Thèses de doctorat

Pour des informations sur les conditions d’inscription à une thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, consultez la page http://studies.unifr.ch/fr/doctorat/pedpsy/educationalsciences

  • Thèses de doctorat en cours

     

    BANHOLZER Rahel

    "Relations école-familles d’un côté et de l’autre de la Sarine : une recherche ethnographique auprès des cadres de l’administration scolaire fribourgeoise". 

    Direction de thèse: Prof. Tania Ogay

    BONVIN Florie
    "Comment les enseignant·e·s construisent leur identité professionnelle au regard de la diversité des élèves. Recherche doctorale." (résumé)

    Co-direction de thèse: Prof. Tania Ogay et Prof. Mauro Amiguet, Haute École Pédagogique Vaud.

    CETTOU Loana
    "Communication interculturelle et interactions policières. Un défi pour la formation d’adultes."

    Co-direction de thèse: Prof. Bernadette Charlier et Prof. Tania Ogay

    CHARDONNENS Sarah
    "Autonomie de l’élève musicien : analyse compréhensive des représentations, stratégies et compétences métacognitives des professeurs, entre prescription et construction du savoir." (résumé)

    Direction de thèse: Prof. Bernadette Charlier

    CHATELAIN Nicole
    "Pratiques et ressources mises en oeuvre par les enseignantes et les enseignants de l’école obligatoire pour construire et faire évoluer le lien familles-école au cours de la carrière." (résumé)

    Direction de thèse: Prof. Tania Ogay

    FAHRNI Laurent 
    "Quand parents et enseignants négocient leur place aux frontières architecturales de l’établissement scolaire : ambiguïtés et inégalités dans la construction de leur relation au moment de la première rentrée scolaire." (résumé)

    Direction de thèse: Prof. Tania Ogay

    FERRARI Romina
    " La réflexivité dans la formation à l'enseignement : levier pour une véritable articulation théorie-pratique ? " (résumé)

    Direction de thèse: Prof. Jean-Luc Gurtner

    FUMEAUX Carole
    "L’École de la Transition : des élèves entre « intégration » et « insertion professionnelle »".

    Co-direction de thèse: Prof. Tania Ogay et Prof. Moira Laffranchini Ngoenha, HEP Vaud.

    GIOVANNINI-CARTULANO Valentina
    "Accompagnement multiple en formation professionnelle"

    Direction de thèse: Prof. Jean-Luc Gurtner

    LUISONI Marc
    "L’évaluation scolaire dans la formation des enseignant·e·s : entre conceptions et prescriptions" (résumé)

    Direction de thèse: Prof. Tania Ogay

    MOLTENI Laura
    Direction de thèse: Prof. Bernadette Charlier

    ROTH-LAURENT Anne
    "Apprentissages informels et développement de compétences (inter)culturelles au sein de fédérations d’associations d’immigrés"

    Direction de thèse: Prof. Tania Ogay

    SAULI Florinda
    "Définir la qualité de la formation professionnelle : une analyse entre conceptions d’acteurs du terrain et institutionnels" (résumé

    Co-direction de thèse: Prof. Jean-Louis Berger et Gaëlle Goastellec, Faculté des sciences sociales et politiques, Institut des sciences sociales, Unil

    SOPHEAP Kain
    “Implementing Condition of Hybrid Teaching and Learning Environment in Cambodian Higher Education” (summary)

    Direction de thèse: Prof. Bernadette Charlier

    SOTIROV Alexandre 
    "La transition vers la scolarité obligatoire des jeunes enfants identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers à l’heure du partenariat parentsintervenants" (résumé)

    Co-direction de thèse:  Prof. Tania Ogay et Prof. Patrick Bonvin, HEP Vaud

    TSCHOPP RIWALSKI Geneviève
    "Pratique d'écriture spontanée ou réflexive d’enseignant·e·s : du penser à l’agir, se construire professionnellement" (résumé)

    Direction de thèse: Prof. Bernadette Charlier

    ULDRY Sabrina
    Direction de thèse: Prof. Bernadette Charlier

    WENGER Matilde 
    "Qualité de la formation professionnelle, tensions de rôle et conséquences chez les apprenti·e·s" (résumé

    Co-direction de thèse: Prof. Jean-Louis Berger et Prof. Jonas Masdonati, Institut de Psychologie, Unil

     

Thèses de doctorat soutenues au département

  • 2021

    ALBISETTI Zoe
    "Le sentiment de sécurité en milieu scolaire : analyse des dynamiques sous-jacentes aux comportements apprenants des élèves" (résumé)

    Direction de thèse: Prof. Philippe Genoud

    Date de la soutenance: 24 mars 2021

  • 2020

    TORRENT Sophie
    «Devenir une belle jeune fille» ou «Être fier de ses muscles» - Tensions liées au genre dans les cours d’éducation sexuelle spécialisée, http://doc.rero.ch/record/329812?ln=fr

    Direction de thèse:Prof. Gérard Bless, Direktor des Heilpädagogischen Instituts der Universität Freiburg

    Co-direction: Prof. Tania Ogay

    Date de la soutenance: 29 octobre 2020

  • 2019

    NICLASSE Colette
    "La thèse de doctorat comme parcours de (trans)formation : analyses longitudinales au prisme des émotions." (résumé)

    Date de la soutenance: 3 octobre 2019

    FELDER Joris
    "Environnement personnel d’apprentissage et autonomie de l’apprenant" (résumé)

    Date de la soutenance: 29 novembre 2019

  • 2018

    TRISCONI Estelle
    "Comment l'élève adolescent s'autorégule-t-il en situation de devoirs à domicile pour résister à la tentation de l'hyperconnexion?"

    Date de la soutenance: 25 juin 2018

  • 2017

    CONUS Xavier
    "Parents et enseignants en contexte de diversité culturelle: quelle négociation des rôles?: Inégalités et tensions de rôles autour de la "normalisation" des pratiques parentales"

    Date de la soutenance: 21 décembre 2017. http://doc.rero.ch/record/308815

    CARUSO Valentina
    "Fashion Designers and Observation Skills: How Learning Technology Supports Apprentices in Decoding Non-Textual Information"

    Date de la soutenance: 30 novembre 2017

    FURLAN Nicole
    "Feedback im Kontext von Lehrbetrieben"

    Date de la soutenance: 14 juin 2017. http://doc.rero.ch/record/305058

    PROSPERI Olivier
    "Détection du fonctionnement différentiel des questions de tests standardisés à l'aide de l'information issue des degrés de certitude"

    Date de la soutenance: 2017. https://www.irdp.ch/institut/oliver-prosperi-2291.html 

  • 2016

    GREMION Christophe
    "Evaluation et accompagnement réflexif : des risques de déprofessionnalisation"

    Date de soutenance: 19 décembre 2016. http://www.academia.edu/36398459/Evaluation_et_accompagnement_r%C3%A9flexif_des_risques_de_d%C3%A9professionnalisation

    PELTIER Claire
    "Représentation des médias et appropriation des dispositifs médiatiques chez des enseignants du supérieur"

    Date de la soutenance: 9 juin 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:85010

    ALLENBACH Marco
    "Négociation de pratiques collaboratives et construction du rôle des intervenant-e-s à l’école"

    Date de la soutenance: 7 avril 2016. http://doc.rero.ch/record/288482/files/AllenbachM.pdf

  • 2015

    SCALAMBRIN Laure
    "L'entrée à l'école à l'heure du partenariat. Une perspective sociologique de la relation familles-école en quartier populaire"

    Date de la soutenance: 17 décembre 2015

    FORSBLOM Lara
    "Lehrvertragsauflösungen und die Rolle des Organisationsklimas im Ausbildungsbetrieb"

    Date de la soutenance: 28 avril 2015. http://doc.rero.ch/record/256072

    NEGRINI Lucio
    "Das Verhältnis von subjektiven Überzeugungen von Berufsbildnern und Berufsbildnerinnen betrieblicher Ausbildungsqualität und Lehrvertragsauslösungen"

    Date de la soutenance: 17 mars 2015

    GULFI Alida
    "L’expérience professionnelle des éducateurs sociaux en contexte multiculturel. Une approche mixte de la perception et de la gestion de la différence culturelle"

    Date de la soutenance: 27 janvier 2015. https://doc.rero.ch/record/235781/files/GulfiA.pdf

    MOTTA Elisa
    "Social Regulation in Collaborative Learning supported by Technology-Enhanced Pedagogical Scenarios"

    Date de la soutenance: 12 janvier 2015

  • 2014

    KAPPELER Gabriel
    "Qu’est-ce que mon enfant apprendra à l’école ? Une analyse des croyances et des attentes des parents d’enfants en début de scolarité"

    Date de la soutenance: 19 décembre 2014 / https://edudoc.ch/record/125398/files/17002_Kappeler.pdf

    YERLY Gonzague
    "L’évaluation externe des acquis des élèves. Ses usages dans les systèmes éducatifs et ses effets sur les pratiques des enseignants"

    Date de la soutenance: 29 septembre 2014 / https://doc.rero.ch/record/256188/files/YerlyG.pdf

    CARRON Pascal

    "De la gestion de l’hétérogénéité en formation universitaire d’enseignant-e-s du Secondaire"

    Date de la soutenance: 16 juin 2014 / http://doc.rero.ch/record/232587/files/CarronP.pdf

    MAUROUX Laetitia
    "Le dossier de formation : un outil pour la réflexion sur les expériences professionnelles et le développement de compétences d’autorégulation" 

    Date de la soutenance: 3 juin 2014 / https://doc.rero.ch/record/258065/files/MaurouxL.pdf

    NOËL Isabelle
    "Jeunes enseignants en transition entre formation et emploi : le défi de l’accueil d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers"

    Date de la soutenance: 15 avril 2014 / https://doc.rero.ch/record/232700/files/NoelI.pdf

  • 2013

    LAMBERT Marie
    "Etre assistant et se développer professionnellement ? Recherche descriptive et compréhensive sur le développement professionnel des assistants à l’Université de Fribourg"

    Date de la soutenance: 17 décembre 2013 / https://doc.rero.ch/record/232541/files/LambertM.pdf

    DAELE Amaury
    "Discuter et débattre pour se développer professionnellement. Analyse compréhensive de l’émergence et de la résolution de conflits sociocognitifs au sein d’une communauté virtuelle d’enseignants du primaire"

    Date de la soutenance: 7 février 2013 / https://archive-ouverte.unige.ch/unige:27065

  • 2011-2000

    ARNS DE OLIVEIRA Christiane Regina
    "Famille, école, apprentissages scolaires. Rapports contre le discours parental et les apprentissages scolaires des enfants dans les milieux populaires au Brésil"

    Date de la soutenance: 16 mars 2011

    BOECHAT-HEER Stéphanie
    "L'adaptation des enseignants aux usages des MITIC Sentiment d'auto-efficacité, formation et pratiques en classe"

    Date de la soutenance: 21 janvier 2009 / http://doc.rero.ch/record/12728

    NARVAJA Pablo Mario
    "Métacognition et théorie de l’apprentissage chez les enfants"

    Date de la soutenance: 28 juin 2008

    FOURNIER FALL Alexia
    "Enseignement à distance supporté par les NTIC au Sénégal : vers l’accession d’un public nouveau à l’enseignement supérieur ?"

    Date de la soutenance: 22 novembre 2006 / https://doc.rero.ch/record/8003/files/FournierA.pdf

    GENOUD Philippe
    "Perception des interactions maître-élèves : l’apport du regard des apprenants sur le profils interactionnel des enseignants en formation "

    Date de la soutenance: 8 juillet 2004 / http://doc.rero.ch/record/2900

    NKENDA MBENZA Baudoin
    "L’éducation au service du développement des états d’Afrique noire : 40 ans après les indépendances"

    Date de la soutenance: 2 juillet 2002

    BEDARD Johanne
    "Fondements et perspectives de l’éducation préscolaire au Québec : pédagogie en contexte ludique"

    Date de la soutenance: 22 avril 2002 / https://doc.rero.ch/record/4200/files/1_BedardJ.pdf

    ROBIN Gérald
    "La psychologie et la pédagogie, deux nouvelles disciplines dans une maturité réformée pour le XXIème siècle"

    Date de la soutenance: 31janvier 2002 / https://doc.rero.ch/record/3651/files/RobinG.pdf

    COEN Pierre-François
    "A quoi pensent les enfants quand ils écrivent ? Analyse des processus cognitifs et métacognitifs en jeu lors d’une tâche d’écriture"

    Date de la soutenance: mai 2000 / https://doc.rero.ch/record/3650/files/CoenPF.pdf