Philippe Vonnard


photo

 philippe.vonnard@unifr.ch
https://orcid.org/0000-0001-8564-1509

Mes axes de recherches sont:

- Histoire des Relations internationales sportives

- Histoire des loisirs, des sports et du tourisme en Suisse

- Histoire de l'environnement et du paysage de montagne

Mes travaux s'inscrivent, et s'inspirent, essentiellement des courants de l'histoire globale et de la socio-histoire. J'essaie de conduire des recherches inclusives tout en mettant un accent particulier au travail collaboratif et interdiscipilnaire.

Biographie

Après un bachelor en sciences politiques, et un master en sciences sociales du sport, en 2016 j'ai obtenu un doctorat en sciences de l'éducation physique et du sport à l'Université de Lausanne, orientation histoire contemporaine.

Au bénéfice, de séjour de mobilité à Cologne (Deutsche Sporthochschule - 2014-2015), à Paris (ISCC/Paris IV - Sorbonne - 2017-2018) et à Nantes (CENS - 2021), j'ai également été collaborateur scientifique et Chercheur FNS senior à l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne (2019-2022) sur le projet "La Fabrique des sports nationaux". 

Chargé d'enseignement à l'Université de Lausanne (depuis août 2022), au sein de cette institution je suis membre associé du Centre d'histoire internationale et d'étude politique de la mondialisation (CRIHM), dont j'ai été le co-directeur de 2019 à 2021, ainsi que membre du Centre d'étude olympique et de la globalisation du sport (CEO & GS).

Depuis août 2022, je suis engagé en qualité de Chercheur FNS senior au Département d'histoire de l'UNIFR sur le projet "La mondialisation des Alpes. Du paysage à l'environnement". Outre la coordination scientifique du projet, je prépare une Habilitation portant sur l'histoire globale de l'environnement de montagne et anime, avec Prof. Claude Hauser, un séminaire de master lié au projet.

Actifs dans plusieurs réseaux nationaux et internationaux de la recherche - je suis notamment le coordinateur scientifique du Réseaux d'études des relations internationales sportives (RERIS) -, j'occupe aussi la présidence de l'Association pour la valorisation des archives et de l'histoire des sports (AvaHs) qui promeut des projets de médiation scientifique et culturel.