Jean-Louis Berger

Doctorat en Sciences de l'éducation, Université de Genève 2008

photo

 jean-louis.berger@unifr.ch
 +41 26 300 7542
 https://orcid.org/0000-0003-2629-2622

Psychologie de l'éducation

Motivation à apprendre

Métacognition

Apprentissage autorégulé

Croyances épistémiques

Professeur·e ordinaire
Département des sciences de l'éducation et de la formation

RM 02 bu. S-3.103
Rue P.A. de Faucigny 2
1700 Fribourg
Heures de présence
RM 02, S-3.103

Biographie

Mes intérêts de recherche se situent à l'intersection de l'éducation et de la psychologie. Plus précisément, j'étudie l'apprentissage autorégulé, la métacognition, les stratégies d'apprentissage, la recherche d'aide, la motivation et les pratiques pédagogiques qui l'influencent, la motivation des enseignants ou encore leurs connaissances et leurs croyances.

CV

Liste des publications

Google Scholar

ResearchGate

 

Recherche et publications

  • Publications
    153 publications

    Apprentissage autorégulé. Formation, pratiques et conceptions des enseignants
    Berger, J.-L, Cartier, S. C., Fagnant, A., Jean-Louis Berger (Alphil, 2024) | Ouvrage édité

    Motivational self-regulation strategies : A synthesis of three studies
    Berger, J.-L., APA Convention : (3.8.2023) | Conférence

    Motivational Typologies among Teachers and Differences Within
    Jean-Louis Berger, Margareta M. Thomson, Zarifa Zakaria, International Journal on Studies in Education (2023) | Article

    Motivational Beliefs, Metacognition, and Self-Regulated Learning: Investigating the Learning Triumvirate with Stuart Karabenick , dans Advances in Motivation and Achievement
    Berger, J.-L., Jean-Louis Berger (2023), ISBN: 9781804557112 | Chapitre de livre

    L’apprentissage autorégulé
    Berger, J.-L, Jean-Louis Berger, Cartier, S. C. (De Boeck. (Collection Pédagogies en développement), 2023), ISBN: 9782807351233 | Ouvrage édité

    Motivation et perspectives professionnelles d’apprenti·es du commerce de détail
    Jean-Louis Berger, Jan, D. , Berger, J.-L., Jan, D., David Jan, Didactique (2023) | Article

    De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique , dans L'apprentissage autorégulé
    Berger, J.-L., Cartier, C. S. (2023), ISBN: 9782807351233 | Chapitre de livre

    Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question , dans L'apprentissage autorégulé
    Berger, J.-L. (2023), ISBN: 9782807351233 | Chapitre de livre

    Perceptions des enseignants et des formateurs de la formation professionnelle initiale suisse à l’égard des motivations et des connaissances des apprentis
    Jutras Dupont, C., Sauli, F., Wenger, M., Berger, J.-L. , Semaine internationale de l’éducation et de la formation.: (12.9.2022) | Conférence

    Comment persévérer dans un métier qui n’est pas le mien? Une étude auprès d’apprentis en gestion du commerce de détail
    Jan, D, Berger, J.-L., Semaine internationale de l’éducation et de la formation: (12.9.2022) | Conférence

  • Projets de recherche

Enseignement et cours

Afficher dans le programme des cours