Profil

La philologie classique, aussi appelée lettres classiques, regroupe les études de langues et littératures grecques et latines de l’Antiquité. À Fribourg, les œuvres latines du Moyen Âge et de la Renaissance ainsi que les écrits grecs de l’époque byzantine sont également étudiés. La lecture de ces textes apporte un éclairage sur la culture, la société, la religion et les mentalités des époques passées tout en invitant à interroger leur réception qui, en traversant les siècles, nourrit toujours notre monde moderne.

Un monde fascinant

À côté des monuments de la littérature que sont par exemple Homère et Virgile, l’Antiquité nous a légué un vaste nombre de textes plus ou moins connus dont la nature variée dévoile au lecteur un monde changeant et complexe: prose et poésie, engagement public et vie retirée, enquêtes historiques et histoire contrefactuelle, traités scientifiques et récits fabuleux, journaux intimes et lettres fictives, analyses littéraires et « paralittérature » s’entremêlent et contribuent au charme que suscite la découverte d’une autre manière de penser.

La formation

L'essentiel du programme d'études en Philologie Classique repose sur des cours en langue et en littérature, sur des lectures de textes dans la langue originale et sur des proséminaires et séminaires consacrés à l'approfondissement des connaissances en langue, à l’interprétation des textes littéraires et à la technique philologique.

La recherche fribourgeoise

À l'Université de Fribourg, une attention particulière est accordée à la réception de l'Antiquité grecque classique à l'époque impériale, à la culture et la littérature de l'Antiquité tardive, et, au travers d'une collaboration avec l'Institut d'études médiévales, au Moyen Age latin ainsi qu'à l'époque byzantine et à la Renaissance. Le rayonnement des formes littéraires et des mythes antiques dans les littératures modernes est également étudié, en partenariat avec l'Institut de littérature générale et comparée.