Postes vacants
Vous trouverez ici les mises au concours pour les postes de professeures et professeurs, ainsi que pour les postes de maîtresses et maîtres d’enseignement et de recherche, au sein de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
Offre(s) d'emploi en cours
-
Professeur-e « open rank » en Psychologie (100-80%)
Le domaine de spécialisation est ouvert mais la candidate ou le candidat doit avoir un profil compatible avec le domaine de la Psychologie Clinique et de la Psychologie de la Santé au sens large. Par exemple, les candidat-e-s issu-e-s de l'un des domaines suivants peuvent postuler : Santé et Travail, Psychologie environnementale, Psychologie légale, Neurosciences cliniques, diagnostic ou Psychologie du consommateur. Un fort profil de recherche, en particulier en recherche quantitative et empirique est un avantage.
Il est attendu que le ou la candidat-e s’engage dans l’enseignement au niveau Bachelor, Master et au niveau du Doctorat. En particulier, le candidat ou la candidate doit participer à l’enseignement et à la supervision d’étudiant-es en Master de Psychologie Clinique et de la Santé francophone dans leur cadre de leur projet de recherche. De plus, le ou la candidate devra s’investir dans la formation continue et participer aux activités de formation continue existantes ainsi qu’aux tâches d’auto-administration universitaire.
Les conditions requises sont un doctorat en Psychologie, de l'expérience dans l'obtention de fonds de tiers, de l'expérience dans l'enseignement universitaire, y compris au niveau du Master, ainsi que, pour la collaboration dans l’auto-administration universitaire. Pour un engagement comme Professeur-e ordinaire une habilitation ou une prestation scientifique équivalente est requise. Idéalement nous recherchons une personne de langue française avec bonnes connaissances de l’allemand et de l’anglais.
Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes, l'Université de Fribourg encourage vivement les candidatures féminines. En tant que signataire de la déclaration DORA, l'Université de Fribourg met l'accent sur une évaluation qualitative des résultats académiques. L'Université de Fribourg est bilingue (français/allemand). Des connaissances de la deuxième langue (niveau B1 oral) sont attendues. Si tel n’est pas le cas, elles doivent être acquises dans les deux ans suivant l’entrée en fonction.
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae, d'une liste de publications, de diplômes, d'une liste de cours, d’une liste de projets de recherche financés par des fonds tiers, d’un profil de recherche et d’enseignement, intégrant une description de la compatibilité avec la champ de la Psychologie Clinique et de la Santé, ainsi qu’une liste de mandats si applicable et de 4 publications pertinentes en format pdf, doivent être adressées au Décanat de la Faculté des lettres et des sciences Humaines de l’Université de Fribourg (Suisse), en format électronique à jobs-lettres@unifr.ch jusqu’au 15 décembre 2025.
L’entrée en fonction est prévue au 1er août 2026.
Les informations relatives à l’Université de Fribourg et au Département de Psychologie sont disponibles sur le site internet de l’institution (www.unifr.ch/psycho/fr/). Pour tout renseignement complémentaire, veuillez-vous adresser à la Prof. Chantal Martin Sölch, Département de Psychologie, Université de Fribourg, Rue P-A Faucigny 2, 1700 Fribourg (Suisse). Email : chantal.martinsoelch@unifr.ch
-
Professeur-e « open rank » en histoire de l’art antique et archéologie (80%-75%)
Le/la candidat-e est titulaire d’un doctorat et d’une habilitation ou de qualifications jugées équivalentes. Il/elle possède les compétences scientifiques requises pour enseigner et diriger des travaux au niveau Bachelor, Master et Doctorat.
Les travaux du/de la candidat-e porteront sur différents champs de recherche en histoire de l’art et archéologie des mondes grec et romain antiques dans une perspective interdisciplinaire, en particulier en anthropologie des images et histoire de la culture matérielle.
Le/La candidat-e dispose de publications scientifiques de rayonnement international dans le domaine concerné, d’une expérience substantielle de fouilles archéologiques ainsi que de l’enseignement académique.
Il/elle présentera d’excellentes compétences dans la direction de projet et l’acquisition de moyens tiers. Il est attendu du/de la candidat-e qu’il/elle participe aux activités de l’Institut du monde antique et byzantin ainsi que de diverses institutions archéologiques suisses. La langue d’enseignement est le français. L'Université de Fribourg est bilingue (français/allemand). Des connaissances de la deuxième langue (niveau B1 oral) sont attendues. Si tel n’est pas le cas, elles doivent être acquises dans les deux ans suivant l’entrée en fonction.
L’entrée en fonction est prévue au 1er août 2026.
Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes, l’Université de Fribourg et la Commission d’appel encouragent vivement les candidatures féminines.
En tant que signataire de la déclaration DORA, l’Université de Fribourg met l’accent sur une évaluation qualitative des résultats académiques.
Le dossier de candidature sera muni des documents suivants : curriculum vitae, diplômes universitaires, lettre de motivation, liste des publications, des projets de recherches et des expériences dans l’enseignement.
Il sera adressé jusqu’au 31 décembre 2025 en format électronique au Décanat de la Faculté des lettres et des sciences humaines à jobs-lettres@unifr.ch
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au Prof. Jérémie Koering, Département d’Histoire de l’art et d’archéologie, Université de Fribourg / Miséricorde, Av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg (Suisse). E-mail : jeremie.koering@unifr.ch
Liens utiles
Les annonces figurant sur cette page ne concernent que les postes de professeur·e·s et ainsi que ceux de maîtres d’enseignement et de recherche:
- Les offres d'emploi pour collaboratrices ou collaborateurs scientifiques sont diffusées par les départements.
- Les postes dans l'administration sont publiés sur le site du Service du personnel de l'Université de Fribourg.
