Publications et communications du projet COREL

  • Publications peer-reviewed

    2019

    • Conus, X. & Fahrni, L. (2019). Routine communication between teachers and parents from minority groups: An endless misunderstanding? Educational Review, 71(2), 234-256.

    2018

    • Conus, X. & Ogay, T. (2018). Quand l'école s'imagine collaborer avec les parents. Étude de cas autour de la question de la confiance. Revue internationale de l’éducation familiale, 44(2), 45-65.
    • Conus, X. (2018). Mobilisation des écrits scientifiques dans une recherche inductive sur la négociation des rôles entre enseignants et parents minoritaires. Approches inductives, 5(1), 37-63. Lien vers l'article.

    2017

    • Ogay, T. (2017). L'entrée à l'école, berceau de l'alliance éducative entre l'école et les familles? Le rôle perturbateur des implicites de l’école. Revue suisse des sciences de l'éducation, 39(2), 336-351.

    2016

    • Nunez Moscoso, J. & Ogay, T. (2016). L’entretien enseignant-famille à l’école maternelle : quelles dynamiques organisationnelles, quels savoirs mobilisés ? Revue des sciences de l’éducation, 42(1), 147-181.

    2015

    • Fahrni, L. & Ogay, T. (in prep). Rôles et alliances autour d’un atelier de préparation à l’entrée à l’école: ambiguïtés et tensions entre parents, enseignants et association dans le processus de construction de la relation école-familles. Texte discuté au symposium « Relations école-famille-territoire : les tiers acteurs éducatifs de la relation école-famille », 15es rencontres internationales du Réseau de recherche en Education et de la Formation, Université de Montréal, 21-23 octobre 2015.
    • Conus, X. & Nunez Moscoso, J. (2015). Quand la culture scolaire tend à structurer la négociation des rôles d’enseignant et de parent d’élève. La Recherche en Éducation, 14, 8-22. Lien vers l'article sur le site de la revue.

    2014

    • Scalambrin, L. & Ogay, T. (2014). “Votre enfant dans ma classe”. Quel partenariat parents-enseignante à l’issue du premier entretien?? Education et sociétés, 34(2), 23–38. Lien vers l’article sur le site Cairn.
  • Chapitre d'ouvrages édités

    2019

    • Changkakoti, N. & Fahrni, L. (in press). La construction de l’espace scolaire entre parents et enseignants : passage de seuils physiques et symboliques. In L. Pelletier & A. Lenoir (dir.), Regards critiques sur la relation école-famille(s). Paris : Editions des archives contemporaines.
    • Conus, X. & Ogay, T. (in press). Communication entre enseignants et parents minoritaires lors du premier entretien : effet-miroir d’extension et de restriction de rôles. In L. Pelletier & A. Lenoir (dir.), Regards critiques sur la relation école-famille(s). Paris : Editions des archives contemporaines.

    2018

    • Fahrni, L. & Conus, X. (2018). Wie die räumliche Aneignung der Eltern und Lehrpersonen – sowohl des physischen wie auch des symbolisch-interaktionalen Schulraums – den Beziehungsaufbau von Schule und Familie im Übergang von der Familie in den Kindergarten konstituiert. In K. Fasseing Heim, R. Lehner, T. Dütsch, U. Arnaldi, E. Hildebrandt, M. Wey Huber & B. Zumsteg (dir.), Übergänge in der frühen Kindheit (p. 173-194). Münster : Waxmann.
    • Ogay, T. & Ballif, L. (soumis). Les interactions entre parents et enseignants à l'entrée et à la sortie des classes lors de la première année d'école: deux fois dix minutes quotidiennes d'ambiguïté. In J. Hangartner, M. Jäger, M. Kuhn, A. Sieber Egger & G. Unterweger (Eds.), Zwischen institutioneller Regulierung und Selbstbestimmung: Ethnographische Beiträge zu Kindheit(en) in der Schweiz.

    2017

    • Conus, X. (2017). Construction du rôle de parent d'élève en Suisse : le territoire familial, une annexe de l'école? In S. Rayna & P. Garnier (dir.), Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec (p.101-120)Bruxelles : Peter Lang.
  • Publications écrites autres

    2017

    • Ballif, L. & Ogay, T. (2017). Quand les parents deviennent parents d’élèves ; si la norme scolaire se cache entre les lignes qui se retrouve en marge ? Revue [petite] enfance, 123, 70-83. Lausanne : Revue [petite] enfance
    • Conus, X. (2017). Parents et enseignants en contexte de diversité culturelle : quelle négociation des rôles ? Inégalités et tensions de rôles autour de la 'normalisation' des pratiques parentales. Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, Université de Fribourg, Fribourg. Lien vers la publication électronique.

    2015

    • Conus, X. (2015). Devenir parent d'élève : scolarisation des pratiques éducatives parentales et enjeux de reconnaissance. Actes du colloque Petite enfance : socialisation et transitions. Villetaneuse (France) : HAL Archives ouvertes. Lien.
    • Fernandes, E. (2015). Construction de la relation familles-école dans une perspective de communication interculturelle. Quelle négociation des identités dans les interactions entre parents et enseignant-e-s ? Une étude de cas. Mémoire de Master of Science en Sciences de l’éducation non publié, Université de Fribourg, Fribourg.

    2014

    • Fahrni, L. (2014). De la collaboration et du rôle des associations de parents d'élèves (APE) au sein de la relation école-famille-communauté. Une enquête exploratoire du contexte scolaire fribourgeois en mutation. Mémoire de Master of Science en Sciences de l’éducation non publié, Université de Fribourg, Fribourg.
    • Ogay, T. & Cettou, L. (2014). Naissance de la relation familles-école: une perspective de communication interculturelle. In Meunier, Olivier (Éd.), Cultures, éducation, identité. Recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité (pp. 67–74). Arras: Artois Presses Université.

    2013

    • Cettou, L. (2013). Construire la relation familles-école dès l’entrée à l’école. Une perspective sémiopragmatique de communication interculturelle. Mémoire de Master en Sciences de l’éducation non-publié, Université de Fribourg, Fribourg.

    2012

    • Conus, X. (2012). Les ethnothéories des parents et des enseignants. Etude comparative des ethnothéories d’enseignantes d’école enfantine et de parents migrants africains et portugais.Mémoire de Master of Science en Sciences de l'éducation non publié, Université de Fribourg, Fribourg.
  • Communications écrites

    2018

    • Fahrni, L. (2018). L’appropriation de l’espace physique et symbolique dans la construction de la relation école-familles-communauté : une source d’inégalités socio-géographiques ? Poster accepté à la 2ème Université d’été de l'UQAC « Les inégalités sociales. Articuler formation-pratique-recherche pour développer nos actions », 12-17 août 2018, Chicoutimi, Canada.

    2016

    • Fahrni, L., Conus, X., Ballif, L. & Ogay, T. (2016). L’école et ses frontières symboliques et architecturales au sein de la recherche COREL : négociation de territoires et d’espaces au moment de l’entrée à l’école. Poster présenté au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), 29 juin-1er juillet, Lausanne.
  • Communications orales

    2018

    • Ogay, T. & Conus, X. (2018). L’ethnocentrisme de l’institution scolaire : un obstacle majeur à la collaboration entre l’école et les familles. Communication présentée au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), 27-29 juin, Zürich.
    • Ogay, T. (2018). Travailler en réseau en contexte de diversité : quelle place dans l'école pour les parents d'élèves issus de la migration ? Communication présentée aux 3èmes rencontres du Réseau International Education et Diversité (RIED), 18-20 juin, Genève.
    • Conus, X. (2018).  Naissance de la relation parent-enseignant : quels processus de catégorisations dans la manière d'appréhender la diversité en termes de cultures et d'identités? Communication présentée aux 3èmes rencontres du Réseau International Education et Diversité (RIED), 18-20 juin, Genève.
    • Conus, X. (2018). Le partenariat familles-école, un moyen de contrer les inégalités ? Dépasser l’écueil d’une ‘normalisation’ institutionnalisée du rôle parental. Communication presentée au 18ème Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER), 4 au 7 juin, Suceava, Roumanie.
    • Fahrni, L. (2018). Les frontières architecturales et symboliques de l'école : négociations d'espaces au moment de l'entrée à l'école dans un établissement scolaire péri-urbain du canton de Fribourg (Suisse). Communication présentée au 10ème Colloque Éducatif Présent, 8-10 mars 2018, Montréal, Canada.  

    2017

    • Conus, X. (2017). Négociation des rôles entre parents et enseignants : (dés)illusions d’une logique d’alliance éducative dans un contexte scolaire ethnocentrique. Communication présentée au 4ème colloque international du LASALÉ, "Pour une communauté éducative durable", 9-11 octobre, Bruxelles.
    • Ogay, T. & Ballif, L. (2017). La transition entre l’école et la famille à la sortie des classes : dix minutes quotidiennes d’ambiguïté. Communication présentée au congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), 26-28 juin, Fribourg.
    • Conus, X. & Kanouté, F. (2017). Relation école-familles immigrantes : Quelle circulation de modèles entre culture scolaire et cultures familiales ? Symposium organisé au 16ème Congrès de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), 23-27 mai, Antananarivo, Madagascar.
    • Conus, X. & Changkakoti, N. (2017). Naissance de la relation entre école et familles immigrantes : Quelles (im)perméabilités autour des frontières de territoires ? Communication présentée au 16ème Congrès de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), 23-27 mai, Antananarivo, Madagascar.
    • Larivée, S. & Fahrni, L. (2017). Collaboration école-famille-communauté : diversité des contextes et mobilisation des acteurs. Symposium organisé au 85ème Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 8-12 mai 2017, Montréal.
    • Fahrni, L. (2017). De l’appropriation des espaces physiques et symboliques lors de la construction de la collaboration école-famille-communauté au moment de l’entrée à l’école. Communication présentée au 85ème Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 8-12 mai 2017, Montréal.
    • Ogay, T. & Conus, X. (2017). Quand l’école s’imagine collaborer avec les parents : l’obstacle de l’ethnocentrisme institutionnel. Communication présentée au 4ème colloque de l’intégration à l’inclusion scolaire, 5-6 avril, St-Maurice.

    2016

    • Conus X. (2016). A communication perspective on the building of the family school relationship: Who takes the initiative in informal interactions? Communication presented at European Conference on Educational Research (ECER), 23-26 août, Dublin.
    • Conus, X. & Fahrni, L. (2016). Négociation des frontières de territoires entre école et familles au cœur de la co-construction des rôles d’enseignant et de parent d’élève. Communication présentée lors du symposium « La collaboration école-famille-communauté : des frontières perméables ? » (organisé par T. Ogay). Congrès de la SSRE, 29 juin au 1er juin 2016, Université de Lausanne.
    • Changkakoti, N. & Fahrni L. (2016). L’entrée à l’école, un rite de passage ? De la perméabilité des frontières lors de la construction de l’espace scolaire entre parents et enseignants. Communication présentée au XVIII Congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER), 30 mai – 2 juin, Eski?ehir, Turquie.
    • Conus, X. (2016). Entre partenariat et socialisation des familles au monde scolaire : la construction de la relation école-familles dans une double tension. Communication présentée au mini-colloque « La relation entre l'école et les familles à l'épreuve de l'ethnocentrisme scolaire : quand l’institution peine à se décentrer, quel espace pour le partenariat ? », organisé en collaboration avec J.-P. Payet et F. Giuliani (Université de Genève) dans le cadre des Etudes doctorales romandes en Sciences de l’éducation, 15 avril 2016, Université de Fribourg.
    • Conus, X. & Ogay, T. (2016). Entre coéducation et socialisation des familles au monde scolaire : la construction de la relation école-familles dans une double tension. Communication présentée au 18ème Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER), 30 mai–2 juin, Eski?ehir, Turquie.
    • Fahrni, L. (2016). Du rôle des implicites lors des premières interactions entre l’école et les familles d’un quartier à la périphérie de Fribourg (Suisse) : un focus sur les espaces physiques et symboliques d’interaction. Communication présentée au mini-colloque « La relation entre l'école et les familles à l'épreuve de l'ethnocentrisme scolaire : quand l’institution peine à se décentrer, quel espace pour le partenariat ? », organisé en collaboration avec J.-P. Payet et F. Giuliani (Université de Genève) dans le cadre des Etudes doctorales romandes en Sciences de l’éducation, 15 avril 2016, Université de Fribourg.
    • Fahrni, L. & Conus, X. (2016). Der Aufbau der Beziehung zwischen Familie und Schule. Das Paradox der Schulvorbereitung hinsichtlich der Chancengleichheit. Communication présentée à la journée d'étude de la SGL "Übergänge gestalten : Transitionen in der frühen Kindheit", 28 janvier, Zürich.
    • Ogay, T. (2016). Entrer à l’école et dans la relation école-familles : le rôle de la confiance dans la construction de la relation. Communication présentée au colloque « Réaliser des premières transitions scolaires de qualité : enjeux, pratiques et responsabilité partagée » lors du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 9-13 mai, Montréal.
    • Ogay, T. (2016). L’ethnocentrisme scolaire, nouvel analyseur de la relation familles-école ?Conférence introductive lors du mini-colloque « La relation entre l'école et les familles à l'épreuve de l'ethnocentrisme scolaire : quand l’institution peine à se décentrer, quel espace pour le partenariat ? », organisé en collaboration avec J.-P. Payet et F. Giuliani (Université de Genève) dans le cadre des Etudes doctorales romandes en Sciences de l’éducation, 15 avril 2016, Université de Fribourg.

    2015

    • Ballif, L. & Conus, X. (2015). Construction de la relation entre l'école et les familles dans un contexte multiculturel : des pratiques de communication des enseignantes pour "acculturer" l'enfant et sa famille ? Communication présentée au 15ème Congrès de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), 24-28 août, Strasbourg.
    • Changkakoti, N. & Fahrni, L. (2015). Entrer à l’école au propre et au figuré : la construction de l’espace scolaire entre parents et enseignants, des frontières semi-perméables ?Communication présentée au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), 29 juin – 1er juillet, Saint-Gall.
    • Conus, X. (2015). Devenir parent d'élève à l'entrée à l'école enfantine : une transition traversée par une scolarisation des pratiques éducatives parentales et des enjeux de reconnaissance. Communication présentée au colloque "Transition et socialisation au cours de la petite enfance", 13-14 novembre, Paris.
    • Conus, X. & Fahrni, L. (2015). Transition at school entry : How teachers and families negotiate their roles in a defined space. Communication presented at European Conference on Educational Research (ECER), 8-11 September, Budapest.
    • Nunez Moscoso, J. & Conus, X. (2015). L'organisation du travail enseignant en contexte de diversité culturelle. Le cas d'une école enfantine en Suisse romande. Communication présentée au colloque « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, Enjeux, Défis », 8-10 janvier, Lyon.
    • Fahrni, L. & Ogay, T. (2015). L’entrée à l’école : reconfiguration d’une communauté éducative autour de l’enfant/élève. Communication présentée au colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives », 8-10 avril 2015, Lausanne.
    • Hutter, V. & Ogay, T. (2015). De la confiance dans la relation école-familles: ingrédient de base ou co-construction ? Communication présentée au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), 29 juin – 1er juillet, Saint-Gall.
    • Ogay, T. (2015). Réduire l’écart entre l’école et les familles ? Reste à savoir qui bouge et se rapproche de qui… Conférence plénière présentée au colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives », 8-10 avril 2015, Lausanne. Lien vers la vidéo de la conférence
    • Ogay, T. (2015). L'entrée à l'école, berceau de l'alliance éducative entre l'école et les familles ? Le rôle perturbateur des implicites de l'école. Communication présentée au congrès de l’Association Internationale pour la Formation et la Recherche en Education Familiale (AIFREF), 10-12 juin 2015, Bilbao.
    • Ogay, T. (2015). "Merci de préparer votre enfant à notre école". Quand les conceptions de la préparation à l’école se retournent contre l'égalisation des chances. Communication présentée au 15ème Congrès de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), 24-28 août, Strasbourg.

    2014

    • Conus, X. & Ogay, T. (2014). Appréhender dans sa complexité la relation école-familles en contexte d’interculturalité : choix méthodologiques pour une perspective de recherche innovante. Communication présentée aux rencontres du Réseau International Education et Diversité (RIED), 20-22 octobre, Marseille.
    • Conus, X. & Ogay, T. (2014). De l’observation des interactions entre enseignantes et parents d’élèves au repérage des compétences favorables à la construction d’une relation école-familles positive. Communication présentée au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), 23-25 juin, Luzern.

    2013

    • Cettou, L. (2013). « Quelle est ma place ? » Une perspective sémiopragmatique sur la négociation des espaces de l’interaction. Communication présentée au 14ème Congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), 9-13 décembre, Rabat.
    • Cettou, L. & Ogay, T. (2013). Parents and teachers becoming partners during the first year of school: negotiating the space of interaction. A semiopragmatic perspective on an intercultural communication process. Paper presented at the Intercultural Counselling and Education Conference in the Global World, 15-18 april 2013, Verona: Italy.
    • Conus, X. (2013). Quelle place à la négociation des conceptions de l’éducation diverses dans l’injonction au partenariat familles-école ? Etude comparative des ethnothéories d’enseignantes d’école enfantine et de parents migrants africains et portugais. Prémisse au projet de recherche COREL portant sur la construction de la relation familles-école.Communication présentée au 14ème Congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), 9-13 décembre, Rabat.
    • Frame, A. & Ogay, T. (2013). La relation familles-école au prisme du cadre d’analyse sémiopragmatique. Communication présentée au 14ème Congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), 9-13 décembre, Rabat.
    • Ogay, T. & Cettou, L. (2013). La découverte: un interstice entre simplicité et complexité. (Re)découvrir la communication dans la relation familles-école. Article présenté au IVème congrès international du Réseau international francophone de la recherche qualitative, 19-21 juin 2013, Fribourg.
    • Ogay, T. & Cettou, L. (2013). La relation familles-école comme processus de communication interculturelle : une perspective sémio-pragmatique sur la négociation des espaces de l’interaction. Communication présentée à la journée d’études « Approches méthodologiques de la construction interactionnelle des savoirs », 28 juin 2013, Dijon