Lorenzo Planzi
PD Dr.
lorenzo.planzi@unifr.ch
https://orcid.org/0000-0001-9107-9911
Histoire de l’Église et de la théologie au 19e et 20e siècle
Religion et diplomatie
Chrétien:nes de gauche en Suisse
Chercheur·euse Senior
Département d'histoire contemporaine
Av. de Beauregard 11
1700 Fribourg
Biographie
Depuis 2023, chargé de cours en histoire de l’Église (Mittlere und neuere Kirchengeschichte) à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg (Suisse).
Depuis 2023, chercheur senior au Département d’histoire contemporaine de l’Université de Fribourg, dans le projet FNS « Chrétiennes et chrétiens de gauche en Suisse, des années 1970 aux années 2000 : Engagements et impact en contexte de pluralisation politique et religieuse ».
2024 : Habilitation en histoire de l’Église à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, auprès du Prof. Mariano Delgado. Le titre de la thèse d'habilitation est : « Suisse et Saint-Siège, de la rupture à la diplomatie de l’oreille. L’Église catholique à la frontière de la modernité, du Kulturkampf à la réouverture de la Nonciature à Berne (1873-1920) ».
2021 : Licence en théologie dogmatique (lic. theol.) à l’Université grégorienne de Rome.
2014 : Doctorat en histoire contemporaine (Dr. phil.) à l’Université de Fribourg.
2009 : Master of Arts en histoire à l’Université de Fribourg, bilingue français et allemand.