AuszeichnungPublié le 31.08.2023

Stephanie Mekacher récompensée par la Faculté des lettres et des sciences humaines

Le prix de la Faculté, doté de 500 francs, récompense un mémoire de master d’une excellente qualité scientifique. Il est octroyé à Stephanie Mekacher pour son étude ethnographique sur la construction des différences à l’école primaire.

"Meine Motivation für das Studium der Erziehungs- und Bildungswissenschaften gründet sich auf meiner tiefen Überzeugung, dass Bildung der Schlüssel zur Veränderung und Entwicklung in unserer Welt ist. Als Lehrperson ist es mir ein grosses Anliegen, mich vertieft mit den Bildungsprozessen meiner Schüler*innen auseinanderzusetzen und meinen Unterricht so zu gestalten, dass er allen Chancen bietet, ihr Bildungspotenzial zu entfalten."

S. Mekacher

Stephanie Mekacher s’intéresse à la production et à la reproduction des différences sociales, de genre et de classe dans l'enseignement. Pour étudier ces processus, elle a mené pendant plusieurs semaines une étude empirique dans deux classes d’une école primaire de Suisse alémanique. Elle a ainsi reconstruit la manière dont les catégorisations sociales sont créées et modifiées par les actrices et acteurs scolaires.

« Die Lehrer*innen akzentuieren über doing teacher wiederholt ihre machtvolle Positionierung im schulischen Geschehen und legitimieren damit ihre Befugnis über die Ausdifferenzierung von Verhaltens- und Leistungserwartungen. Ausserdem wird über das doing generation die asymmetrische Machtdynamik, die zwischen Lehrkräften und Lernenden besteht, immer wieder unterstrichen. Mit der anhaltenden Normierung und Begutachtung des Verhaltens und der Leistungen der Kinder wird eine Differenz zwischen den angepassten und den weniger angepassten Lernenden konstruiert. »

Travail de master de  S. Mekacher, page 100

« La norme de l’élève conforme »

Dans son travail, Stephanie Mekacher met également en lumière l’interaction entre la construction des différences à l'école et les processus de stigmatisation. Elle démontre de manière précise et nuancée que l’écolier qui ne correspond pas à la « norme des élèves conformes à l'école » est traité différemment.

Le travail de master de Stephanie Mekacher, soutenu en 2022, intitulé « Schule M(m)acht Schüler*innen. Eine ethnographische Untersuchung von Differenzkonstruktionen im Schulalltag von Primarklassen » a été rédigé sous la direction de Mme la Prof. Veronika Magyar-Haas.