Medical Humanities

Dimension culturelle de la médecine – dimensions médicales de la culture

Nous sommes une équipe de philologues et d’historiens de la médecine et des sciences. Nous considérons les Medical Humanities comme une nouvelle approche transdisciplinaire qui doit contribuer à une meilleure compréhension de la médecine. Du point de vue des sciences humaines et sociales, la médecine apparaît d’une part comme un système de signes complexe et d’autre part comme une pratique scientifique, sociale et communicative qui s’inscrit dans de multiples contextes et qui ne peut être comprise qu’à partir de ceux-ci. Ces principes font toutefois ressurgir des différences entre l’enseignement et la recherche :

Notre enseignement s'adresse aux étudiant·e·s en médecine. Il constitue une partie obligatoire de leurs études et se concentre sur la médecine contemporaine. Celle-ci doit être mieux appréhendée et être examinée sous l’angle de l’histoire des idées et des médias ainsi qu’à partir de sa propre histoire culturelle. En outre, ses acteurs, ses rôles, ses règles de jeux discursives et ses champs d’actions sont également observés. Le programme s'oriente donc sur le principe des sciences appliquées, humaines et sociales, qui poursuivent un but qui leur est extrinsèque. 

Notre recherche en revanche, est axée sur l'histoire et la théorie des textes et se situe à la croisée des deux disciplines représentées à la chaire : la littérature allemande et l'histoire de la médecine. Notre recherche met ainsi davantage l’accent sur la dimension analytique et herméneutique des Medical Humanities que sur son côté normatif et engagé : l’intérêt est porté sur le devenir historique de la médecine et des Sciences de la Vie, à leurs médias, à leurs catégories, à leurs pratiques et à leurs systèmes symboliques, et ce du 18ème siècle à nos jours. D'autre part, nous nous penchons sur les questions relatives à l'histoire de la culture et de la littérature dans les conditions d'une médicalisation et d'une « scientifisation » croissantes. Le spectre s’étend de l’’invention’ de l’enfant malade dans les revues du 19e siècle aux récits de voyage du mouvement « Jeune-Allemagne », en passant par la littérature de la République de Weimar vue sous l’angle des études sur le handicap. L’éventail se poursuit en abordant l’histoire et la narratologie de textes spécialisés telle que la « lettre du médecin ».

Isaak Cruikshank: The Doctor and Unruly Patient (coloured etching, 1797)
Léon Augustin Lhermitte: La Leçon de Claude Bernard, ou Séance au laboratoire de vivisection (huile sur toile, 1889)

Images downloaded from wellcomecollection.org, the free museum and library for the incurably curious.