La Faculté des lettres et des sciences humaines encourage vivement ses étudiant·e·s à participer à un programme de mobilité pour s’ouvrir aux autres et s’enrichir d’expériences uniques.
C’est pourquoi notre Faculté dresse depuis toujours des ponts entre elle et plus de 240 autres facultés en Suisse, en Europe et de par le monde, où il est possible de passer un ou deux semestres durant les études de bachelor et/ou de master.
Mobilité en Suisse
La Faculté des lettres et des sciences humaines propose plusieurs offres pour suivre des cours dans une autre université suisse.
La plupart de nos domaines d'études participent en effet au réseau de collaboration entre les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg (BeNeFri). Il est également possible de suivre certains cours dans les universités de Genève, Lausanne ou Neuchâtel grâce au réseau de coopération Triangle AZUR.
Mobilité internationale
Forte de nombreux partenariats en Europe et ailleurs, la Faculté des lettres et des sciences humaines encourage également vivement ses étudiant·e·s à participer à un programme d’échange avec l'étranger.
«Mon semestre à l’Université de Florence m'a permis d'élargir mes connaissances académiques, culturelles et personnelles. J'ai eu la chance de pouvoir profiter d'une riche offre de cours, donnée par plusieurs professeur·e·s. En ce sens, j'ai expérimenté la différence entre les études dans un contexte plus petit et familier comme celui dont nous bénéficions à l'Université de Fribourg avec une réalité beaucoup plus large et hétérogène. Les deux universités ont des avantages et des inconvénients, et c'est là que réside précisément la beauté de la mobilité : la possibilité de connaître plus d'un système.»
Alice Di Gloria
Étudiante en master en langue et littérature italienne