Le soutien à la parentalité en Suisse : regards de responsables d’associations sur leur rôle vis-à-vis des parents et de l’école
, dans Dans F. Pirard, M. Zogmal et P. Garnier (dir.), Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales (p. 105-126). Peter Lang.
Xavier Conus (2024)
| Chapitre de livre
Catherine Amendola, Jean-François Marcel, Devenir écolier ou écolière. Le sens d’une transition
Xavier Conus (2024) | Recension
Les politiques d'accueil extrafamilial des jeunes enfants, un réel levier de lutte contre les inégalités socio-éducatives ?
Xavier Conus, Revue [petite] enfance, 140, 25-34 (2023) | Article
Fermeture des écoles, enseignement à distance et réorganisation familiale. Les conséquences de la crise de la Covid sur les inégalités de genre en Suisse
Xavier Conus and Héloïse Durler, SociologieS (2023) | Article
L’appel à la « continuité éducative », creuset des inégalités ? Le vécu des parents en Suisse
Xavier Conus, Héloïse Durler, Carrefours de l'éducation, 55, 173-190 (2023) | Article
Relais ou médiateur ? De la difficile résistance du soutien à la parentalité à l’instrumentalisation scolaire dans un canton suisse
Xavier Conus, Enfances Familles Générations Enfances, Familles, Générations, 43, [En ligne] (2023) | Article
Intervenantes et intervenants tiers dans les dynamiques de collaborations école-familles immigrantes-communauté : négociation d’une place à (re)définir
Josée Charette, Xavier Conus, Geneviève Audet, Gabrielle Morin, Éducation et francophonie, 51(2) [En ligne] (2023) | Article
La délicate articulation du réseau du soutien à la parentalité de jeunes enfants dans un canton suisse
Xavier Conus, Revue suisse de travail social, 31, 26-46 (2023) | Article
L’enseignement à distance en temps de crise en Suisse : révélateur ou renforçateur des inégalités sociales et de genre autour du rôle de parent d’élève ?
Xavier Conus and Héloà ̄se Durler, L’éducation en débats : analyse comparée (2022) | Article
Les visées inclusives de l’école mises à mal par la crise Covid ?
Héloïse Durler, Xavier Conus, Diversité (2022) | Article
Conclusion
, dans Dans C. Hurtig-Delattre (dir.), Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée (p. 139-140). Éditions Canopé.
Xavier Conus (2022)
| Chapitre de livre
Des chercheuses et chercheurs dans et hors du terrain : les coulisses d’un dispositif ethnographique critique
Lise Gremion, Tania Ogay, Loyse Ballif, Rahel Banholzer, Xavier Conus, Recherches Qualitatives, Hors-série « Les Actes », 26, 15-21 (2022) | Article
Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école
Marie-Odile Magnan and Justine Gosselin-Gagné and Geneviève Audet and Xavier Conus, Recherches en éducation (2021) | Article
Lorsque l’entrée dans le monde scolaire se heurte aux modèles d’enfant et de parent attendus
Xavier Conus, Recherches en éducation (2021) | Article
Qui fait l’école ? L’ouverture de l’institution scolaire à la diversité à l’épreuve de l’homogénéité de ses cadres. Enquête dans une administration scolaire en Suisse
Xavier Conus and Stéphanie Borruat and Tania Ogay and Loyse Ballif, Alterstice (2021) | Article
Naissance de la relation école-familles en contexte de diversité culturelle : lorsque les parents se trouvent réduits à une altérité négative.
, dans Dans M. Sanchez-Mazas, G. Mottet, N. Changkakoti et A. Mechi (dir.), L’école à l’épreuve de la complexité. Radicalisation, altérité, reconnaissance (p. 71-88). Paris : L’Harmattan.
Xavier Conus (2021)
| Chapitre de livre
Enseignement à distance ou école à la maison ? Les inégalités face au travail scolaire à domicile, au travers du vécu des parents.
, dans Dans F. Pasche Gossin et C. Riat (dirs.), L’école, la formation et la recherche en éducation face à l’urgence (p. 73-82). Bienne : Éditions HEP-BEJUNE
Xavier Conus, Héloïse Durler (2021)
| Chapitre de livre
L’inclusion, oubliée de la crise ? Les élèves à besoins éducatifs particuliers prétérités par une « école à la maison ».
Xavier Conus, Héloïse Durler, Revue suisse de pédagogie spécialisée, 11(1), 19-25 (2021) | Article
Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires.
Marie-Odile Magnan, Geneviève Audet, Xavier Conus, Recherches en Éducation, 44 (2021) | Article
Politiques et usages autour de l’accueil extrafamilial
institutionnel des jeunes enfants en Suisse : entre disparités et
inégalités
Xavier Conus and Alex Knoll, Enfances, Familles, Générations (2020) | Article
Communication entre enseignants et parents minoritaires lors du premier entretien : Effet-miroir d’extension et de restriction de rôles.
, dans Dans L. Pelletier & A. Lenoir (Éds.), Regards critiques sur la relation école-famille(s) (p. 51-68). Paris : Édition des archives contemporaines.
Xavier Conus, Tania Ogay (2020)
| Chapitre de livre
Routine communication between teachers and parents from minority groups: an endless misunderstanding?
Xavier Conus and Laurent Fahrni, Educational Review (2019) | Article
Quand l’enseignant s’imagine collaborer avec le parent. Étude de cas autour de la confiance
Xavier Conus and Tania Ogay, La revue internationale de léducation familiale (2019) | Article
DICASCO : Enquête sur la diversité des profils des cadres de l’institution scolaire fribourgeoise. Rapport.
Xavier Conus, Stéphanie Borruat, Tania Ogay, Loyse Ballif (Université de Fribourg: 2019)
| Chapitre de livre
La co-éducation école-familles : une relation à risques pour les parents peu familiers de l’école.
, dans Dans Actes du colloque « Les défis de la co-éducation ». Acteurs publics, praticiens et scientifiques : vers quelles alliances éducatives locales ? (p. 16-19). Université de Bourgogne Franche-Comté, IUT de Belfort-Montbéliard.
Xavier Conus (2019)
| Chapitre de livre
Mobilisation des écrits scientifiques dans une recherche inductive sur la négociation des rôles entre enseignants et parents minoritaires
Xavier Conus, Approches inductives (2018) | Article
Wie die räumliche Aneignung der Eltern und Lehrpersonen – sowohl des physischen wie auch des symbolisch-interaktionalen Schulraums – den Beziehungsaufbau von Schule und Familie im Übergang von der Familie in den Kindergarten konstituiert.
, dans Dans K. Fasseing Heim, R. Lehner, T. Dütsch, U. Arnaldi, E. Hildebrandt, M. Wey Huber et B. Zumsteg (dir.), Übergänge in der frühen Kindheit (p. 173-194). Münster : Waxmann
Laurent Fahrni, Xavier Conus (2018)
| Chapitre de livre
Construction du rôle de parent d'élève : le territoire familial, une annexe de l'école ?
, dans Dans S. Rayna et P. Garnier (dir.), Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec (p. 101-120). Bruxelles : Peter Lang.
Xavier Conus (2017)
| Chapitre de livre
Parents et enseignants en contexte de diversité culturelle : quelle négociation des rôles ? Inégalités et tensions de rôles autour de la ‘normalisation’ des pratiques parentales.
Xavier Conus
(2017)
| Thèse
Quand la culture scolaire tend à structurer la négociation des rôles d’enseignant et de parent d’élève
Xavier Conus, Javier Nunez Moscoso, La Recherche en Éducation, 14, 8-22 (2015) | Article