Le département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’Université de Fribourg se situe au croisement de multiples disciplines : histoire, théologie, philosophie, anthropologie, sémiotique, littérature. Entendue au sens large en tant que Bildwissenschaft, Architekturgeschichte, Visual Studies, etc., l’histoire de l’art - telle que professée dans notre département - traite des œuvres d’art et des artefacts de l’Antiquité classique jusqu’au temps présent globalisé. Elle analyse la complexité des créations artistiques, leurs fonctions et leurs significations (esthétiques, cultiques, politiques, économiques et sociales) selon leurs contextes culturels.
Dirigé par des professeurs de renommée internationale, le département privilégie l’étude de la culture matérielle et des systèmes de représentation visuelle et textuelle, offrant ainsi une clé d’accès privilégiée à l’histoire des société passées et présentes. Le domaine sensibilise les étudiant-e-s au patrimoine culturel de l’humanité.
Le transfert de connaissances est enrichi par la diversité linguistique des enseignante-e-s. Son ancrage dans des réseaux de recherche nationaux et internationaux, ses collaborations diverses et ses échanges interdisciplinaires réguliers font du Département d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Université de Fribourg un lieu idéal pour la recherche en histoire de l'art.
Comprendre les œuvres dans leur contexte
L'étude de l'histoire de l'art à l'Université de Fribourg doit permettre aux étudiant-e-s de comprendre et d'analyser les œuvres d'art dans un réseau de significations diverses, notamment : les motivations sociales et politiques, l’héritage et le savoir esthétique, ainsi que les contraintes et innovations techniques. Un accent particulier est mis sur le statut de l’artiste, sur les pratiques d’atelier, sur le transfert global des pratiques artistiques, ainsi que sur les théories de la réception de l’œuvre d’art.
Soucieux de l’accomplissement intellectuel et professionnel des étudiant-e-s, l’enseignement prodigué amène à comprendre l’œuvre d’art dans son contexte initial et permet un regard analytique sur le monde d’aujourd’hui. L'objectif est de fournir aux étudiant-e-s des connaissances historiques et méthodologiques complètes et de les préparer de manière idéale à une carrière dans divers domaines professionnels. Elles-Ils seront sensibilisé-e-s au patrimoine culturel (notamment les services archéologiques), au monde muséal et au marché de l’art (galeries, maisons de vente aux enchères, etc.) et auront accès à des domaines différents comme le tourisme, l’enseignement, le journalisme ou encore la recherche (Master, doctorat, post-doc / habilitation).
Une offre complète
Le domaine d’études d’Histoire de l’Art et d’Archéologie présente un cursus scientifique complet et varié qui peut être suivi de manière bilingue. Le cursus propose les voies suivantes : Bachelor (BA), Master (MA) et Doctorat (en Archéologie MA et Doctorat seulement). Il offre également la possibilité de poursuivre la carrière universitaire par une thèse d’habilitation (Post-Doctorat, Habilitation).
Le plan d’études comporte quatre types de cours
- cours d’introduction > BA
- cours propédeutique > BA
- cours thématique > BA + MA
- cours de méthode > MA
et deux types de séminaire
- proséminaire > BA
- séminaire > MA
Les cours sont dispensés en français ou en allemand. Les cours bilingues sont également pris en compte et donnent la possibilité aux étudiant-e-s de s’exprimer dans leur langue maternelle. Le plan d’études couvre toutes les périodes historiques de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine en passant par le Moyen-Âge et les Temps modernes. Ces périodes sont abordées à travers un espace géographique international.
Voyages d’études, Stages, Conférences
Le corps professoral assure un enseignement pointu et de haute qualité. Des professeurs (intervenants) invités apportent ponctuellement leur contribution sous forme de cours, séminaires et/ou conférences. En plus du cursus de base, l’étudiant(e) a la possibilité de faire des voyages d’études (nationaux et internationaux), de suivre des stages et de participer à des conférences ainsi qu’aux divers programmes de coopération interuniversitaire. L’Université de Fribourg dispose de plusieurs bibliothèques qui offrent un très large choix d’ouvrages spécialisés et un accès aux ressources numériques.