 11 février 2022
    • « Incorporation. Sur quelques images mangées », conférence au Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg, Fribourg, 20 janvier 2022
    • « La ville ornée. Pour étude globale des façades peintes à l’époque moderne (Suisse/Europe) », présentation du projet de recherche FNS, Institut fribourgeois d’étude de la Renaissance et de l’époque moderne, Université de Fribourg, 15 décembre 2021
    • « Overtoasted », contribution à la journée d’étude en hommage à Cyril Gerbron, Académie de France à Rome/Villa Médicis, 10 décembre 2021
    • Conférence inaugurale du workshop Drawing as Epistemic Tool in the Practice of Art History, Munich, Zentralinstitut für Kunstgeschichte, 2020.
    • Lecture pour le Director Seminar du Warburg Institute, Londres, 2019.
    • Research Seminar de The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies, Florence, Villa I Tatti, 2019.
    • Conférence inaugurale du workshop Art Historians Archives, The Getty Research Institute, 2019.
    • Colloque international Robert Klein : art historian and philosopher, Kunsthistorisches Institut in Florenz, The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies, Florence, Villa I Tatti, 2018.
    • Colloque Robert Klein : une histoire de l’art à contretemps, Paris, INHA, auditorium, 6 novembre 2018.
    • Colloque La Renaissance des origines. Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles, Université de Tel Aviv, 2018.
    • Research Seminar de la Bibliotheca Hertziana, Rome, 2018.
    • Conférence donnée au département d’histoire de l’art de Yale University, 2016.

     

    Tagung (auswahl)

    • Incorporation: Consumption Beyond the Gaze, conference organized by Finbarr Barry Flood and Jérémie Koering, New York University/Université de Fribourg, Institute of Fine Arts, New York, 21-22 april 2023
    • Drawing Art History, journée d’étude co-organisée avec Tamar Mayer à l’université de Tel Aviv, 26 janvier 2023

    • Parasomnia : Images du rêve à la Renaissance, co-animation d’un panel dans le cadre cinquième Congrès suisse en histoire de l’art, université de Zürich, 23 juin 2022

    • La ville ornée, workshop organisé dans le cadre du projet FNS « La ville ornée » université de Fribourg, 24 mai 2022

    • Meyer Schapiro, une pensée de l’art au XXe siècle, workshop organisé à l’université de Fribourg, 23 septembre 2021

    • Co-organisateur (avec Ulrich Pfisterer) du workshop « Drawing as Epistemic Tool in the Practice of Art History », Munich, Zentralinstitut für Kunstgeschichte, 28 février 2020.
    • Co-organisateur (avec Michela Passini) du séminaire « Pour une histoire des pratiques en histoire de l’art. 2018-2019 : Les outils visuels », Centre André Chastel et Institut d’Histoire moderne et contemporaine, Ecole normale Supérieure, Ulm, octobre 2018-mai 2019 (8 séances).
    • Co-organisateur (avec Philippe Despoix et Johanne Lamoureux) de la journée d’étude « L’effet “Inédits”», INHA, 7 juin 2017.
    • Co-organisateur (avec Alessandro Nova et Alina Payne) du colloque international « Robert Klein : art historian and philosopher », Centre André Chastel, Kunsthistorisches Institut in Florenz, The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies, Florence, Villa I Tatti, 8 et 9 novembre 2018.
    • Co-organisateur (avec Johanne Lamoureux, France Nerlich et Henri Zerner) des workshop, colloque et conférence « Robert Klein : une histoire de l’art à contretemps », Centre André Chastel et INHA, Paris, INHA, 5 et 6 novembre 2018.
    • Co-organisateur (avec Guillaume Cassegrain, Claudia Cieri Via et Sheila Schwartz) du colloque international « Leo Steinberg Now », Rome, Villa Médicis, La Sapienza, 17-19 mai 2017.
    • Co-organisateur (avec Isabelle Ewig) de la table-ronde « Collage ? », à l’occasion de la parution du numéro 78 de la revue Histoire de l’art, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, 26 janvier 2017.
    • Co-organisateur (avec Hervé Brunon et Antonella Fenech Kroke) de l’atelier de recherche « Regards croisés » dans le cadre du thème 6 Images, dispositifs, lieux du Centre André Chastel, 16 janvier 2017.
    • Co-organisateur (avec Antonella Fenech-Kroke) de l’atelier international « Façades peintes et a sgraffito (Italie, XVe-XVIIe siècles) », Académie de France à Rome/Centre André Chastel, Villa Médicis, mars 2013.
    • Co-organisateur (avec Emmanuel Lurin) des « Rencontres du Centre André Chastel », cycle de rencontres scientifiques, Centre André Chastel/Université Paris-Sorbonne, 2012-2015, à raison de 9 séances par année universitaire.
    • Organisateur de la table-ronde « L’écriture et l’art », à l’occasion de la parution de G. Cassegrain, Tintoret, Paris, 2010 ; Michel-Ange, Carteggio / Correspondance, A. C. Fiorato (éd.), Paris, 2010 ; P. Pino, Dialogue de la peinture/Dialogo della pittura, P. Dubus (éd.), Paris, 2011, Centre André Chastel, INHA, 9 mai 2011.
    • Co-organisateur (avec Stephen J. Campbell) des panels « Andrea Mantegna : new approaches I and II  », 57th Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Montréal, 24 mars 2011.
    • Co-organisateur (avec Julie Ramos) de la journée d’étude « Poïésis : recherches des boursiers du Centre Allemand d’Histoire de l’Art », INHA, 21 mai 2010.
    • Organisateur des « Rencontres » du Centre Allemand d’Histoire de l’Art, avec pour invités : Giuseppe Penone et Roland Recht (23/02/10) ; Patrick Tosani et Guillaume Le Gall (31/03/10).
    • Co-organisateur (avec Francesca Alberti et Cyril Gerbron) des journées d’étude « Penser l’étrangeté : l’histoire de l’art de la Renaissance entre étrangeté, écart et singularité », INHA, 23-24 octobre 2009.
    • Co-organisateur du colloque (avec Michel Hochmann, Julian Kliemann et Philippe Morel) « Programme et invention dans l’art de la Renaissance », Rome, Villa Médicis, 20-23 avril 2005.
  • Studien- und Forschungsaufenthalte

    Summer Fellow au Clark Art Institute, Williamstown (MA), juillet-août 2022

    Gastprofessor, Universität Basel (2e semestre, 2019).

    Guest Scholar, Getty Research Institute (janvier 2019).

    Bourse André Chastel, Académie de France à Rome/INHA, Rome (1 mois et demi, 2016).

    Bourse Focillon, Yale University/Ministère de la Culture et de la Communication/CFHA (3 mois à New York et New Haven, 2014).

    Chercheur invité à l’INHA, dans le cadre du programme de recherche sur L’Histoire sociale de l’art/l’histoire artistique du social, Philippe Bordes (dir.), Programme de la Fondation de France – INHA (juin-juillet 2010).

    Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Étrangères, Roma 1, La Sapienza (2004-2005).

    Pensionnaire de l'Académie de France à Rome, Villa Médicis (2003-2004).

    Boursier de l’École Française de Rome (septembre 2001).

    Boursier de l’École Française de Rome (octobre 2000).

  • Lehrtätigkeit

    Professeur de l'Université de Fribourg (2020 – ).

    Professeur invité auprès de Universität Basel (semestre de printemps, 2019)

    Professeur invité, Master Histoire de l’art et métiers des musées, Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi, 2011-2016

    Professeur invité à l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1 (2012-2013)

    Chargé de cours à l’École du Louvre (2007-2013)

    A.T.E.R. en Histoire de l’Art à l’Université Lumière, Lyon 2 (2008-2009)

    A.T.E.R. en Histoire de l’Art à l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1 (2007-2008)

    A.T.E.R. en Histoire de l’Art à l’Université Haute-Bretagne, Rennes 2 (2006-2007)

    Chargé de cours à l’Institut National du Patrimoine, département restauration (2006-2007)

    A.T.E.R. en Histoire de l’Art à l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1 (2000-2001)

    Chargé de cours en Histoire de l’Art à l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1 (1999-2001)

  • Forschungsprojekte

    Recherches sur les façades peintes en Italie. Projet FARE mené avec Antonella Fenech. IDEX Sorbonne Universités, SATS-SU Plemo3D : numérisation 3D de façades peintes de la Renaissance à Vérone (2016).

    Recherche sur les façades peintes européennes. Projet FNS en cours La ville ornée. Pour une étude globale des façades peintes à l'époque moderne (Suisse/Europe) (2021-2024).

  • Ausstellungen

    Art historians’ drawings as epistemological tool, commissariat d’exposition, Tel Aviv, Genia Schreiber University Art Gallery, janvier-juin 2023

    Prof. Jérémie Koering et Tamar Mayer, curatrice de la Gallerie Genia Schreiber, Université de Tel Aviv.

    L’exposition vise à évaluer l'importance du dessin dans la pratique de l'histoire de l'art, depuis l'institution académique de cette discipline au XIXe siècle jusqu'à nos jours. Elle met en lumière cette pratique négligée pendant des décennies et propose un accrochage des dessins de célèbres historiens de l’art: Jakob Burckhardt, Giovanni Battista Cavalcaselle, Aby Warburg, Meyer Schapiro, Leo Steinberg, Hubert Damisch, Dario Gamboni, Moshe Barasch, pour n’en citer que quelques-uns. Il s’agit de la matérialisation d’un partenariat sans précédent entre plusieurs institutions : l’Université de Fribourg, l’Institut National d’Histoire de l’Art (Paris) et l’Université de Tel Aviv. Une conférence internationale s’est tenue en marge de l’exposition le 26 janvier 2023 à l’Université de Tel Aviv.

  • Mitgliedschaften in Räten, Kommissionen und Komitiees

    Membre d’équipes d’experts et d’équipes d’évaluation

    • Membre du Jury pour le concours de sélection des pensionnaires à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis, 2024-2025
    • Présidence du département d'histoire de l'art et d'archéologie de l'université de Fribourg depuis février 2022.
    • Membre du jury de la these de Mme Angèle Tence en décembre 2020.
    • Membre du jury de la these de Mr Fabio Spadini en septembre 2021.
    • Membre du jury de la thèse de Mme Ching-Hsuan Liu, En marge du portrait. Le drapé dans le portrait français à l’âge classique, doctorat placé sous la direction du Prof. Giovanni Careri, EHESS, 31 janvier 2020.
    • Membre du jury de la these de Mme Elli Doulkaridou-Ramantani, La Renaissance enluminée de Rome. Systèmes décoratifs dans les manuscrits du XVIe siècle, doctorat placé sous la direction de Philippe Morel, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, 7 décembre 2019.
    • External reviewer pour le Short Term Fellowship Program de la Villa I Tatti, The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies, 2018.
    • Membre du jury de la thèse de Mme Yikan Zheng, Entre la terreur et l’espoir : la construction de l’image du mongole aux XIIIe et XIVe siècles, doctorat placé sous la direction du Prof. Giovanni Careri, EHESS, 28 octobre 2018.
    • Membre du comité de suivi de thèses, EHESS, Prof. Giovanni Careri, septembre 2018.
    • Membre du comité de suivi de thèse, Sorbonne Université, Prof. Alain Mérot et Prof. Philippe Sénéchal, septembre 2018.
    • Membre du jury de la bourse Robert Klein, INHA, Kunsthistorisches Institut in Florenz, Villa Finaly : année 2018 (8 février 2018) ; année 2019 (17 décembre 2018).
    • External reviewer pour la School of Historical Studies, Institute for Advanced Study, Princeton (novembre 2017, novembre 2018), depuis 2017.
    • Membre du Jury pour trois postes de conseillers scientifiques à l’INHA : « Histoire des collections, des institutions artistiques et culturelles et économie de l’art », « Histoire et théorie de l'histoire de l’art, de la culture visuelle et de la culture matérielle », « Histoire de l’art, culture visuelle et culture matérielle, XVe- XIXe siècles », INHA, 29 mai 2017.
    • Rapporteur pour un projet ANR (ACHN 2015) : projet DAET, 2015.
    • Membre du jury de la Fondation Thiers (concours pensionnaires), 2015.
    • Rapporteur expert pour un dossier de candidature à un contrat post-doctoral, Labex Création, arts et patrimoines (PRES HéSam), 2014.
    • Rapporteur expert pour un dossier de candidature à un contrat doctoral, Ecole Normale Supérieure, 2014.
    • Rapporteur (peer review) pour la Revue de l’Histoire des Religions, 2014.

    Autres responsabilités

    • Directeur-adjoint du Centre André Chastel (UMR 8150), 2014-2018.
    • Expert puis membre du comité de rédaction de la revue Perspective, depuis 2017.
    • Membre de l’Association des Historiens de l’Art Italiens, depuis 2017.
    • Directeur de la collection « Les Apparences » aux Éditions Actes Sud, depuis 2015.
    • Membre du bureau de Visual Studies - Rome Network, depuis 2015.
    • Membre du Collectif d’histoire de l’art de la Renaissance, depuis 2014.
    • Membre du comité de pilotage de l’axe 7 du Labex EHNE, depuis 2014.
    • Correcteur spécialisé de l’option « Histoire de l’art et des civilisations de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIIe siècle » pour le concours de recrutement des conservateurs du patrimoine, Institut National du Patrimoine, 2012 et 2013.
    • Chargé de recherche au Centre Allemand d’Histoire de l’Art, coordinateur du sujet annuel Poïésis, 2009-2010.
    • Chargé de recherche 1ère classe au CNRS (depuis 2017 CRCN 7e échelon), depuis 2010.
    • Correcteur des épreuves écrites d’histoire de l’art du concours de l’Institut National du Patrimoine, section restauration, février 2008.
    • Examinateur de l’examen des Conférenciers nationaux (Ministère de la Culture/Ministère du Tourisme), 2008.
    • Correcteur et examinateur de l’examen des Conférenciers nationaux (Ministère de la Culture/Ministère du Tourisme), 2015.
    • Membre du Comité Français d’Histoire de l’Art, depuis 2014.
    • Membre du comité de lecture de la revue Histoire de l’art, 2011-2020.
    • Membre de Renaissance Society of America, depuis 2011.
  • Preise & Auszeichnungen

    Prix Pierre Daix 2022 (Fondation Pinault) pour l'ouvrage Les iconophages, une histoire de l’ingestion des images, paru aux éditions Actes Sud en 2021.

     

    Prix François-Victor Noury de l’Institut de France pour Le prince en représentation : histoire des décors du palais ducal de Mantoue au XVIe siècle, Éditions Actes Sud, Arles, 2013.

  • Collection Les apparences - Actes Sud

    Directeur de la collection “Les Apparences” aux Éditions Actes Sud

    Ouvrages publiés :

    • Henri de Riedmatten, Le suicide de Lucrèce. Eros et politique à la Renaissance, Arles, 2022
    • Jérémie Koering, Les iconophages. Une histoire de l’ingestion des images, Arles, 2021
    • Florian Métral, Figurer la création du monde. Mythes, discours et images cosmogoniques dans l’art de la Renaissance, Arles, Actes Sud, 2019
    • Guillaume Cassegrain, En croire ses yeux. Figurations des apparitions dans la peinture italienne de la Renaissance, Arles, Actes Sud, 2017
    • Francesca Alberti, La peinture facétieuse. Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret, Arles, Actes Sud, 2015 (prix Monseigneur Marcel de l’Académie française)
  • Gäste

    Tanguy Viel, Modélisation de la pensée créatrice (écrivain, essayiste), 16 novembre 2023 (dans le cadre du cours thématique "Microcosmes")

    Prof. Jean-Marc Besse, La terre à l’échelle d’une page (Directeur d'études EHESS), 9 novembre 2023 (dans le cadre du cours thématique "Microcosmes")

    Dr. Sara Petrella, Poupées et figurines des Amériques: un monde en miniature entre mythe, pouvoir et savoirs, 26 octobre 2023 (dans le cadre du cours thématique "Microcosmes")

    Prof. Sefy Hendler ; "Il mio cane, il quale chiamavo per nome Barucco”: Cellini, son chien et la réinvention du "je" (Tel Aviv University), 10 mai 2023 (dans le cadre du cours thématique / propédeutique "L'autoportrait à l'époque moderne")

    Dr. Dominic-Alain Boariu ; Luca Giordano… dans les ante[s]yeux, 3 mai 2023 (dans le cadre du cours thématique / propédeutique "L'autoportrait à l'époque moderne")

    Prof. Jean-Marc Besse ; L’histoire de l’art en diagrammes: tableaux, arbres, cartes (Directeur de recherche CNRS, Directeur d’études EHESS) ; 20 décembre 2022 (Dans le cadre du séminaire La fabrique de l’histoire de l’art : outils visuels)

    Dr. Antonella Fenech ; Voir la Renaissance italienne. Les Crito- film de Carlo Ludovico Ragghianti Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Directrice adjointe du Centre André Chastel (Paris) ; 9 décembre 2022 (Dans le cadre du séminaire La fabrique de l’histoire de l’art : outils visuels)

    Dr. Yannis Hadjinicolaou ; Der Bildvergleichals methodisches Instrument. Frederick Antal im Museum(Universität Hamburg, Research Associate, International Research Project : Bilderfahrzeuge, Aby Warburg’s Legacy and the Future of Iconology) ; 13 décembre 2022 (Dans le cadre du séminaire La fabrique de l’histoire de l’art : outils visuels)

    Mayté Garcia (Musée d’Art et d’Histoire de Genève) ; Histoire d’une désillusion baroque : la réceptionde Velázquez aux XVIIIe et XIXe siècles ; 14 décembre 2022 (dans le cadre du cours sur les Ménines)

    Prof.
Massimo Leone, Université de Turin ; L’Effet Stoichita ; 3 mai 2022 (dans le cadre de la remise du livre Parerga. Pour Victor I. Stoichita) 

    Sara Petrella ; sexe et corailMétamorphose, génération et renaissance dans les arts des XVIe et XVIIIe siècles ; 6 avril 2022 (dans le cadre du cours métamorphose)

    Prof. Hagi Kenaan (Tel Aviv University) Image-Signs and Memory-Traces in the Conversation between Schapiro and Damisch, 23 septembre 2021 (dans le cadre du workshop sur Schapiro)

    Prof. Kerstin Thomas (Universität Stuttgart) “expression & feelings”. Überlegungen zu Meyer Schapiros Formbegriff, 23 septembre 2021 (dans le cadre du workshop sur Schapiro)

    Dr. Oliver O’Donnell (Warburg Institute, Bilderfahrzeuge) Meyer Schapiro's Obsolescence, 23 septembre 2021 (dans le cadre du workshop sur Schapiro)

    Dr. Florian Métral ; horloges astronomiques ; 28 avril 2021(dans le cadre du cours l’image dans la ville)

    Dr. Dominic Alain Boariu ; Façades peintes suisse ; 21 avril 2021 (dans le cadre du cours l’image dans la ville)