Sélectivité due à l’origine sociale

Selon la recherche, il est possible de prédire en Suisse le parcours de formation des générations futures et leur obtention de diplômes en fonction de leur origine sociale. Ainsi, le statut socio-économique et le niveau de formation des parents continue aujourd’hui de déterminer le parcours éducatif des enfants. Force est donc de constater que l’égalité des chances est encore un idéal à atteindre, car les chances de départ ne sont pas les mêmes pour toutes et tous lors de la scolarisation. La recherche montre que la structure, les réglementations institutionnelles et les processus de sélection du système éducatif reproduisent les inégalités sociales existantes.

L’Université de Fribourg vise à se doter d’une stratégie en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion et c’est dans cette perspective que le Service de l’égalité s'intéresse à d'autres dimensions de l'égalité et de la diversité. Ainsi, le projet de coopération « Sélectivité sociale selon l’origine sociale » a débuté en mars 2021 et s’inscrit dans le cadre du nouveau programme fédéral P7 Egalité des chances (équité) et développement dans les hautes écoles. Ce thème a été mis en évidence dans le message FRI 2021-24, qui se base sur le rapport du Conseil suisse de la science « Sélectivité sociale - Recommandations du Conseil scientifique suisse Rapport d’experts du CSS » (2018).

Des recommandations pour réduire la sélectivité sociale

Ce projet met l’accent sur les questions relatives aux obstacles à l’accès à la formation universitaire et à la carrière académique, dus à l’origine sociale. Les objectifs de ce projet sont de rendre le thème de la sélectivité sociale visible, de développer des recommandations afin de la réduire et de développer des mesures au niveau tant des universités que de la politique suisse de la formation.

Collaborations

L’Unifr est chargée de la coordination du projet qui est également porté par les Universités de Berne, Lucerne, St-Gall et Zurich. Le comité de pilotage est composé des représentant·e·s des institutions partenaires et d’expert·e·s de la recherche et de la formation.

Au niveau cantonal, les actrices et acteurs les plus importants du domaine, telles que les hautes écoles pédagogiques, les écoles secondaires supérieures, les départements de l'éducation et les centres d’orientation professionnelle sont associés aux réflexions. Le projet vise également à organiser un échange national par le biais d’une conférence nationale.

Coordination du projet

Université de Fribourg

Partenaires – Comité de pilotage

Service de l’égalités des universités partenaires
Université de Berne
Université de Lucerne
Université de St-Gall
Université de Zurich

Durée du projet

mars 2021 – décembre 2024

Contact :

Stephanie Voser
Muriel Besson