Nouvelle plateforme pour les revues en Open Access à l'Université de Fribourg

Dès l'automne 2021, l'Université de Fribourg disposera, avec quatre autres hautes écoles, d'une nouvelle plateforme pour la publication de revues en Diamond (ou Platinum) Open Access de type Diamond. Ceci grâce à SOAP2, l'une des propositions de projet acceptées par swissuniversities lors de son premier appel à projets Open Access (OA). Le projet vise la mise en place d'une plateforme commune de publication en Open Access et le développement de services autour de cette plateforme pour favoriser la publication durable de revues scientifiques en OA. SOAP2 constitue donc un autre élément important de la politique Open Access de l'Université.

SOAP2 (= Shared Open Access Publishing Platform) est un projet commun de l'Université de Fribourg (leading house), l'Université de Lausanne, la Bibliothèque centrale et universitaire de Lucerne (avec la Haute école spécialisée de Lucerne), l'Université de Neuchâtel et la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Il est financé par swissuniversities avec CHF 164'400 du 1er juillet 2021 au 30 juin 2023. Le cœur du projet est une plateforme de publication en ligne qui sera mise en place et gérée par un prestataire externe. Cela permet aux partenaires du projet de concentrer leurs efforts principaux sur le développement d'une variété d'offres de services autour de la plateforme (qui sera disponible en automne 2021) et de partager les coûts de la gestion technique. Les services comprendront la mise en place des revues et des flux de travail sur la plateforme, le conseil aux éditeurs et éditrices concernant l'organisation de leur travail et la mise en œuvre des normes OA, l'aide en cas de problèmes mineurs avec la plateforme et le traitement des documents. Le soutien peut également inclure l'établissement et la facilitation de l'indexation des revues dans des services d'information généraux et spécifiques. Les institutions participantes auront la possibilité de présenter leurs revues séparément.

Basé sur Open Journal System
La plateforme prévue sera basée sur Open Journal System (OJS), le logiciel le plus utilisé pour les plateformes de publication de revues. OJS est un logiciel libre et est maintenu par l'initiative interuniversitaire canadienne Public Knowledge Project (PKP). OJS permet aux éditeurs et éditrices de revues de gérer l'ensemble du processus de soumission et de rédaction jusqu'à la publication en ligne des articles et des numéros. Il s'agit d'un système éditorial très flexible qui peut être étendu au moyen d'un grand nombre de plug-ins et qui est entièrement intégré à des services d'information scientifiques commeCrossref, ORCiD et DOAJ.

Pour les revues existantes et futures
Tout d'abord, la nouvelle plateforme sera ouverte aux revues éditées dans les institutions participantes. Ainsi, le projet soutiendra les revues OA existantes auxquelles SOAP2 fournira une infrastructure stable et durable qui facilitera le travail éditorial et augmentera l'impact des revues. Il est également possible d'aider les revues en accès fermé à passer en accès ouvert. Enfin, le projet invite les chercheuses et chercheurs ainsi que les étudiantes et étudiants à fonder leurs propres revues OA. L'équipe du projet sera heureuse de les conseiller et de les soutenir dans cette voie vers leur future revue Open Access.
Mais SOAP2 ne sera pas seulement au bénéfice des institutions participantes. Au cours de la dernière année du projet, la plateforme sera ouverte à d'autres établissements d'enseignement supérieur et même à de petits éditeurs qui cherchent une possibilité de publier leurs revues OA.

Un pas de plus vers la promotion du libre accès
En fournissant une infrastructure de publication propre à ses chercheuses et chercheurs, l'Université de Fribourg étend son soutien à l'OA aux revues en Diamond (ou Platinum) Open Access. En plus du serveur institutionnel RERO DOC, grâce auquel les documents déjà publiés peuvent être rendus librement accessibles (Green Road), et du soutien financier des publications OA par le biais de contrats Read & Publish (Hybrid OA) et du Fonds d'aide à la publication OA (Golden Road) afin de réduire les coûts de publication (APC) pour les chercheurs, l'Université offre maintenant avec SOAP2 la possibilité de publier des revues en OA sans aucun frais de publication.

Pour plus d'informations : Thomas Henkel (chef de projet), thomas.henkel@unifr.ch