Published on 12.08.2025

Prendre en compte le genre dans l’enseignement supérieur: un enjeu de qualité et d’équité


Bien que les femmes soient désormais majoritaires parmi les diplômé·e·s de l’enseignement supérieur, des inégalités de genre persistent dans les salles de cours et imprègnent encore les parcours académiques. Prendre en compte le genre dans l’enseignement universitaire, c’est agir concrètement sur ces dynamiques et contribuer à une pédagogie de qualité, inclusive et équitable.

Dans de nombreux pays, dont la Suisse, les femmes représentent aujourd’hui la majorité des diplômé·e·s de l’enseignement supérieur. Toutefois, des rapports récents montrent que la parité ne suffit pas à garantir l’équité et que des inégalités de genre persistent: ségrégation disciplinaire, accès limité aux postes à responsabilité et en particulier aux carrières académiques, ou encore comportements sexistes et harcèlement (Mott, 2022; Nouwynck & Uyttebrouck, 2023). Ces rapports soulignent que les universités jouent un rôle central dans la reproduction ou la remise en question de ces inégalités (Rosa & Clavero, 2022) et appellent à une prise en compte explicite de la dimension de genre dans l’enseignement supérieur (Nouwynck & Uyttebrouck, 2023).

Pourquoi aborder la question du genre dans l’enseignement universitaire?

Dans les salles de cours, les dynamiques de genre sont rarement absentes. Elles peuvent se manifester de manière subtile – à travers le choix des exemples, la distribution de la parole, les modalités d’évaluation ou encore les attentes implicites vis-à-vis des étudiant·e·s – ou de manière plus manifeste, par des remarques ou attitudes stéréotypées. Ces dynamiques peuvent avoir un impact sur le sentiment de légitimité, la participation en classe et la réussite académique.

Intégrer une perspective de genre dans les pratiques pédagogiques, c’est donc agir directement sur la qualité de l’enseignement et sur l’égalité des chances. Un enseignement supérieur de qualité garantit à tous et à toutes des conditions optimales d’apprentissage et contribue à réduire les inégalités en matière de formation et de carrière entre les hommes et les femmes.

Un défi… et une opportunité de développement professionnel

La mise en œuvre d’un enseignement sensible au genre constitue un défi, dans la mesure où elle implique d’interroger ses pratiques et d’acquérir des compétences spécifiques. C’est pour accompagner les enseignant·e·s dans cette démarche que le Service de didactique universitaire et compétences numériques (DidaNum) de l’Université de Fribourg propose l’outil "Pour un enseignement supérieur sensible au genre | Geschlechtergerechte Hochschullehre" (disponible en français et en allemand).

Cette ressource en ligne repose sur un questionnaire d’auto-évaluation décliné selon deux approches: l’approche implicite offre une première entrée dans la thématique, tandis que l’approche explicite vise à approfondir les réflexions. Le questionnaire permet d’explorer plusieurs dimensions de l’enseignement selon ses besoins:

  • communication en tant qu’enseignant·e
  • contenus enseignés
  • méthodes d’enseignement/apprentissage
  • interactions dans l'enseignement
  • personne de l'enseignant·e
  • évaluation des apprentissages des étudiant·e·s
  • évaluation de son propre enseignement

Chaque section propose des définitions et des pistes d’action. Un glossaire et une bibliographie permettent d’approfondir les aspects identifiés comme prioritaires à l’issue de l’auto-évaluation. Le recours à l’outil se fait de manière anonyme, avec la possibilité de sauvegarder ses résultats pour suivre l’évolution de ses pratiques dans le temps. Un volet complémentaire est dédié à l’analyse des filières d’étude. Cette ressource s’adresse à toute personne souhaitant faire évoluer ses pratiques pédagogiques dans une optique d’inclusion. Elle ne vise pas à imposer des normes, mais à ouvrir un espace de réflexion et d’auto-formation.

Vers une pédagogie inclusive

Conçu d’après les principes pédagogiques de Dehler et Gilbert (2010) et actualisé en 2020 et 2024, l'outil articule dimension de genre, centration sur l’étudiant·e et ouverture à la diversité. Ainsi, des aspects tels que l’origine sociale et culturelle, l’orientation sexuelle, la religion, l’âge ou le handicap sont ponctuellement pris en compte, en complément de la dimension de genre.

Dans cette perspective plus large, l’instrument HEAD CD Frame (Higher Education Awareness for Diversity Curriculum Design) propose un cadre intégrateur pour soutenir la conception de cursus d’études inclusifs intégrant plusieurs axes de diversité, dont les aspects cognitifs et disciplinaires (Gaisch & Linde, 2020). Il est en effet essentiel de promouvoir une culture pédagogique respectueuse de l’hétérogénéité croissante du public estudiantin. C’est l’objectif de l’enseignement inclusif, qui vise à instaurer un environnement d’apprentissage prenant en compte les divers besoins et dans lequel chaque étudiant·e peut se sentir légitime et s’impliquer pleinement.

Nous vous invitons à auto-évaluer vos divers enseignements à l’aide de l’outil en ligne et à consulter les riches ressources qu’il contient. Le service DidaNum se tient également à votre disposition pour toute question liée à la prise en compte du genre dans l’enseignement supérieur dans le cadre de son offre de conseil.

Accéder à l’outil en ligne en français ou en allemand

Pour se former et échanger sur ces thématiques

Pause pédagogique le 9 septembre 2025, 10h30-12h00, PER21 "Enseignement sensible au genre et enseignement inclusif: découverte d’un outil d’auto-évaluation et d’auto-formation" en collaboration avec le service EDI (inscription obligatoire jusqu’au 3 septembre) https://tinyurl.com/m4uhpep9

Pour s’informer et approfondir ces sujets

Capsules vidéo "Vers un langage plus inclusif" (Pascal Gygax & Natasha Stegmann pour l’EPFL): https://www.epfl.ch/about/equality/fr/langage-inclusif/outils/capsules/

Vidéo de présentation des travaux de Pascal Gygax à l’occasion de son obtention du Prix scientifique suisse Marcel Benoist 2024: https://www.youtube.com/watch?v=-riz9ca0BUs&t=1s

Site web du Service égalité, diversité et inclusion de l’Université de Fribourg: https://www.unifr.ch/egalite/fr/

Webseite der Dienststelle Gleichstellung, Diversität und Inklusion der Universität Freiburg (CH): https://www.unifr.ch/egalite/de/

Site web swissuniability – Enseignement supérieur inclusif: https://www.swissuniability.ch/fr/Accessibilite/Enseignement-superieur-inclusif

Webseite swissuniability – Inklusionssensible Hochschullehre: https://www.swissuniability.ch/de/Barrierefreiheit/Inklusionssensible-Hochschullehre

Références

Dehler, J. & Gilbert, A.-F. (2010). Geschlechtergerechte Gestaltung der Hochschullehre. In B. Berendt, H.-P. Voss & J. Wildt (Hrsg.), Neues Handbuch Hochschullehre: Lehren und Lernen effizient gestalten (G 2.6). Raabe.

Gaisch, M. & Linde, F. (2020). Der HEAD CD Frame: Ein ganzheitlicher Zugang zu einem inklusiven Curriculum-Design auf Basis des HEAD Wheels. Diversität konkret. Handreichung für das Lehren und Lernen an Hochschulen, 01. Zentrum für Hochschulqualitätsentwicklung der Universität Duisburg-Essen. DOI: 10.17185/duepublico/71251

Mott, H. (2022). Gender equality in higher education: maximising impacts. British Council.

Nouwynck, S. & Uyttebrouck, E. (2023). Pour une pédagogie universitaire sensible au genre: 8 fiches-outils. Université Libre de Bruxelles. https://cescup.ulb.be/wp-content/uploads/2023/03/Pour-une-pedagogie-universitaire-sensible-au-genre.pdf

Rosa, R. & Clavero, S. (2022). Gender equality in higher education and research. Journal of Gender Studies, 31(1), 1-7, DOI: 10.1080/09589236.2022.2007446