Le projet

Humanistica Helvetica vise à tirer de l’ombre un pan négligé de la littérature suisse : la littérature latine humaniste du XVIe siècle, plus précisément des années 1510 aux années 1580 dans la zone alémanique (Bâle, Berne, Zurich, Saint-Gall).

Cet objectif sera réalisé au moyen d’un portail Internet intitulé Humanistica Helvetica, qui comportera d’une part une présentation de la littérature latine du XVIe siècle en Suisse, de cinq grands auteurs représentatifs (Joachim Vadian, Heinrich Glareanus, Johannes Fabricius Montanus, Konrad Gessner et Rudolf Gwalther) et de divers thématiques et genres littéraires (voir plus bas), d’autre part une base de données de textes édités, traduits et commentés. Le tout sera complété par une liste d’outils pour l’étude de la littérature latine humaniste (ressources en lignes et ressources papier), une bibliographie générale, ainsi que plusieurs tables et index. Le portail permettra enfin d’accéder à la version manuscrite ou imprimée (première édition) des textes présentés.

Cette littérature se trouve aux confluences de diverses disciplines (histoire, autres littératures), dont elle se sert et aux besoins desquelles le portail Humanistica Helvetica espère aussi s’ouvrir.

Humanistica Helvetica a également pour but de permettre à un public plus large que le seul public universitaire de mieux connaître le passé de la Suisse.

L’étude de cette littérature permet en outre d’étudier divers genres littéraires et thématiques, dont plusieurs sont très actuelles. Voici une liste non exhaustive des questions qui seront abordées:

Questions religieuses 

  • rapport entre les religions (on est à l’époque de la scission de la Réforme), tolérance, polémique, etc.
  • en particulier, rapport avec l’Islam (les Turcs sont aux frontières de l’Europe)

Questions éducatives

  • quel genre d’éducation veut-on ?
  • rôle de l’école et de l’université 
  • rôle de l’étude des langues anciennes
  • redécouvrir les Anciens: quel rapport notre société doit-elle entretenir avec le passé ?

Questions de société

  • conception du mariage
  • rôle de la femme
  • extraordinaire circulation des savants et du savoir (imprimerie, voyages ; programme « Erasmus »: le terme vient d´Érasme de Rotterdam, l’un des principaux modèles des humanistes suisses)

Identité de la Suisse et son rôle de la Suisse dans l’Europe

  • Guillaume Tell comme catalyseur
  • la Suisse qui se présente comme un cas particulier (démocratie) face à un monde dirigé par les princes et les rois
  • la Suisse pays de montagne, qui « produit » des hommes courageux
  • spécificités de la littérature suisse ?

Questions politiques

  • démocratie
  • rôle du prince et du roi

Grandes questions philosophiques

  • la mort
  • rôle de l’individu
  • l’homme est mis au centre

Genres littéraires

  • biographie et autobiographie
  • littérature épistolaire
  • théâtre
  • la poésie dans tous ses états (épopée, poésie didactique, élégie, bucolique, poésie lyrique, épigramme…)
  • éditions, traductions, commentaires
  • traités scientifiques