Noémie Lacombe

Dr.

Collaborateur·trice scientifique
Département de pédagogie spécialisée

SPC 01 bu. 122
Rue St.-P. Canisius 19
1700 Fribourg
SPC 01, 122

Lecteur·trice
Département de pédagogie spécialisée

SPC 01 bu. 122
Rue St.-P. Canisius 19
1700 Fribourg
SPC 01, 122

Recherche et publications

  • Articles

    Hofmann, V., Pagnotta, C., Lacombe, N., & Squillaci, M. (2023). Burnout Among Special Education Teachers and the Role of Individual, Interpersonal, and Organizational Risk and Protective Factors. OBM Integrative and Complementary Medicine, 8(3), 1-20.

     

     

    Lacombe, N., Hey, M., Hofmann, V., Pagnotta, C.,& Squillaci, M. (2023). School Burnout after COVID-19, Prevalence and Role of Different Risk and Protective Factors in Preteen Students. Children, 10(823), 1-15.https://doi.org/10.3390/children10050823

     

    Lacombe, N. (2022). Le rôle des gestes chez des élèves avec une déficience intellectuelle dans la réalisation, la conceptualisation et l’explicitation d’une tâche de rotation mentale. Thèse de doctorat réalisée à l’université de Fribourg. 10.51363/unifr.lth.2022.004

     

    Lacombe, N., Dias, T., Petitpierre, G. (2021). Observer les gestes pour analyser les habiletés spatiales des élèves avec une déficience intellectuelle. Actes de la COPIRELEM, Chambéry.

     

    Lacombe, N., Dias, T., Petitpierre, G. (2021). Can gestures give us access to thought? A systematic literature review on the role of co-thought and co-speech gestures in children with intellectual disabilities. Journal of Non-Verbal Behaviour, 1-18. 10.1007/s10919-022-00396-4 

     

    Lacombe, N., De Chambrier, A-F., Dias, T. (2021). Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques. Revue de mathématiques pour l'école, 236, 13-26.

     

    Relecture de la fiche sur la dyscalculie à disposition des enseignants, élaborée par le CSPS et validée par la CLPS à la conférence de la CIIP www.csps.ch/fr/fiches-d-information-pour-enseignants

     

    Lacombe, N., Dias, T. & Petitpierre, G. (2020). Construction d’une batterie de tâches spatiales en 3D pour favoriser l’expression gestuelle des élèves ayant une déficience intellectuelle. Revue de mathématiques pour l’école, 233, 81-92.

     

    Lacombe, N., Petitpierre, G. & Dias, T. (2020). Observer les gestes pour analyser les habiletés spatiales des élèves ayant une déficience intellectuelle. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 2, 47-53.

     

    Lacombe, N., & Marmillod, F. (2018). L’impact des conceptions des élèves de 8H en situation de résolutions de problèmes. Revue de mathématiques pour l’école, 229, 5-14.

     

    Lacombe, N., & Squillaci, M. (2015). Liens entre un examen de passage (PPO) et l’épuisement scolaire. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 15-21.

  • Congrès, conférences

    2023 Colloque international sur la santé au travail. Le burnout scolaire chez des élèves de 12 ans en Suisse : prévalence, facteurs de risque et propositions d’intervention. Fribourg, 29 juin

     

    2023 Conférence à la journée des directeurs des écoles primaires du canton de Fribourg. Les difficultés et les troubles d’apprentissage en mathématiques : les connaître pour les évaluer et intervenir, 11 mai 2023.

     

    2022 Congrès CSPS. Observer les gestes pour analyser les habiletés spatiales des élèves avec une déficience intellectuelle. 12ème Congrès Suisse de Pédagogie Spécialisée. Fribourg, 6 septembre.

     

    2022. Conférence SPS. The key role of spatial skills on mathematical achievement. How to develop these skills in students with an intellectual disability. 17ème conference of the swiss psychological society. Zurich, 5 septembre.

     

    2021 IASSID. The role of spontaneous gestures as a support of students with ID's spatial thinking. 6ème Congrès IASSID. (Europe Congress Value Diversity), en ligne, 6 juillet.

     

    2021 COPIRELEM. Observer les gestes pour analyser les habiletés spatiales des élèves avec DI », (Congrès de l’institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques), Chambéry (en ligne), 17 juin.

     

    2021 CREAI. Conférence à deux voix avec Mme Petitpierre « Communication et oralité : des compétences à soutenir pour une meilleure qualité de vie ». (Centre régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité), Langueux, 24 septembre.

     

    2019 COPIRELEM. Exploration du rôle et de l’implication des gestes dans l’apprentissage chez des élèves ayant une DI. (Congrès de l’institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques), Lausanne, 5 juin.

  • Fond tiers

    2023 Co-requérante pour le projet PER-DEVI financé par la Fondation Asile des Aveugles, durée du projet 4 ans, engagement de deux chercheurs juniors à 50%. L'objectif de cette étude vise à élaborer un référentiel de ressources didactiques pour rendre accessibles les attentes fondamentales du Plan d’Étude Romand (PER) aux élèves avec une DEVI.

  • Formations continues

    2023 Formation continue pour les enseignants primaires (1-4H) de l'arrondissement de la Veveyse (MEAM)

    Les difficultés et les troubles d'apprentissage en mathématiques : les connaître pour les évaluer et mieux intervenir, Châtel-saint-denis, 29 novembre

     

     

    2023 Formation continue pour les enseignants primaires (1-8H) des cercles scolaires de Siviriez et Vuisternens-dt-Romont (MEAM)

    Les difficultés et les troubles d'apprentissage en mathématiques : les connaître pour les évaluer et mieux intervenir, Villaraboud, 8 novembre

     

    2023 Formation continue à la HEP Vaud, sur les difficultés d’enseignement et d’apprentissage en maths

    Développer les habiletés de rotation mentale chez les élèves pour améliorer les compétences en mathématiques, 27 septembre

     

    2023 Formation continue à la HEP Fribourg sur les difficultés d'apprentissage en maths

    Difficultés et trouble d’apprentissage en mathématiques (dyscalculie) :approfondissements et pistes pédagogiques pour les élèves de la 1 à la 6H, 10 juillet

     

    2017 JOURNEE PEDAGOGIQUE CYCLE D’ORIENTATION (jolimont, FR)

    Animation d’un atelier sur la dyscalculie

  • Prix, distinctions

    2023, 12 mai : Prix d'excellence HPZ 2023 de la fondation Heilpädagogisches Zentrum pour la thèse de doctorat

     

    2023, 6 avril : Premier prix du Jury au concours « Ma thèse en 180 secondes », Université de Fribourg

  • Projets de recherche

    Le burnout des élèves 8H-9H-10H-11H (2021-2025)

    L’objectif de ce projet de recherche vise à mesurer la santé des élèves 8H dans le canton de Fribourg, partie francophone. Les questions centrales de cette recherche sont :  Quelle est la prévalence de burnout des élèves de 8H et quels sont les différents facteurs de risque et de protection ? Pour répondre aux questions, deux études sont prévues : une première étude à mesure répétée chez les 8H comprenant quatre temps de mesure : mai 2022 (T1), mai 2023 (T2), mai 2024 (T3), et mai 2025 (T4). Les moyennes et les facteurs de risques de ces temps de mesure seront comparées entre eux. Une deuxième étude longitudinale est prévue prenant la mesure du burnout des élèves de 8H (2022) puis de 9H (2023) puis de 10H (2024) puis de 11H (2025). (Noémie Lacombe, Verena Hofmann, Celine Pagnotta, Myriam Squillaci).

     

    PER-DEVI (2023-2027), Université de Fribourg, CPHV

    La durée totale du projet est de 4 ans avec l’engagement de deux chercheurs juniors à 50%. En cas de besoin, le projet prévoit le financement d’une année supplémentaire. Le projet débutera le 1er septembre 2023 pour une durée de 5 ans.

    L'objectif de cette étude vise à élaborer un référentiel de ressources didactiques pour rendre accessibles les attentes fondamentales du Plan d’Étude Romand (PER) aux élèves avec une DEVI. Ce référentiel vise à

    1. Illustrer les moyens pédagogiques utilisés par les enseignants du CPHV pour visibiliser les ressources utiles aux élèves DEVI.

    2. Illustrer les moyens mis en place par les autres centres de compétences au niveau national et international.

    3. Dégager les recommandations de bonne pratique pour adapter l’enseignement à la DEVI.

    4. Evaluer l’efficacité du dispositif mis en œuvre pour les enseignants et/ou les élèves.

     

     

     

    Une implémentation du modèle de Réponse à l'Intervention en langage écrit et en mathématiques en 3e année 2023-2025

    (Université de Genève, Pr. Pascal Zesiger, HEP Lausanne, Pr. Anne-Françoise de Chambrier, Université de Fribourg, Noémie Lacombe)

    Le but du projet est de tester l'implémentation du modèle de réponse à l'intervention en particulier les interventions de palier 2 en langage écrit et en mathématiques chez des élèves de 3H.

     

Enseignement et cours

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