Bachelor

Le département de Philologie classique propose des programmes d’études qui couvrent l’étude de la littérature grecque, d’Homère à l’époque byzantine, et de la littérature latine, des débuts de la République à l’époque des humanistes.

Les étudiant-e-s ont la possibilité d’étudier conjointement les traditions grecques et latines dans le programme d’études à 120 ECTS (domaine I) ou de se concentrer soit sur la tradition grecque soit sur la tradition latine dans les programmes secondaires (domaine II, BASI).

La formation repose sur l’apprentissage et l’approfondissement des langues grecque et latine par des exercices et des lectures de textes en langue originale ainsi que sur l’interprétation des textes littéraires par des cours et des proséminaires. Le travail sur les témoignages littéraires permet d’acquérir la maîtrise des méthodes philologiques et est replacé dans le cadre plus large de la culture et de l’histoire gréco-romaine.

Ces programmes d’études prévoient des modules propédeutiques suivis durant la première année pour acquérir les fondements méthodologiques et pour consolider les connaissances de base en langues et littératures grecques et/ou latines. Dès la deuxième année, les étudiant-e-s suivent les cours des modules de lecture, de littérature et de compétences générales.

Nous rappelons aux étudiant-e-s qu’aux termes de l’art. 3 des Directives relatives à l'octroi des crédits ECTS (https://www3.unifr.ch/apps/legal/fr/document/274656) la présence aux cours rentre dans le calcul de la charge de travail exigé pour l’obtention de crédits. C’est pourquoi uniquement deux absences injustifiées par enseignement sont tolérées.

Remarque

Le 28 janvier 2019, la faculté a adopté un nouveau règlement (411.100) pour l’obtention du Bachelor et du Master. Voici les mesures transitoires concernant les enseignements qui ont eu lieu avant cette date.

Dispositions transitoires