Histoire de l’art contemporain

Depuis le début du modernisme, l'art n'a cessé de questionner son rapport à la société, traversant les frontières esthétiques, médiatiques et éthiques. Les formats novateurs et les approches expérimentales de l'art moderne et contemporain présentent  constamment le sujet de l'histoire de l'art avec de nouveaux défis: Comment définir ce qu'est l'art et selon quels critères d’évaluation ? Quels sont les rôles changeants de l'art par rapport à l'économie, au politique ou à la technologie ? Qu'est-ce que l'art nous enseigne sur les l'identité culturelle, sur les processus de (dé)colonisation et de mondialisation, et, plus généralement, sur les notions d'Histoire, de Modernité et de Contemporanéité ?

Méthodologie et enseignement

L'histoire de l'art contemporain entend répondre à ces questions en développant des instruments critiques de description, d'analyse et d'évaluation. L'accent sera mis sur le contexte socio-historique de l'art ainsi que sur son fondement théorique. D'un côté, elle fait du champ de l'art de plus en plus mondialisé et du cadrage institutionnel de l'art lui-même un objet de recherche. De l’autre, le contact direct avec les acteurs des établissements artistiques représente un autre point focal de la formation censé ouvrir les différents champs professionnels.

Théorie et pratique

Un art qui agit lui-même à travers les disciplines doit toujours être considéré selon une perspective interdisciplinaire. C'est pourquoi le domaine d'histoire de l'art contemporain attache une grande importance aux manifestations interdisciplinaires en échange avec la philosophie, l'histoire, la littérature, le théâtre et les sciences sociales. Il encourage également la coopération entre l'université et les institutions culturelles. Dans notre acception, l’histoire de l’art est comprise comme une discipline à la fois théorique, historique et pratique devant toujours réfléchir de manière critique à sa propre place dans les processus sociaux formatifs des valeurs.