Axes de recherche sélectionnés
Les espaces médicalisés dans la littérature narrative au long du XXe siècle
(Encouragement de projet FNS, n° 50070101, du 5/2023 au 5/2027)
Équipe du projet :
Prof. Dr. phil. Dr. med. Martina King (PI)
Prof. Dr. phil. Benjamin Specht (chercheur senior)
Dr. med. cand. phil. Mona Baie (doctorante en littérature comparée)
PD Dr. phil. Matthias Aumüller (collaborateur, consultant associé)
PD Dr. phil. Katrin Dennerlein (collaboratrice, consultante associée)
Anna-Marie Joos (assistante de recherche, littérature comparée)
Comment la littérature moderne raconte-t-elle les espaces (intérieurs) médicalisés et quelle est leur fonction culturelle ? Cette question centrale guide notre projet d'histoire de la narration et de l'espace. La base de notre analyse est constituée par la médecine des XXe et XXIe siècles, qui se caractérise par son effervescence et qui produit une multitude de nouveaux appareils, de techniques thérapeutiques et diagnostiques, ainsi que des 'espaces de progrès' spécialisés en fonction de ces derniers : ainsi on fonde initialement des instituts de pathologie, des laboratoires et des chambres de radiologie, puis plus tard des unités de soins intensifs, de grandes cliniques, des salles de radiothérapie. Dans ces espaces fermés, l'homme est désormais mesuré, quantifié et optimisé, le processus de médicalisation progresse de manière irréversible - et la littérature narrative semble justement s'intéresser de manière particulière à ces espaces dépaysants. Elle ne les met toutefois pas en scène comme des lieux de savoir incontestable et de progrès, mais plutôt comme un théâtre troublant et incertain de l'expérience existentielle humaine. Si l'on se promène par exemple, en tant que lecteurrice, dans les inquiétantes salles de dissection de la Traumnovelle (1925) de Schnitzler ou si l'on cherche à s'orienter dans la salle de radiologie chaotique de La Montagne magique (1924), on ressent plutôt un sentiment d'insécurité qu'une foi dans le progrès, une prise de conscience de la crise plutôt qu'une certitude. Le premier objectif du projet (monographie I, PI) est d'étudier la fonction de cette crise au sein des espaces médicaux dans la littérature du début du XXe siècle.
Après 1945, l'intérêt de la littérature pour l'espace médical ne faiblit pas, mais il met l’accent sur d’autres éléments : de plus en plus de textes sont publiés à l'échelle internationale, connus sous le nom de Illness Narratives, c'est-à-dire des textes qui mettent en scène des salles pleines de malades, des salles d'attente, des couloirs de cliniques, le tout vu par les patients comme des espaces de souffrance et de préservation de la vie ; on peut penser à Thomas Bernhard et Christa Wolf, Audre Lorde et Hilary Mantel, Wolfgang Herrndorf ou David Wagner. Dans le contexte de ces changements de perception, le deuxième objectif du projet (monographie II, doctorat) consiste à se pencher sur la question de la fonction de la crise dans la littérature « autopathobiographique » récente.
Notre axe de recherche principal s’intéresse au fait que la littérature ne prend pas seulement une part décisive dans le processus de médicalisation culturelle, mais qu'elle participe bien plus, et de manière autonome, à l'aménagement de l'espace ; elle met ici à disposition de l’homme des espaces personnels et chargés symboliquement de projections, de représentations et d’expériences.
Histoire, structure et épistémologie de la lettre de médecin
Alors que la médecine dite 'narrative', qui fait partie du domaine central des Medical Humanities, s'occupe surtout des récits de malades, des journaux intimes, des autobiographies et des 'Illness narratives' fictionnelles, la recherche a plutôt négligé l’autre versant du dialogue clinique, celui médical. Nous souhaitons remédier à cette situation en nous penchant scientifiquement sur la communication écrite des médecins. Celle-ci se compose, entre autres, de différents types de textes narratifs tels que le rapport de cas clinique, le rapport d'opération, le rapport médical ou encore le protocole d'autopsie, qui suivent tous un modèle codifié. La lettre médicale ou le 'rapport de sortie après un séjour en clinique' est au centre de notre recherche, puisque presque toute la communication entre médecins, relative à un cas, se concentre depuis la fin du XXe siècle dans ce genre littéraire. Néanmoins, on ne sait presque rien de son développement historique. Dans une approche interdisciplinaire constitutive, qui relie la théorie littéraire et narrative à l'histoire et à la théorie de la médecine, nous étudions l'histoire, la forme narrative et la fonction cognitive des textes spécialisés de type 'lettre de médecin' et 'rapport de cas'. Nous analysons entre autres dans quelle mesure la perception de l'homme produite par la médecine clinique, soumise à des changements importants depuis le XIXe siècle et marquée par des tendances à la dépersonnalisation, est en partie générée par ces formes de communication écrite.
- Martina King / Tom Kindt (Hg.): Narrative structure and narrative knowing in medicine and science, in: Narratologia. Contributions to Narrative Theory, Berlin 2023
- «Es liegt eine aktive Blutung vor»: Erzählen in der Textsorte ‘Arztbrief’, in: Kulturpoetik 2021/1, S.70-93
- «Nach Aufnahme arterielle Hypotonie»: Personenkonzept und Kommunikationsformen in der Experten-Medizin, in: Gesnerus, Vol. 77/2 (2020), S. 411-437
-
Récits d'hôpitaux: raconter les espaces cliniques dans la littérature autopathographique allemande et anglaise des XXe et XXIe siècles (Baie)
Le projet explore la sémantique des hôpitaux et de leurs sous-espaces, tels que les chambres de patients, les salles d'opération et les salles d'examen, dans la littérature autopathographique allemande et anglaise du milieu du XXe siècle à nos jours. Il vise à combler une lacune importante dans la recherche en matière d'études spatiales littéraires et d'histoire culturelle : malgré le tournant spatial opéré dans les études littéraires et culturelles et l'intérêt croissant des chercheurs pour les récits de maladie, il n'existe pas d'étude systématique spécifiquement consacrée aux environnements cliniques en tant que caractéristique poétologique centrale dans la littérature pathographique. De plus, le projet contribue aux efforts récents des études littéraires et des humanités médicales plus largement pour adopter des approches multilingues et comparatives dans l'étude des récits de maladie.
Le corpus comprend des textes en allemand et en anglais composés par d'éminents écrivains créatifs qui s'inspirent de leurs expériences respectives d'hospitalisation, parmi lesquels Der Atem (1978) de Thomas Bernhard, The Cancer Journals (1980) d'Audre Lorde, Giving Up the Ghost (2003) d'Hilary Mantel et Leben (2013) de David Wagner. S'inspirant des théories de l'autofiction et de la narratologie émergente de l'espace, le projet analyse dans un premier temps la manière dont les milieux hospitaliers sont narrativement créés et mis en perspective dans ces textes. A partir de ceci, l'étude s'interroge sur la sémantique des cadres hospitaliers en reliant les structures narratives des textes primaires au contexte de la culture médicale et hospitalière telle qu'elle est véhiculée dans les revues médicales, les textes portant sur l’architecture et les écrits de vulgarisation scientifique.
L'hypothèse de recherche réside dans le fait que les contextes cliniques dans la littérature autopathographique remplissent une fonction (inter)culturelle importante en donnant une forme matérielle à des réflexions sur des questions aussi diverses que l'incarnation et l'identité, l'art, la religion, les régimes politiques, les normes de genre, l'autorité médicale et les soins (posthumains). Dans une période de médicalisation croissante et de paysages hospitaliers en mutation rapide et progressivement technologisés, la littérature émerge ainsi comme une voix autonome contribuant à la formation et à l'encadrement culturels plus larges des espaces cliniques dans les contextes allemand et anglophone.
-
Modernité fragile : approches de la littérature de la République de Weimar, sous l’éclairage des Medical Humanities et des Disability Studies (Görbert)
Le projet de recherche étudie la richesse et la puissance de la fascination de la littérature pour la thématique du handicap. Sont interrogées les raisons, les formes et les conséquences de cette fascination au travers d’importantes figures telles que l’Œdipe de Sophocle, le Richard III de Shakespeare, le Quasimodo de Victor Hugo, l’Achab d’Hermann Melville ou encore le Theo Gantenbein de Max Frisch.
Sur le plan méthodologique, ce projet cherche à combiner les perspectives des Medical Humanities et des Disability Studies. L’objectif est de rompre avec les habituels dualismes entre les modèles « médicaux », centrés sur la biologie de l’individu et les modèles « sociaux », axés sur les constructions sociales. Il s’agit ainsi de rassembler diverses perspectives sur le handicap de manière instructive. Le projet est ainsi une contribution à l’implantation aussi bien des Medical Humanities que des Disability Studies (littéraires) au sein de la germanistique.
D’un point de vue historique, le projet s’appuie en premier lieu sur des textes issus du Klassische Moderne. La République de Weimar marque un moment de l’histoire littéraire où les personnes en situation de handicap se trouvent au centre du discours social et artistique. Cela s’explique par la modernisation, la professionnalisation et l’institutionnalisation de la prise en charge des handicaps, qui se sont dessinés au début du 20e siècle, à la suite des pertes subies pendant la première guerre mondiale. Mais à l’autre extrémité du spectre historique, l’intérêt croissant pour l’eugénisme a mis fin, de manière catastrophique, aux initiatives d’inclusions sociale des personnes handicapées en Allemagne, et ce dès 1933.
Le corpus du projet est constitué de textes de Bertolt Brecht, Veza Canetti, Alfred Döblin, Lion Feuchtwanger, Leonhard Frank, Max Herrmann-Neisse, Franz Kafka, Thomas Mann, Joseph Roth, Ernst Toller et Stefan Zweig.
-
Élever un enfant en bonne santé : Cultures matérielles et médiatiques de la pédiatrie précoce (Rietmann)
Au cours du 19e siècle, les enfants sont devenus le centre d’intérêt d'une culture matérielle et médiatique en plein essor. Un marché croissant de littérature destinée aux parents offrait des informations sur des sujets allant de la nutrition à l'éducation morale. Une gamme de plus en plus large de jouets et de matériel éducatif, comme les trotteurs et les aides à l'écriture, cherchait à accompagner et à discipliner l'enfant pendant son apprentissage. La pédiatrie, spécialité naissante, était profondément ancrée dans cette culture et y participait. Les médecins praticiens ont rédigé des conseils, développé des préparations médicales et breveté des appareils destinés à favoriser la croissance et l'éducation des enfants. Le projet examine comment ces nouvelles cultures matérielles, médiatiques et médicales de l'enfance ont produit des idées et des discours sur la santé et la maladie, ainsi que sur le développement normal et pathologique. Il explore la manière dont l'enfance est devenue un sujet de soins de santé dans la sphère publique et s'interroge sur les significations culturelles et médicales qui lui sont ainsi attachées.
-
La vision du nourrisson: les technologies médiatiques et l’histoire de l’enfant (Rietmann)
Seeing the Infant explore les dimensions épistémiques, sociales et culturelles de l'utilisation des technologies audiovisuelles dans le domaine de la psychologie et de la psychiatrie infantiles aux États-Unis et en Europe occidentale, du milieu du 20e siècle à nos jours. Elle examine la façon dont les praticiens du monde scientifique et médical ont utilisé la cinématographie, la vidéo, les méthodes d'évaluation informatique et les interfaces numériques pour analyser la psychologie des jeunes enfants, diagnostiquer le développement normal et pathologique des nourrissons et traiter les problèmes relationnels au sein des familles. L'étude s'intéresse à la présence croissante d'anciens et de nouveaux médias dans les laboratoires et les cliniques. Elle s'interroge tant sur les limites posées par ces médias que sur les perspectives qu'ils offrent à la science et à la médecine. Elle se sert notamment de la recherche sur les nourrissons comme d'une étude de cas sur les changements plus vastes de l'histoire des médias et met en lumière les antécédents historiques et les implications potentielles d'outils scientifiques et cliniques devenus désormais quotidiens. Ce projet se veut également une enquête sur un domaine spécifique de l'expertise médicale et scientifique. Il étudie l'émergence de la nouvelle sous-spécialité de la santé mentale infantile et explore non seulement la manière dont ce domaine multidisciplinaire a été façonné par les technologies audiovisuelles, mais aussi la manière dont la discipline et les technologies ont contribué à la façon dont nous conceptualisons, traitons et éduquons les familles et les enfants aujourd'hui
-
Otto Nebel, avant-gardiste oublié: dialogicité, intermédialité, multimédialité (Kohler)
Le projet de recherche s'intéresse à l'intermédialité et à la multimédialité à travers l'œuvre d'Otto Nebel. Même s’il est peu reconnu, il est considéré comme l’un des acteurs les plus importants du modernisme classique et de l’avant-garde en exil, notamment grâce à son double talent artistique et littéraire. Le dialogue artistique avec d’autres avant-gardistes mérite d’être souligné, en particulier celui avec Kurt Schwitters. Tout comme avec l’œuvre poétique de Nebel, on ne sait que peu de choses. Tant dans la revue Der Sturm que plus tard dans leur poésie visuelle, textuelle et acoustique, les deux artistes se réfèrent constamment l’un à l’autre. Ils créent une forme très complexe d’intertextualité, d’intermédialité et multimédialité ainsi qu’une notion collective du statut d’auteur. Le projet de recherche prévoit en outre une édition numérique réunissant des fichiers texte, audio et image, rendant ainsi justice au caractère complexe et multimédial de l'œuvre de Nebel
-
Histoire culturelle et médiatique de la contagion, des épidémies, des vaccinations (King)
Les souffrances infectieuses et la mort de tout un groupe de la société ont toujours provoqué des réponses médiatiques, fait avancer le développement du journalisme moderne ainsi que celui de la narration nouvellistique et ont poussé les médias de masse moderne à se différencier. Cela concerne aussi bien les journaux de la peste du début des temps modernes et les nouvelles littéraires épidémiques des 18e et 19e siècle que les périodiques illustrés du temps du choléra et les thrillers viraux d’Hollywood… le raz-de-marée quotidien d’articles sur Internet concernant la pandémie de Corona n’est pas en reste. Ce lien entre histoire des épidémies, littérature et médias devient particulièrement étroit chaque fois que des événements inhabituels, tels que des pandémies, se produisent ou que de nouveaux paradigmes médicaux s'imposent. Cela concerne aussi bien la vaccination contre la variole de la vache au début du 19e siècle que les recherches spectaculaires de Robert Koch sur les bactéries à la fin du siècle. Les deux sont des innovations qui ne se limitent pas à la médecine, mais qui se développent en phénomènes culturels et médiatiques globaux, qui s'infiltrent dans toutes les fissures de la société bourgeoise précoce et tardive. Ces rapports entre l'histoire de la médecine, de la littérature et des médias sont au cœur de nos recherches. En octobre 2021, la thèse d'habilitation de Martina King sur l'histoire culturelle, littéraire et médiatique de la bactériologie à la fin du 19e et au début du 20e siècle est parue aux éditions De Gruyter sous le titre suivant : Das Mikrobielle in der Literatur und Kultur der Moderne. Zur Wissensgeschichte eines ephemeren Gegenstandes (1880-1930)
https://www.degruyter.com/view/title/524949
Publication:
Heil und Verderben. Zur Literatur- und Kulturgeschichte des Impfens im frühen 19. Jahrhundert, erscheint in: Kulturpoetik 2021/2. -
L'écriture entre l'art et le monde (Zeno jr. Bampi / Martina King)
La politicité et la poéticité de la littérature à travers le prisme des récits de voyage de la Jeune-Allemagne.
Récits de voyage, Zeno jr. Bampi (issu du projet DFG/DACH Epistemologische Moderne. L'« empirisation » de la nature et de la culture vers 1830).La première partie du projet (menée par Martina King) s'est penchée sur les changements fondamentaux survenus dans le système culturel de connaissances entre 1820 et 1850 et a appréhendé cette période sous-estimée comme une 'modernité épistémologique' d'une importance décisive pour la suite du processus de modernisation technique et culturelle. Le constat d'une nouvelle ouverture à la réalité dans l'ensemble de l'espace intellectuel, que l'on peut saisir grâce aux deux concepts couplés 'pression de l'expérience' et 'obligation d'empirisation' (Lepenies) et qui est manifestement lié à la naissance de la biologie scientifique, a été déterminant. Cependant, cette ouverture à la réalité en tant que phénomène transdiscursif laisse des traces aussi bien dans la recherche sur la nature que dans la littérature, et plus particulièrement dans le genre qui connaît un énorme succès dans la première moitié du XIXe siècle : le récit de voyage. Ainsi, les récits de voyage que ce soit littéraires et relevant de la recherche en biologie (de Heine et Laube jusqu'à Chamisso et Lyell) se présentent - par l'alternance constante de passages narratifs et descriptifs, par des chiffres, des statistiques, des illustrations et des intertextes entrecroisés - comme un ensemble bigarré, un montage fait à partir d’éléments disparates, qui n’a plus rien à voir avec le concept fermé d'œuvre d'art de la 'Kunstperiode' ; en d’autres termes selon les mots de Heine, 'une œuvre de chiffons mélangés'. Dans l'ensemble, la première partie du projet visait à mettre à jour, dans de telles représentations dissociées, le caractère véritablement novateur de la modernité épistémologique qui, d'une part, laisse les sciences naturelles et la littérature s'éloigner l'une de l'autre, mais qui, d'autre part, les entrelace étroitement par le biais de constructions textuelles artistiques.
Publications
Martina King:
- Gesteinsschichten, Tasthaare, Damenmoden: Epistemologie des Vergleichens zwischen Natur und Kultur – um und nach 1800, in: IASL 45/2 (Nov. 2020), S. 246-266
- Naturforschung in Lukka: ein vergessener Empirisierungsschub in der jungdeutschen Reiseliteratur, in: Philip Ajouri, Benjamin Specht (Eds.): Empirisierung des Transzendentalen. Erkenntnisbedingungen in Wissenschaft und Kunst 1850-1920, Göttingen: Wallstein 2019, S. 29-67
La deuxième partie du projet est conçue comme une thèse de doctorat et est traitée par Zeno Bampi jr. A l'aide d'une sélection de récits de voyage de Heine, Börne, Mundt, Gutzkow, Laube et Wienbarg, les présupposés, les fondements philosophiques et les stratégies esthétiques d'une 'poétique de l'écriture de la Jeune-Allemagne' sont développés, et ce avec une profondeur inédite dans la recherche. Il s'avère que la définition unilatérale de l'écriture de la Jeune-Allemagne, en particulier de l'écriture du voyage, comme étant politiquement engagée, orientée vers le monde et proto-réaliste, est nettement insuffisante, car les résidus de l'esthétique de l'autonomie de l'époque de Goethe doivent être également pris en compte - dans ce sens également, l''œuvre lapidaire' de Heine doit être comprise comme un hybride esthétique.
Bild: https://archive.org/stream/tagebuchvonhelgo00wienuoft#page/n7
Projets de recherche achevés
Daniela Kohler
Von der Dekonstruktion zur Rekonstruktion. David Friedrich Strauß’ Ambitionen als Literarhistoriker im Kontext der Literaturgeschichtsschreibung des 19. Jahrhunderts
(Habilitation à diriger des recherches en littérature allemande moderne et comparée, achevée en janvier 2022)
Lea Anne Bühlmann
Selbstregulation und Rückkopplung – Eine Genealogie ökologischen Denkens
(Thèse de doctorat en histoire de la médecine, terminée en octobre 2021)
Yolanda von Wartburg
Medizinische Schriftkommunikation und Depersonalisierung: Zum Wandel des Menschenbildes in der deutschsprachigen klinischen Kasuistik des 20. Jahrhunderts (Mémoire de master en histoire de la médecine, terminé en mars 2021)
Lara Hegg
Menotoxin: Geschichte einer wissenschaftlichen Setzung mit ideologischer Sprengkraft (Travail de master en histoire de la médecine, terminé en mars 2022)
Jeremy Solioz
La chute de héros scientifique Robert Koch : Influence des médias de masses internationaux sur l’affaire de la tuberculine de 1890 à 1891 (Travail de Master en Medical Humanities, juillet 2022)
Jana Schafer
Darstellung von Behinderung in den literarischen Werken „Me Before You“ von Jojo Moyes und „The Revised Fundamentals of Caregiving“ von Jonathan Evison aus Sicht der Medical Humanities und der Disability Studies
(Travail de Master en Medical Humanities, terminé en août 2024)
Les possibilités de faire un doctorat
Pour en savoir plus sur le doctorat en Medical Humanities, consultez le site web suivant:
studies.unifr.ch