Doctorat
Le Département d'Histoire de l'art et d'archéologie offre un cursus d'études doctorales en langue française et en langue allemande.
Par son programme doctoral, le Département souhaite créer, approfondir et diffuser des connaissances scientifiques, de façon à enrichir le débat intellectuel sur l'histoire culturelle universelle. Le doctorat consiste en l'élaboration et la soutenance publique d'un travail rigoureux et approfondi de recherche, conduit en étroite collaboration entre le doctorant et le directeur (ou co-directeur) de thèse.
Ci-dessous, vous trouverez la liste des Professeur·e·s et leurs domaines de compétences habilités à diriger les thèses de doctorat en histoire de l'art et en archéologie.
Histoire de l'art
-
Prof. Michele Bacci
Domaines de spécialisation:
- Art religieux du Moyen Age à Byzance et en Occident
- Formes d'évocation et matérialisation du sacré
- Images, objets et lieux de culte au Moyen Age
- Fonction et mise-en-scènes des lieux de pèlerinage au Moyen Age
- Formes de réception et utilisation des espaces rituels médiévaux
- Interactions culturelles, religieuses et artistiques dans la Méditerranée médiévale
- Phénoménologie comparée de différentes formes de matérialité religieuse
- La survivance des images médiévales dans les Temps modernes
Doctorantes:
- Ambrosio, Elisa
Recherches sur le monogrammiste VBN - Chitishvili, Natalia
Liturgical Planning of Medieval Georgian Cathedrals - Favre, Adeline
La peinture à Fribourg: 1277-1481 - Fernandez Pozzo, Sofía
Royal Epiphanies in the Kingdom of Aragon (1164-1387) - Kanellopoulou, Anastasia
La pittura veneziana del Trecento : una vicenda rivisitata - Ota, Izumi Florence
Studies on Late Medieval French Reliquaries for Christological Mementoes - Thomaidis, Danae
La vita delle icone a Venezia tra XIII e XVII secolo (The Life of Icons in Venice between 13th and 17th century)
Doctorats terminés:
- Dermitzaki, Argyri (2019)
The Making of New Holy Sites in Venetian-Ruled Ionian Islands and Crete, (14th-16th century) - Gartenmeister, Marion (2016)
Zeigen von inventio. Die figürlichen Szenen im Oeuvre de la diversité des termes von Hugues Sambin (2016) - Grigoryan, Gohar (2017)
Royal Images of the Armenian Kingdom of Cilicia (1198-1375) in the Context of Mediterranean Intercultural Exchange (2017) - Meier, Rahel (2020)
“Mio corpo venga sepolto in terram sanctam”. Genese und Verbreitung eines Wunderberichts des 13. Jahrhunderts. Der Blutacker in Jerusalem, der Heilige Acker in Akkon und der Camposanto zu Pisa - Scepanovic, Vesna (2019)
Cult-phenomena in the Dalmatian ports in their Mediterranean context 1200-1500 - Varela, Alexandre (2019)
L’art des communautés syriaques du Tur ‘Abdin - Villa, Barbara (2017)
Per una storia dell’immagine sacra: indagine su ruoli, funzioni, pratiche devozionali e iconografia attraverso lo studio dei graffiti devozionali tardo medievali in Italia (2017) - Zoitou, Sofia (2019)
The sacred topography of Rhodes during the Rule of the Hospitaller Knights (1309-1522)
-
Prof. Jérémie Koering
Domaines de spécialisation
- Histoire de l’art de la Renaissance italienne
- Poétiques et imaginaires artistiques
- Anthropologie de l'art
- Théorie de l’art
- Épistémologie de l’histoire de l’art
Doctorant.e.s
- Kalinka Janowski : Quand le lieu fait science. Étude des enjeux épistémologiques et artistiques des lieux représentés dans les images scientifiques au XVIIe et XVIIIe siècle.
- Sandes Dindar (FNS) : Les façades peintes en Suisse et la circulation des artistes
- Luca Cereghetti (FNS) : Les façades peintes en Suisse dans leurs dimensions politiques et sociales
Post-doctorant.e.s
- Sara Petrella (FNS, Ambizione) : 'Toutatisaein ?' Une histoire globale des arts en Nouvelle-France (1534-1763)
- David Zagoury (FNS, Ambizione) : Image Revolt: Rhetorics of Inversion in Sixteenth-Century Art and Activism (Images en révolte : Rhétoriques de l’inversion dans l’art et l’activisme du seizième siècle)
-
Prof. Julia Gelshorn
Domaines de spécialisation:
- Art moderne et contemporain, notamment en Europe et aux Etats-Unis
- Art et théorie de l'art du XVIIIème siècle
- Processus d'assimilation artistique, de répétition et de transposition culturelle
- Concept de subjectivité artistique et statut d'auteur, modèles de production artistique
- Rapports entre l'art et la politique
- Écrits et entretiens d'artistes
- Relations entre l'image et l'écrit ou la langue
- Questions méthodologiques relatives à l'histoire de l'art, art contemporain et mondialisation
Doctorant.e.s:
- Oliver Krätschmer
Politik der Chronologie. Die Datierungsstrategien Gustave Courbets - Beni Muhl
Aneignung und Subjektivität: Rosalyn Drexler, Kathe Burkhart und die Ambivalenz der Pop Art
Doctorats terminés :
- Sandro Weilenmann (2023)
Bild und Stimme. Akustische Experimente in konzeptuellen Kunststrategien seit 1970 - Tobias Ertl (2023)
System der Abhängigkeiten. Ästhetische Reflexionsformen des Kapitals im Werk Melanie Gilligans - Felix Vogel (2017)
Empfindsamkeitsarchitektur. Zum Verhältnis von Raum, Körper und Wissen im Garten, 1750–1800
Archéologie
-
Prof. Véronique Dasen
Domaines de spécialisation:
- Iconographie et culture matérielle des mondes grec et romain
- Histoire du corps (médecine et santé)
- Pratiques magiques, études du genre, histoire de l'enfant et de la culture ludique
- Iconographie du sentiment amoureux, gemmes, le mundus muliebris en Grèce ou à Rome
-
Prof. Nathan Badoud
Domaines de spécialisation:
- Archéologie du monde rhodien
- Archéologie de l'économie
- Amphores et timbres amphoriques
- Rapports entre Rome et le monde grec
- La sculpture et son fonctionnement
-
PD Dr. Ulrich Schädler
Domaines de spécialisation:
- Architecture et sculpture (portrait)
- Histoire de la culture ludique
- Histoire des collections archéologiques
- Urbanisme antique