Jérémie Koering

Adresse

Bureau MIS 5143

Av. de l'Europe 20

1700 Fribourg

+41 26 300 7952

jeremie.koering@unifr.ch

https://unifr-ch.academia.edu/JeremieKoering

Professeur ordinaire en histoire de l'art des Temps modernes
  • Parcours

    Jérémie Koering a fait ses études à l’École du Louvre, à l’université Paris IV (Sorbonne Université) et à l’université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Depuis 2020, il est professeur ordinaire en histoire de l’art des temps modernes à l’université de Fribourg, et chargé de recherche au CNRS (en détachement). Avant cela, il a enseigné dans plusieurs universités en France (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Lyon 2, Rennes 2), à Abu Dhabi (PSUAD) et en Suisse (Bâle). Il a été membre du Centre Allemand d’Histoire de l’art (2009) puis, à partir de 2010, chargé de recherche au CNRS (Centre André Chastel). Il a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome (2003-2004) et a reçu plusieurs bourses d'étude : École Française de Rome (2000), Lavoisier (2005), Focillon/YALE (2014), Chastel/Villa Médicis (2016), Clark Institute (2020). Il a donné des conférences à la Bibliotheca Hertziana, au Getty Research Institute, à l’INHA, à Johns Hopkins University, à la Villa I Tatti, au Warburg Institute, à Yale University... Sa thèse, soutenue à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2005, portait sur les décors du palais ducal de Mantoue au XVIe siècle, tandis que son habilitation à diriger des recherches (EHESS, 2019) était consacrée à l’ingestion des images dans une perspective historique et anthropologique. Ses travaux sont principalement voués à l’art de la Renaissance dans ses dimensions politiques (Le prince en représentation, Actes Sud, 2013, prix Noury de l’Institut de France), anthropologiques et poïétiques (avec Stephen J. Campbell, Andrea Mantegna, Making Art History, Wiley, 2014 ; Caravage, juste un détail, INHA, 2018), mais aussi à l’histoire de l’histoire de l’art et à la théorie des images (avec Francesca Alberti et Cyril Gerbron, Penser l’étrangeté, PUR, 2012 ; édition scientifique de la thèse inédite de Robert Klein, L’esthétique de la technè, INHA, 2017 ; avec Yve-Alain Bois, direction d’un numéro spécial Damisch-Schapiro du journal October, 2019, 167). Sa dernière publication concerne les images que l'on mange (Les iconophages, Actes Sud, 2021). Ses recherches actuelles sont consacrées aux façades peintes (avec Antonella Fenech, Errance/Actes Sud, à paraître et projet FNS en cours "La ville ornée"), ou encore aux dessins comme outil épistémologique chez Schapiro, Damisch, Steinberg et Marin (Les Cahiers du MNAM). Il dirige par ailleurs la collection Les apparences aux éditions Actes Sud.

  • Livres

    Les iconophages. Une histoire de l’ingestion des images, Actes Sud, Arles, 2021.

    Caravage, juste un détail, INHA, collection Dits, Paris, 2018.

    Le prince en représentation : histoire des décors du palais ducal de Mantoue au XVIe siècle, Actes Sud, Arles, 2013.

    Léonard de Vinci. Dessins et peintures, Éditions Hazan, Paris, 2007.

    Léonard de Vinci, Éditions Hazan/Musée du Louvre, collection L’atelier du monde, Paris, 2003.

  • Publications coordonnées

    Façades peintes : représentation sociale, art et espace urbain en Italie (XVe-XVIIe siècles) (co-éditeur avec Antonella Fenech Kroke), Actes Sud/Errance, Arles (à paraître).

    Leo Steinberg Now. Il pensiero attraverso gli occhi (actes du colloque, Rome, Università di Roma 1, University of Notre Dame, Villa Médicis, 17-19 mai 2017) (co-éditeur avec Guillaume Cassegrain, Claudia Cieri Via et Sheila Schwartz), Campisano, collana ‘Storia dell’arte’, Rome (à paraître).

    Robert Klein : a Meteor in Art History and Philosophy, (actes du colloque, Paris et Florence, 5-9 novembre 2018) (co-éditeur avec Alessandro Nova et Alina Payne), Cambridge, I Tatti Research Series, Harvard University Press (à paraître).

    Hubert Damisch and Meyer Schapiro (co-éditeur avec Yve-Alain Bois), numéro thématique de la revue October (MIT Press), 167, Winter 2019.

    Robert Klein, L’Esthétique de la technè. L’art selon Aristote et les theories des arts visuels au xvie siècle (transcription et présentation ; préface de Henri Zerner), édition scientifique, Institut national d’histoire de l’art, collection Inédits, Paris, 2017.

    Collage ? (co-éditeur avec Isabelle Ewig), numéro thématique de la revue Histoire de l’art, 78, 2016.

    Andrea Mantegna : Making Art (History) (co-éditeur avec Stephen J. Campbell), Wiley-Blackwell, Art History Book Series, Londres, 2015, version livre de OD-4 avec nouvelle introduction et ajout d’un texte de Roberto Longhi.

    Andrea Mantegna : Making Art (History), Art History (co-éditeur avec Stephen J. Campbell), numéro thématique de la revue Art History, 37, 2, 2014.

    L’art de la façade : architecture et arts visuels (co-éditeur avec Simon Texier), numéro thématique de la revue Histoire de l’art, 72, 2013.

    Penser l’étrangeté. L’art de la Renaissance entre bizarrerie, extravagance et singularité (co-éditeur avec Francesca Alberti et Cyril Gerbron), Presses Universitaires de Rennes, collection Art et Société, Rennes, 2012.

    Programme et invention dans l’art de la Renaissance (actes du colloque, Rome, Villa Médicis, 20-23 avril 2005) (co-éditeur avec Michel Hochmann, Julian Kliemann et Philippe Morel), Éditions Somogy, collection d’Histoire de l’Art de l’Académie de France à Rome, Paris, 2008.

  • Articles

    « Michelangelo’s Relics : some aspects of artistic devotion in Cinquecento Italy », in Livia Stoenescu (éd.), The Interaction of Art and Relics in Late Medieval and Early Modern Art, Brill, Leiden, 2020, pp. 131-151.

    « ‘Catch this monster !’ Immobilization of the Simulacrum in Cinema », in Gunhild Borggreen / Maria Fabricius Hansen /Rosanna Tindbaek (dir.), Dead or Alive ! Tracing the Animation of Matter in Art and Visual Culture (actes du colloque, University of Copenhagen, 10-11 novembre 2016), Aarhus University Press, Aarhus, 2020, pp. 291-321.

    « Au Moyen du trait, 3. Hubert Damisch et le dessin comme outil analytique », Les Cahiers du MNAM, 149, 2019, pp. 4-35.

    « The Other “Sch,” or When Damisch met Schapiro », October (MIT Press), 167, [numéro spécial Damisch/Schapiro sous la direction de Yve-Alain Bois et Jérémie Koering], Winter 2019, pp. 3-24.

    débat avec Giordana Charuty, Pierre-Olivier Dittmar, Jean-Claude Schmitt, « Des images faites pour être détruites », Perspective. Actualité en histoire de l’art, 2, « Détruire », 2018, pp. 19-36.

    « Greco, encore une fois », in Andreas Beyer / Étienne Jollet / Markus Rath (dir.), Wiederholung/Répétition : Wiederkehr, Variation und Übersetzung in der Kunst (actes du congrès du Centre Allemand d’Histoire), Deutsche Kunstverlag, Passagen/Passages, Berlin, 2018, pp. 1-17.

    « To drink pictures : fluids, imagination and image-making in the Renaissance », in Ulrich Pfisterer / Christine Tauber (dir.), Einfluss, Strömung, Quelle: Aquatische Metaphern der Kunstgeschichte, transcript Verlag, Bielefeld, 2018, pp. 23-47.

    « Au Moyen du trait, 2. Louis Marin et le dessin comme outil théorique », Les Cahiers du MNAM, 142, 2017-2018, pp. 84-101.

    « Rembrandt mis à mort par la peinture même », Revue de l’art, 197, 2017, pp. 9-15.

    « André Chastel et Le sac de Rome comme récit », in Myriam Metayer / Adriana Sotropa (dir.), Le récit de l’histoire de l’art. Mots et rhétoriques d’une discipline, Éditions Esthétiques du divers, Le Kremlin-Bicêtre, 2017, pp. 157-178.

    « Présentation », dans Robert Klein, L’Esthétique de la technè. L’art selon Aristote et les théories des arts visuels au xvie siècle, édition scientifique, transcription et présentation de Jérémie Koering, préface d’Henri Zerner, Institut national d’histoire de l’art, collection Inédits, Paris, 2017, pp. 15-43.

    « Au moyen du trait. Meyer Schapiro et le dessin comme outil épistémologique », Les Cahiers du MNAM, 136, 2016, pp. 75-98.

    avec Isabelle Ewig, « Collage ? », Histoire de l’art, numéro thématique Collage ?, 78, 2016, pp. 5-12.

    « Il palazzo dipinto : le facciate dipinte del Palazzo Ducale di Mantova al tempo di Federico II », in Francesca Mattei (dir.), Federico II Gonzaga e le arti, Bulzoni, Roma, 2016, pp. 189-203.

    « Le Maniérisme : miroir de l’histoire intellectuelle du XXe siècle », Encyclopédie pour une Histoire Nouvelle de l’Europe, 2016 (http://ehne.fr/en/node/206).

    « Mannerism : Mirror of Twentieth-Century European Intellectual History », Encyclopédie pour une Histoire Nouvelle de l’Europe, 2016 (http://ehne.fr/en/node/1081).

     « André Chastel face au structuralisme. Linguistique, sémiologie et anthropologie structurale », in Sabine Frommel / Michel Hochmann / Philippe Sénéchal (dir.), André Chastel : Méthodes et combats d’un historien de l’art (actes du colloque, INHA, Paris, 29-30 novembre-1er décembre 2012), INHA/Picard, Paris, 2015, pp. 107-122.

    « Changing Forms : Mantegna’s Poietics in the Camera Picta », in Stephen J. Campbell / Jérémie Koering (dir.), Andrea Mantegna : Making Art (History), Wiley-Blackwell, Art History Book Series, Londres, 2015, pp. 94-112.

    avec Stephen J. Campbell, « In Search of Mantegna’s Poetics : An Introduction », in Stephen J. Campbell / Jérémie Koering (dir.), Andrea Mantegna : Making Art (History), Wiley-Blackwell, Art History Book Series, Londres, 2015, pp. 9-21.

    « Dispositif contre dispositif. La Chute de la maison Usher de Jean Epstein », in Guillaume Le Gall (dir.), Avant l’image : des dispositifs pour voir, Les carnets du BAL, n° 6, Paris, 2015, pp. 102-121.

    avec Isolde Pludermacher, « Les graffitis d’artistes : signes de dévotion artistique, Rome, Latium, XVe-XIXe siècles », Revue de l’art, 184, 2014, pp. 25-34.

    « Changing Forms : Mantegna’s Poietics in the Camera Picta », in Stephen J. Campbell / Jérémie Koering (dir.), Andrea Mantegna : Making Art (History), numéro spécial de la revue Art History, 37, 2, 2014, pp. 294-313.

    avec Stephen J. Campbell, « In Search of Mantegna’s Poetics : An Introduction », in Stephen J. Campbell / Jérémie Koering (dir.), Andrea Mantegna : Making Art (History), numéro spécial de la revue Art History, 37, 2, 2014, pp. 208-221.

    « Au miroir de Narcisse, la peinture de Caravage ( ?) », in Andreas Beyer / Dario Gamboni (dir.), Poiesis. Über das Tun in der Kunst, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Deutscher Kunstverlag, Berlin, 2014, pp. 95-108.

    « Sur le seuil : tableau vivant et cinéma », in Julie Ramos (dir.), Le tableau vivant ou l’image performée, INHA, Mare & Martin, Paris, 2014, pp. 302-320.

    « Le tableau à venir », in Frédérique Thomas-Morin (dir.), Cet obscur objet de désirs : autour de L’Origine du monde (catalogue de l’exposition du Musée Courbet, Ornans, 7 juin – 1er septembre 2014), Lienart, Paris, 2014, pp. 41-57.

    « I Narcissus spegel : Caravaggios målning ? », Divan : Tidskrift för Psykoanalys och Kultur, 1-2 / 2013, pp. 50-59.

    avec Simon Texier « Architecture et arts visuels : aspects d’une rencontre », Histoire de l’art, 72, numéro thématique sur L’art de la façade : l’architecture et les arts visuels, 72, 2013, pp. 3-8.

    « Intrecciamento : Benedetto Lampridio, Giulio Romano et la poétique de la salle de Troie », Zeitschrift für Kunstgeschichte, 75, 3, 2012, pp. 335-350.

    avec Francesca Alberti et Cyril Gerbron, « Introduction », », in Francesca Alberti / Cyril Gerbron / Jérémie Koering (dir.),Penser l’étrangeté. L’art de la Renaissance entre bizarrerie, extravagance et singularité, Presses Universitaires de Rennes, collection Art et Société, Rennes, 2012, pp. 7-17.

    « L’écart au travail de l’étrangeté », in Francesca Alberti / Cyril Gerbron / Jérémie Koering (dir.), Penser l’étrangeté. L’art de la Renaissance entre bizarrerie, extravagance et singularité, Presses Universitaires de Rennes, collection Art et Société, Rennes, 2012, pp. 251-265.

    « Un artiste affamé : privation, mélancolie et innutrition dans la Vie de Taddeo Zuccaro », in René Démoris / Florence Ferran / Corinne Lucas-Fiorato / Desjonquères (dir.), Art et violence. Vies d’artistes entre XVIe et XVIIIe siècles, Italie, France, Angleterre (actes du colloque, Université Paris 3, Sorbonne-Nouvelle, 9-10 décembre 2010), publiés sous la direction de, collection L’Esprit des Lettres, Paris, 2012, pp. 146-159.

    « Le prince et ses modèles : le Gabinetto dei Cesari au palais ducal de Mantoue », in Philippe Morel (dir.), Le miroir et l’espace du prince dans l’art italien de la Renaissance, Presses Universitaires de Rennes et Presses de l’Université François Rabelais, Tours, 2012, pp. 165-194.

    « Titien l’iconophage », Venezia Cinquecento, XXI, 41, 2011, pp. 5-37.

    « Le prince et les arts au XVIe siècle », in Michel Figeac (dir.), Le prince et les arts en France et en Italie, XIVe-XVIIIe siècles, Armand Colin, Paris, 2010, pp. 75-126.

    « La ville par le détail : la sala di Manto au palais ducal de Mantoue », Revue de l’art, 163, 1, 2009, pp. 35-44.

    « Titien sculpteur ? », Venezia Cinquecento, XVIII/36, 2009, pp. 177-196.

    « L’art en personne(s) : portraits d’artistes et de collectionneurs », in Vincent Delieuvin / Jean Habert (dir.), Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise, 1540-1600 (catalogue de l’exposition du Musée du Louvre, Paris, 13 septembre 2009 - 4 janvier 2010), Éditions Hazan, Paris, 2009, pp. 178-199.

    « La fiction du portrait. Patriciens et patriciennes en représentation », in Vincent Delieuvin / Jean Habert (dir.), Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise, 1540-1600 (catalogue de l’exposition du Musée du Louvre, Paris, 13 septembre 2009 - 4 janvier 2010), Éditions Hazan, Paris, 2009, pp. 158-177.

    Compte rendu de « John Shearman, Raphael in early modern sources (1483-1602), (Römische Forschungen der Bibliotheca Hertziana, XXX/XXXI), New Haven, Londres, Yale University Press, 2003 », Histara, les comptes rendus, 2009 :  http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=458

    Compte rendu de « Michel Hochmann, Rosella Lauber et Stefania Mason (dir.), Il collezionismo d’arte a Venezia. Dalle origini al Cinquecento, Venise, Fondazione di Venezia/Marsilio, 2008 », Revue de l’art, 166, 2009/4, pp. 106-107.

    Compte rendu de « Michael Fried, The Moment of Caravaggio, Princeton, Princeton University Press, 2010 », Histara, les comptes rendus : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=1177&lang=fr&quest=koering

    avec Michel Hochmann, Julian Kliemann, Philippe Morel, « Introduction », in Michel Hochmann /Julian Kliemann / Jérémie Koering / Philippe Morel (dir.), Programme et invention dans l’art de la Renaissance (actes du colloque international, Rome, Villa Médicis, 20-23 avril 2005), collection d’Histoire de l’Art de l’Académie de France à Rome, Éditions Somogy, Paris, 2008, pp. 9-13.

    « La visite programmée : le rôle de l’orateur dans la réception des grands décors », in Michel Hochmann /Julian Kliemann / Jérémie Koering / Philippe Morel (dir.), Programme et invention dans l’art de la Renaissance (actes du colloque international, Rome, Villa Médicis, 20-23 avril 2005), collection d’Histoire de l’Art de l’Académie de France à Rome, Éditions Somogy, Paris, 2008, pp. 353-370.

    « André Chastel », in Ulrich Pfisterer (dir.), Klassiker der Kunstgeschichte. Bd. II : von Panofsky bis Greenberg, Beck Verlag, Munich, 2008, pp. 186-202.

    « Les mots peints : le dicible face au visible dans les décors du palais ducal de Mantoue au XVIe siècle », in Joanna Barreto / Jérémie Cerman / Gilles Soubigou / Valentine Toutain (dir.), Le visible et le lisible. Confrontations et articulations du texte et de l’image (actes du colloque I.N.H.A, 29-30 juin 2006), Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur de la Sorbonne, Nouveau Monde Éditions, Paris, 2007, pp. 271-290.

    « Entre ciel et terre : Federico II Gonzaga et le décor de la sala dello Zodiaco au palais ducal de Mantoue », in Philippe Morel (dir.), L’art de la Renaissance entre science et magie (actes du colloque international, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris, 20-22 juin 2002), Éditions Somogy, Paris, 2006, pp. 165-186.

    Compte rendu de « Isabelle d’Este collectionneuse et commanditaire » (compte rendu groupé de Clifford M. Brown, “Per dare qualche splendore a la gloriosa città di Mantua” Documents for the Antiquarian Collection of Isabella d’Este, Bulzoni, Rome, 2002 ; Clifford M. Brown, Isabella d’Este in the Ducal Palace in Mantua : an overview of her rooms in the Castello di San Giorgio and the Corte Vecchia, Bulzoni, Rome, 2005 ; Stephen J. Campbell, The Cabinet of Eros : Renaissance Mythological Painting and the Studiolo of Isabella d’Este, Yale University Press, New Haven-Londres, 2006), Perspective. Actualités de la Recherche en histoire de l’art. (La revue de l’INHA), 2, 2006, pp. 319-324.

    « La sala di Troia de Jules Romain : l’histoire et ses complications », Studiolo, III, 2005, pp. 191-218.

    « Tintoret, Teodoro Sangiorgio et l’intelligibilité des Fastes des Gonzague au palais ducal de Mantoue », Bulletin de l’Association des Historiens de l’Art Italien, VIII, 2001-2002, pp. 82-97.

  • Colloques & conférences

    Conférences (choix)

    • Conférence inaugurale du workshop Drawing as Epistemic Tool in the Practice of Art History, Munich, Zentralinstitut für Kunstgeschichte, 2020.
    • Lecture pour le Director Seminar du Warburg Institute, Londres, 2019.
    • Research Seminar de The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies, Florence, Villa I Tatti, 2019.
    • Conférence inaugurale du workshop Art Historians Archives, The Getty Research Institute, 2019.
    • Colloque international Robert Klein : art historian and philosopher, Kunsthistorisches Institut in Florenz, The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies, Florence, Villa I Tatti, 2018.
    • Colloque Robert Klein : une histoire de l’art à contretemps, Paris, INHA, auditorium, 6 novembre 2018.
    • Colloque La Renaissance des origines. Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles, Université de Tel Aviv, 2018.
    • Research Seminar de la Bibliotheca Hertziana, Rome, 2018.
    • Conférence donnée au département d’histoire de l’art de Yale University, 2016.

     

    Organisation de colloques, congrès, etc.

    • Co-organisateur (avec Ulrich Pfisterer)du workshop « Drawing as Epistemic Tool in the Practice of Art History », Munich, Zentralinstitut für Kunstgeschichte, 28 février 2020.
    • Co-organisateur (avec Michela Passini) du séminaire « Pour une histoire des pratiques en histoire de l’art. 2018-2019 : Les outils visuels », Centre André Chastel et Institut d’Histoire moderne et contemporaine, Ecole normale Supérieure, Ulm, octobre 2018-mai 2019 (8 séances).
    • Co-organisateur (avec Philippe Despoix et Johanne Lamoureux) de la journée d’étude « L’effet “Inédits”», INHA, 7 juin 2017.
    • Co-organisateur (avec Alessandro Nova et Alina Payne) du colloque international « Robert Klein : art historian and philosopher », Centre André Chastel, Kunsthistorisches Institut in Florenz, The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies, Florence, Villa I Tatti, 8 et 9 novembre 2018.
    • Co-organisateur (avec Johanne Lamoureux, France Nerlich et Henri Zerner) des workshop, colloque et conférence « Robert Klein : une histoire de l’art à contretemps », Centre André Chastel et INHA, Paris, INHA, 5 et 6 novembre 2018.
    • Co-organisateur (avec Guillaume Cassegrain, Claudia Cieri Via et Sheila Schwartz) du colloque international « Leo Steinberg Now », Rome, Villa Médicis, La Sapienza, 17-19 mai 2017.
    • Co-organisateur (avec Isabelle Ewig) de la table-ronde « Collage ? », à l’occasion de la parution du numéro 78 de la revue Histoire de l’art, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, 26 janvier 2017.
    • Co-organisateur (avec Hervé Brunon et Antonella Fenech Kroke) de l’atelier de recherche « Regards croisés » dans le cadre du thème 6 Images, dispositifs, lieux du Centre André Chastel, 16 janvier 2017.
    • Co-organisateur (avec Antonella Fenech-Kroke) de l’atelier international « Façades peintes et a sgraffito (Italie, XVe-XVIIe siècles) », Académie de France à Rome/Centre André Chastel, Villa Médicis, mars 2013.
    • Co-organisateur (avec Emmanuel Lurin) des « Rencontres du Centre André Chastel », cycle de rencontres scientifiques, Centre André Chastel/Université Paris-Sorbonne, 2012-2015, à raison de 9 séances par année universitaire.
    • Organisateur de la table-ronde « L’écriture et l’art », à l’occasion de la parution de G. Cassegrain, Tintoret, Paris, 2010 ; Michel-Ange, Carteggio / Correspondance, A. C. Fiorato (éd.), Paris, 2010 ; P. Pino, Dialogue de la peinture/Dialogo della pittura, P. Dubus (éd.), Paris, 2011, Centre André Chastel, INHA, 9 mai 2011.
    • Co-organisateur (avec Stephen J. Campbell) des panels « Andrea Mantegna : new approaches I and II  », 57th Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Montréal, 24 mars 2011.
    • Co-organisateur (avec Julie Ramos) de la journée d’étude « Poïésis : recherches des boursiers du Centre Allemand d’Histoire de l’Art », INHA, 21 mai 2010.
    • Organisateur des « Rencontres » du Centre Allemand d’Histoire de l’Art, avec pour invités : Giuseppe Penone et Roland Recht (23/02/10) ; Patrick Tosani et Guillaume Le Gall (31/03/10).
    • Co-organisateur (avec Francesca Alberti et Cyril Gerbron) des journées d’étude « Penser l’étrangeté : l’histoire de l’art de la Renaissance entre étrangeté, écart et singularité », INHA, 23-24 octobre 2009.
    • Co-organisateur du colloque (avec Michel Hochmann, Julian Kliemann et Philippe Morel) « Programme et invention dans l’art de la Renaissance », Rome, Villa Médicis, 20-23 avril 2005.
  • Stage d'études & de recherche

    Clark Art Summer Fellow, Williamstown (2020 reporté en 2021).

    Gastprofessor, Universität Basel (2e semestre, 2019).

    Guest Scholar, Getty Research Institute (janvier 2019).

    Bourse André Chastel, Académie de France à Rome/INHA, Rome (1 mois et demi, 2016).

    Bourse Focillon, Yale University/Ministère de la Culture et de la Communication/CFHA (3 mois à New York et New Haven, 2014).

    Chercheur invité à l’INHA, dans le cadre du programme de recherche sur L’Histoire sociale de l’art/l’histoire artistique du social, Philippe Bordes (dir.), Programme de la Fondation de France – INHA (juin-juillet 2010).

    Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Étrangères, Roma 1, La Sapienza (2004-2005).

    Pensionnaire de l'Académie de France à Rome, Villa Médicis (2003-2004).

    Boursier de l’École Française de Rome (septembre 2001).

    Boursier de l’École Française de Rome (octobre 2000).

  • Activités didactiques

    Professeur de l'Université de Fribourg (2020 – ).

    Professeur invité auprès de Universität Basel (semestre de printemps, 2019)

    Professeur invité, Master Histoire de l’art et métiers des musées, Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi, 2011-2016

    Professeur invité à l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1 (2012-2013)

    Chargé de cours à l’École du Louvre (2007-2013)

    A.T.E.R. en Histoire de l’Art à l’Université Lumière, Lyon 2 (2008-2009)

    A.T.E.R. en Histoire de l’Art à l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1 (2007-2008)

    A.T.E.R. en Histoire de l’Art à l’Université Haute-Bretagne, Rennes 2 (2006-2007)

    Chargé de cours à l’Institut National du Patrimoine, département restauration (2006-2007)

    A.T.E.R. en Histoire de l’Art à l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1 (2000-2001)

    Chargé de cours en Histoire de l’Art à l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1 (1999-2001)

  • Projets de recherche

    Recherches sur les façades peintes en Italie. Projet FARE mené avec Antonella Fenech. IDEX Sorbonne Universités, SATS-SU Plemo3D : numérisation 3D de façades peintes de la Renaissance à Vérone (2016).

    Recherche sur les façades peintes européennes. Projet FNS en cours La ville ornée. Pour une étude globale des façades peintes à l'époque moderne (Suisse/Europe) (2021-2024).

  • Expositions

    Art historians’ drawings as epistemological tool, commissariat d’exposition et direction du catalogue, Munich : Zentralinstitut für Kunstgeschichte, avril-juin 2021 ; Tel Aviv : Genia Schreiber University Art Gallery, septembre-novembre 2021 [en préparation]

  • Responsabilités

    Membre d’équipes d’experts et d’équipes d’évaluation

    • Membre du jury de la thèse de Mme Ching-Hsuan Liu, En marge du portrait. Le drapé dans le portrait français à l’âge classique, doctorat placé sous la direction du Prof. Giovanni Careri, EHESS, 31 janvier 2020.
    • Membre du jury de la these de Mme Elli Doulkaridou-Ramantani, La Renaissance enluminée de Rome. Systèmes décoratifs dans les manuscrits du XVIe siècle, doctorat placé sous la direction de Philippe Morel, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, 7 décembre 2019.
    • External reviewer pour le Short Term Fellowship Program de la Villa I Tatti, The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies, 2018.
    • Membre du jury de la thèse de Mme Yikan Zheng, Entre la terreur et l’espoir : la construction de l’image du mongole aux XIIIe et XIVe siècles, doctorat placé sous la direction du Prof. Giovanni Careri, EHESS, 28 octobre 2018.
    • Membre du comité de suivi de thèses, EHESS, Prof. Giovanni Careri, septembre 2018.
    • Membre du comité de suivi de thèse, Sorbonne Université, Prof. Alain Mérot et Prof. Philippe Sénéchal, septembre 2018.
    • Membre du jury de la bourse Robert Klein, INHA, Kunsthistorisches Institut in Florenz, Villa Finaly : année 2018 (8 février 2018) ; année 2019 (17 décembre 2018).
    • External reviewer pour la School of Historical Studies, Institute for Advanced Study, Princeton (novembre 2017, novembre 2018), depuis 2017.
    • Membre du Jury pour trois postes de conseillers scientifiques à l’INHA : « Histoire des collections, des institutions artistiques et culturelles et économie de l’art », « Histoire et théorie de l'histoire de l’art, de la culture visuelle et de la culture matérielle », « Histoire de l’art, culture visuelle et culture matérielle, XVe- XIXe siècles », INHA, 29 mai 2017.
    • Rapporteur pour un projet ANR (ACHN 2015) : projet DAET, 2015.
    • Membre du jury de la Fondation Thiers (concours pensionnaires), 2015.
    • Rapporteur expert pour un dossier de candidature à un contrat post-doctoral, Labex Création, arts et patrimoines (PRES HéSam), 2014.
    • Rapporteur expert pour un dossier de candidature à un contrat doctoral, Ecole Normale Supérieure, 2014.
    • Rapporteur (peer review) pour la Revue de l’Histoire des Religions, 2014.

     

     

    Autres responsabilités

    • Directeur-adjoint du Centre André Chastel (UMR 8150), 2014-2018.
    • Expert puis membre du comité de rédaction de la revue Perspective, depuis 2017.
    • Membre de l’Association des Historiens de l’Art Italiens, depuis 2017.
    • Directeur de la collection « Les Apparences » aux Éditions Actes Sud, depuis 2015.
    • Membre du bureau de Visual Studies - Rome Network, depuis 2015.
    • Membre du Collectif d’histoire de l’art de la Renaissance, depuis 2014.
    • Membre du comité de pilotage de l’axe 7 du Labex EHNE, depuis 2014.
    • Correcteur spécialisé de l’option « Histoire de l’art et des civilisations de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIIe siècle » pour le concours de recrutement des conservateurs du patrimoine, Institut National du Patrimoine, 2012 et 2013.
    • Chargé de recherche au Centre Allemand d’Histoire de l’Art, coordinateur du sujet annuel Poïésis, 2009-2010.
    • Chargé de recherche 1ère classe au CNRS (depuis 2017 CRCN 7e échelon), depuis 2010.
    • Correcteur des épreuves écrites d’histoire de l’art du concours de l’Institut National du Patrimoine, section restauration, février 2008.
    • Examinateur de l’examen des Conférenciers nationaux (Ministère de la Culture/Ministère du Tourisme), 2008.
    • Correcteur et examinateur de l’examen des Conférenciers nationaux (Ministère de la Culture/Ministère du Tourisme), 2015.
    • Membre du Comité Français d’Histoire de l’Art, depuis 2014.
    • Membre du comité de lecture de la revue Histoire de l’art, 2011-2020.
    • Membre de Renaissance Society of America, depuis 2011.
  • Prix & distinctions

    Prix François-Victor Noury de l’Institut de France pour Le prince en représentation : histoire des décors du palais ducal de Mantoue au XVIe siècle, Éditions Actes Sud, Arles, 2013.