EnseignementPublié le 11.02.2022

Pierre-François Coen, nouveau responsable du DEEM


Le 1er février 2022, le professeur Pierre-François Coen a pris ses fonctions au Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire (CERF), en qualité de responsable du diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité (DEEM).

Après 25 ans au service de la formation des enseignant·e·s de l’école primaire, à l’École normale d’abord, puis à la Haute école pédagogique de Fribourg et à la Haute école de musique Vaud-Valais-Fribourg, Pierre-François Coen a rejoint l’équipe du CERF de l’Université de Fribourg. Ce « virage » professionnel s’inscrit dans la continuité de son travail puisque l’enjeu principal reste la formation des enseignant·e·s. Le degré post-obligatoire a cependant des spécificités puisqu’elle se réalise en une année après l’obtention d’un master disciplinaire.

Titulaire à la fois d’un master d’enseignement de la musique obtenu au Conservatoire de Fribourg (1992) et d’un doctorat en sciences de l’éducation obtenu à l’Université de Fribourg (1994), il a occupé pendant près de vingt ans divers postes dans les écoles et hautes écoles fribourgeoises.

Ses domaines d’expertise sont l’intégration des technologies numériques à l’école, l’évaluation et la régulation des apprentissages et l’éducation musicale. Engagé dans de nombreuses associations scientifiques, il est aussi impliqué dans l’éducation et la création artistique avec des enfants, notamment aux Ombres de Shakespeare, l’atelier de théâtre pour enfants de Villars-sur-Glâne qu’il a fondé il y a plus d’une trentaine d’années.

Spectacle de la troupe de théâtre d’enfants que P.-F. Coen dirige à Villars-sur-Glâne