Une Faculté ouverte sur le monde
La Faculté des lettres et des sciences humaines est la plus grande et la plus diversifiée de l'Université bilingue de Fribourg. Ses objectifs: promouvoir une ouverture culturelle et un dialogue avec la société, ainsi que renforcer l’esprit critique de ses étudiants et étudiantes.
18 départements, 14 instituts, 10 bibliothèques
La Faculté des lettres et des sciences humaines offre à plus de 4'700 étudiants et étudiantes une palette de cours aussi riche que diversifiée, comprenant tant des programmes orientés vers la pratique que d’autres vers la recherche. Les étudiants et étudiantes qui visent une carrière universitaire ou qui souhaitent développer leur expertise peuvent par ailleurs réaliser un doctorat et suivre l’un des programmes doctoraux.
Large éventail et flexibilité
La Faculté des lettres et des sciences humaines couvre un large éventail de domaines d’études, allant de la Philosophie aux Sciences historiques, en passant par la Pédagogie spécialisée, les Langues et Littératures, les Sciences de l’éducation ou encore la Psychologie.
Autant de programmes d’études qui peuvent être combinés et suivis également de manière bilingue français-allemand. Les étudiants et étudiantes ont ainsi la possibilité d’individualiser leurs études.
Programmes orientés vers la pratique et la recherche
La Faculté des lettres et des sciences humaines participe à de nombreux projets de recherche nationaux comme internationaux et permet à ses étudiants et étudiantes d’entrer dans une communauté de chercheurs plurilingue. Elle propose en outre des formations bien spécifiques, dont notamment:
- des filières uniques en Suisse au niveau universitaire: Master en Sciences de plurilinguisme et en didactique des langues étrangères, Bachelor et Master en Histoire contemporaine ainsi qu’en Travail social et politiques sociales.
- une formation à l’enseignement pour le degré secondaire I et pour les écoles de maturité, avec un diplôme reconnu dans toute la Suisse.
- des formations professionnalisantes en Logopédie (en allemand uniquement), en Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée et en Enseignement spécialisé.
Mobilité
Les collaborations de l'Université de Fribourg avec d'autres universités en Suisse et dans le monde entier favorisent la mobilité des étudiants et étudiantes, qui peuvent ainsi réaliser une expérience enrichissante hors des murs de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
Perspectives professionnelles
La Faculté des lettres et des sciences humaines suit les évolutions de la société et offre à ses diplômés et diplômées de nombreuses perspectives professionnelles dans les domaines des secteurs privé et public.