Master

Les études de master permettent de se spécialiser dans un domaine précis et de développer des connaissances interdisciplinaires.

Structure du master

Les étudiant·e·s choisissent:

  • un programme d’études approfondies (90 crédits ECTS),
  • puis, si exigé ou désiré, un programme de spécialisation - rattaché au même domaine (30 crédits ECTS) - ou un programme d’études secondaire - rattaché à un autre domaine (30 crédits ECTS).

La rédaction et la soutenance d'un travail de master représentent l'aboutissement des études universitaires de deuxième cycle.

Offre d'études

L'offre d'études de la Faculté des lettres et des sciences humaines comprend actuellement plus de 40 programmes de master différents.

  • Formation à l'enseignement pour le degré secondaire I et les écoles de maturité

    Le diplôme d'enseignement combiné (DEC) de l'Université de Fribourg permet aux étudiantes et étudiants d'obtenir un certificat de capacité à l'enseignement au degré secondaire I et dans les écoles de maturité. Il s'agit donc d'un diplôme pour deux qualifications à l'enseignement. Ce type de diplôme est unique à l'heure actuelle en Suisse alémanique.
    La formation menant au diplôme d'enseignement combiné comprend des éléments pédagogiques et didactiques ainsi que des stages dans les deux niveaux d'enseignement.

  • Archéologie

    Le programme de master en archéologie offre une formation spécialisée en Archéologie sur une large période chronologique, de l'époque minoenne à la fin de l'empire romain au Ve siècle apr. J.-C. La particularité de ce programme réside dans le croisement entre l'étude d'objets et d'images dans une perspective anthropologique et sociologique et une formation pratique par le biais de l'étude d'objets en musée, de la collaboration au montage d'expositions et à des fouilles archéologiques.

    Inscrit dans un réseau de collaborations interuniversitaires suisses et internationales, le master en archéologie permet d'emblée de s'intégrer dans un réseau intercantonal et transfrontalier qui offre une large palette de cours et de stages.

    Le master dispense une formation s'ouvrant sur: le quotidien des fouilles (travaux pratiques, des voyages d'étude, des stages en plein air, en musées ou en laboratoires), les principes d'analyse et d'interprétation des données, les liens avec les autres disciplines (philologie, histoire ancienne, anthropologie sociale, histoire de l'art, muséologie, archéométrie), les réflexions épistémologiques et théoriques et, enfin, le rapport entre recherche archéologique et ouverture sur la Cité (conférences, expositions, events, principes de communication, etc.).

    Ce programme d'études est enseigné en partie en français et en partie en allemand. Les étudiantes et étudiants suivent obligatoirement des cours dans les deux langues, la répartition étant fixée en fonction des enseignements, mais il est toujours possible de choisir sa langue d'exposé, de travail écrit et d'examen (français ou allemand).

  • Allemand langue étrangère / Allemand langue seconde

    Voulez-vous - aider les gens à apprendre l'allemand?  - faire de la recherche dans le domaine de l'acquisition d'une langue étrangère ou seconde? - trouver rapidement un emploi après vos études? Voulez-vous aider les gens à apprendre l'allemand? Avez-vous envie de faire de la recherche dans le domaine de l'acquisition d'une langue étrangère ou seconde? Cherchez-vous des études avec des perspectives professionnelles sûres?
    Dans ce cas, les études de master en allemand langue étrangère et seconde semblent faites pour vous: elles vous qualifient pour enseigner l'allemand à des adultes, faire de la recherche sur le thème de l'acquisition des langues ou exercer des professions attrayantes dans des domaines tels que la politique de l'éducation et la migration.
    Nous vous proposons une formation de premier ordre, axée sur la pratique et sur des données probantes, pour une préparation idéale au monde du travail. Dans de petits groupes d'apprentissage, auprès d'expertes et expertes issus de la recherche et de la pratique, vous apprendrez comment est appris et enseigné l'allemand langue étrangère et seconde et comment les compétences en allemand sont évaluées. Vous pouvez fixer des priorités individuelles, par exemple dans les domaines de l'allemand langue seconde/migration ou de la recherche et de la didactique du plurilinguisme.

  • Didactique des langues étrangères

    Proposé en coopération avec les Hautes Ecoles pédagogiques de Fribourg et de Zurich ainsi que la Haute Ecole pédagogique et l'Université du Tessin, ce master aborde différentes approches et méthodes de l'enseignement et de l'apprentissage des langues étrangères. L'analyse de ces approches et méthodes permet aux étudiantes et étudiants d'évaluer, d'approfondir et d'appliquer des concepts d'enseignement et d'apprentissage à différents degrés (du primaire au secondaire II). Outre les cours et séminaires proposés, le programme inclut également un stage d'enseignement dans une Haute Ecole pédagogique (HEP). Ce master, qui n'est proposé qu'à Fribourg, est dispensé de manière bilingue (allemand/français). Les étudiantes et étudiants choisissent par ailleurs une langue de spécialisation parmi l'allemand, le français, l'anglais et l'italien. Dans le cadre de l'option anglais, un semestre d'étude est à effectuer soit dans une université anglophone soit à la Haute Ecole pédagogique de Zurich.
    Les étudiantes et étudiants obtiennent également un aperçu du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme de Fribourg, où ils peuvent ponctuellement participer à des projets de recherche et aux colloques et ateliers qui y sont régulièrement organisés et qui rassemblent des spécialistes de renommée internationale.

  • Digital Society

    Le programme d'études secondaires master Digital Society est axé sur les dimensions et les conséquences sociales des technologies numériques dans les sociétés actuelles. Du point de vue des sciences sociales, les recherches portant sur les technologies numériques sont hautement interdisciplinaires, intégrant la sociologie, l'anthropologie, l'économie, la communication, le design, l'histoire contemporaine, l'informatique et les études culturelles. Le programme explore les différents types d'impact que les technologies numériques ont sur les structures et les processus sociaux ainsi que sur les acteurs individuels, les groupes sociaux et leurs pratiques dans un environnement en pleine mutation.
    Ce programme d'études vise à développer les compétences théoriques et les méthodes analytiques requises pour comprendre les bouleversements actuels causé par les technologies numériques. Cette formation porte sur l'étude de l'émergence, de l'utilisation et de l'impact des technologies numériques dans les sociétés. Elle approfondit les connaissances en informatique des étudiantes et étudiants et favorise le développement de leurs compétences numériques. Ce programme d'études vise à fournir aux étudiantes et étudiants les clés pour comprendre les processus socio-techniques à l'œuvre dans la transformation numérique.

  • Enseignement spécialisé

    Ce programme de master dédié à l'enseignement spécialisé est un cursus universitaire professionnalisant. Il permet d'acquérir de solides compétences théoriques et pratiques pour enseigner auprès d'élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Sa particularité est de lier l'enseignement académique et l'apprentissage de compétences pratiques, et une formation à la recherche.
    Le cursus, fondé sur les connaissances scientifiques récentes, permet d'approfondir la connaissance des différentes formes de handicaps/troubles, de réfléchir aux notions de différence, handicap, normalité, et d'acquérir des moyens d'évaluation et d'intervention ajustés aux besoins spécifiques des élèves concernés par l'enseignement spécialisé.

  • Espagnol

    Le programme de master en Espagnol permet d'acquérir des connaissances dans les quatre champs suivants: littératures hispaniques dans leur contexte historique et culturel ainsi que dans leurs rapports mutuels; étude de la langue espagnole dans son développement historique et dans ses variétés actuelles (Espagne et Amérique latine); analyse de la modernité littéraire et linguistique; technique de documentation et de recherche.
    Spécificité fribourgeoise, l'enseignement repose sur une orientation interculturelle qui aborde les relations entre la société et la littérature et qui associe la critique littéraire à la réflexion théorique. Ainsi, il offre une double perspective linguistique et philologique, l'Université de Fribourg étant la seule université de la région spécialisée dans la deuxième orientation.
    Une grande flexibilité concernant les contenus est garantie grâce aux modules au choix.

  • Éthique, responsabilité et développement

    Ce master spécialisé vise, en intégrant les questions d'éthique et de responsabilité, à appréhender de manière critique et scientifique, le champ du développement dans ses multiples composantes: développement durable, social, environnemental, éducatif, humain, etc. Il promeut un profil d'analystes-intervenants capables d'agir, non seulement dans un cadre général, mais surtout selon la complexité de la réalité sociale et les enjeux éthiques et de responsabilité qui animent le développement des sociétés contemporaines.
    Il repose sur trois objectifs pédagogiques: la consolidation des fondements du travail théorique dans le champ de l'éthique et de la responsabilité; la réflexion à propos des conditions d'un développement dans le respect de la personne humaine; la saisie des implications du développement sur l'organisation sociale, les modes de vie, les formes de solidarité.
    Cette formation intègre une expérience de terrain qui se fait à l'étranger, permettant la confrontation des analyses théoriques avec des pratiques concrètes de développement. A la fin du cursus, une Semaine de l'éthique est organisée autour des travaux des étudiantes et étudiants.

  • Études de l'Europe orientale

    Le programme d'études master «Etudes de l'Europe orientale» est un programme multilingue interfacultaire proposé conjointement par les Universités de Fribourg et de Berne.
    Les étudiantes et étudiants assistent aux cours des deux établissements. Des séminaires sont en outre régulièrement assurés par des chercheurs d'Europe orientale. L'enseignement est dispensé en allemand, en français et en anglais. Le programme d'études comprend des cours d'histoire contemporaine, de sciences culturelles (slavistique et histoire des idées) et de sciences sociales (science politique et anthropologie sociale). Il couvre essentiellement le XXe siècle et des problématiques actuelles. Les étudiantes et étudiants apprennent au moins une langue orientale pendant leur cursus.
    L'Interfaculty Institute for Central and Eastern Europe de l'Université de Fribourg dispose de nombreux contacts avec des enseignants et des chercheurs de la région. Les projets de recherche et mandats de l'Institut permettent d'entretenir un lien étroit avec la pratique.

  • Études européennes

    Le programme de master «Etudes européennes» propose une formation interdisciplinaire portant sur l'Europe contemporaine qui combine science politique, sociologie, droit, économie et histoire contemporaine. Le programme d'études allie les connaissances fondamentales dans chacune de ces disciplines à une formation en méthodes de recherche en sciences sociales qui permet aux étudiantes et étudiants de participer aux débats actuels portant sur les processus d'intégration politique et les cultures du continent européen. Les enseignements sont proposés en trois langues – français, allemand, et anglais – permettant ainsi aux diplômées et diplômés de s'exprimer sur les grands enjeux européens à une multitude de publics et de travailler dans les milieux politiques, de la fonction publique, académique ou dans le secteur culturel ou associatif.

  • Études médiévales

    En général, on appelle Moyen Âge l'époque des cultures européennes qui s'étend du Ve au XVe siècle. L'analyse interdisciplinaire de la culture hétérogène et complexe du Moyen Âge européen sert aussi à approfondir la compréhension des évolutions modernes et contemporaines.
    Le programme de master interdisciplinaire «Etudes médiévales», offert en tant que programme d'études secondaires, s'adresse aux étudiantes et étudiants qui effectuent un programme principal axé sur l'époque médiévale et qui souhaitent compléter ou approfondir ce dernier par des connaissances et des compétences dans des domaines apparentés ou interdisciplinaires. Il s'agit d'une offre de l'Institut d'études médiévales de l'Université de Fribourg.

  • Études sur la famille, l'enfance et la jeunesse

    Ce programme d'études interdisciplinaire, offert dès le semestre d'automne 2015, s'adresse aux étudiantes et étudiants qui s'intéressent aux sciences de la famille, ainsi qu'à la recherche sur l'enfance et la jeunesse. Dans le cadre de ce programme, ils acquerront des connaissances spécialisées et méthodologiques en droit, en psychologie, en sciences humaines et sociales et en sciences de l'éducation. Durant leur master, ils choisiront d'approfondir les sciences de la famille ou les études sur l'enfance et la jeunesse. Le diplôme de master permettra aux étudiantes et étudiants d'appliquer les compétences susmentionnées aux questions relevant du domaine de la famille, de l'enfance et de la jeunesse et, partant, d'engager une réflexion et un travail interdisciplinaires. La formation repose sur une collaboration étroite entre l'Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille et la Faculté de droit et la Faculté des lettres et des sciences humaines.

  • Formation à l'enseignement pour le degré secondaire I

    Cette formation permet aux personnes souhaitant enseigner au Cycle d'orientation (CO) d'acquérir les compétences professionnelles requises. Les futurs enseignantes et enseignants qui choisissent cette filière disposent déjà d'une formation de bachelor, au minimum dans trois disciplines d'enseignement.
    Le programme de master comporte trois axes: sciences de l'éducation, didactiques générale et spécifique, pratique et analyse de l'enseignement. Il comprend quatre modules (connaissances didactiques disciplinaires et interdisciplinaires; connaissances socio-culturelles, socio-affectives et pédagogiques; identité et savoir-faire professionnels; démarche scientifique et attitude de recherche), un mémoire de master et des stages pratiques.
    Les unités de stages effectuées dans les écoles du CO font partie intégrante de l'enseignement et constituent plus d'un tiers de la formation de master.

  • Formation à l'enseignement pour les écoles de maturité

    Cette formation s'adresse aux personnes souhaitant enseigner dans les écoles préparant à la maturité. Elle comprend une formation scientifique – portant sur une ou deux disciplines d'enseignement et dispensée dans les Facultés universitaires correspondantes – et une partie pédagogique et didactique, gérée par le Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire (CERF). Cette dernière partie, qui correspond à une formation post-master, s'étend sur deux semestres à temps complet. Elle comprend une formation pratique ainsi qu'un volet théorique s'articulant en 3 domaines de formation: didactique spécifique, sciences de l'éducation et didactique et pratique d'enseignement. Ce dernier domaine s'effectue dans les établissements scolaires de degré secondaire 2 sous la forme d'un stage. Il implique également une participation active à la vie de l'école.

  • Français

    Les études de Français au niveau master couvrent la linguistique et les littératures d'expression française depuis la période médiévale jusqu'à l'extrême contemporain, avec un intérêt particulier d'une part pour les formes de l'imaginaire, la culture du manuscrit, le théâtre et la dramaturgie ainsi que la médiation culturelle, d'autre part pour les niveaux syntaxique, sémantique et pragmatique de l'analyse linguistique du français parlé et écrit.
    Le programme d'études Français est conçu pour permettre aux étudiantes et étudiants de combiner librement les modules qu'ils souhaitent suivre afin d'approfondir leur formation.

  • Français: formation de base

    Le programme d'études secondaires se compose d'un tronc commun constitué de deux modules à 15 crédits ECTS chacun, qui proposent l'un un approfondissement méthodologique en littérature (1 cours et 2 séminaires à suivre) et l'autre en linguistique (2 séminaires à suivre).

  • Français langue étrangère / Français langue seconde

    Le programme de master «Français Langue Etrangère/Français Langue Seconde» (FLE/FLS) est consacré à un approfondissement des aspects didactiques et linguistiques de l'apprentissage ainsi que de l'enseignement du FLE/FLS dans un contexte plurilingue. Les étudiantes et étudiants apprennent à maîtriser des méthodes de recherche empirique pour analyser d'une part le développement de compétences linguistiques, communicationnelles et interculturelles, d'autre part les interactions dans un contexte éducatif. Ils apprennent à analyser les cadres et les supports d'apprentissage et d'enseignement des langues, ainsi que les outils d'évaluation, les méthodes et les cursus, à en faire une expertise critique et à les adapter en fonction du contexte.

  • Genre, sociétés, politiques sociales

    Le programme d'études secondaires ou de spécialisation de niveau master qui s'articule autour du thème «Genre, sociétés, politiques sociales» vise à fournir aux étudiantes et étudiants les bases théoriques et méthodologiques des études genre. L'objectif est aussi de leur permettre d'analyser les questions de genre dans une perspective sociale et culturelle. Cela signifie qu'ils seront en mesure de suivre et de questionner les évolutions sociales sous l'angle du genre dans leur pratique professionnelle ultérieure. Les étudiantes et étudiants apprennent aussi à sonder les travaux de recherche en prenant en compte le critère du genre, ainsi qu'à appliquer de façon autonome les concepts étudiés dans leurs propres travaux scientifiques.

  • Germanistique

    La linguistique allemande, la médiévistique et la littérature allemande moderne sont les trois disciplines qui constituent le domaine d'études «Germanistique». Elles étudient et enseignent: la langue dans son fonctionnement et en tant que tradition évolutive de l'expression orale et écrite dans la société (linguistique); la langue et la littérature allemandes du début du Moyen Âge au début de l'ère moderne (médiévistique); les processus de communication en langue allemande de la période humaniste, resp. de la Réforme jusqu'à nos jours (littérature moderne).
    Dans le cadre du programme de master, les étudiantes et étudiants ont la possibilité d'approfondir leurs connaissances dans les spécialisations choisies, tout en suivant des cours dans les trois disciplines.

  • Didactique de l'histoire et histoire appliquée

    La transmission de l'histoire à un large public revêt une importance croissante depuis quelques années. Le programme de master en Didactique de l'histoire et histoire appliquée répond à l'intérêt majeur de la société pour l'histoire et la culture de la mémoire, tant individuellement que collectivement, ainsi qu'au poids grandissant des musées, lieux de commémoration et autres sites historiques d'expérience et de découverte. Les diplômées et diplômés acquièrent les qualifications requises pour un enseignement de l'histoire, basé sur des fondements scientifiques, dans les hautes écoles ou le cadre d'une carrière académique. Le cursus prépare également à des activités impliquant la préparation et la transmission de connaissances historiques et culturelles scientifiquement étayées dans un contexte public. L'obtention de ce diplôme de master ouvre la voie à des perspectives professionnelles dans les hautes écoles, dans le domaine de la formation des enseignantes et enseignants, mais aussi dans les musées, les lieux de commémoration, les archives, les maisons d'édition ou les médias.

  • Histoire

    Le programme de master en histoire permet d'acquérir des connaissances approfondies dans le champ du savoir et de la recherche historiques. Il repose sur le choix de deux périodes dans lesquelles se fera la spécialisation, au choix parmi l'histoire de l'Antiquité, l'histoire médiévale, l'histoire moderne ou l'histoire contemporaine. Le travail de recherche final, consacré à une thématique précise, est rédigé dans l'une des deux périodes retenues. Les études de master permettent aux candidates et candidats de développer leurs facultés d'analyse, d'acquérir la capacité de mener une réflexion autonome et critique et de manier de nombreuses sources et données de nature variée, de s'exercer à la communication orale et écrite des connaissances. Ce programme favorise la collaboration interdisciplinaire ainsi que l'approche complémentaire et comparée des phénomènes historiques.

  • Histoire contemporaine

    Ce programme de Master, qui parachève la formation acquise au Bachelor, se concentre sur l'histoire sociale, politique et culturelle de la Suisse et de l'Europe aux XIXème et XXème siècles.
    Le cursus insiste sur la recherche, la problématisation des questions historiques et l'écriture de l'histoire. Ainsi, vous développerez de multiples compétences telles que la capacité à analyser un événement contemporain en lui donnant une perspective historique critique, la capacité à traiter une documentation complexe ou à concevoir une problématique.
    Le domaine étant germanophone et francophone, vous aurez l'opportunité de développer vos aptitudes linguistiques et de découvrir deux cultures complémentaires et différentes. Sans compter que vous profiterez de séminaires, de colloques et de manifestations organisés par l'Institut d'histoire suisse contemporaine, ainsi que de la possibilité d'élargir vos perspectives grâce à des accords avec les Universités de Lausanne et Neuchâtel.

  • Histoire de l'art

    Le programme de master en Histoire de l'art offre une formation spécialisée en Histoire de l'art sur une large période chronologique allant de l'Histoire de l'art et Archéologie classique à l'Histoire de l'art contemporain. La particularité de ce programme de master est de considérer les manifestations de la création artistique sous un angle pluriel et selon les méthodes les plus récentes dans une perspective anthropologique, sociologique et «médiologique».
    Ce programme d'études est enseigné en partie en français et en partie en allemand. Les étudiantes et étudiants suivent obligatoirement des cours dans les deux langues, la répartition étant fixée en fonction des enseignements, mais il est toujours possible de choisir sa langue d'exposé, de travail écrit et d'examen (français ou allemand).

  • Histoire générale et suisse de l'époque moderne

    Ce programme de master vous permettra d'acquérir une connaissance historique des Etats nationaux, au travers de l'étude des relations internationales ainsi que des dynamiques internes propres à chacun. Dans ce programme, vous analyserez les thèmes fondamentaux de la pensée politique dans leur évolution ou dans un contexte particulier et ferez la lecture critique de sources d'auteurs de référence. Les thématiques développées sont l'Histoire de la liberté de conscience, en relation avec les guerres des religions; la Formation du Droit de résistance et son évolution jusqu'à l'affirmation du Droit de la Révolution; les formes de gouvernement et déformations de pouvoir: tyrannie, droit de résistance, dictature, terrorisme, etc. et l'Histoire de l'émergence de l'Etat moderne. L'offre de cours à Fribourg est complétée par des conférenciers invités, des universités d'été, des présentations d'experts étrangers, des stages professionnels et des excursions. L'une des spécificités de ce cursus réside dans la participation précoce des étudiantes et étudiants à des activités de recherche: ils peuvent observer de près des chercheurs pendant l'analyse de sources, l'élaboration de publications et la défense de thèses.

  • Islam et société

    Les compétences transmises dans le cadre du programme de master «Islam et société», unique en son genre en Europe, permettront aux étudiantes et étudiants de soulever des questions centrales liées à l'auto-interprétation de la religion musulmane et d'élaborer des propositions de solutions pour répondre aux défis sociétaux actuels. Ils disposeront des compétences requises pour débattre de sujets complexes de manière nuancée. La spécificité du programme réside dans l'imbrication systématique des deux domaines explorés, à savoir «islam» et «société». Basé sur une approche globale, il intègre à la fois des aspects sociologiques, théologiques, historico-herméneutiques et pratiques. Ce programme est proposé par le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l'Université de Fribourg.

  • Italien

    Le programme de master en Italien développe les traits caractéristiques de la didactique de l'école fribourgeoise, utilisant les méthodes de la recherche philologique et de la critique formaliste et stylistique, en combinaison avec les atouts de l'histoire littéraire. Deux axes d'étude sont proposés: - un approfondissement littéraire tenant compte aussi bien des recherches textuelles que de la dimension historique de la littérature; - un développement de différents aspects de la culture italienne, richement présents dans l'offre de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Une réflexion poussée est menée en particulier avec les textes et les thèmes de la littérature du Moyen Âge et de la Renaissance, d'une part, et ceux de la modernité et de la contemporanéité, de l'autre.
    Le programme de master offre une formation dans le domaine spécifiquement littéraire et propose l'ouverture sur la pluralité des aspects culturels liés à l'«italianité», dans une perspective interdisciplinaire qui favorise les liens avec les domaines de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la philosophie et de la musicologie.

  • Langue et culture grecques

    Ce programme de master permet d'élargir les compétences en langue grecque et de perfectionner les connaissances culturelles et littéraires dans le domaine de l'Antiquité grecque. Il englobe dans son champ d'études les prolongements de cet héritage aux siècles de l'Antiquité tardive et de l'époque byzantine.
    Le plan d'études se compose d'un tronc commun comportant un cours de littérature, une lecture et deux séminaires en langue et culture grecques. Un atelier pratique permet de s'initier à la recherche scientifique et d'obtenir une formation concrète, notamment dans les domaines de la papyrologie, de la paléographie, de la codicologie et de l'édition critique.

  • Langue et culture latines

    Ce programme de master permet d'élargir les compétences en langue latine et de perfectionner les connaissances culturelles et littéraires dans le domaine de l'Antiquité latine. Il englobe dans son champ d'études les prolongements de cet héritage aux siècles de l'Antiquité tardive, du Moyen Âge et de la Renaissance.
    Le plan d'études se compose d'un tronc commun comportant un cours de littérature, une lecture et deux séminaires en langue et culture latines. Un atelier pratique permet de s'initier à la recherche scientifique et d'obtenir une formation concrète, notamment dans les domaines de la papyrologie, de la paléographie, de la codicologie et de l'édition critique.

  • Langue et littérature anglaises

    Se déroulant sur quatre semestres, ce programme d'études propose une approche globale. Une majorité d'étudiantes et étudiants suit des cours dans toutes les matières qui constituent le domaine des études anglaises. Une spécialisation est également proposée (en option) en littérature britannique ou américaine, en littérature médiévale ou en linguistique. Le travail interdisciplinaire est une composante essentielle des études au sein du Département. Des séminaires intensifs et des séances en laboratoire sont organisés le week-end pour certains cours, durant lesquels étudiants et professeurs se réunissent dans un cadre convivial pour approfondir un sujet. Le programme s'achève par la rédaction d'un mémoire original dans un domaine choisi par l'étudiante ou l'étudiant. Les étudiantes et étudiants ont la possibilité de participer à des ateliers de travail et des conférences organisés par les membres de l'équipe ou peuvent y échanger des idées entre spécialistes d'un domaine. Le Département dispose d'un vaste fonds documentaire riche en ressources physiques et électroniques récentes.

  • Littérature générale et comparée

    L'Université de Fribourg est la seule en Suisse à proposer des études bilingues en littérature générale et comparée. Ce programme d'études franco-allemand aborde les interactions entre les différents types de littérature dans une perspective internationale.
    En littérature générale, les étudiantes et étudiants apprennent les méthodes scientifiques d'analyse du discours littéraire ainsi que les fondements de la discipline.
    Les cours de littérature comparée sont quant à eux dédiés à l'analyse comparative d'ouvrages et d'auteurs issus de différents espaces culturels et linguistiques. Les cours de littérature comparée internationale s'intéressent aux connexions entre la littérature et les autres types de médias.
    Des cours pratiques (p. ex. en traduction ou travail sur des manuscrits), des séminaires interdisciplinaires et des manifestations culturelles relevant de l'histoire de l'art assurées par d'autres unités complètent l'offre d'enseignement.

  • Musicologie et histoire du théâtre musical

    Ce programme de master vous propose un questionnement sur les techniques, les méthodes et les fonctions de la musicologie, dans une perspective interdisciplinaire et selon la spécificité fribourgeoise des enseignements relatifs aux relations entre musique et texte, musique et scène, musique et visuel – en particulier les cas de la musique de film et des mises en scène d'opéra. Le programme d'études offre également des cours à thèmes et des séminaires d'analyse musicale relatifs aux différentes périodes de l'histoire de la musique occidentale.
    Durant les études de master, les étudiantes et étudiants seront amenés à suivre des cours et des séminaires en partie en français et en partie en allemand, et invités à suivre les activités de recherche et de vulgarisation organisées par le Département.
    Les différents examens et le mémoire de master peuvent être effectués dans l'une des trois langues au choix suivantes: français, allemand ou italien.

  • Pédagogie / Psychologie

    Si vous vous intéressez à enseigner la psychologie et la pédagogie dans les écoles de maturité, ce programme de master vous permettra de présenter ces deux disciplines dans leur intégralité et leurs spécificités. Ainsi vous aiderez les élèves à choisir une voie d'étude, mais également à mieux connaître le fonctionnement de l'individu, comme enfant, adolescent et adulte, et les risques liés à ces périodes de l'existence.
    Le programme, composé pour moitié de cours et de séminaires de psychologie et pour moitié d'enseignements de sciences de l'éducation, vous permettra d'élargir les connaissances acquises lors de votre formation de bachelor. Ce cursus peut être choisi en programme principal ou secondaire. Il est important de l'accompagner d'un programme complémentaire dans une autre discipline d'enseignement. De surcroît, il peut être accompli en français ou en allemand.

  • Pédagogie spécialisée

    Si vous êtes intéressé à acquérir de solides compétences de recherche ainsi qu'une culture large et diversifiée en pédagogie spécialisée, ce programme de master vous préparera à devenir un ou une spécialiste de l'ensemble des questions actuelles dans ce domaine. Vous développerez une réflexion sur l'altérité, la différence, le handicap, la normalité, les trajectoires de vie, la médiation de l'apprentissage ainsi que la création d'environnements favorables au développement des qualités personnelles.
    Bénéficiant d'une double tradition humaniste et scientifique, ce programme vous permettra de mieux connaître les enjeux et transformations de la pédagogie spécialisée, de choisir et concevoir des outils d'évaluation et d'intervention et d'élaborer des scénarios de recherche.
    Ce programme de master offre une très forte valeur ajoutée dans un parcours professionnel, d'autant qu'il est l'un des seuls cursus universitaires francophones à proposer une formation approfondie en pédagogie spécialisée en Suisse et à l'étranger.
    Dans le cadre de ce programme de master, une option Logopédie est proposée. L'option Logopédie (études en allemand uniquement) s'adresse aux logopédistes diplômées et diplômés voulant approfondir leurs connaissances et poursuivre leur formation dans le domaine de la logopédie et des sciences du langage. Le choix de cette option conduit à une mention sur le diplôme de master.

  • Philologie classique

    Ce programme de master permet d'élargir les compétences en langues grecque et latine et de perfectionner les connaissances culturelles et littéraires dans le domaine de l'Antiquité classique. Il englobe dans son champ d'études les prolongements de cet héritage aux siècles de l'Antiquité tardive, de l'époque byzantine, du Moyen Âge et de la Renaissance.
    Après un tronc commun comportant des cours de littérature, des lectures et des séminaires en langue et culture grecques et latines, les étudiantes et étudiants peuvent donner une orientation à leur programme selon le profil correspondant le mieux à leurs attentes: sciences historiques, édition de textes, études littéraires, Renaissance, philosophie et patristique. Des ateliers pratiques permettent de s'initier à la recherche scientifique et d'obtenir une formation concrète dans les domaines de la papyrologie, de la paléographie, de la codicologie et de l'édition critique.

  • Philosophie

    Le programme de master en philosophie offre une approche approfondie des grandes questions et des grands courants de la tradition philosophique occidentale, de l'Antiquité à l'Epoque contemporaine. Une formation avancée est offerte dans les domaines de la Philosophie systématique (épistémologie et métaphysique; philosophie du langage, de l'esprit et des sciences humaines; éthique et philosophie politique; esthétique et philosophie de l'art) et de l'Histoire de la philosophie (philosophie antique; philosophie médiévale; philosophie moderne et contemporaine).
    Ce programme est unique en Suisse de par la richesse de ses méthodes, son étendue systématique, son bilinguisme et ses liens étroits avec les activités de recherche des membres du département.
    Chaque semestre, plusieurs colloques et conférences d'envergure internationale sont organisés, offrant aux étudiantes et étudiants la possibilité de prendre connaissance de la recherche développée sur le plan international.

  • Politique et société

    Le programme «Politique et société» est axé sur l'analyse des systèmes politiques et de leur marge de manœuvre dans la société moderne. Différentes conceptions et fonctions de l'Etat, des partis politiques, de la culture politique et des processus démocratiques en Europe occidentale et orientale sont analysés dans une perspective comparative. Il s'agit de décrire les défis posés par l'inefficacité des institutions politiques et publiques, mais aussi de susciter la réflexion sur la perception des Etats de droit à vocation libérale. Que faire quand les démocraties libérales sont confrontées à des tendances antilibérales (populisme, etc.) ou des crises économiques qui remettent en cause le système politique en place? Comment stabiliser et légitimer le pouvoir dans des systèmes autoritaires? Ce programme permet d'acquérir des compétences en vue de l'analyse des structures, des principes de fonctionnement et des processus politiques. Le programme d'études met l'accent sur l'Europe orientale, ce qui est rare en Suisse. Les étudiantes et étudiants de niveau master suivent les cours conjointement avec les étudiantes et étudiants de niveau bachelor.

  • Problèmes sociaux, politiques sociales et préventions des risques

    Ce programme de master vise à développer une appréhension critique et scientifique des problèmes sociaux et sanitaires ainsi que les conditions de leur analyse raisonnée. Il prépare à l'élaboration de stratégies d'action adéquates et à la mise en œuvre de programmes d'intervention plus efficaces, en promouvant un profil d'analystes-intervenants qui sachent intégrer la complexité de la réalité sociale dans le champ des politiques sociales et sanitaires. Ce corps d'agents manque en effet cruellement dans un contexte où sont réinterrogés, diversement selon les cantons suisses, les politiques sociales et plus largement les mécanismes de la cohésion sociale.
    Les enseignements alternent des approches théoriques sociologiques et des apports empiriques présentés par des spécialistes de sphères diverses (politiques, administratives, professionnelles). Pour compléter la formation, un stage d'une durée de trois mois (plein temps) permet un ancrage dans la réalité professionnelle de l'action sociale et sanitaire.

  • Psychologie

    Le programme de master met l'accent sur l'acquisition de méthodes, la maîtrise de notions scientifiques, leur application dans divers champs d'activités (hôpital, entreprises, écoles, institutions, recherche) ainsi que sur l'acquisition de compétences pratiques. Cette formation vous permet une entrée idéale dans les différents champs professionnels de la psychologie, comme la psychologie clinique et de la santé, la psychologie du personnel, la psychologie scolaire, la neuropsychologie ou l'ergonomie. Elle est aussi une base idéale pour la collaboration dans des projets de recherche et/ou pour la préparation d'une thèse de doctorat. Les études de master se distinguent, entre autres, par l'encadrement individuel lors des enseignements et du mémoire de master. Les effectifs étant raisonnables, le nombre de places n'est que rarement limité. De plus, la vaste palette d'intervenantes et intervenants externes, souvent internationaux, provenant de la pratique et de la recherche, élargit et enrichit l'offre d'enseignement.

  • Rhéto-roman

    Dans le cadre du programme de master, les étudiantes et étudiants approfondissent leurs connaissances en langue et littérature rhéto-romanes. En linguistique sont traités essentiellement les aspects liés au plurilinguisme dans ses composantes individuelles et sociales, ainsi que des questions pratiques relatives à l'utilisation et à la promotion de la langue. En littérature, il s'agit d'approfondir les traditions de la littérature rhéto-romane et les corrélations avec la littérature des régions voisines, une attention particulière étant accordée à la mise en application critique des modèles théoriques. Un stage permet de faire le lien avec le champ professionnel. Les titulaires de ce master sont qualifiés pour travailler dans les institutions rhéto-romanes, des organes de presse, des écoles ainsi que dans le domaine de la recherche.
    La maîtrise d'au moins une variante de rhéto-roman est indispensable pour pouvoir suivre ce programme de master. Certains cours sont donnés en allemand et/ou en français.

  • Sciences de l'éducation

    Les sciences de l'éducation étudient l'éducation ou la formation, au sein de la famille, à l'école, dans le monde professionnel ou socioculturel, se référant pour cela à plusieurs disciplines des sciences sociales. Le master en sciences de l'éducation approfondit des aspects spécifiques de ce vaste domaine, permettant aux étudiantes et étudiants de consolider leurs savoirs et savoir-faire et de construire leur profil de spécialiste en éducation et formation.
    Le programme de master est constitué d'un tronc commun qui comprend un premier module dédié aux compétences de recherche, en méthodes qualitatives comme quantitatives, ainsi qu'un second module qui vise le développement de compétences liées aux pratiques professionnelles dans le domaine des sciences de l'éducation et qui prévoit notamment la réalisation d'un stage dans le monde professionnel afin de permettre une mise en application des savoirs et savoir-faire et de s'insérer dans un réseau professionnel.
    Outre le tronc commun, un choix de deux modules thématiques parmi quatre permet aux étudiantes et étudiants de se construire progressivement un profil professionnel. Le module «Expertise et accompagnement pédagogique» permet de développer des outils de conseil et d'accompagnement pédagogique des apprenants et des professionnels de l'éducation. Le module «Technologie de l'éducation» vise à préparer les étudiantes et étudiants à analyser, concevoir et évaluer des dispositifs novateurs de formation et d'intervention, offrant une large part aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Le module «Approches interculturelles de l'éducation» vise à permettre aux étudiantes et étudiants d'analyser l'éducation et la formation dans une perspective interculturelle, afin de proposer des pistes pour une meilleure prise en compte de la diversité culturelle dans l'éducation et la formation, mais aussi pour favoriser une éducation de qualité pour tous. Finalement, le module «Economie, politique et système de l'éducation» tend au développement de connaissances et de compétences permettant d'appréhender le fonctionnement des systèmes éducatifs dans leurs contextes économique et politique.

  • Sciences du plurilinguisme

    Ce programme d'études interdisciplinaire porte sur l'étude du plurilinguisme dans ses composantes individuelles et sociales. Il met l'accent non seulement sur les processus acquisitionnels, cognitifs et didactiques du plurilinguisme mais aussi sur les dimensions institutionnelles, politiques et économiques de la diversité linguistique dans nos sociétés contemporaines.
    Les étudiantes et étudiants reçoivent une formation universitaire fortement ancrée dans la recherche leur permettant de comprendre le fonctionnement et la construction des répertoires plurilingues, les dynamiques du contact des langues, le rôle des langues dans la construction des inégalités sociales, les enjeux langagiers en situation migratoire ou encore les différentes formes de gestion institutionnelle de la diversité linguistique. Un module pratique, comprenant un stage, permet aux étudiantes et étudiants de mettre en lien le savoir théorique avec les réalités sociales.
    Le master offre également la possibilité de choisir une option Rhéto-roman qui a pour but d'approfondir les connaissances en linguistique et littérature rhéto-romanes et qui se distingue par la réalisation de projets de recherche consacrés au rhéto-roman.

  • Slavistique

    Le programme de master en slavistique de l'Université de Fribourg propose une analyse approfondie des développements et traditions culturels en Russie et en Pologne. La période courant du XIXe au XXIe siècle se trouve au cœur de ce programme d'études. Les étudiantes et étudiants travaillent sur la littérature, la philosophie et la civilisation, pour mieux en révéler l'influence sur la mosaïque sociale et les tendances politiques d'aujourd'hui. Les cours sont en principe dispensés de manière bilingue (allemand/français). Nous organisons aussi régulièrement des séminaires en russe et nous invitons souvent des enseignantes et enseignants de pays slavophones.
    L'Université de Fribourg propose une large palette de programmes d'échange, de projets de recherche et de manifestations scientifiques et culturelles en lien avec l'Europe orientale, organisés par différents instituts. Nos étudiantes et étudiants bénéficient ainsi d'une ouverture à l'interdisciplinarité et d'une extension de leur horizon académique et personnel.

  • Sociétés plurielles: cultures, politique et religions

    Ce programme de master est unique en Suisse. Interdisciplinaire, il offre une formation originale et innovante qui combine les disciplines de la sociologie, de l'anthropologie sociale et de la science des religions. Son objectif est d'étudier les développements des sociétés plurielles et globalisées, conséquents aux mutations socio-économiques, à la transformation des Etats-nations et à la mobilité des populations. Les étudiantes et étudiants acquièrent les connaissances et compétences pour expliquer les transformations des sphères politiques, juridiques et religieuses et pour comprendre les évolutions récentes des rapports sociaux. Le programme offre trois options. Les étudiantes et étudiants se déterminent pour l'une d'entre elles, lors de leur inscription: 1. Dynamiques sociales et culturelles: cette option étudie les modalités et enjeux du «vivre ensemble» et la diversité dans toutes ses dimensions (sociale, culturelle, économique, politique, etc.) dotant les étudiantes et étudiants des compétences pour les gérer dans leur pratique professionnelle future; 2. (Dés)ordres politiques et normatifs: dans cette option les étudiantes et étudiants abordent un large éventail de problématiques contemporaines centrées sur le politique, le normatif et le juridique; 3. Religion et société: cette option analyse et approfondit l'étude de la religion comme élément structurant des sociétés contemporaines.
    Ce cursus, valorisant les enquêtes de terrains et les expériences formatives originales, peut être suivi en français, en allemand ou dans les deux langues pour l'obtention de la mention «Etudes bilingues, français/allemand».

  • Sociologie, politiques sociales, travail social

    Ce programme d'études est international et interdisciplinaire. Il transmet des connaissances spécialisées et approfondies sur les phénomènes sociaux, les institutions, les structures, les processus, les pratiques et leur transformation. Les thématiques au cœur du programme sont les inégalités sociales, la pauvreté, le travail, les conflits, la délinquance, le genre et les domaines transversaux de la politique, la politique sociale et le travail social. L'accent est mis sur la recherche et l'enseignement comparatifs, ainsi que sur la capacité de penser de manière critique et le questionnement. L'enseignement méthodologique de la recherche sociale comprend à la fois les méthodes qualitatives et quantitatives.
    Les étudiantes et étudiants ont la possibilité de combiner les modules selon des priorités thématiques et de compléter le programme principal par des programmes de spécialisation au sein du département. Le programme d'études est proposé en allemand (certains cours peuvent être donnés en anglais). Des études bilingues (allemand/français) sont possibles.