Lucia Leoni

photo

 lucia.leoni@unifr.ch

  • Histoire de la photographie
  • Histoire du cinéma 
  • Histoire des Alpes
  • Histoire de l'environnement

Biographie

  • Bachelor of Arts en Histoire et Langue et Littérature Anglaises en 2018 à l’Université de Fribourg. 
  • Semestre d'échange à l’Université Paris Sorbonne avec bourse SEMP en 2017.
  • Master of Arts en Sciences Historiques et Langue et Littérature Anglaises en 2021 à l’Université de Fribourg. Sujet de mémoire: "Le Festival international du film de Locarno : entre culture internationale et politique nationale (1946 – 1971)"
  • Doctorante FNS à l’Université de Fribourg depuis 2022.

Thèse en cours : "La mondialisation des Alpes à travers les récits, les images et l'audiovisuel (1930-1990)"

Recherche et publications

  • Projets de recherche

    "La mondialisation des Alpes à travers les récits, les images et l'audiovisuel (1930-1990)"

    Mon projet de thèse porte sur la mondialisation des Alpes et la circulation de la représentation alpine via les récits, les images et l'audiovisuel entre les années 1930 et 1990. Le récit alpin est abordé sous l'angle de l'histoire culturelle, audiovisuelle et environnementale en étudiant trois aspects principaux. Tout d'abord, les relations canado-suisses seront le fil conducteur pour envisager la mondialisation des Alpes et de l'alpinisme suisse. Les Rocheuses canadiennes ont été fortement influencées par les Alpes suisses à de nombreux égards, mais surtout d'un point de vue touristique. On peut le constater visuellement à travers des photographies, des documentaires et d'autres sources audiovisuelles liées au tourisme. L'un des aspects les plus intéressants de cette influence est la migration des alpinistes suisses vers le Canada, de la fin du XIXe siècle à l'entre-deux-guerres. Cet échange humain nous permet d'étudier la transformation des Rocheuses à travers les archives photographiques et cinématographiques personnelles des immigrants suisses. Deuxièmement, la circulation des photographies et des récits alpins sera étudiée grâce au journal officiel Les Alpes du Club Alpin Suisse (CAS) de 1930 à 1960. Les Alpes a été créé en 1864, un an après la création du CAS et constitue une source parfaite pour étudier l'évolution de la représentation alpine, tant sur le plan narratif que visuel. Le troisième aspect clé qui sera étudié est le développement des festivals de films de montagne à partir des années 1950. Ces événements constituent le cadre idéal pour étudier différents facteurs, de l'évolution des films de montagne aux relations culturelles internationales entre les régions montagneuses. Trois principaux festivals de films de montagne seront pris en considération : le festival du film de Trente (1951), le festival international du film alpin des Diablerets (1969) et le festival du film et du livre de Banff (1971).

    Dans le cadre du projet FNS "La mondialisation des Alpes : du paysage à l’environnement. Une histoire transnationale au travers de l'ascensionnisme (années 1930 - années 1990)".