Guillaume Chatagny
Collaborateur·trice scientifique
Département de formation à l'enseignement
Rue Criblet 13
1700 Fribourg
Lecteur·trice
Département de formation à l'enseignement
Rue Criblet 13
1700 Fribourg
Biographie
Biographie
Guillaume Chatagny a étudié les sciences sociales (sciences des religions, sociologie & littérature générale et comparée) à l’université de Fribourg/Suisse. Il travaille comme assistant diplômé au Centre Suisse Islam et Société (CSIS) depuis septembre 2017. Il devient en outre doctorant au sein de l’unité de sociologie de l’université de Fribourg, en cotutelle avec le département d’anthropologie de l’université de Nanterre (France). Sa recherche doctorale, qui traite de la configuration d'un espace de prière islamique, est supervisée par les professeur∙e∙s Esther González Martínez (sociologie), Amir Dziri (études islamiques) et Albert Piette (anthropologie).
Il s’intéresse particulièrement à l’islam en Suisse et en Europe, la dimension matérielle de la religion ainsi qu’à l’organisation et au fonctionnement des organisations religieuses. Pour ses recherches, il privilégie l’approche ethnographique et mobilise des perspectives microsociologiques et interactionnistes.
Sa recherche doctorale en cours porte le titre provisoire « L’islam en objets : une étude ethnographique sur la configuration spatiale d’un centre culturel islamique albanais en Suisse, entre environnement, communauté et relation à Dieu ». Il y suit les activités d’un centre culturel islamique qui met à disposition des musulmanes et musulmans, vivant et/ou travaillant dans une région périphérique de Suisse romande, une salle de prière d’environ cent mètres carrés. Du point de vue théorique, il appréhende l’espace en termes formels, soit comme un agencement entre les individus et leurs ressources matérielles. Au gré des activités, les individus s’appuient sur leur environnement et le transforment, produisant les formes constitutives d’un espace chargé culturellement et religieusement.
Sont abordés dans cette recherche des enjeux concrets liés à la gestion du local de l’association suivie. Ceci touche des questionnements liés entre autres à la visibilité de l’islam dans l’espace public, la location et l’entretien des locaux, les divergences entre les générations concernant l’acquisition de nouveaux locaux, les relations entre les associations musulmanes et leur voisinage ainsi que le futur des associations religieuses dans un contexte urbain en pleine transformation démographique. À terme, la recherche permettra de mettre en lumière l’importance d’une gestion efficace des locaux pour une organisation religieuse au regard des activités envisagées et apportera des éléments de réponse pour une politique des espaces religieux dans les sociétés contemporaines.