OLOS - une plateforme suisse pour les données de la recherche

De quoi s'agit-il?

OLOS est une plateforme nationale permettant de partager et archiver les données de la recherche. OLOS respecte les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) et se conforme à la législation suisse et à la réglementation européenne.

Comme l'Université de Fribourg est membre fondateur de l'association OLOS, ses chercheuses et chercheurs ont la possibilité d'utiliser cette plateforme pour y déposer leurs données de recherche.

Déposez vos données de recherche sur OLOS !

Si vous souhaitez déposer vos données de recherche pour la première fois sur OLOS, nous vous demandons de signaler votre intérêt à l'adresse opendata@unifr.ch. Vous serez alors mis en contact avec un groupe de bibliothécaires de l'UNIFR qui répondra à vos questions et vous accompagnera tout au long de votre projet.

Frais

OLOS est une plateforme nationale accompagnée de services professionnels assurant la sécurité et la pérennité des données qui y sont déposées. Par conséquent, son utilisation génère des coûts. Ceux-ci peuvent être pris en charge p.ex. par le FNS (pour autant que ces frais aient été indiqués dans le dossier du projet et ne dépassent pas la limite définie par le FNS). Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez contacter research@unifr.ch.

Lorsque ce financement n'est pas disponible ou qu'il est insuffisant, l'IT scientifique de la DIT participe à titre subsidiaire. Chaque groupe de recherche dispose d'un montant de CHF 2'000 par an pour l'ensemble des prestations de l'IT scientifique, y compris OLOS (montant valable pour 2021). Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez contacter scientific-it@unifr.ch.

Contact

opendata@unifr.ch