Pool de recherche

Le Pool de recherche a pour objectif de dynamiser la recherche scientifique à l'Université de Fribourg en finançant des projets pour lesquels il n'existe pas d'autre instrument de soutien. Il s'agit donc d'un outil complémentaire aux programmes de financement externes tels que ceux du Fonds national suisse (FNS) par exemple.

Délais de soumission

  • 31 janvier
  • 31 juillet

Qui peut déposer une demande?

Les moyens du Pool de recherche s'adressent aux chercheur·euse·s employé·e·s par l'Université de Fribourg au titre de:

  • professeur·e
  • maître d'enseignement et de recherche
  • maître-assistant·e
  • lecteur·trice

Quels sont les types de projets soutenus?

Les financements ne sont accordés qu'à des projets menés à l’Université de Fribourg ou en lien étroit avec celle-ci, dans la ou les catégorie(s) suivante(s): 

  1. Matching Funds pour l’obtention de fonds tiers accordés uniquement sous condition d’une participation financière de l’Université de Fribourg.
  2. Préparation de projets de recherche de plus grande ampleur lorsque la préparation prévue contribue de façon significative à l'acceptation du projet par le programme tiers. Le soutien prend fin à la date de soumission au fonds tiers.
  3. Décharge d'enseignement pour chercheur·euse ayant obtenu, en tant que requérant·e principal·e, le financement d'un projet d'une certaine ampleur (FNS etc.).
  4. Création de nouveaux pôles de recherche ou développement de pôles existants reconnus par l'Université e Fribourg et institutionnellement rattachés à cette dernière.
  5. Complément à un projet FNS existant s'inscrivant dans la dynamique de la recherche à l'Université de Fribourg.
  6. Encouragement à la relève scientifique notamment par l'octroi de subsides pour l'engagement de chercheur·euse·s en début de carrière de retour de l'étranger ou employé·e·s à l'Université de Fribourg et souhaitant effectuer un séjour de recherche à l'étranger.

À combien s'élèvent les montants alloués?

Le Pool de recherche soutient des projets entre 7'000 et 70'000 CHF en moyenne, à l'exception des Matching Funds qui sont plafonnés à 50'000 CHF.

De quoi tenir compte également?

  1. Les contributions ne peuvent en aucun cas constituer tout ou partie du salaire du ou de la requérant·e.
  2. Les financements ne sont pas rétroactifs (sauf aval préalable de la Commission lorsqu’il peut être clairement établi que la soumission n’était pas possible avant).
  3. En cas de financements multiples, tous les bailleurs de fonds doivent être annoncés. Les requêtes pour Matching Funds ne peuvent être déposées qu’auprès d’une seule entité de l’Université (Rectorat, Faculté ou Pool de recherche).
  4. Les refus appliqués par une institution de financement tierce ne sont pas couverts par le Pool de recherche.
  5. Les demandes destinées à terminer un projet initialement soutenu par un fonds tiers et qui n'a pas pu aboutir sont éligibles sur présentation du dossier complet de la demande au programme tiers, à joindre à la soumission Pool. 
  6. Les fonds accordés ne peuvent pas être transférés dans une autre université. Le transfert à un-e autre chercheur·euse de l’Université de Fribourg (reprise de projet) doit recevoir l’aval préalable de la Commission.
  7. Tout changement envisagé après le dépôt de la demande est soumis à l'accord préalable de la Commission et doit être annoncé par écrit (courriel) avec exposé des motifs.
  8. Toute publication de résultats de recherche obtenus grâce au soutien du Pool doit mentionner l’encouragement de l’Université de Fribourg, même si le ou la bénéficiaire a quitté l'Institution.

Évaluation et décision

Les dossiers sont évalués par la Commission pour la promotion de la recherche lors de ses séances semestrielles. Ils sont examinés selon les conditions et critères établis par le Règlement et les Directives ainsi qu'en fonction de la qualité scientifique du projet. Si nécessaire, des experts externes peuvent être consultés.

Sur cette base, la Commission émet un préavis et la décision finale revient au Rectorat.

La décision est rendue par écrit (courriel) dès réception de la décision du Rectorat, au plus tôt 2 semaines après la séance de la Commission.

Soumission

Avant toute demande, il est recommandé de lire les indications qui figurent sur cette page et de consulter le Règlement (articles 11 à 15 notamment) ainsi que les Directives d'exécution qui régissent l'octroi des fonds du Pool.

Pour soumettre votre demande de fonds, veuillez compléter, dater et signer le formulaire de requête et l'adresser, accompagné des documents requis, en un unique fichier pdf, à la personne de contact figurant ci-dessous.

 

Clôture du projet

Deux mois au plus tard après la fin du projet, le bénéficiaire doit remettre un rapport sur les résultats obtenus. Les moyens accordés mais non utilisés pour le projet demeurent au Pool de recherche.

Contact

Anne Progin
Service Promotion Recherche
Tel. 026 300 71 07 / MS Teams

Séances 2022 de la Commission

  • 1er avril 2022
  • 14 octobre 2022