Prix décernés par la Faculté
Chaque année, la Faculté des lettres et des sciences humaines décerne trois prix à trois personnalités qui se distinguent par l’excellence de leur recherche ou pour leur importance dans la société :
- Le Doctorat honoris causa
- Le prix Vigener
- Le prix de la Faculté
Directives
Doctorat honoris causa
Titre honorifique, le doctorat honoris causa est décerné à une personnalité qui a su apporter un éclairage remarquable dans son domaine, permettant ainsi d’importantes avancées tant sociales, diplomatiques que scientifiques. Cette distinction est remise lors du Dies academicus.
-
Lauréat 2022 : Lukas Bärfuss
À l’occasion du Dies Academicus du 15 novembre 2022, Lukas Bärfuss, écrivain, a reçu le titre de Docteur honoris causa de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
-
Lauréat 2021 : François Nordmann
Fribourgeois et diplômé de notre Université, François Nordmann a parcouru les étapes d’une longue et brillante carrière de diplomate. À l’occasion du Dies Academicus du 15 novembre 2021, il a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
-
Lauréate 2020 : Roberte Hamayon
Anthropologue de renom, Roberte Hamayon a été nommée Docteure Honoris Causa de la Faculté des lettres et des sciences humaines le 15 novembre 2020.
-
Lauréate 2019 : Chimamanda Ngozi Adichie
À l'occasion du Dies academicus 2019, l'écrivaine et féministe nigériane Chimamanda Ngozi Adichie a été nommée Docteure Honoris Causa de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
-
Lauréat 2018 : Fritz Graf
À l'occasion du Dies academicus 2018, le professeur Fritz Graf a reçu le titre de docteur honoris causa de la Faculté des lettres et des sciences humaines pour récompenser ses recherches exceptionnelles dans les domaines de la philologie et de l’histoire ancienne.
Prix Vigener
Le prix Vigener, institué en 1908 suite à un don de Joseph Vigener, récompense une thèse de doctorat qui se différencie par sa qualité exceptionnelle. Doté d’au moins 1'000 francs, le prix est remis à l’occasion du Dies academicus.
-
Lauréats 2021 : Antony Roch & Victor Lindblom
Le prix Vigener 2021, attribué en novembre 2022, a été décerné ex-aequo à Antony Roch et à Victor Lindblom.
-
Lauréates 2020 : Sophie Jaussi & Aurora Panzica
Le prix Vigener 2020, attribué en novembre 2021, a été décerné ex-aequo à Sophie Jaussi et à Aurora Panzica.
-
Lauréate et lauréat 2019 : Diletta Guidi & Sebastian Imoberdorf
Le prix Vigener 2019, attribué en novembre 2020, a été décerné ex-aequo à Diletta Guidi et à Sebastian Imoberdorf.
En savoir plus sur la thèse de doctorat de Diletta Guidi
En savoir plus sur la thèse de doctorat de Sebastian Imoberdorf
-
Lauréate 2018 : Juliane Dind
À l'occasion du Dies Academicus 2019, Juliane Dind a reçu le prix Vigener 2018 pour sa thèse de doctorat : "Les manifestations de la conscience de soi chez l’enfant polyhandicapé. Edification d’un outil d’observation au service des professionnels”, sous la direction de la Prof. Dr Geneviève Petitpierre (Université de Fribourg).
Prix de la Faculté
Récompensant la qualité scientifique et l’originalité, le prix de la Faculté, doté d’au moins 500 francs, est attribué à un étudiant ou une étudiante pour son mémoire de Master. Le prix est décerné lors de la fête de remise de diplômes de la Faculté.
-
Lauréate 2021 : Aline Mabillard
Le prix de la Faculté 2021, attribué en juillet 2022, a été décerné à Aline Mabillard.
-
Lauréate et lauréat 2020 : Ludovica Darani & Gaëtan Girardin
Le prix de la Faculté 2020, attribué en décembre 2021, a été décerné ex-aequo à Ludovica Darani et à Gaëtan Girardin.
-
Lauréate 2019 : Viviana Leupin
Viviana Leupin a reçu le prix de la Faculté pour son mémoire de master intitulé "The neural response to heartbeats determines the emergence of conscious awareness at a sensory threshold".
-
Lauréat 2018 : Olivier Lauper
Olivier Lauper a reçu le prix de la Faculté 2018 pour son travail de mémoire: «Transferts culturels anglo-français dans la presse périodique savante: une étude comparative des emprunts et circulations dans le Journal des Savants (1665-1669 et 1736-1740)».