sep

First-Generation Students : équité et origine sociale dans les hautes écoles suisses

Ouvert au grand public Conférence

Selon la recherche, l’origine sociale, le statut économique et le niveau d’éducation des parents déterminent en Suisse encore aujourd’hui fortement le parcours de formation et l’obtention de diplômes des enfants. Malgré cela, environ la moitié des étudiant·e·s des hautes écoles suisse sont des "First-generation Students". Leurs parents n’ont pas obtenu de
diplôme de bachelor ou un diplôme équivalent d’une haute école en Suisse. Il s’agit d’une population estudiantine diversifiée, très motivée et désireuse de faire ses preuves dans un environnement universitaire, mais qui est également confrontée à de nombreux défis.

Lors de cette conférence, nous examinerons comment les actrices et acteurs, les professionnel·le·s de la formation peuvent développer des approches efficaces pour soutenir les étudiant·e·s de première génération afin de favoriser leur admission dans l’enseignement supérieur et leur réussite dans les études.

Quand? 14.09.2023 09:00 - 17:30
Où? PER 22 Auditoire Joseph Deiss
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg
Contact Service égalité, diversité et inclusion
Stephanie Voser
stephanie.voser@unifr.ch
av. de l'Europe 20
1700 Fribourg
Inscription

Une fois votre inscription terminée, vous recevrez un email de confirmation. La facture pour les frais de participation vous parviendra par e-mail après la date de clôture des inscriptions du 28.08.2023. Jusqu’à cette date, l’annulation sans frais est encore possible. Sobald Ihre Anmeldung abgeschlossen ist, erhalten Sie eine Bestätigungsmail. Die Rechnung für die Teilnahmegebühren wird Ihnen nach dem Anmeldeschluss am 28.08.2023 per E-Mail zugestellt. Bis zu diesem Datum ist eine kostenfreie Stornierung noch möglich.

Inscription