Patric Raemy
Dr,
patric.raemy@unifr.ch
+41 26 300 8367
https://orcid.org/0000-0002-0771-4896
Études de journalisme : Philosophie du journalisme, rôles et cultures journalistiques, journalisme et nouvelles technologies (par exemple, IA et deepfakes)
Compétences médiatiques et digital wellbeing : Compétences médiatiques, socialisation aux médias, compétences pour une société numérique, stratégies et compétences pour le digital wellbeing, (dé)connexion numérique.
Éducation aux médias / Médias dans l'éducation : Apprendre et enseigner dans le contexte de la numérisation, didactique des médias, éducation aux médias, promotion des compétences médiatiques.
Maître-assistant·e
Département des sciences de la communication et des médias
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg
Biographie
Dans le cadre de mes fonctions de maître-assistant, je suis impliqué dans plusieurs projets de recherche et activités d'enseignement dans les domaines de la recherche en journalisme et des compétences médiatiques. Avec le professeur Manuel Puppis, je suis responsable du projet de recherche "Deepfakes en journalisme", financé par TA-Swiss, et je suis membre du conseil scientifique du projet du FNS "La formation professionnelle pratique aujourd'hui - étude des nouvelles cultures d'apprentissage sur le lieu de travail", dirigé par la Haute école fédérale de formation professionnelle. Auparavant, j'ai enseigné pendant deux semestres à l'école pédagogique de Zurich PHZH dans le domaine de la formation aux médias et de l'informatique, j'ai dirigé plus de 100 ateliers de promotion des compétences médiatiques chez Pro Juventute, j'ai travaillé dans le cadre d'un projet FNS sur les nouvelles cultures d'apprentissage à la Haute école fédérale de formation professionnelle, dans le cadre d'un séjour de recherche d'un an à l'University of Missouri, School of Journalism, il a mené des recherches sur la perception, la négociation et la mise en œuvre des rôles journalistiques, a obtenu un doctorat à l'université de Fribourg dans le cadre du projet de recherche international "Journalistic Role Performance around the Globe" et a effectué des recherches dans le cadre d'un projet de recherche "Mlearning à l'école" financé par la fondation Hasler à la HEP FHNW.
Recherche et publications
-
Publications
25 publications
Deepfakes und manipulierte Realitäten - Technologiefolgenabschätzung und Handlungsempfehlungen für die Schweiz
(vdf, 2024) | LivreDer Lernstick in der Schule: eine empirische Studie zur Akzeptanz und Wirkung eines Lerninstruments im Unterricht
Hans-Ulrich Grunder, Christian Finger, Yuliya Romanyuk, Tim Sommer, Patric Raemy (Bad Heilbrunn: Klinkhardt, 2013), ISBN: 978-3-7815-1905-3 | Livre