Philippe Vonnard

photo

 philippe.vonnard@unifr.ch
 https://orcid.org/0000-0001-8564-1509

Mes axes de recherches sont:

- Européanisation sportives et culturelles dans une perspective globale

- Socio-histoire des loisirs, des sports et du tourisme en Suisse

- Histoire environnementale des Alpes

Mes travaux s'inscrivent, et s'inspirent, essentiellement des courants de l'histoire globale, de la socio-histoire et de l'histoire environnementale. Je prône des recherches inclusives tout en mettant un accent particulier au travail collaboratif et interdiscipilnaire.

Biographie

iAprès un bachelor en sciences politiques [orientation : Relations internationales) et un master en sciences sociales [orientation : sciences sociales & sport], en 2016 j'ai obtenu un doctorat de la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne (orientation: histoire contemporaine). Au bénéfice, de séjours de mobilité à Cologne (2014-2015), à Paris (2017-2018) et à Nantes (2021), j'ai été collaborateur scientifique (2020-2021) et postdoctorant FNS (2019-2022) à l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne sur le projet FNS "La fabrique des sports nationaux".

Depuis août 2022, je suis engagé en qualité de Chercheur FNS senior au Département d'histoire de l'UNIFR sur le projet "La mondialisation des Alpes. Du paysage à l'environnement". J'assume la coordination scientifique du projet et participe au suivi de la thèse de Lucia Leoni et Maurizio Raselli. En outre, je prépare une Habilitation intitulée (titre provisoire): "Par la nature, pour les loisirs. Une histoire environnementale et globale de la mise en tourisme du paysage (années 1880-années 1980)". Une fois par année, avec Prof. Claude Hauser, nous co-dirigeons un séminaire de master en lien avec le projet.

Je suis également Chargé de cours aux Universités de Neuchâtel (Sciences et pratiques du sport - SePS) et de Lausanne (Institut des sciences du sport - ISSUL)Actifs dans plusieurs réseaux internationaux de recherches et de sociétés savantes (en particulier le Comité européen d'histoire du sport et European Society for Environmental history), je suis le co-directeur (avec Dr. A. Shuman) de la collection « RERIS Studies in International Sports Relations » et membre des comités de rédaction des revues : Sciences sociales & sport et Les sports modernes.  A l'échelle nationale, j 'occupe la présidence de l'Association pour la valorisation des archives et de l'histoire des sports (AvaHs) et suis membre de: Société suisse d'histoire (SSH), Société suisse d'histoire économique et sociale (SSHES) et Association suisse d'histoire du sport (ASHS).

Recherche et publications