Audrey Bonvin
Chargé·e de cours
Département de plurilinguisme et didactique des langues étrangères
Rue de Rome 1
1700 Fribourg
Biographie
Audrey Bonvin a étudié l’allemand et la psychologie à l’Université de Lausanne ainsi que la germanistique à l’Université d’Osnabrück. Elle a ensuitre travaillé comme collaboratrice scientifique en linguistique à l'Université de Münster dans un projet sur la structure informationnelle dans un contexte d'acquisition/apprentissage des langues, à l’Institut de plurilinguisme (Université et HEP Fribourg) dans un projet sur la richesse lexicale dans des productions écrites d'enfants issus de la migration ainsi qu’à l’Institut de recherche et documentation pédagogique (IRDP, Neuchâtel) dans le cadre de suivis scientifiques de projets sur l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères à l'école obligatoire.
En 2023, elle a terminé une thèse en sciences du langage sur la construction de la cohésion dans des récits narratifs oraux chez les adultes bilingues suisses-allemands/français à l'Université de Fribourg. Pendant son doctorat, elle a également enseigné la socialisation plurilingue et la didactique du plurilinguisme. Elle est actuellement coordinatrice du Centre de didactique des langues étrangères (HEP Fribourg, www.cedile.ch) et chargée de cours à l'Université de Fribourg.
Recherche et publications
- Publications
1. Articles et chapitres de livres
- (2021) Bonvin, A., Brugger, L.. & Berthele, R. Lexical measures as a proxy for bilingual language dominance? International Review of Applied Linguistics in Language Teaching. https://doi.org/10.1515/iral-2020-0093
- (2020) Bonvin, A. Le développement de la richesse lexicale en langue de scolarisation et en langue d'origine. Dans : M. Egli Cuenat, G. Manno & M. Desgrippes (Eds). Plurilittératie et apprentissage plurilingue à l'intérieur et hors du contexte scolaire. Bulletin suisse de linguistique appliquée. Numéro spécial. 141-160.
- (2019) Vanhove, J.; Bonvin, A.; Lambelet, A. & Berthele, R. Predicting perceptions of lexical richness of short French, German, and Portuguese texts using text-based indices. Journal of Writing Research. 10(3). 499-525.
- (2019) Bonvin, A., Lambelet, A. Exploration empirique de la richesse lexicale: la perception humaine. Linguistik Online. 100(7). 65-94.
- (2018) Bonvin, A., Vanhove, J., Berthele, R. & Lambelet, A. Die Entwicklung von produktiven lexikalischen Kompetenzen bei Schüler(innen) mit portugiesischem Migrationshintergrund in der Schweiz. Zeitschrift für Interkulturellen Fremdsprachenunterricht (ZIF). 23(1). 135-148.
- (2018) Lambelet, A., Bonvin, A. & Pestana, C. « Une fois, je suis été quelque part avec ma classe. » Aperçu du développement des compétences textuelle et lexicale d’enfants plurilingues. Dans : A. Blechschmidt, U. Schräpler (Eds.). Mehrsprachigkeit in Sprachtherapie und Unterricht. treffpunkt logopädie 5. 103-114.
- (2017) Schedel, L. & Bonvin, A. „Je parle pas l'allemand. Mais je compare en français“: LehrerInnenperspektiven auf Sprachvergleiche. Zeitschrift für Interkulturellen Fremdsprachenunterricht (ZIF). 22(2), 116-127.
- (2017) Bonvin, A., Singh, L. L'enseignement différencié dans les leçons d'anglais langue étrangère en Suisse: caractéristiques et besoins. Dans : D. Elmiger, I. Racine & F. Zay (Eds). Processus de différenciation: des pratiques langagières à leur interprétation sociale. Actes du colloque VALS-ASLA 2016. Bulletin suisse de linguistique appliquée. Numéro spécial. 37-48.
- (2017) Sánchez, V.; Bonvin, A., Pestana, C. & Lambelet, A. Written Narrative in Spanish Heritage Language Speakers. Heritage Language Journal, 14(1). 1-24.
- (2017) Bonvin, A. & Lambelet, A. Algorithmic and subjective measures of lexical diversity in bilingual written corpora: a discussion. Corela HS-21.
- (2016) Bonvin, A. & Dimroth, C. Additive linking in second language discourse: Lexical, syntactic and discourse organisational choices in intermediate and advanced learners of L2 German with L1 French. Discours. Presses Universitaires de Caen.
2.Travaux de médiatisation de la recherche
- Bonvin, A. (2017). PRIMA II. Enseignement de l’allemand par immersion précoce dans le canton de Neuchâtel : évaluation de la 5e année scolaire (2015-2016) : résumé / avec la collab. des membres de l’équipe de suivi scientifique. irdp FOCUS.
- Schedel, L, & Bonvin, A, (2017). Phase pilote English in Mind 11e : évaluation de la cinquième année d'expérimentation de l'enseignement de l'anglais (2015-2016) : résumé / avec la collab. de Lisa Singh. irdp FOCUS.
- Singh, Lisa & Bonvin, Audrey. (2015). Phase pilote English in Mind 10e : évaluation de la quatrième année d'expérimentation de l'enseignement de l'anglais (2014-2015) : résumé. irdp FOCUS.